statetrooper62
UN PEU DE 1/72
Le 20/06/2025
Après avoir déconstruit notre M548, il faut maintenant le reconstruire.
Un peu de putty pour les pans arrière de la bâche, ils sont un peu trop gros mais comme il s'agit de notre première intrusion dans ce domaine, nous nous pardonnons cette "énormité".
Les grilles moteur étaient simplement peintes, sans relief, nous les avons refaites en grille photodécoupe.
L'un des support de la circulaire de mitrailleuse était cassé, il a remplacé par une longueur de profilé Evergreen.
Commentaires textes : Écrire
ON ENTRE DANS LE DUR
Le 27/06/2025
Le téton de positionnement du tuyau d'échappement du chauffage est plus petit que son logement. Il faudra faire attention à sa verticalité lors du collage. Ce tuyau est muni, à son extrémité supérieure, d'une buse horizontale représentée pleine sur la maquette. Plutôt que de la percer, je l'ai arasée et remplacée par une section arrondie en feuille de métal.
Le treuil a été mis en place dans son logement et c'est là que l'on se rend compte qu'il est un peu surdimensionné car il faut légèrement forcé sur les barres de protection horizontale et verticale pour un collage parfait. Ces protections ne disposent pas de téton de positionnement, leur mise en place demande un peu d'attention.
Les phares sont assez bien représentés mais leurs supports ont été simplifiés, nécessités du moulage obligent ?. Là encore, pas de tétons pour les positionner mais une simple rayure horizontale. De surcroit, ils prennent place dans des renfoncements qui ne facilitent par leur mise en place.
Les yeux de chat ou feux de position de black-out sont des pièces rapportées de taille lilliputienne qu'il faut coller entre les feux blancs et IR.
Le phare de black-out et le klaxon doivent être mis en place sans repères prémarqués.
Maintenant la cerise sur le gâteau, le support de la circulaire de mitrailleuse.
Première difficulté, les deux supports arrière sont solidaires d'un longeron horizontal qui, normalement, se glisse entre le rebord de la paroi de la cabine et les panneaux du moteur. Malheureusement soit l'un est trop gros soit l'autre est trop étroit. Bref cela ne rentre pas, particulièrement du côté droit. Il faut donc araser la partie inférieure du côté droit du longeron.
Second écueil, les supports des boîtes à munitions sur les jambes. Ils sont constitués, comme dans la réalité, de trois éléments, le plateau horizontal et deux triangles verticaux de soutien qui se collent dans des rayures gravées sur les montants, mais montants inclinés vers l'intérieur et vers l'arrière. Je vous laisse imaginer les angles à réaliser.
La face inférieure des plateaux de support présente deux lignes en relief qui devraient représenter le sens de collage des triangles verticaux mais on se rend compte très vite que l'on est en pleine approximation.
Nous avons dans un premier temps assemblé la circulaire et ses supports, sans les coller sur le modèle réduit. L'ensemble une fois sec, nous avons collé les triangles de soutien sous les plateaux en suivant les lignes de repère et en utilisant une colle à maquette à prise lente. Après avoir patienté quelques minutes, le temps que la colle commence à souder les pièces entre elles, les plateaux sont mis en place en forçant les supports triangulaires dans les rayures de positionnement afin qu'ils prennent le bon angle, tout en faisant particulièrement attention à l'horizontalité transversale et longitutinale des plateaux.
Cet objectif atteint, le collage est immédiatement renforcé avec de la cyanocrilate.
Derniers détails bien qu'ils aient été simplifiés, les plateaux sont munis de lanières de fixation des boîtes à munitions en feuille de plomb.
Commentaires textes : Écrire
M66 MOUNT GUN RING MACHINE GUN
Le 30/06/2025
Ici, nous avons affaire au modèle M66, utilisé sur les M548 de l'US ARMY avec une mitrailleuse M2 de 12,7mm.

https://afvdatabase.com/usa/pics/aucm20/ringmountm66_620.jpg
Comme nous pouvons nous y attendre, la pièce de chez AFV CLUB est très simplifée. Elle a, par conséquent, été copieusement arasée et remplacée par quelque chose en scratch que nous voulons être aussi ressemblant que possible, en nous inspirant bien sûr des manuels techniques de l'US ARMY et de photos trouvées sur internet.
Comme matériaux, nous avons exclusivement utilisé des profilés EVERGREEN.
Deux pièces ont été créées, le support de la mitrailleuse sur la circulaire et le système de blocage, ici à droite du rail.
Au final, rien d'insurmontable
Commentaires textes : Écrire
ESSAYONS D'Y VOIR CLAIR
Le 02/07/2025
Nous avons donc fabriqué nous-même, avec nos petites mimines et un peu de profilé Evergreen, les essuie-glaces en question, non sans certains tâtonnements. Deux heures pour en arriver à un prototype satisfaisant.
Les balais sont une réutilisation de cette partie des pièces d'origine. On ne jette rien. Pas avare mais économe.
Le résultat final est réussi, à notre avis. Même si les axes se prenant sur la caisse auraient pu être plus fins.
Toujours histoire d'y voir plus clair dans la boîte des pièces détachées à peindre et à coller, nous avons mis en place les gargousses dans le compartiment cargo, où elles seront peu visibles une fois la bâche et l'artilleur maniant la chaîne du treuil en place.
Commentaires textes : Écrire