statetrooper62
PIERRE QUI NE ROULE PAS AMASSE MOUSSE
Le 27/09/2024
Banc reposoir alsacien |
N'étant pas lichenologue, n'ayant pas vraiment creusé le sujet et malgré l'observation des monunents publics, nous échoué à déduire un processus logique de répartition du lichen.
Les photos des bancs reposoirs trouvées sur internet montrent tout et n'importe quoi. Entre les bancs d'origine entièrement recouverts de lichens, les bancs partiellement ou totalement reconstruits presque neufs, on a le choix.
Nous avons donc apposé les lichens de manière totalement arbitraire, aléatoire et hasardeuse, en privilégiant les lichens orange à la base du monument et en limitant la prolifération des verts-de-gris sur les milieux des montants.
De toute façon, il faudra s'en contenter, nous avions déjà une fois entièrement repeint le banc, nous n'allons pas recommencer. Faut pas pousser mémère dans les orties.
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M548A1 DE AFV CLUB
Le 21/09/2024
La prochaine maquette qui nous attend sera le M548A1 TRACKED CARGO CARRIER ( transporteur de charge chenillé ) de chez AFV CLUB.
L'engin, surtout au niveau du train de roulement, a un air de ressemblance avec le M113. Rien de plus normal pusique les deux véhicules partagent les mêmes pièces automotrices. Ils sont tous les deux fabriqués par FMC Corp.
Le modèle initial, le M548, fut mis en production en 1960. En 1982, il bénéficia de quelques améliorations ( système de refroidissement et suspension ) qui en firent le M548A1. Une troisième version, M548A3, continua la lignée avec quelques modifications ( sortie du pot d'échappement, absence de treuil à l'avant, système de filtration NBC, nouvelle motorisation ).
Outre son affectation à d'autres missions, comme le transport de shelter, véhicule lanceur de missile, disperseur de mines ou de système d'arme anti-aérienne,
https://armyrecognition.com/images/stories/north_america/united_states/missile_vehicle_system/m48_chaparral/pictures/M48_chaparral_air_defense_system_mim-72_united_states_002.JPG
la fonction principale du M548 était le transport de munitions d'artillerie au profit d'obusiers automoteurs de 105mm ( M108 ), 155mm ( M109 ), 175mm ( M107 ) et 203mm ( M110 ). Pour les deux premières pièces d'artillerie, il fait office de ravitailleur puisqu'elles transportent leur propre dotation initiale d'obus. Concernant les M107 et M110, qui ne transportent que deux obus, le M548 fait partie de la pièce en faisant office de caisson d'artillerie, transportant leur dotation initiale d'obus. Et comme ces bouches à feu ne portent qu'une fraction de l'équipage ( 05 hommes ), le complément prend place dans la cabine de pilotage ( 04 personnels, conducteur compris ) et dans le compartiment de transport ( 04 personnels ).
Accessoirement, durant la guerre du Viet-nam, il fut transformé en pièce d'appui-feu rapproché en montant un quadritube antiaérien de 12,7mm sur le caisson de transport.
http://www.vietnam.net.pl/M548/M548_swamp_fox01.jpg
L'engin n'est pas amphibie mais peut traverser à gué jusqu'à une profondeur de 107cm. Il est légèrement blindé, seulement jusqu'à hauteur de tête ou des épaules. Seul le modèle A3 possède un système de filtration NBC auquel l'équipage doit relier ses masques à gaz.
Les compartiments de conduite et de chargement sont protégés des intempéries par des bâches. Des kits grand froid peuvent être installés, consistant en bâches rembourrées et systèmes de chauffage autonomes. D'ailleurs, le pot d'échappement situé à gauche, derrière le poste de pilotage, est celui du chauffage de la cabine avant. Le compartiment de transport dispose de son propre chauffage. La bâche en toile du poste de pilotage peut être remplacée par une structure solide en fibre de verre.
L'engin peut être équipé d'un affut de mitrailleuse au dessus du compartiment avant, pouvant recevoir soit une mitrailleuse M2 de 12,7mm soit une mitrailleuse M60 de 7,62mm.
D'un poids total en charge de 12 tonnes il peut transporter jusqu'à 6 tonnes dans son compartiment arrière.
Celui-ci dispose à l'intérieur d'un palan manuel monté sur un rail, déplaçable d'avant en arrière et partiellement de gauche à droite. Il a une capacité de levage de 681 kgs, soit une palette de 06 obus de 203mm.
Le compartiment cargo dispose d'un plancher modulable. Placé en position basse, au niveau de la coque, il permet le transport, en plus du chargement, de 04 passagers s'asseyant sur les passages de chenilles.
https://armyrecognition.com/images/stories/north_america/united_states/light_armoured/m548/pictures/m548_cargo_light_tracked_armoured_vehicle_US_Army_United_States_004.jpg
Placé en position haute, au niveau des passages de chenilles, il ne transporte que des marchandises.
https://militaerfahrzeuge.ch/include/bild.php?bild=1303
L'accès au plateau de transport se fait par une large porte arrière à un seul battant, pouvant s'ouvrir soit vers la gauche soit vers la droite. Cette ouverture peut être équipée d'un ratelier pour 06 fusils M16 ou M14. En dessous se trouve un hayon rabattable vers le bas, utilisé lors du transport de passagers.
La bâche du compartiment cargo est partiellement relevable à l'avant et à l'arrière pour permettre le passage du rail du palan. A priori, la bâche ne peut être relevée sur les côtés. Elle dispose d'une ouverture circulaire à l'arrière droit qui est en fait une issue de secours.
Le M548 a été et est encore employé par de nombreuses armées, dans sa configuration originelle ou transformé, comme ci-dessus en Suisse avec une nouvelle bâche et un treuil électrique. En Israël, il a été muni, entre autre, d'un nouveau pot d'échappement et d'une double porte battante à l'arrière.
L'engin, surtout au niveau du train de roulement, a un air de ressemblance avec le M113. Rien de plus normal pusique les deux véhicules partagent les mêmes pièces automotrices. Ils sont tous les deux fabriqués par FMC Corp.
Le modèle initial, le M548, fut mis en production en 1960. En 1982, il bénéficia de quelques améliorations ( système de refroidissement et suspension ) qui en firent le M548A1. Une troisième version, M548A3, continua la lignée avec quelques modifications ( sortie du pot d'échappement, absence de treuil à l'avant, système de filtration NBC, nouvelle motorisation ).
Outre son affectation à d'autres missions, comme le transport de shelter, véhicule lanceur de missile, disperseur de mines ou de système d'arme anti-aérienne,
https://armyrecognition.com/images/stories/north_america/united_states/missile_vehicle_system/m48_chaparral/pictures/M48_chaparral_air_defense_system_mim-72_united_states_002.JPG
la fonction principale du M548 était le transport de munitions d'artillerie au profit d'obusiers automoteurs de 105mm ( M108 ), 155mm ( M109 ), 175mm ( M107 ) et 203mm ( M110 ). Pour les deux premières pièces d'artillerie, il fait office de ravitailleur puisqu'elles transportent leur propre dotation initiale d'obus. Concernant les M107 et M110, qui ne transportent que deux obus, le M548 fait partie de la pièce en faisant office de caisson d'artillerie, transportant leur dotation initiale d'obus. Et comme ces bouches à feu ne portent qu'une fraction de l'équipage ( 05 hommes ), le complément prend place dans la cabine de pilotage ( 04 personnels, conducteur compris ) et dans le compartiment de transport ( 04 personnels ).
Accessoirement, durant la guerre du Viet-nam, il fut transformé en pièce d'appui-feu rapproché en montant un quadritube antiaérien de 12,7mm sur le caisson de transport.
http://www.vietnam.net.pl/M548/M548_swamp_fox01.jpg
L'engin n'est pas amphibie mais peut traverser à gué jusqu'à une profondeur de 107cm. Il est légèrement blindé, seulement jusqu'à hauteur de tête ou des épaules. Seul le modèle A3 possède un système de filtration NBC auquel l'équipage doit relier ses masques à gaz.
Les compartiments de conduite et de chargement sont protégés des intempéries par des bâches. Des kits grand froid peuvent être installés, consistant en bâches rembourrées et systèmes de chauffage autonomes. D'ailleurs, le pot d'échappement situé à gauche, derrière le poste de pilotage, est celui du chauffage de la cabine avant. Le compartiment de transport dispose de son propre chauffage. La bâche en toile du poste de pilotage peut être remplacée par une structure solide en fibre de verre.
L'engin peut être équipé d'un affut de mitrailleuse au dessus du compartiment avant, pouvant recevoir soit une mitrailleuse M2 de 12,7mm soit une mitrailleuse M60 de 7,62mm.
D'un poids total en charge de 12 tonnes il peut transporter jusqu'à 6 tonnes dans son compartiment arrière.
Celui-ci dispose à l'intérieur d'un palan manuel monté sur un rail, déplaçable d'avant en arrière et partiellement de gauche à droite. Il a une capacité de levage de 681 kgs, soit une palette de 06 obus de 203mm.
Le compartiment cargo dispose d'un plancher modulable. Placé en position basse, au niveau de la coque, il permet le transport, en plus du chargement, de 04 passagers s'asseyant sur les passages de chenilles.
https://armyrecognition.com/images/stories/north_america/united_states/light_armoured/m548/pictures/m548_cargo_light_tracked_armoured_vehicle_US_Army_United_States_004.jpg
Placé en position haute, au niveau des passages de chenilles, il ne transporte que des marchandises.
https://militaerfahrzeuge.ch/include/bild.php?bild=1303
L'accès au plateau de transport se fait par une large porte arrière à un seul battant, pouvant s'ouvrir soit vers la gauche soit vers la droite. Cette ouverture peut être équipée d'un ratelier pour 06 fusils M16 ou M14. En dessous se trouve un hayon rabattable vers le bas, utilisé lors du transport de passagers.
La bâche du compartiment cargo est partiellement relevable à l'avant et à l'arrière pour permettre le passage du rail du palan. A priori, la bâche ne peut être relevée sur les côtés. Elle dispose d'une ouverture circulaire à l'arrière droit qui est en fait une issue de secours.
Le M548 a été et est encore employé par de nombreuses armées, dans sa configuration originelle ou transformé, comme ci-dessus en Suisse avec une nouvelle bâche et un treuil électrique. En Israël, il a été muni, entre autre, d'un nouveau pot d'échappement et d'une double porte battante à l'arrière.
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M548A1 TRACKED CARGO CARRIER - LA MAQUETTE DE AFV CLUB
Le 02/10/2024
La maquette est sortie en 1992.
https://www.scalemates.com/products/img/7/8/2/1234782-16029-99-pristine.jpg
Elle a fait l'objet de reboîtage en 1996,2006 et 2015
https://www.scalemates.com/products/img/7/8/5/1234785-16029-11-720.jpg
mais sans aucune amélioration du moule ni des pièces. Les décals et la notice de montage de 1992, 1996 et 2015 sont les mêmes.
Le modèle de 2006
https://www.scalemates.com/products/img/2/2/4/134224-10244-pristine.jpg
propose, soit-disant, 03 versions utilisées lors de la guerre du Vietnam.
02 versions sont en cargo carrier, la seule différence est le choix entre une circulaire de mitrailleuse avec affût début Vietnam ( M49 ) et un affût fin Vietnam ( M66 ).
La troisième version est celle du gun-truck avec l'affût de mitrailleuse quadritube, agrémentée de deux planches de photodécoupe, une pour l'affût et l'autre pour les grilles du logement moteur. Ce millésime ne dispose pas de la bâche du compartiment cargo. Les décals de cette boîte sont pour le Vietnam et, étrangement, pour deux modèles modernes, le 17ème US Army bataillon du génie, compagnie D en Allemagne, et le 23ème US Army bataillon du génie en Bosnie dans le cadre de l'Ifor. La notice d'instruction est en couleur.
Toutes ces boîtes partagent des pièces en commun avec le M730A1 Chaparral de AFV CLUB, sorti en 1985,
le train de roulement, la plage moteur, le compartiment avant de l'équipage et le treuil. Ce qui soit dit en passant est une erreur car le M730 ne dispose pas de treuil.
https://www.modellversium.de/galerie/img/1/2/4/17124/0/m548-afv-club.jpg
https://www.cybermodeler.com/hobby/builds/afv/images/afv_35002_10.jpg
En fait, lors de la sortie du kit M730 en 1985, AFV CLUB avait déjà prévu le M548, il apparaît sur la tranche de la boîte avec la légende "NEXT M5481A1 TEST COMPLTE SAMPLE " ( échantillon d'essai ). Il est donc logique que des pièces soient communes aux deux références. Comme parfois cela arrive, le moule du M548 a dû rester oublié sur une étagère jusqu'à la guerre du golfe où il parut opportun de le mettre en production.
Bizarrement, la maquette du Chaparral propose des décals pour représenter les inscriptions techniques et de sécurité sur l'intérieur des portes du poste d'équipage mais ils sont absents pour les boîtes du M548. Dommage.
Dommage également que notre tracked cargo carrier reprenne la banquette centrale à 03 places du M730. Ce véhicule transporte en effet 05 personnels dans le compartiment avant alors que le modèle M548A1 ne transporte que 04 passagers, le pilote à gauche, le chef de bord à droite, et 02 soldats au centre sur 02 sièges séparés.
https://www.cybermodeler.com/hobby/builds/afv/images/afv_m548_f7.jpg
https://cdn11.bigcommerce.com/s-yzfmq32nb8/images/stencil/1280x1280/products/6235/11730/IMG_2601__82725.1546630453.jpg?c=2
Certains M548A3 possède des banquettes centrales pour 03 personnes mais il s'agit de M730 transformés après le retrait du service actif du lance-missile Chaparral. Tant que nous y sommes, seul le siège du pilote est un tant soit peu réaliste, avec une courbure du dossier et des coins arrondis. La banquette centrale et le siège du chef de bord sont à angles droits. Tous sont sans plis ni texture de toile.
Les portes du poste d'équipage sont moulées dans la masse, sans possibilité de les ouvrir et sans détaillage, loquet, sacoche à notices...
Les seuls détails de cette partie de l'engin sont les manettes de direction, le tableau de bord, la commande de la boîte de vitesse et les trappes de visite au sol.
L'affut M66 et la circulaire de mitrailleuse ne comptent que 02 pièces alors que le modèle M49 en compte pas moins de 08.
https://www.cybermodeler.com/hobby/builds/afv/images/afv_m548_2.jpg
Les grilles de la plage moteur ne sont pas réalistes et, si son emplacement est prévu, il manque le bouchon de remplissage du radiateur. Les loquets de fermeture sont absents alors qu'ils sont représentés sur les trappes de visite du poste d'équipage. Des passants pour sangles sont manquants sur la plaque centrale.
Les parois internes du compartiment cargo sont lisses, sans aucun détail comme des trappes de visite ou des oeillets d'arrimage.
AFV CLUB propose deux pièces différentes pour représenter le plancher arrière, une pièce à 03 plaques pour le plancher bas et une à 06 plaques pour le plancher haut. En fait, l'engin dispose d'un seul plancher à 06 plaques qui se placent soit en position haute soit en position basse.
Bien entendu, les sièges arrière ont été omis.
Des plis sont présents sur les bâches. Celle de l'arrière est simplifiée à l'extrême mais au moins la trappe de secours est présente. Sur le véhicule réel, les pans avant et arrière de la bâche sont identiques et partiellement enroulables. Sur la maquette, seul le pan arrière est simulé enroulé et encore d'une manière très succinte.
https://www.modellversium.de/galerie/img/1/2/4/17124/3308021/m548-afv-club.jpg
Autre bizarreté, sur les photos d'un modèle monté sur la boîte la bâche est représentée avec les sangles de tension mis en place sur les côtés alors que rien n'est prévu sur la maquette elle-même.
Le train de roulement est moulé dans la masse mais c'était une chose courante à l'époque.
Le dessin de la boîte montre un véhicule de l'US ARMY en livrée Tempête du Desert immatriculé 24 3F41 ( 24th infantry division 3rd battalion 41st field artillery regiment ) mais la planche de décals ne présente que l'immatriculation américaine 24 3F10 ( 24th infantry division 3rd battalion 10st field artillery regiment ). Or le 3F10 n'existait pas à l'époque de la première guerre du golfe. Par contre, le 3F41 était l'un des bataillons d'artillerie de la 24ème division d'infanterie.
La notice de montage est muette sur la question, précisant seulement qu'il s'agit d'un véhicule de l'US ARMY sans précision de lieu, de date ou d'unité.
AFV CLUB fournit un chargement avec quatre grappes d'obus et conteneurs à gargouses de 155mm ( 32 pièces de chaque ) et 203mm ( 24 pièces de chaque ). Il faudra choisir entre les uns ou les autres, sachant que le 3F41 était équipé d'obusiers autopropulsés M109 de 155mm. Pour le 203mm faudra créer une nouvelle immatriculation.
Le maquettiste devra faire encore d'autres choix cornélien lors du montage, avec ou sans bâche arrière, porte arrière ouverte ou fermée, plancher haut ou plancher bas.
Avec la bâche montée, le compartiment cargo est très sombre et le chargement ne sera pas mis en valeur. Hors Vietnam, les photos d'engins opérationnels sans bâche sont rares, très rares. Nous en avons trouvé qu'une seule. Sans bâche, d'accord, mais avec ou sans les arceaux, ceux-ci n'étant pas fournis il faudra les créer. Et sans arceaux, pas de palan de chargement.
En ouvrant la porte arrière en grand, vers la gauche ou vers la droite, au choix, et en la plaquant contre les flancs, les détails extérieurs de cette pièce seront invisibles.
Si nous faisons le choix du plancher bas, il faudra utiliser la pièce du plancher haut et retailler les montants.
Encore une singularité de la boîte, la pièce regroupant les sièges et le plancher du compartiment avant est présente en deux exemplaires.
La notice de montage est très simple, peut être un peu trop, à la limite de la lisibilité. Le montage en sortie de boîte ne devrait pas poser de problème mais un peu de scratch ne serait pas de trop, refaire les sièges centraux avant, mettre en place les ceintures de sécurité, créer le système de chauffage, mettre en place un extincteur, détailler le dessous du tableau de bord, ouvrir les portes et en détailler l'intérieur, créer le bouchon du radiateur, détailler la plage moteur avec des passants de sangles, mettre en place les cordes de tension de la bâche et leurs crochets, détailler l'intérieur du compartiment cargo avec trappes de visite et oeillets d'arrimage, éventuellement les sièges arrières et ce sera déjà pas mal.
Des kits de détaillage sont ou étaient disponibles, chez Eduard en photo-découpe pour la tourelle quadritube, la plage moteur et le compartiment avant, chez Friul Model pour des chenilles en métal, chez SKP Model pour les phares avant et arrière, chez AFV Club pour des chenilles en vynil allemandes ou américaines ( ? ).
Bref, comment faire du neuf avec du vieux. La maquette accuse son âge, celui des années 1980. C'est en fin de compte une modification et un reboîtage du M730 Chaparral réalisés à peu de frais. Il y manque au minimum une planche de photodécoupe ( grilles moteur, compartiment avant ) et une planche de décals plus étoffée en rajoutant celle de la version gun-truck.
https://www.scalemates.com/products/img/7/8/2/1234782-16029-99-pristine.jpg
Elle a fait l'objet de reboîtage en 1996,2006 et 2015
https://www.scalemates.com/products/img/7/8/5/1234785-16029-11-720.jpg
mais sans aucune amélioration du moule ni des pièces. Les décals et la notice de montage de 1992, 1996 et 2015 sont les mêmes.
Le modèle de 2006
https://www.scalemates.com/products/img/2/2/4/134224-10244-pristine.jpg
propose, soit-disant, 03 versions utilisées lors de la guerre du Vietnam.
02 versions sont en cargo carrier, la seule différence est le choix entre une circulaire de mitrailleuse avec affût début Vietnam ( M49 ) et un affût fin Vietnam ( M66 ).
La troisième version est celle du gun-truck avec l'affût de mitrailleuse quadritube, agrémentée de deux planches de photodécoupe, une pour l'affût et l'autre pour les grilles du logement moteur. Ce millésime ne dispose pas de la bâche du compartiment cargo. Les décals de cette boîte sont pour le Vietnam et, étrangement, pour deux modèles modernes, le 17ème US Army bataillon du génie, compagnie D en Allemagne, et le 23ème US Army bataillon du génie en Bosnie dans le cadre de l'Ifor. La notice d'instruction est en couleur.
Toutes ces boîtes partagent des pièces en commun avec le M730A1 Chaparral de AFV CLUB, sorti en 1985,
le train de roulement, la plage moteur, le compartiment avant de l'équipage et le treuil. Ce qui soit dit en passant est une erreur car le M730 ne dispose pas de treuil.
https://www.modellversium.de/galerie/img/1/2/4/17124/0/m548-afv-club.jpg
https://www.cybermodeler.com/hobby/builds/afv/images/afv_35002_10.jpg
En fait, lors de la sortie du kit M730 en 1985, AFV CLUB avait déjà prévu le M548, il apparaît sur la tranche de la boîte avec la légende "NEXT M5481A1 TEST COMPLTE SAMPLE " ( échantillon d'essai ). Il est donc logique que des pièces soient communes aux deux références. Comme parfois cela arrive, le moule du M548 a dû rester oublié sur une étagère jusqu'à la guerre du golfe où il parut opportun de le mettre en production.
Bizarrement, la maquette du Chaparral propose des décals pour représenter les inscriptions techniques et de sécurité sur l'intérieur des portes du poste d'équipage mais ils sont absents pour les boîtes du M548. Dommage.
Dommage également que notre tracked cargo carrier reprenne la banquette centrale à 03 places du M730. Ce véhicule transporte en effet 05 personnels dans le compartiment avant alors que le modèle M548A1 ne transporte que 04 passagers, le pilote à gauche, le chef de bord à droite, et 02 soldats au centre sur 02 sièges séparés.
https://www.cybermodeler.com/hobby/builds/afv/images/afv_m548_f7.jpg
https://cdn11.bigcommerce.com/s-yzfmq32nb8/images/stencil/1280x1280/products/6235/11730/IMG_2601__82725.1546630453.jpg?c=2
Certains M548A3 possède des banquettes centrales pour 03 personnes mais il s'agit de M730 transformés après le retrait du service actif du lance-missile Chaparral. Tant que nous y sommes, seul le siège du pilote est un tant soit peu réaliste, avec une courbure du dossier et des coins arrondis. La banquette centrale et le siège du chef de bord sont à angles droits. Tous sont sans plis ni texture de toile.
Les portes du poste d'équipage sont moulées dans la masse, sans possibilité de les ouvrir et sans détaillage, loquet, sacoche à notices...
Les seuls détails de cette partie de l'engin sont les manettes de direction, le tableau de bord, la commande de la boîte de vitesse et les trappes de visite au sol.
L'affut M66 et la circulaire de mitrailleuse ne comptent que 02 pièces alors que le modèle M49 en compte pas moins de 08.
https://www.cybermodeler.com/hobby/builds/afv/images/afv_m548_2.jpg
Les grilles de la plage moteur ne sont pas réalistes et, si son emplacement est prévu, il manque le bouchon de remplissage du radiateur. Les loquets de fermeture sont absents alors qu'ils sont représentés sur les trappes de visite du poste d'équipage. Des passants pour sangles sont manquants sur la plaque centrale.
Les parois internes du compartiment cargo sont lisses, sans aucun détail comme des trappes de visite ou des oeillets d'arrimage.
AFV CLUB propose deux pièces différentes pour représenter le plancher arrière, une pièce à 03 plaques pour le plancher bas et une à 06 plaques pour le plancher haut. En fait, l'engin dispose d'un seul plancher à 06 plaques qui se placent soit en position haute soit en position basse.
Bien entendu, les sièges arrière ont été omis.
Des plis sont présents sur les bâches. Celle de l'arrière est simplifiée à l'extrême mais au moins la trappe de secours est présente. Sur le véhicule réel, les pans avant et arrière de la bâche sont identiques et partiellement enroulables. Sur la maquette, seul le pan arrière est simulé enroulé et encore d'une manière très succinte.
https://www.modellversium.de/galerie/img/1/2/4/17124/3308021/m548-afv-club.jpg
Autre bizarreté, sur les photos d'un modèle monté sur la boîte la bâche est représentée avec les sangles de tension mis en place sur les côtés alors que rien n'est prévu sur la maquette elle-même.
Le train de roulement est moulé dans la masse mais c'était une chose courante à l'époque.
Le dessin de la boîte montre un véhicule de l'US ARMY en livrée Tempête du Desert immatriculé 24 3F41 ( 24th infantry division 3rd battalion 41st field artillery regiment ) mais la planche de décals ne présente que l'immatriculation américaine 24 3F10 ( 24th infantry division 3rd battalion 10st field artillery regiment ). Or le 3F10 n'existait pas à l'époque de la première guerre du golfe. Par contre, le 3F41 était l'un des bataillons d'artillerie de la 24ème division d'infanterie.
La notice de montage est muette sur la question, précisant seulement qu'il s'agit d'un véhicule de l'US ARMY sans précision de lieu, de date ou d'unité.
AFV CLUB fournit un chargement avec quatre grappes d'obus et conteneurs à gargouses de 155mm ( 32 pièces de chaque ) et 203mm ( 24 pièces de chaque ). Il faudra choisir entre les uns ou les autres, sachant que le 3F41 était équipé d'obusiers autopropulsés M109 de 155mm. Pour le 203mm faudra créer une nouvelle immatriculation.
Le maquettiste devra faire encore d'autres choix cornélien lors du montage, avec ou sans bâche arrière, porte arrière ouverte ou fermée, plancher haut ou plancher bas.
Avec la bâche montée, le compartiment cargo est très sombre et le chargement ne sera pas mis en valeur. Hors Vietnam, les photos d'engins opérationnels sans bâche sont rares, très rares. Nous en avons trouvé qu'une seule. Sans bâche, d'accord, mais avec ou sans les arceaux, ceux-ci n'étant pas fournis il faudra les créer. Et sans arceaux, pas de palan de chargement.
En ouvrant la porte arrière en grand, vers la gauche ou vers la droite, au choix, et en la plaquant contre les flancs, les détails extérieurs de cette pièce seront invisibles.
Si nous faisons le choix du plancher bas, il faudra utiliser la pièce du plancher haut et retailler les montants.
Encore une singularité de la boîte, la pièce regroupant les sièges et le plancher du compartiment avant est présente en deux exemplaires.
La notice de montage est très simple, peut être un peu trop, à la limite de la lisibilité. Le montage en sortie de boîte ne devrait pas poser de problème mais un peu de scratch ne serait pas de trop, refaire les sièges centraux avant, mettre en place les ceintures de sécurité, créer le système de chauffage, mettre en place un extincteur, détailler le dessous du tableau de bord, ouvrir les portes et en détailler l'intérieur, créer le bouchon du radiateur, détailler la plage moteur avec des passants de sangles, mettre en place les cordes de tension de la bâche et leurs crochets, détailler l'intérieur du compartiment cargo avec trappes de visite et oeillets d'arrimage, éventuellement les sièges arrières et ce sera déjà pas mal.
Des kits de détaillage sont ou étaient disponibles, chez Eduard en photo-découpe pour la tourelle quadritube, la plage moteur et le compartiment avant, chez Friul Model pour des chenilles en métal, chez SKP Model pour les phares avant et arrière, chez AFV Club pour des chenilles en vynil allemandes ou américaines ( ? ).
Bref, comment faire du neuf avec du vieux. La maquette accuse son âge, celui des années 1980. C'est en fin de compte une modification et un reboîtage du M730 Chaparral réalisés à peu de frais. Il y manque au minimum une planche de photodécoupe ( grilles moteur, compartiment avant ) et une planche de décals plus étoffée en rajoutant celle de la version gun-truck.
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L'AML 60 SORT DES ATELIERS DE TAKOM
Le 11/10/2024
AML 60 TAKOM |
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VOUS ETES VERNIS, ENCORE QUELQUES PHOTOS
Le 11/10/2024
AML 60 TAKOM |
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