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LA PEINTURE SE POURSUIT

Le 20/11/2009

Paroi droite Tableau de bord Paroi gauche Sol et siège

Paroi droite
Paroi droite 

Après une longue pause, un peu trop longue diront certainement ceux qui attendaient des nouvelles de mon hummer Avenger, j'ai repris les pinceaux pour poursuivre la mise en peinture de la tourelle.

Voici donc les photos de l'intérieur de la tourelle.

Rien que du classique : HM 86  Olive Claire matt pour les parois, HM 33 noir matt pour les cables et le système HUD, HM 90 Vert Beige matt pour une pièce à l'utilisation inconnue sur la paroie gauche, sur le tube noir ( cf A ).

Le tableau de bord est peint en HM 34 Blanc matt, les boutons sont en noir et en couleurs adéquates, l'écran du système TV et l'écran du GPS ( cf B ), sont en HM 52 Bleu Baltique, une peinture brillante légèrment métallisée que j'utilise habituellement pour mes épiscopes. Normalement, l'écran TV devrait être quelque chose comme vert mais je n'avais pas une couleur approchante sous la main.

La toile du siège est en HM 86 que j'ai éclairci avec des dry-brush de HM 83 Ocre matt et de HM 28 Gris Camouflage matt. Les sangles sont en noir et les attaches en HM 56 Aluminium.

J'ai discrètement souligné les cables et les reliefs d'un léger jus de terre d'ombre brûlé ( peinture à l'huile mélangéE à de l'essence F ).

Il me reste encore un peu de vieillissement à faire, particulièrement sur le sol qui sera brossé, très légèrement, en aluminium pour simuler l'usure dùe au frottement des chaussures.

Je finirai par un empoussiérage assez léger su sol, des bas des parois et du tableau de bord.

Puis viendra le vernissage avant la mise en place de quelques accessoires : cartes, notices techniques, bouteille d'eau, caisses de munitions ( en fonction de leur visibilité une fois l'ensemble clos ) ....

Je pourrai enfin assembler le tout pour poursuivre la suite du montage de ma tourelle.

 

 

 

 

JE N'AI PAS OUBLIE MES FIGURINES

Le 02/12/2009

UNIFORME SORTI D USINE UNIFORMES DANS DE BONNES CONDITIONS DE PRISES DE VUE UNIFORMES SUR LE TERRAIN EN PLEINE LUMIERE LE VERT EST A PEINE VISIBLE PHOTO EN CONDITION OPERATIOENNELLE  LE VERT EST INDISTINCT PLEIN COMBAT LUMIERE RASANTE LE CREME DEVIENT OCRE LE VERT DISPARAIT

UNIFORME SORTI D USINE
UNIFORME SORTI D USINE 

    En même temps que j'ai attaqué la peinture de l'intérieur de la tourelle, j'ai également commencer à peindre mes figurines. Mais avant tout, je disserterais quelque peu sur le choix du camouflage et surtout des couleurs.

    J'ai choisi le camouflage Desert 3-color BDU, http://hwcdn.net/m5v9i3d8/cds/images/bdu_cap_afghan_2004.jpg

camouflage désert en vigueur pendant l'opération IRAQUI FREEDOM et dans les années suivantes, avant l'apparition du camouflage digital,

http://hwcdn.net/m5v9i3d8/cds/images/uniform_acu_2004_375.jpg

    Le camouflage choisi est donc composé de trois couleurs : un brun rouge ( évident ), un ton sable crême ( ? ) et un genre de vert assez pâle du genre pistache délavé.

    Le problème est de choisir la bonne peinture de maquette pour représenter chaque couleur. La difficulté étant d'interprêter correctement les photos dont les couleurs sont rendues en fonction de l'éclairage, de l'exposition, l'impression...

    Ainsi sur certaines images, le vert est quasiment invisible et le ton sable peut varier du blanc crême au jaune ocre. Seul le brun rouge semble invariable, aussi je choisis pour lui la référence HM 62 Matt Leather ( cuir mat ), couleur qui me semble la plus adéquate, la plus passe-partout.

    Je précise que je fais rarement de mélange de couleurs. J'estime que les palettes des couleurs proposées par HUMBROLL, REVELL ou TAMIYA sont assez vastes pour y trouver les couleurs aussi approchantes que la réalité des photos, les conditions d'exposition et les pigments utilisés pour les reproduire.

    Pour la couleur de base du camouflage, ce blanc crême plus ou moins jaune ocre, j'utilise la référence HM 28 Camouflage Grey ( gris camouflage mat ) et pour la couleur vert pistache, après plusieurs essais,  je prends du HM 90 Matt Beige Green ( Vert beige mat ).

    Cette dernière couleur, une fois appliquée sur ou à côté de la HM 28, devient peu visible. Il est difficile de faire la différence entre l'une et l'autre, même avec un bon éclairage et avec des loupes. Ce qui est conforme avec la réalité car sur les photos il est souvent difficile de percevoir cette couleur vert pâle sur les uniformes, mais cela ne facilite pas la mise en peinture des figurines car il devient difficile de voir les surfaces que l'on vient de peindre sinon par la brillance de la couche toute fraîche.

Je vous renvoie aux photos des uniformes réels qui accompagnent cet article. On voit parfaitement que l'on passe, pour cette couleur verte, du bien visible à l'invisible total selon les circonstances dans lesquelles les images ont été prises.

 

LA PEINTURE DES FIGURINES ( suite )

Le 03/12/2009

Mes quatre figurines, deux ombrées, deux non ombrées. Le premier patrouilleur ( Dragon ), vue de face. Le premier patrouilleur ( Dragon ), vue de dos. Le deuxième patrouilleur ( Trumpeter ), vue de côté. Le deuxième patrouilleur ( Trumpeter ), vue de dos.

Mes quatre figurines, deux ombrées, deux non ombrées.
Mes quatre figurines, deux ombrées, deux non ombrées. 

Mes couleurs de base choisies pour l'uniforme, je peux commencer à peindre mes figurines. Je vous présenterai d'abord mes deux patrouilleurs, armés jusqu'aux dents, venant récupérer leur véhicule au garage avant de partir pour une patrouille à haut risque.

Les battle-dress sont camouflage sable mais les gilets pare-balles INTERCEPTOR sont peints en camouflage woodland, afin de rompre l'uniformité.

Ce camouflage 4 tons est réalisé avec les peintures suivantes : HM 186 Brown ( brun ), HM 83 Matt Ochre ( ocre mat ), HM 33 Black ( noir ) et XF 5 Flat Green de TAMIYA. Réglementairement, chaque couleur occupe 25% de la surface . La couleur verte me sert toujours de base, vient ensuite l'ocre, le brun et le noir. Les bandes horizontales de fixation des attaches MOLLE sont peintes en HM 86 Matt Light Olive ( olive claire mat ).

L'étui du masque à gaz est peint en XF 49 Khaki qui simule bien une vieille toile fatiguée par l'usure et la poussière.

Les chaussures, après plusieurs essais de teinte, sont en deux tons, trois si l'on compte les lacets. La couleur de base est en XF 57 Buff, les renforts et la semelle sont en XF 59 Desert Yellow. Un trait de XF 49 Khaki simule les lacets.

Un filet de peinture à l'huile Terre d'Ombre Brûlée fortement diluée à l'essence F est déposé le long des coutures, dans les creux des poches, sous le bas de la veste et du gilet pare-balles afin de donner un peu de relief. Ce filet, dès qu'il est déposé à la pointe d'un pinceau très, très fin, est aussitôt légèrement brossé afin d'atténuer la noirceur de la peinture en l'étalant sur les couleurs voisines, ce qui les salit ou les ombre légèrement en même temps.

Vous pouvez voir sur les photos jointes la différence entre les figurines ombrées et celles non ombrées.

A ce stade, elles ne sont pas encore finies mais je vous renvoie à mon article du 26/05/2008, page 02 de ce blog, où je vous présentais les figurines d'un diorama précédent. Elles portent les mêmes uniformes et équipements que celles prévues pour accompagner mon hummer.

Les deux mécanos sont et seront peints dans les mêmes tons, avec quelques légères différences que j'expliquerai prochainement.

 

 

LA TOURELLE ENFIN ASSEMBLEE ! ou presque

Le 29/01/2010

Vue de l'arrière, le décalage des poignées est évident. La verrière mise en place

Vue de l'arrière, le décalage des poignées est évident.
Vue de l'arrière, le décalage des poignées est évident. 
L'intérieur de la tourelle est terminé, enfin presque. Mais à ce stade je vais procéder à l'assemblage des parois avec le sol.
Le sol a été usé avec un brossage alu, les parois ont été légèrement empoussiérées puis tout a été verni. Je n'ai pas oublié de mettre en place le HUD ( Head Up Display ) ( cf B photo 5 ). Il s'agit d'une petite vitre qui se déplie devant les yeux du tireur et sur laquelle sont projetées les données de tir.
Le montage des parois s'est fait sans aucun problème, sauf pour l'extincteur qui gênait la mise en place de la paroi avant. J'ai du le décoller et le mettre en place plus haut.
Les photos montrent que l'ajustage est pile-poil, même la verrière, montée à blanc ( cf A photo 5 ), se place parfaitement.
Que demander de plus.
Il est vrai que, comme je l'avais dit, le système de pointage sur la console de tir est décalée sur la gauche. L'erreur ici saute aux yeux mais je me suis déjà expliqué là-dessus dans un article précédent. La paresse m'avait retenue de refaire toute la console. Je précise quand même que l'erreur vient du kit ITALERI.
J'attaque maintenant le détaillage de la paroi arrière, le système de chauffage et d'air conditionné de la tourelle derrière la tête du tireur.

 

 

VOYONS UN PEU A QUOI CELA RESSEMBLE

Le 30/01/2010

La caisse de mon HMMWV avec le support de tourelle et des accessoires Vue de l'arrière, l'ensemble semble un peu de traviole Vue de côté, ça semble squelettique. De l'autre côté, 3/4 arrière. Vue de dessus, avec la verrière. Ca semble pas mal.

La caisse de mon HMMWV avec le support de tourelle et des accessoires
La caisse de mon HMMWV avec le support de tourelle et des accessoires 
La tourelle s'étant enfin refermée sur son intérieur et ses secrets, essayons un peu un montage à blanc sur la caisse de mon hummer, histoire de voir quelle gueule cela donne.

L'ensemble en jette quand même malgré quelques défauts apparaissent ci et là.
Le bloc inférieur sur la paroi arrière, bloc électrogène, est un peu de travers, je le reconnais humblement. Cette anomalie est certainement la conséquence de ma méthode de montage. J'aurai peut être dû monter les éléments extérieurs de la paroi arrière une fois la tourelle entièrement refermée, me permettant ainsi de bouger les éléments lors du collage pour un meilleur parallélisme.
Le toit de la cabine du HMMWV n'est pas parfaitement rectangulaire, cela saute aux yeux vu de dessus.
Désolé, je ferai mieux la première fois, mais n'oublions pas que c'est en forgeant que l'on devient forgeron et que j'ai fait tout cela tout seul avec mes pauvres petites minimes et quelques misérables cutters.

Et quand on pense à ce que peuvent nous offrir certaines grandes boîtes commerciales, avec tout leur outillage industriel, je n'ai pas honte et suis plutôt fier de mon travail.

Bien sûr, il manque encore deux barres de soutien entre les parois latérales et les supports du bloc électrogène, ainsi que deux renforts aux coins supérieurs de la paroi arrière et deux extensions latérales, près du bloc électrogène, servant à bloquer la tourelle lors des déplacements. Ne soyez pas si pressés, ils arrivent, au prochain numéro peut-être.

 

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