statetrooper62
CHAQUE DIORAMA A SON HISTOIRE ( suite )
Le 28/10/2024
Sur le panneau avant de l'écoutille de tourelle, nous avons positionné une carte de la région de Sélestat et plus précisément de Scherwiller et ses environs où est censée se dérouler la scène. La flèche rouge indique l'endroit exact où se dresse actuellement le banc reposoir qui nous a inspiré.
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LES SIEGES AVANT
Le 07/11/2024
Dernier détail, la manette servant au réglage de l'assise du siège conducteur.
Certes il manque la poignée permettant le basculement du même siège vers l'avant, pour avoir accès aux batteries, et la prise d'air grillagée du chauffage de la cabine, toutes deux derrière le siège conducteur mais comme elles seraient peu visibles, je les ai oubliées.
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PLANCHE DE BORD ET AUTRES
Le 17/11/2024
Un aperçu de l'engin réel |
Ces pièces sont, à mon très humble avis, le minimum à représenter sur cette maquette. Même avec la capote de la cabine avant mise en place, elles restent très visibles et ajoutent un "plus" au modèle réduit. N'est ce pas Mr AFV CLUB.
Les maîtres cylindres sont donc représentés en sections de profilés de styrène avec quelques bouts de laîton et les manettes avec de la feuille de laiton sur des morceaux de profilés.
Nous avons également collé le sélecteur de vitesse, fourni avec la maquette, sur lequel nous avons collé un "champignon" d'étiré sensé représenter une poignée oubliée par AFV CLUB.
Une tige de 0,5mm en profilé EVERGREEN représente la liaison visible entre la commande des vitesses et le plancher où elle disparaît.
Nous avons également mis en place un extincteur à main à partir de la bouteille de décontanimation de l'AML 60 de chez TAKOM, que nous avions en rab. Sa hauteur s'accordait parfaitement avec celle de l'emplacement disponible, même si elle n'est pas assez grosse. Nous avons rajouté à cette pièce, une buse de diffusion, un conduit et le système d'attache.
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L'HIVER APPROCHE, METTONS EN MARCHE LE CHAUFFAGE
Le 18/11/2024
Kit de chauffage n° I |
La protection primaire utilise des systèmes de chauffage à essence qui se montent dans le compartiment moteur et dans le compartement arrière. Il existe trois kits différents pour le chauffage de la cabine avant. Le premier système prend l'air froid dans le compartiment moteur et le propulse naturellement vers la cabine. Les deux autres kits sont similaires, ne différant que part quelques détails, prennent l'air froid dans la cabine avant et le propulsent au moyen de souffleries.
Sur le premier kit, la diffusion se fait par une longue buse perforée sous le pare-brise, elle est munie d'une commande manuelle dirigeant l'air chaud vers les vitres ou vers le plancher. Les deux autres systèmes sont munis de diffuseurs triangulaires à la base du vitrage et d'une buse de diffusion au niveau des pieds. La pulsion de l'air se fait au moyen de ventilateurs électriques.
Le système de protection secondaire pour la cabine avant consiste un pavillon en fibre de verre, des vitres isolantes et des couvertures de protection pour le plancher.
Pour le compartiment cargo, on utilise une bâche isolante et des couvertures de plancher.
Sur notre maquette, nous nous sommes limités au système de chauffage de la cabine avant en préférant le premier kit qui nous semblait plus facile à réaliser, en l'occurence un profilé Evergreen de 2,5mm de diamètre. Les ouïes de chauffage ont été simulées en relief. La buse d'alimentation souple est un morceau de câble électrique de diamètre identique ou presque.
La commande manuelle est en profilé plastique et feuille de métal.
Nous avons également mis en place un jerrycan d'eau à l'emplacement prévu par le manuel technique, une vieille référence ITALERI munie d'une nouvelle poignée et d'un bec verseur à clapet comme il se doit pour un bidon d'eau.
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