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LA CAISSE ( épisode 2 )

Le 16/06/2008

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PHOTO 1
PHOTO 1 

Comme je l'avais écrit dans mon article précédent, je n'en avais pas fini avec la caisse. Je n'en ai toujours pas fini au stade actuel, malgré les réalisations présentées ici.

Je suis assez bordélique dans ma réalisation, je le reconnais. Lorsque je me lasse, lorsque je suis à court d'idées, je passe à autre chose pour revenir au début par la suite. C'est ainsi que j'ai fini ma caisse alors que la cabine était déjà finalisée et que j'avais commencé un semblant de mise en peinture, qui m'a permis de tester la praticabilité de mon montage.

Malgré mes écrits précédents, j'ai encore rajouté plus que quelques détails sur le devant de la caisse.

PHOTO 01 :

1 et 2) Gicleurs du lave-glaces

3) Durite d'alimentation des gicleurs

4) Cable électrique qui se perd sous le pare-brise

5) Connecteur électrique

6) Cable électrique entre la pièce 5 et la pièce 4 ( tresse de fil électrique provenant d'un appareil électronique de récup. )

7) Cable quelconque du filtre à air qui part du dessus et se perd sous la caisse.

8) Tige du niveau d'huile de la boîte de vitesse ( morceau d'étire dont le bout est aplati à la chaleur et prolongé d'un anneau en métal )

9) Pipe d'admission d'air entre le filtre et le moteur ( morceau de gaine plastique de fil électrique au bout de laquelle est collée une rondelle de profilé styrène ). La forme n'est pas très ressemblante, je sais. J'ai été un peu fainéant sur ce coup là. On ne peut pas être parfait partout.

PHOTO 2 :

8) cf ci dessus. La tige ne se prolonge pas jusqu'au niveau de la boite de vitesse. Au montage final elle sera cachée par le moteur.

10) Plaque de protection du filtre à air ( morceau de métal de tube de dentifrice avec des écrous en chute de grappe )

11) Système de protection du bouchon de vidange du filtre à air ( morceau rectangulaire de profilé styrène ). Il a été simplifié car dans la réalité il faudrait représenter le bouchon puis le petit carter qui le protège, invisibles au montage final.

Il me reste encore deux pièces à monter :

-Une sorte de sonde cylindrique prenant place juste à côté de la pièce n° 5 et reliée par trois durites à la pompe hydraulique sous le moteur, à l'assistance de direction et au radiateur. Un casse-tête de branchement que je ne résoudrai qu'au stade final de montage du moteur, du radiateur, de la caisse et du chassis. Vous comprenez aisément pourquoi.

-Le maître cylindre du système de freinage qui prendra place au moment du montage des protections latérales du moteur, également au stade final.

Pour vous faire patienter, je rajoute une photo de l'assemblage à blanc du moteur, du chassis et de la caisse.

 

DE RETOUR DE VACANCES - AU TRAVAIL

Le 19/07/2008

UTAH BEACH UTAH BEACH OMAHA BEACH PEGASUS BRIDGE

UTAH BEACH
UTAH BEACH 

Me voilà de retour de vacances, il faut reprendre le travail et continuer la rédaction de ce blog et la construction de notre hummer Avenger.

Mais même en vacances, le travail ne nous quitte jamais mais quand il rime avec plaisir pourquoi se priver ?

Quelques photos pour vous donner envie.

 

LES SIEGES

Le 20/07/2008

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photo 1 

Préalablement à la cabine,  j'ai construit les sièges en scratch.

Ceux de la maquette ITALERI, très simplifiés, correspondent à un semblant de modèle ancien. Même s'ils seront peu visibles, ils ne me satisfaisaient pas.

Les hummers ont été équipés de deux modèles de sièges différents selon leur période de fabrication. Les premières séries de véhicules ( ne me demander pas les années de production ) peuvent être munies des deux types de sièges. Les séries de fabrication plus récente ne peuvent être équipées que du nouveau modèle de siège. Encore que ce modèle a été construit avec deux types de support.

D'après la documentation que j'ai pu consulter, on peut reconnaître les séries de véhicules anciennes et récentes au type de tableau de bord. S'il est du genre jeep, véhicule ancien, s'il est du genre moderne, en plastique noir, véhicule récent.

La maquette ITALERI, vu son année de conception, représente le premier modèle de hummer, donc soit siège ancien modèle soit siège nouveau modèle avec support premier modèle.

Un peu compliqué tout celà, du genre coupage de cheveux en quatre, mais quand on aime on ne compte pas ou du moins on peut compter jusqu'à quatre.

A noter également, que le support du siège passager abrite les batteries et ( sur les premiers véhicules ) la trousse de secours. Elle a ensuite été déplacée sous le siège du conducteur car l'acide des batteries l'endommageait.

Ne voulant pas refaire le tableau de bord ( faut pas exagérer ) et après étude de faisabilité, je me suis décidé pour un hummer ancien dont on aurait remplacé les vieux sièges par des modèles de 2ème génération avec support de premier type pour le siège conducteur. 

Pour les deux sièges, les assises et les dossiers sont constitués ( un peu au pif pour les dimensions ) de mastic putty mis en forme sur des silhouettes de carte plastiqe. ils sont collés entre eux suivant l'angle le plus approprié ( un peu plus de 90° ) et reliés par des équerres en EVERGREEN et des boulons en étiré plastique arrondi à la flamme.

Le support du siège passager est assez facile à réaliser en carte plastique sauf pour le décrochement au sommet du coin avant droit. Le couvercle du chassis est en feuille de métal. Trop pressé, j'ai oublié de créer la prise de servitude, sous le décrochement, et les deux loquets de fermeture du couvercle. Rien de bien gênant.

J'avais prévu de détailler l'intérieur de ce support avec la trousse de secours et les batteries. Mais l'épaisseur de la carte plastique des parois étant proportionnellement supérieure à l'épaisseur de la tôle réelle, je n'avais pas assez d'espace pour réaliser des batteries suffisament réalistes en taille. De surcroît, les rendre visibles m'obligeait à présenter le siège démonté ce qui limitait les possibilités de présentation de mon diorama. Ce que je n'avais pas encore décidé à ce moment-là. J'ai donc renoncer à cette option.

Le siège conducteur est plus délicat à construire car il nécessite le pliage de feuilles de métal selon des angles particuliers, ce dont je n'ai pas trop l'habitude. En commençant par le bas, il s'agit d'un petit carré de mastic putty muni de rails en profilés EVERGREEN et recouvert d'un mouchoir papier. Je l'ai surmonté de deux petites feuilles de métal pliées selon le plan, sur lesquelles j'ai collé le siège proprement dit. J'ai rajouté deux manettes horizontales de réglage en fil de laiton, ou de cuivre, aux endroits adéquats, l'une d'elles agrémentée d'un petit levier en "L" en feuille de métal.

Rien de bien compliqué, il faut juste faire attention aux dimensions du support du siège conducteur. Il ne doit pas être trop large car l'extincteur se place sur le sol à sa gauche. Ne pas coller non plus les sièges trop en arrière au risque de gêner la mise en place de la paroi de la cabine.

 

LA CABINE

Le 19/07/2008

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photo 1 

L'intérieur

Photo 1 :

Après avoir fini la caisse et les modifications et rajouts de volume devant le tableau de bord, nous détaillons la trappe de visite du moteur avec les systèmes de fermetures ( 1, 2 et 3 ).

On creuse, pour plus de réalisme, les fentes des leviers de vitesse et de la boîte de transfert. ( 4 )

Devant ces dernières, un morceau de tige ronde EVERGREEN simule un bouchon quelconque ( jauge, orifice de remplissage ... ? ). ( 5 )

 De la feuille de plomb représente les isolations thermiques sur le sol et les parois du tunnel de transmission ( 6 ). Nous réalisons ses tringleries de fixation, sur les parois précitées, avec un peu de fil métallique et de la chute de grappe arrondie à la flamme pour les boulons ( 7 ).

Photo 2 :

Après avoir, dès le début du montage, poncés les pédales d'origine moulées dans la caisse, nous les refaisons ; en carte plastique et fil de fer pour la pédale d'accélérateur ( 8 ), ce fil de fer se plie à 90° sur la droite et se fixe dans la paroi latérale à mi hauteur ; en carte plastique uniquement pour la pédale du frein ( 9 ) dont nous avons représenté tout le système de suspension et de renvoi vers le maître cylindre sous le tableau de bord ( photo 4 ).

S'agissant d'un véhicule avec boîte automatique, nous oublions l'embrayage pour mettre à la place le commutateur à pieds des feux : un carré de carte plastique surmonté d'un petit cylindre est relié au tableau de bord par un morceau de fil électrique collé contre la paroi avant de la caisse. Eventuellement, simulons une fixation avec un morceau de feuille de plomb ( 10 ).

Les supports de fusil sont montés en feuille de métal et carte plastique. Ils se fixent sur le sol de la cabine pour le sabot de crosse et le long du montant de la portière, sous le pare-brise, pour la fixation du canon ( 11 et 12 ). Deux modèles sont possibles.

Une bande de carte plastique collé à angle droit à côté du volant représente la manette des clignotants ( 13 ).

Une tige plastique simule la colonne de direction, depuis l'arrière du volant jusqu'à la paroi du tunnel de transmission ( 14 ).

Je mets en place une petite tige d'étiré muni d'une barre en T, depuis le trou de l'accélérateur dans la paroi jusque sous le tableau de bord, pour créer l'accélérateur à main ( indispensable par temps froid ) ( 15 ).

Le tableau de bord n'est pas très juste, mais je m'en suis contenté en n'oubliant pas de creuser les cadrans avec une mini-fraise. 

Un morceau de carte plastique est collé à l'emplacement du frein à main. Il sera repercé plus tard pour y fixer ce levier ( 16 ).

Les deux systèmes de bouclage des ceintures de sécurité sont représentés avec une tige laiton aplatie au marteau à l'extrémité se fixant sur la caisse et collée dans un petit rectangle de carte plastique ( 17 ). Pour compliquer, on peut placer sur l'extrémité aplatie de la tige laiton, un morceau d'étiré arrondi à la flamme pour simuler le boulon de fixation mais, honnêtement, je ne sais plus si je l'avais fait ou non. 

Photo 3 :

 Des morceaux de carte plastique et de la gaine de fil électrique représentent le système de ventilation et de chauffage ( 18 ). Là, un minimum de documentation et de photos est nécessaire pour en appréhender les formes et l'emplacement.

Encore de la carte plastique pour la gaine de distribution d'air qui court le long du tableau de bord ( 19 ). J'ai représenté les ouïes d'aération par quelques petits coups de scie pour un résultat pas très satisfaisant mais je n'avais pas d'autres idées à ce moment là ; les boutons de réglage de ces ouïes sont en étiré.

Un trou ( 20 ) pratiqué dans le sol de la caisse laissera passer les cablages de la radio.

Le support de la radio ( 21 ) est presque entièrement réalisé en feuille métal sauf pour les supports verticaux et les écrous contre la gaine de ventilation en carte plastique. Là également, différents modèles sont possibles. Dans la cabine de l'Avenger, le support sera peu visible, on peut le simplifer à sa guise.

Nous continuons avec les pare-soleils ( 22 ), totalement inventés, je l'avoue humblement, et le moteur des essuie-glaces ( 23 ), deux morceaux de tiges EVERGREEN. Leur faible visibilité m'a retenu de les détailler plus. Ici aussi, plusieurs modèles de moteur sont possibles.

J'ai terminé la cabine par de petits rectangles de carte plastique pour représenter les étiquettes d'avertissement apposées un peu partout dans les véhicules de l'US ARMY.

Photo 4 :

Une vue de la pédale de frein et de son détaillage qui sera quasi invisible une fois le modèle terminé, même avec la porte ouverte.

En conclusion, la cabine peut être finement détaillée avec les moyens du bord et, bien sûr, l'omniprésente documentation ad hoc. Certes, sur cette maquette tous ces efforts seront peu visibles mais ils n'auront pas été vains car ils m'auront servi d'entrainement au scratch et peut être qu'ils serviront à d'autres.....

 

LA CABINE, enfin la fin....

Le 01/08/2008

cabine arrière cabine côté passager cabine côté radio cabine côté conducteur

cabine arrière
cabine arrière 

La cabine est terminée, munie de tous ses accesoires, peinte, patinée.

il ne reste plus qu'à la refermer.

Plus que des mots, mon article précédent était vraiment très, très long, voici les photos ultimes. Après, plus grand chose ne sera visible.

 

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