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L'ARRIERE DE LA TOURELLE - bloc de climatisation 3 -

Le 06/07/2009

LA GRILLE DE PROTECTION DU VENTILATEUR LES POIGNEES SUPERIEURES VUE LATERALE DROITE VUE LATERALE GAUCHE

LA GRILLE DE PROTECTION DU VENTILATEUR
LA GRILLE DE PROTECTION DU VENTILATEUR 

J'avance à grands pas.

Le bloc de climatisation est fini. J'avoue que je suis allé au plus simple. La création du ventilateur avec sa grille composée de cercles concentriques successifs me paraissait hors de portée de mon petit génie inventif.

Je me suis satisfait de découper l'une des deux grilles présentes sur les grappes du kit ITALERI, devant initialement se mettre de part et d'autre du bloc groupe électrogène. Extraite de sa pièce d'origine par un habile sciage, je l'ai amincie par un long poncage jusqu'à atteindre une épaisseur réaliste. Elle est ensuite collée sur la face avant (?) arrière (?) du bloc de climatisation ( en fait c'est la paroi qui fait face à l'arrière ).

Je l'ai néanmoins détaillée par quatre petites languettes de profilés, ép. 0,5mm, largeur 1mm, longueur 1mm, arrondies à l'une des extrémités et collées dans le prolongement de quatre des rayons figurant les renforts de la grille de protection du ventilateur. Ces languettes représentent les pattes de maintien de cette grille sur la paroi du bloc de climatisation. J'ai encore collé un bout d'étiré de grappe plastique sur chaque languette pour simuler les boulons.

Je pense que des profilés d'épaisseur 0,25mm auraient mieux convenu, mais comme je n'en avais pas sous la main, j'ai avec ce que j'avais. 

J'ai fini par la mise en place de trois poignées, une à gauche de la grille précedemment collée, et deux sur la paroi supérieure, à l'aplomb des grilles d'aération.

Un petit truc : pour assurer un pliage correct et de bonne dimension, je me sers d'une petite pince genre crocodile. Les mâchoires sont dentelées perpendiculairement et se retrécissent vers l'avant. Je mesure la longueur de poignée nécessaire, je place le fil dans la dentelure de la même longueur, je pince les mâchoires et je plie le fil de chaque côté. Et voilà mes poignées réalisées toutes à la même longueur.

Ultime détaillage, pour l'instant, cinq trous percer en dessous du bloc, côté gauche, pour des connexions ultérieurs entre la clim et les autres parties de la tourelle. J'ai percé cinq trous un peu au hasard car sur la documentation on peut voir plusieurs fils ( mais combien, mystère ? ) qui sortent, ou entrent, à cet endroit. Malheureusement, je ne sais pas d'où ils viennent ou où ils aboutissent.

 

L'ARRIERE DE LA TOURELLE - le groupe électrogène, suite -

Le 06/07/2009

FACE DU GROUPE QUI SERA COLLE CONTRE LA PAROI DE LA TOURELLE FACE LATERALE DROITE PLAQUE DE RENFORT COLLEE SUR LA FACE AVANT FACE LATERALE GAUCHE AVEC LE BOUCHON DU RESERVOIR

FACE DU GROUPE QUI SERA COLLE CONTRE LA PAROI DE LA TOURELLE
FACE DU GROUPE QUI SERA COLLE CONTRE LA PAROI DE LA TOURELLE 

Après ponçage de l'épaisse couche de mastic qui le recouvrait. J'ai poursuivi le montage par l'ajout de deux supports à l'arrière, dans le décrochement inférieur.

Viens ensuite le détaillage. Comme pour le groupe de climatisation, j'ai récupéré la deuxième grille de protection circulaire et l'ai collée à son emplacement, côté droit. Ici, même mode opératoire avec la mise en place de petites languettes ( les pattes de maintien de la grille ), mais au nombre de six, et la mise en place de bouts de profilés sur les languettes pour figurer les boulons.

Là, cette grille est une réprésentation assez correcte , si l'on n'est pas trop difficile, de la pièce réelle.

Sur une photo de ma documention, je peut voir une épaisseur qui courre depuis la base de la grille, le long de l'un des rayons, jusqu'au centre. Je pense qu'il s'agit de l'alimentation du moteur du ventilateur. Je l'ai représenté par un morceau de fil métallique.

Au dessus de la grille, un morceau de profilé rond, percé au centre, figure ce qui doit être le pot d'échappement du groupe électrogène.

Sur la face avant, celle qui est visible depuis l'arrière du véhicule, j'ai collé un morceau de carte plastique de 0,13mm d'épaisseur. Huit morceaux de profilé rond, un à chaque coin et un au milieu de chaque côté, poncés très,  très minces, font office de rivets.

Un autre morceau de profilé rond, diam. 1,5mm, est collé à gauche, sur la face biseautée, à l'opposée de la grille. Je pensais que c'était le bouchon de remplissage du réservoir de carburant mais non, après recours à mes rares photos, ce bouchon se trouve juste au dessus. Un profilé rond de 1,5mm de diamètre représente le goulot, un profilé rond de 2mm de diamètre, coupé à 1mm d'épaisseur, est collé au dessus pour représenter le bouchon.

Il me reste encore la paroi gauche à détaillée et je pourrais mettre le groupe électrogène en place sur la paroi arrière de la tourelle.

Après je serai dans uneimpasse car je n'aurai plus assez de documentation pour faire plus de détaillage.

Il me restera encore les silentblocs latéraux à mettre en place lors du collage des bras de suspension et peut être relier le groupe au bloc de climatisation par un cable d'alimentation électrique.

 

 

L'ARRIERE DE LA TOURELLE - début d'assemblage -

Le 23/07/2009

 

Après avoir construit de toutes pièces scratch le bloc groupe-électrogène et le groupe climatisation, j'ai débuté le montage de l'arrière. Histoire de voir quelle gueule ça donnait.

J'ai recréé le plan arrière de la tourelle avec de la carte plastique de 0,5mm d'épaisseur. J'y ai d'abord collé le bloc groupe-électrogène que j'ai terminé de fignoler en créant les systèmes de support latéraux. Assez facile pour le côté droit mais un peu compliqué côté gauche. Bizarrement, il semble que l'on trouve, sur le net,  plus d'images du côté droit que de l'autre. Les quelques photos trouvées étaient peu parlantes quant à ces supports. Encore une fois, je l'avoue, j'ai quelque peu improvisé.

Toujours côté gauche du groupe électrique, j'ai découpé un morceau de carte plastique de 0,25mm d'épaisseur, en forme d'obus trapu, que j'ai collé au milieu de la paroi. c'est peut être une trappe de visite ou un cache masquant une ancienne prise d'air de ventilateur, comme sur le côté droit. En effet, quelques photos des premiers engins montrent des ventilateurs de chaque côté du groupe électrogène. Un morceau de profilé EVERGREEN ( ép. 1mm, larg. 2,5mm, long. 7mm ) part en biais du milieu de ce masque vers le coin inférieur avant du bloc. Ce doit être une protection pour deux cables qui sortent du cache et se perdent entre le groupe électrogène et l'arrière de la tourelle. Ces cables sont réalisés en fil métal. 

 Puis j'ai récupéré la pièce d'origine ITALERI ( paroi arrière ) dont j'ai découpé et poncé une partie qui me semblait assez réaliste et, il faut le dire, assez compliqué à créer de toutes pièces avec ma faible documentation. Une fois collé, celà faisait très bien illusion.

Vient enfin le tour du bloc de climatisation qui se place au dessus du morceau récupéré sur la maquette ITALERI. J'ai fait sortir de sous le bloc cinq fils en métal : quatre qui se perdent derrière le groupe électrogène et un que je fixe sur le dessus du groupe électrogène.

Je récupére encore deux supports d'antenne sur la pièce d'origine ITALERI et je les colle comme sur les photos. L'extrémité des isolateurs est coupé et percé pour une mise en place ultérieure des antennes. Un trou est percé sous chaque support. J'y colle un morceau de fil métal muni d'un morceau de gaine isolante de fil électrique ( pour lampe de vélo ) pour représenter la connexion de l'antenne. Les deux connexions sont ensuite glissées derrière le groupe électrogène.

Le tout une fois assemblé donne pas mal du tout. Un assemblage à blanc avec les autres parois de la tourelle laisse agréablement présager pour la suite.

Bref, à ce stade, je suis assez content de moi et de mon montage. CA ROULE POUR MOI !

Il reste encore un appareillage, dont j'ignore la fonction, à créer et à coller entre le bloc climatisation et le groupe électrogène. Là encore, je devrais me contenter de rares et peu parlantes photos. On verra ce que ça donnera.

 

 

L'ARRIERE DE LA TOURELLE - la pièce mystérieuse -

Le 23/07/2009

Photo du modèle ITALERI et d'un scratch réalisé par un maquettiste L'arrière de la tourelle réelle Mon propre montage, côté gauche Mon propre montage, côté droit.

Photo du modèle ITALERI et d'un scratch réalisé par un maquettiste
Photo du modèle ITALERI et d'un scratch réalisé par un maquettiste 

Comme je l'ai dit, il me reste à créer une pièce dont la fonction me reste mystérieuse. Elle doit certainement être liée au fonctionnement du système radio mais pour le reste .....mystère et boule de gomme !

J'oublie d'emblée la pièce d'origine ITALERI qui, si elle ne ressemble pas à rien, est tirée de l'Avenger de presérie ou de début de série. Incompatible avec un véhicule déployé en IRAK ou en AFGHANISTAN au XXIème siècle.

Je me limite à ma documentation malheureusement peu parlante. Seule deux ou trois photos, tirées du net, d'un modèle précedemment détaillé par un maquettiste plus chevronné, me seront les plus utiles. Je suis ici dans l'improvisation la plus totale

En partant de la paroi arrière de la tourelle, je découpe un carré de carte plastique ( 7x7mm, ép. 0,5mm ), je colle dessus un cube ( profilé EVERGREEN SQUARE 4,5mm ) de 4,5mm de côté, par dessus, je place un nouveau carré de même dimension que le premier. Puis je colle sur ce carré un morceau de profilé EVERGREEN  SQUARE 4,5mm découpé sur une longueur de 2mm et taillé en biseau sur sa partie supérieure. Le profilé étant creux, je le remplis de mastic que je ponce ensuite bien sûr.

Cela étant fait, il reste à créer un assemblage de tubes de diamètres et de longueur différents. Un morceau de EVERGREEN ROD 2mm ( long. 9mm ) que je passe dans un TUBE EVERGREEN 3mm ( long. 3,5mm) et que je fixe finalement au centre d'un TUBE EVERGREEN 5mm ( ép. 1mm ) que j'ai rempli de mastic, étant creux.

Je relie finalement cet assemblage à mon premier montage par un morceau de profilé carré de 1,5mm de section et de 3mm de long.

Le tout est ensuite collé à sa place.

Pour m'apercevoir que le profilé de 3mm de long l'est un peu trop, 2mm auraient amplement suffit. Tant pis, comme la pièce rentre pile poil à l'emplacement prévu, je décide de ne pas la refaire.

Je m'aperçois aussi à ce stade que les différentes parties de la tourelle, extérieure comme intérieure, sont toutes quasiment finies. Bien sûr, il reste encore quelques détails : renforts de coin, supports du groupe élecrogène, barres de maintien de la tourelle lors des transports, quelques appareillages à créer et à mettre en place derrière le siège du tireur et, évidemment,  le panneau supérieur avec son canopy. J'ai décidé de les faire après le montage des parois latérales de la tourelle, histoire de ne pas me tromper dans les dimensions et les emplacements.

Finalement, comme je l'ai déjà dit dans mon article précédent, la paroi arrière de ma tourelle n'est pas si mal. Elle est assez droit, pas trop de guingois, et elle est assez ressemblante. Je vous en laisse juge.

Comme quoi, avec un peu de patience, de la méthode, quelques photos et un bon stock de carte plastique, on arrive à un résultat plus qu'acceptable.

J'attaque maintenant la peinture des parois intérieures, avant assemblage, prochaine épreuve de vérité ! 

 

UN FAUVE DANS MON JARDIN

Le 30/08/2009

 

Imaginez ma stupéfaction ce soir en allant arroser mes plantations, une bête fauve dans mon jardin ! Vampirella, la veuve noire, Madame MANTE RELIGIEUSE en personne.

Je crois bien que c'était la première fois que j'en voyais une ailleurs que dans les livres et les documentaires animalistes.

Il fallait, sinon graver l'évènement sur le cuivre ou la plaque de verre, du moins le transférer non pas sur la pellicule mais sur une puce électronique, histoire de rester au niveau des petites bêtes.

Aussitôt dit, aussitôt fait, clic-clac KODAK et voilà la bête.

http://img9.imageshack.us/img9/574/cimg3054e.jpg

Photo réalisée avec un appareil numérique CASIO modèle EXILIM EX-Z60, en mode macro avec flash et une définition de 6.0 mégapixel.

Pas mal comme qualité. Ca mériterait presque un tirage papier grand format.

 

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