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blog d'un amateur de maquettes, de bons alcools et de vieilles pétoires.

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LES GARGOUSSES

Le 20/02/2025

 
La boîte du kit M548 de AFV CLUB contient des gargousses et des obus pour obusiers de 155m et 203mm. Il s'agit des mêmes grappes que celles contenues dans le kit AFV CLUB AF35017 "155mm - 203mm HOWITZER ROUND & STOWAGE CASE", soit 24 gargousses et autant d'obus de 203mm. Malheureusement, si le kit AF35017 contient les décalcomanies des marquages des projectiles et des containers, la boîte du M548 n'en contient aucune.
Nous nous sommes donc servis des deux kits pour avoir un chargement que nous voulions complet, 36 charges.
Par manque de décalcomanies, certaines ayant déjà été utilisées pour une maquette précédente, nous avons limité notre cargaisons à 33 gargousses. 17 portent les marquages complets et 23 seulement les bandes blanches. Il s'agit des containers les plus visibles.
Pour faciliter leur mise en peinture, les gargousses sont collées ensemble en 3 couches de 7 cartouches qui seront posées à plat sur le plancher du M548 et 2 groupes de 6 qui prendront place de chaque côté, au-dessus des chenilles.
Les gargousses ont été peintes en HM 155 olive drab mat de Humbrol puis vernies brillant avant la pose des décalcomanies qui seront recouvertes d'un autre couche de vernis brillant.
 

 

PORTE ARRIERE - suite

Le 27/02/2025

 
Nous avons poursuivi le détaillage de la porte arrière supérieure en y plaçant le câble de remorquage. La sangle centrale, plus que grossière sur la pièce d'origine, a été remplacée par un morceau de feuille de plomb, qui se  prend autour d'un taquet en photodécoupe de chez ABER. Elle est agrémentée d'une boucle en fil de laiton.
Entre le câble et la porte nous avons intercalé des bandelettes de protection, elles aussi en feuille de plomb. Les crochets de maintien des oeillets du câble sont agrementés d'une petite section horizontale d'étiré afin de leur donner une forme en C.
Des taquets ABER, découpés en leur milieu, représentent les crochets de fixation de la cordelette de maintien de la bâche.

 

RATELIER D'ARMES ARRIERE

Le 06/03/2025

 
Je l'ai déjà dit et je le répète, l'engin, dans sa version présentée, transporte 08 personnels, 04 en cabine avant et 04 dans la benne. 02 fusils sont placés dans un râtelier dans la cabine avant et les 06 autres sur un rack fixé sur la ridelle arrière supérieure, celle qui s'ouvre latéralement.
Malheureusement, la documentation sur ce râtelier d'armes arrière est plus que succinte, un vague dessin dans les manuels techniques, une mauvaise photo trouvée sur le site de l'USAREUR et quelques images d'un objet approchant sur un site marchand.
Autre difficulté de réalisation, les M16 transportés à cet emplacement sont inclinés vers l'intérieur de la benne.
Bien que le mieux étant l'ennemi du bien, nous allons néanmoins essayer de faire de notre mieux.
Les supports verticaux sont réalisés en profil Evergreen en U de 2mm de large. Les pliures sur le rebord supérieur de la ridelle sont des languettes de 1,5mmx4mm pliées en L et collées à la superglue. Les crochets inférieurs sont en fil de laiton, baguette plastique de 0,75mm de diamètre et sections d'étiré.
Les M16 sont une référence EDUARD, déjà utilisée pour garnir le râtelier avant. Ils sont amputés de leurs chargeurs.
Les pinces de maintien des armes sont en feuille de métal. Elles sont d'abord fixées sur les fusils avant que ceux-ci soient définitivement collés sur le râtelier.
Le printemps n'étant pas la saison idéale pour des occupations d'intérieur, nous en sommes restés à 03 fusils mis en place pour le moment.


 

 

LES ARMES AU RATELIER

Le 27/03/2025

 
Notre râtelier arrière, et je ne parle pas de mes molaires ni de mes dents de sagesse, étant fini, nous y avons accroché tous les fusils de l'équipage.
Par chance ou par habilité personnelle aucune arme n'a été brisée lors de l'opération malgré leur finesse mais ne nous réjouissons pas tout de suite, il reste encore la mise en peinture. Aïe, aïe !
Afin que les deux faces de la ridelle soient visibles, elle sera mise en place entrouverte.
Les photos vous montrent un aperçu de la présentation.
Vous remarquez qu'avec la bâche en place, l'intérieur,  avec son chargement et ses détails, sera peu visible. L'idéal aurait été une mise en scène sans la bâche mais cette configuration est rarement sinon jamais vue sur les photos post-Vietnam. Le réalisme doit primer sur l'exhibition de mes talents artistiques.
La vie n'est qu'une succession de choix et de compromis.

 

BACK ON SADDLE AGAIN, AGAIN

Le 16/05/2025

 
Bonjour à tous, me voici de retour après un mois et demi d'immobilisation forcée de mon bras gauche. Je peux à nouveau reprendre la plume le clavier et le couteau X-ACTO.
Juste avant mon accident, j'avais commencé à dégrossir la bâche du compartiment cargo de notre M548. J'ai complété le détaillage en renforçant les deux arceaux qui soutiennent le rail de chargement par un profil adéquat. Le rail en lui-même est muni des deux étriers se fixant sur les arceaux et qui permettent son coulissage latéral. La forme des étriers est conforme à la réalité mais ils ne sont pas détaillés outre mesure puisqu'ils seront quasiment invisibles.
Le palan AFV CLUB est faux dans sa forme mais nous l'avons laissé tel quel, hormis un peu de mastic pour combler des manques de matière sur ses faces. Par contre, nous avons étoffé le système de chaînes simplifié par le fabricant qui ne propose qu'une seule chaîne faisant une boucle autour de l'axe central.
En vrai, le palan est muni de deux chaînes. L'un est sans fin et actionne une roue dentée qui, démultipliée, agit sur une deuxième roue dentée qui elle entraîne la chaîne soulevant la charge. Les extrémités de cette seconde chaîne sont fixées d'un côté sur la charge et de l'autre au palan lui-même.
Ici, comme le palan est constitué de deux moitiés, chacune comportant un demi-axe. J'ai donc collé chaque chaîne sur un demi-axe. La chaîne sans fin est celle fournie avec la maquette, l'autre est un bijou fantaisie tirée de la boîte à rabiot. A noter que la chaîne du kit est d'une finesse extrême, bien trop fine pour être pratique et aisément manipulable.
Sur la bâche elle-même, nous avons ajouté en feuille de plomb les pans avant et arrière roulés sur eux-même et fixés par des lanières ainsi que les deux bavettes fermant les passages du rail de chargement. En effet, ce rail est beaucoup plus long que la bâche. En mode transport, il dépasse l'avant de la bâche et en mode chargement, il dépasse l'arrière au travers d'ouvertures spécifiques. Ces bavettes servent à compléter l'étanchéité du compartiment arrière lorsqu'il est entièrement clos. Sur la bâche grand froid, des manchons servent à isoler le rail.



 

 

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