blogit.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

statetrooper62

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGIT

blog d'un amateur de maquettes, de bons alcools et de vieilles pétoires.

blog d'un amateur de maquettes, de bons alcools et de vieilles pétoires.

Blog dans la catégorie :
Divertissement

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

statetrooper62

LOT PIONNIER, LES ENNUIS CONTINUENT

Le 07/10/2025

 
Comme je l'ai déjà dit, je crois, le kit AFV CLUB du M548 est une adaptation du kit du M730 du même fabricant, pratique connue qui consiste à faire du neuf avec du vieux et avec un résultat pas toujours parfait.
C'est le cas ici. Le kit du M548 est muni de plus d'outils que le kit du M730 et ils ne sont pas placés aux mêmes endroits.
Certains outils sont moulés sans les systèmes d'attache, taquets, lanières et étriers, et j'ai dû les scratcher. C'est la cas de la hache, où il manque les taquets et et la lanière placés derrière le fer et l'étrier de placement du même fer. Sur la pelle, l'étrier de la lame est absent. L'étrier du fer de la masse est également manquant.
Comme j'ai scratché de nouveaux essuie-glaces, celui du conducteur empiète sur l'emplacement de l'un des crochets de démontage des chenilles et je les ai placeré l'un sur l'autre devant le fer du pic-pioche.
Cerise sur le gâteau, si les trous de positionnement des patins de rechange des chenilles sont présents sur la caisse du véhicule, les tétons, sur les patins, sont curieusement absents. 
Les mêmes trous et tétons existent pour le manche du pic-pioche et la barre à mine mais il n'existe aucun répère pour le placement des autres outils, hormis une vague indication sur la notice.
Sans compter que le manche de la hache ressemble plus à celui d'un arc mongol qu'un honnête outil de bûcheron.
Les outils sont peints en me référant à mes recherches sur internet. J'y ai découvert que les manches en bois sont rarement mis en peinture, cela entraine des ampoules aux mains lors de leur manipulation. Les fers et lames sont peints de la couleur de base du camouflage ou en noir. La poignée de la pelle apparaît souvent en rouge. Comme dans beaucoup d'armées, des outils peuvent disparaître, oubliés sur le terrain ou volés par d'autres équipages. Il est courant que les instruments manquants soient remplacés par des outils achetés dans le commerce d'où des manches parfois en matière plastique de couleur criante.
J'ai reproduit ici cette disparité de teinte, bois pour les manches de hache, pelle et pic-pioche, jaune pour le manche synthétique de la masse, vert pour les fers du pic-pioche et de la hache. La lame de la pelle et les crochets de démontage des chenilles sont peints en noir ainsi que les patins de rechange. Le fer de la masse et la barre à mine sont couleur acier.





 

 

142BDE 2F - 142

Le 15/10/2025

Décalcomanies personnelles Décalcomanies du kit AFV CLUB

 
Sous ce titre barbare se cache la dénomination de l'unité à laquelle notre engin est affecté.
Mais avant plus d'explications, revenons un peu en arrière.
Comme je l'ai dit précédemment l'image sur la boite du kit AFV CLUB montre un M548 en livrée désert ( Desert Storm ? ) portant le marquage 243F41, sans espacement. Ce qui se traduit en : 24th Infantry Division 3rd Battalion 41st Field Artillery Regiment et qui est juste, puisque le 3rd battalion du 41st Field Artillery Regiment était l'un des trois bataillons d'artillerie organiques de la 24th Infantry Division lors de la Guerre du Golfe.
Or, sur la feuille de décalcomanies du kit, nous lisons 243F 10, référence au 3ème bataillon du 10ème régiment d'artillerie de campagne. Il s'avère que le 10ème n'avait rien à voir avec la 24ème division, du moins pendant la Guerre du Golfe, et le 3ème bataillon n'aurait jamais activé depuis la mise en place du Combat Arms Regimental System à la fin des années 50. Bref le mystère demeure à ce jour, sous réserve de plus amples informations.
Les circonstances m'ont ainsi obligé à créer ma propre planche de décalcomanies portant sur une unité d'artillerie dotée de M110 ( A1 ou A2 ) et donc de M548 pour le ravitaillement des pièces en obus. Mon choix s'est porté sur une unité de la Garde Nationale américaine, composante importante et primordiale de l'US Army et bien souvent oubliée par les maquettistes.
Après quelques tergiversations et de nombreuses recherches sur internet, j'ai choisi le 2nd Batallion du 142nd Field Artillery Regiment, 142nd Field Artillery Brigade, de la Garde Nationale de l'Arkansas. Le bataillon était équipée d'obusiers M110A2 et de M548 au moment de la Guerre du Golfe et fut déployé en Arabie Saoudite au sein du VII Corps. Préalablement à leur départ, le 2nd Battalion subit une phase de préparation opérationnelle et de tests. Ce fut une photo montrant l'un de ces tests qui me motiva pour le choix de l'unité ainsi que des vues des marquages des véhicules du 2nd Battalion dans les années 80. J'avais ainsi des exemples des formats d'écriture.
Le reste du marquage, A-23, réalisé au hasard, fait référence à la batterie A, 2ème section, 3ème véhicule.
Les inscriptions sont imprimées sur une feuille de décal transparente au moyen d'une imprimante à jet d'encre, police Trebuchet en gras où le chiffre 1 est remplacé par la lettre I (i majuscule ), taille 5 soit une hauteur de 1,5mm.
Les marquages sont un peu petits, plus petits que ceux de la planche du kit mais plus épais. L'emplacement réduit du marquage arrière-gauche ne me laissait pas d'autres possibilités si je voulais qu'il soit visible.
L'impression a été faite en plusieurs exemplaires, en cas de ratés, dont une série avec fond jaune. Malheureusement cette couleur s'est révélée trop transparente et a été écartée.
Une fois imprimées, ces inscriptions sont recouvertes de vernis brillant avant d'être mises en place comme n'importe quelle autre décalcomanie.
J'ai utilisé un transfert à sec ARCHER pour simuler une affichette de consigne, de couleur rouge, pour le maniement du treuil avant. Il a été transféré sur un emplacement de la planche de décal du kit, à un endroit d'où j'étais sûr qu'il pouvait être décollé.
L'indication du tonnage, 13 dans un cercle, est celle d'origine.
 

 

MITRAILLEUSE M2 CALIBRE 12,7MM

Le 30/10/2025

 
Comme quasiment tous les véhicules militaires américains, mon M548 est armé d'une mitrailleuse M2 de calibre 12,7mm, quoiqu'il puisse également être équipé d'une M60 mais jamais vue en photo.
Je n'ai pas utilisé l'arme fournie dans la boîte du kit pour la simple et bonne raison que j'en avais déjà une toute prête dans ma boîte à rabiot, initialement prévu pour mon M551 Sheridan mais qui s'était révélée trop grande pour le scratch du bouclier de mitrailleuse. 
Il s'agit d'une arme issue de la boîte Academy 13262 US WWII Machine Gun Set,

https://www.super-hobby.fr/zdjecia/2/0/3/104_rn.jpg
qui présente un détaillage plus fin que AFV CLUB et dont j'ai très légèrement amélioré l'affut par deux petites pièces de profilé plastique sur le logement du ressort d'équilibrage
Malheureusement, errare humanum est, le berceau de la mitrailleuse Academy n'est pas le bon. Il place le corps de l'arme trop en arrière dans la circulaire, ne laissant pas de place pour le tireur.
Il s'agit d'un berceau M39

alors que réglementairement il faudrait un M66

Tant pis, trop fainéant pour corriger et monter la pièce AFV CLUB qui est juste mais mal détaillée, nous nous en contenterons.
Le sage connait ses limites, disait l'inspecteur Harry.
La prochaine fois, nous consulterons plus judicieusement notre documentation.

 

 

MONTAGE A BLANC

Le 30/10/2025

 
Ca y est, nous en avons fini avec le dry brush. Nous vous présentons ici un petit essai de montage à blanc en même temps que le petit frère de notre engin.
 

 

LES CHENILLES

Le 04/11/2025

 
Les chenilles du modèle AFV CLUB sont en vinyle noir dont la mise en peinture s'est révélée plutôt désastreuse. Je me suis alors tourné vers un kit d'amélioration de la même marque, à maillons séparés et en styrène noir.
La boîte offre les deux barbotins, légèrement plus petits et plus étroits que ceux de la maquette originale, deux jupes latérales, moins hautes, deux patins de rechanges à coller sur l'avant du véhicule et 132 patins individuels pour confectionner les chenilles, soit deux patins de plus que nécessaire. Il ne faudra pas en perdre.
Malheureusement, ces nouveaux patins ne sont pas clipsables, ce qui rendrait la chenille souple et faciliterait sa mise en place. Il faudra les coller définitivement un par un en plusieurs sous-ensembles rigides.
Nous verrons à ce moment là.
Les patins du kit d'amélioration sont plus fins que ceux de la chenille en vinyle, moins épais et moins longs. Espérons qu'il n'en manquera pas.
Malgré leur finesse, un léger et délicat ébavurage est nécessaire pour faciliter l'assemblage.

 

Minibluff the card game

Hotels