blogit.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

statetrooper62

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGIT

blog d'un amateur de maquettes, de bons alcools et de vieilles pétoires.

blog d'un amateur de maquettes, de bons alcools et de vieilles pétoires.

Blog dans la catégorie :
Divertissement

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

statetrooper62

CHAQUE DIORAMA A SON HISTOIRE ( suite )

Le 28/10/2024

Carte de la région de Scherwiller, la flèche indique l'endroit exact

 
Encore quelques photos de notre AML 60 de chez TAKOM.
Sur le panneau avant de l'écoutille de tourelle, nous avons positionné une carte de la région de Sélestat et plus précisément de Scherwiller et ses environs où est censée se dérouler la scène. La flèche rouge indique l'endroit exact où se dresse actuellement le banc reposoir qui nous a inspiré.

 

LES PERSONNAGES

Le 28/10/2024

Le papepa Le fusilier Le tireur FM Le tireur FM Le binôme

Le papepa
Le papepa 
Quelques gros plans sur nos personnages.

 

LES SIEGES AVANT

Le 07/11/2024

 
Voilà, voilà, nous avons attaqué dans le dur en commençant à détailler les sièges de la cabine avant. Après les assises, nous avons mis en place les  ceintures de sécurité, d'après des photos trouvées sur internet. Conjointement, nous avons créé l'interrupteur à pied des phares avant, celui sur lequel on appuie, avec le pied, pour passer du mode croisement au mode route, comme sur les jeeps. Nous avons également mis en place la manette du coupe-circuit, peut être un peu trop longue, tant pis, et la prise de servitude qui sert à relier les batteries de deux véhicules entre elles.
Dernier détail, la manette servant au réglage de l'assise du siège conducteur.
Certes il manque la poignée permettant le basculement du même siège vers l'avant, pour avoir accès aux batteries, et la prise d'air grillagée du chauffage de la cabine, toutes deux derrière le siège conducteur mais comme elles seraient peu visibles, je les ai oubliées.

 

PLANCHE DE BORD ET AUTRES

Le 17/11/2024

Un aperçu de l'engin réel Un aperçu de l'engin réel

Un aperçu de l'engin réel
Un aperçu de l'engin réel 
La planche de bord ou tableau de bord est fournie avec la maquette. Je ne me suis pas attardé sur le réalisme de cette partie de l'engin pour me concentrer sur ce qui était absent. Entre autres les maîtres cylindres des freins et les manettes des "pivot steer break", c'est à dire les freins de pivotage des chenilles qui permettent à l'engin de pivoter sur place en bloquant l'une ou l'autre des chenilles.
Ces pièces sont, à mon très humble avis, le minimum à représenter sur cette maquette. Même avec la capote de la cabine avant mise en place, elles restent très visibles et ajoutent un "plus" au modèle réduit. N'est ce pas Mr AFV CLUB.
Les maîtres cylindres sont donc représentés en sections de profilés de styrène avec quelques bouts de laîton et les manettes avec de la feuille de laiton sur des morceaux de profilés.
Nous avons également collé le sélecteur de vitesse, fourni avec la maquette, sur lequel nous avons collé un "champignon" d'étiré sensé représenter une poignée oubliée par AFV CLUB.
Une tige de 0,5mm en profilé EVERGREEN représente la liaison visible entre la commande des vitesses et le plancher où elle disparaît.
Nous avons également mis en place un extincteur à main à partir de la bouteille de décontanimation de l'AML 60 de chez TAKOM, que nous avions en rab. Sa hauteur s'accordait parfaitement avec celle de l'emplacement disponible, même si elle n'est pas assez grosse. Nous avons rajouté à cette pièce, une buse de diffusion, un conduit et le système d'attache.

 

L'HIVER APPROCHE, METTONS EN MARCHE LE CHAUFFAGE

Le 18/11/2024

Kit de chauffage n° I Kit de chauffage n°II La commande manuelle Notre kit de chauffage n° I Notre kit de chauffage n° I

Kit de chauffage n° I
Kit de chauffage n° I 
Sur le M548, la protection de l'équipage et des personnels transportés contre les rigueurs de l'hiver est très poussée même si elle n'est pas de série. Elle est constituée de deux niveaux de protection et de divers kits.
La protection primaire utilise des systèmes de chauffage à essence qui se montent dans le compartiment moteur et dans le compartement arrière. Il existe trois kits différents pour le chauffage de la cabine avant. Le premier système prend l'air froid dans le compartiment moteur et le propulse naturellement vers la cabine. Les deux autres kits sont similaires, ne différant que part quelques détails, prennent l'air froid dans la cabine avant et le propulsent au moyen de souffleries.
Sur le premier kit, la diffusion se fait par une longue buse perforée sous le pare-brise, elle est munie d'une commande manuelle dirigeant l'air chaud vers les vitres ou vers le plancher. Les deux autres systèmes sont munis de diffuseurs triangulaires à la base du vitrage et d'une buse de diffusion au niveau des pieds. La pulsion de l'air se fait au moyen de ventilateurs électriques.
Le système de protection secondaire pour la cabine avant consiste un pavillon en fibre de verre, des vitres isolantes et des couvertures de protection pour le plancher.
Pour le compartiment cargo, on utilise une bâche isolante et des couvertures de plancher.
Sur notre maquette, nous nous sommes limités au système de chauffage de la cabine avant en préférant le premier kit qui nous semblait plus facile à réaliser, en l'occurence un profilé Evergreen de 2,5mm de diamètre. Les ouïes de chauffage ont été simulées en relief. La buse d'alimentation souple est un morceau de câble électrique de diamètre identique ou presque.
La commande manuelle est en profilé plastique et feuille de métal.
Nous avons également mis en place un jerrycan d'eau à l'emplacement prévu par le manuel technique, une vieille référence ITALERI munie d'une nouvelle poignée et d'un bec verseur à clapet comme il se doit pour un bidon d'eau.

 

Minibluff the card game

Hotels