blogit.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

statetrooper62

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGIT

blog d'un amateur de maquettes, de bons alcools et de vieilles pétoires.

blog d'un amateur de maquettes, de bons alcools et de vieilles pétoires.

Blog dans la catégorie :
Divertissement

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

statetrooper62

M548 AFV CLUB - DEBUT DU MONTAGE

Le 18/10/2024

M548A1 AFV CLUB - feuillure des portes avant M548A1 AFV CLUB -Détaillage des garnitures de portes M548A1 AFV CLUB - Modification de la banquette avant M548A1 AFV CLUB - Passages des chenilles arrière

M548A1 AFV CLUB - feuillure des portes avant
M548A1 AFV CLUB - feuillure des portes avant 
En attendant que sèchent les éléments du diorama de notre AML 60, nous avons entamé le montagne du M548A1 de chez AFV CLUB.
Comme nous l'avons dit, la maquette est assez simpliste, nous avons décidé de la détailler quelque peu en commençant par ouvrir les portes de la cabine avant, moulées dans la masse.
Elles sont donc détachées à la scie des parois de la caisse. Des bandes de carte plastique sont collées sur le pourtour intérieur des ouvertures afin de créer les feuillures. C'est là que nous nous rendons compte que les parois latérales de la caisse et celles de l'avant du véhicule n'ont pas la même épaisseur. Il faut mettre en place une surépaisseur avant de créer la feuillure sur l'avant de l'engin.
Nous débutons le détaillage de l'intérieur des portes en leur donnant de l'épaisseur, toujours avec de la carte plastique.
La pièce constituant le plancher et les sièges de l'habitacle avant doit être amincie sur les côtés pour prendre en compte ces feuillures rapportées.
Le siège de droite et la banquette centrale à 03 places sont réunis ensemble par une baguette sur le chant avant et du mastic pour combler l'espace entre les assises et les dossiers. 03 nouveaux sièges seront fabriqués ultérieurement afin de réduire la capacité de transport des passagers à 04 personnes, conducteur compris, au lieu des 05 de la maquette.
Première déconvenue sur l'ajustage des pièces tirées des grappes de moulage, le bouchon du réservoir doit être affiné et placé depuis l'intérieur dans un espace plus que restreint qui ne facilite pas la manipulation ni la mise en place ni le collage.
Les deux pièces prolongeant l'arrière des passages des chenilles à l'intérieur de la caisse sont elles aussi trop épaisses. Elles nécessitent une importante cure d'amaigrissement à grands coups de lime pour une mise en place acceptable. Une couche de mastic peaufine les joints.
Nous pouvons voir, sur cette photo trouvée sur internet, que nous ne sommes pas les seuls à rencontrer ce(s) défaut(s) d'ajustage. Ca promet pour la suite.

 

JOUONS AU PAYSAGISTE

Le 21/10/2024

 
Le diorama se met en place doucement dans une ambiance automnale.
Un léger relief est réalisé en carton plume, une couche pour le chemin, deux couches pour les bas-côtés. Quelques ornières sont creusées dans les talus et sur le chemin.
Un léger gravier est collé sur le chemin pour donner un peu plus de relief puis l'ensemble est recouvert de sable très fin.
Les bas-côtés et les ornières sont peints en XF64 red brown Tamyia. Le chemin est coloré en  HM 28 gris camouflage Humbrol.
Des feuilles d'arbres réelles séchées et broyées sont réparties sous l'emplacement futur de l'arbre et là où prendra place un petit buisson.
Des touffes d'herbes de Green Stuff World, hauteur 2mm et 6mm, sont collées de manière aléatoire, par dessus le tapis de feuilles, sur les bas-côtés et au milieu du chemin.
Quelques feuilles dispersées par le vent sont mises en place sur les touffes d'herbe et sur le banc reposoir.
Le buisson est réalisé en branchettes de je ne sais plus quelle plante sur lesquelles sont collées des miettes de feuilles séchées.

 

PLANTONS UN ARBRE

Le 24/10/2024

 
Comme pour les lieux véritables qui m'ont inspiré, le banc reposoir alsacien est voisin d'un arbre. Aujourd'hui, celui-ci est de belle taille. Il y a quarante ans, il devait être beaucoup plus court.
Cela m'arrange puisque, du fait de mon mode de stockage, boîte carton de 05 rames de papier d'imprimante, je suis limité en hauteur.
Comme je débute dans l'arboriculture miniature, je me suis limité au minimum syndical.
Le tronc est réalisé avec une branche de groseillier provenant de mon jardin sur laquelle j'ai collé des brindilles de la même essence afin de créer la ramure.
L'ensemble est ensuite peint en HM 67 Humbrol, gris blindé, puis brossage à sec en HM 98 Humbrol, chocolat mat, et finalement en HM 72 Humbrol, vert kaki mat, pour donner l'illusion qu'une moisissure diffuse s'est déposée sur le tronc.
Un peu de sable très, très, très fin, celui qui sert à combler les interstices des pavés, est parsemé sur un lit de colle à bois et peint, après séchage, en HM 80 Humbrol, vert pré mat, pour simuler une poussée de mousse sur le tronc.
Au final, nous collons les feuilles automnales, feuilles réelles séchées et broyées, sur une pulvérisation de colle en bombe.
 

 

LES SIEGES AVANT

Le 25/10/2024

M548A1 AFV CLUB, places avant M548A1 AFV CLUB, places avant

M548A1 AFV CLUB, places avant
M548A1 AFV CLUB, places avant 
Après avoir mis à niveau l'assise des sièges passagers avant, nous avons créés les coussins des trois nouveaux sièges en carte plastique de 1,5mm d'épaisseur dont nous avons arrondi les angles.
Leur largeur est de 16,5mm qoit 57cm à l'échelle 1. Il y a de la place !
Les dossiers ne sont pas assez haut mais je ne pouvais pas faire mieux sinon à enlever carrément l'assise originelle.
Une bande de carte plastique met le dossier à niveau avec la cloison arrière de la cabine, afin d'avoir plus d'espace pour y placer ultérieurement deux porte-fusils.

 

CHAQUE DIORAMA A SON HISTOIRE

Le 28/10/2024

 
Chaque diorama raconte une histoire ou essaye d'en raconter une.
Voici celle de notre AML 60. En précisant qu'elle se déroule en Alsace, Bas-Rhin, mettant en scène un véhicule de l'escadron de gendarmerie mobile 3/18 de Sélestat,  à l'occasion d'un exercice en terrain libre.
Le scénario se lit ainsi :
"La mamama rentrait de la coopé lorsqu'elle dit au papepa qui lisait les DNA sur la table de la cuisine :
-Yoooh Hubes, les français du quartier Cambours ont mis un tank en travers de la route de Dieffenthal. Tu crois que les allemands vont revenir faire la guerre ?
-Pas les allemands, Zébelfine, les russes, pas les allemands. Ecoute-donc quand on te parle !
La mamama posa les courses sur la table en grommelant.
-Les allemands, les français et maintenant les russes ! Gottverdammi, peuvent pas tous rester chez eux ! Qu'est ce qu'ils viennent donc tous nous embêter ?
-Je vais aller voir ça, dit le papepa en se levant. Si ça se faut, j'vais être obligé de leur montrer comment on faisait avec les Kosaks en 43 en Russie.
-Reste donc là, répondit mamema. Tu crois que les jeunes ont besoin de toi. Epluche donc les grumbeere pour midi. Y a le petit qui vient manger.
Mais le papepa courait déjà au bout de la rue en agitant sa canne.
-Ah, le cochon ! Le voilà parti ! cria mamana qui agitait le kochloeffel sur le pas de la porte. Et ses schlàppe qui traînent au milieu du couloir. Mais qu'est ce qu'ils vont dire dans le village ?...
Le papepa a donc couru au bout du village et le voilà en pleine discussion avec le chef de voiture.
Le tireur, quant à lui, la main sur l'interphone, indique au conducteur si la voix est libre sur la départementale où ils vont s'engager.
Sur le bas-côté, le binôme FM a été quelque peu surpris par l'arrivée intempestive de l'auto-mitrailleuse qui a déboulé sous leur nez."

 

Minibluff the card game

Hotels