statetrooper62
POUR EN FINIR AVEC LA TOURELLE....
Le 09/04/2010
Le résultat d'un confrère maquettisme ( copié sur internet pour ma doc |
J'en étais resté à mon système de chauffage-ventilation et à la grille qui ne me plaisait qu'à moitié.
Je l'ai donc réaménagée.
Sur la grille en tulle, j'ai d'abord collé un petit carré de carte plastique gravé afin de le faire ressembler à des lamelles se chevauchant. Mais comme les photos de l'engin réel montrent que ces lamelles sont elles-même protégées par un grille assez large, j'ai recollé par dessus une nouvelle grille en tulle.
Une fois l'ensemble peint et collé en place, c'est assez ressemblant.
Comme j'ai décidé de laisser fermé le canopy, ou verrière si vous préférez, la vue de l'intérieur de la tourelle sera réduite par l'encadrement et déformée par le plastique transparent.
Comme il s'agit de mon premier scratch, quasi intégral pour certaines pièces, je préfère rester humble et ne pas mettre en avant l'excellence de mon travail en le laissant trop visible....
En fait, lorsque j'ai mis en place les verins de la verrière, je les ai tout de suite collés en position fermée sans vraiment me poser la question de savoir si je voulais la verrière ouverte ou fermée. Après, j'étais trop fainéant pour les déplacer.
Logiquement, s'agissant d'un matériel sensible, en termes de confidentialité et de fragilité, la verrière se doit d'être fermée et même verrouillée en dehors de toutes situations opérationnelles. Ma maquette sera mise en situation dans un atelier de campagne.
D'ailleurs, cette verrière, la pièce plastique de la maquette, est munie d'une patte pour le passage d'un anneau pour cadenas. Reste à confectionner cet anneau et ce cadenas ( cf mes articles sur le coffre arrière de la caisse du hummer ). Faudra voir dans ma boîte à rabiot. Il me reste la planche en photodécoupe du kit du char RENAULT FT 17 de RPM où se trouve un cadenas, si je ne l'ai pas déjà utilisé ailleurs.
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RESTE PLUS QUE LA PEINTURE
Le 16/04/2010
Côté droit de la tourelle, right side of the avenger turret |
Après mise en place que trois petits accessoires intérieurs, une bouteille d'eau sur le plancher, un chargeur de M 16 ( que j'ai oublié de peindre au passage, mais comme il est gris ça devrait passer ) et une carte sur la console de tir ( photo à très petite échelle d'une carte trouvée dans un magazine ), j'ai collé la verrière qui s'ajustait pile-poil.
Dernier détail, un anneau ( morceau de photodécoupe de la planche RPM pour FT 17 ) est collé sur le toit de la tourelle, dans la fente de la patte servant à condamner l'ouverture de la verrière au moyen d'un cadenas.
Ensuite, j'ai assemblé la mitrailleuse M3, calibre .50, et son support sous le pod missiles droit puis j'ai fixé la bande d'approvisionnement de cartouches sur l'arme.
La pièce ITALERI est simplement immonde, trop grossière, pas du tout réaliste et en plastique dur. Elle ne peut être installée que les pods d'armes levés à environ 45° vers le haut. Je ne sais pas si cette bande d'approvisionnement se fixait parfaitement avec la mitrailleuse du kit d'origine mais avec ma nouvelle arme ce n'est pas tout à fait cela.
Une fois la bande bien collée sur l'arme, j'ai mis en place le pod missile-mitrailleuse selon l'angle convenu. C'est à ce moment que l'on s'aperçoit que le point de fixation de la bande sur la caisse à munitions présente un écart de presque 02 millimètres vers l'extérieur, que j'ai rattrapé en coupant partiellement et en tordant la dite bande. Cette opération chirurgicale est masquée par un beau pâté de colle que je lime par la suite très délicatement, pour ne pas arracher le tout.
Il est vrai que si j'avais acheté le kit d'amélioration EDUARD, j'aurais eu une bande d'approvisionnement en photodécoupe d'un réalisme saisissant, si j'avais réussi à la monter. Mais comme je suis arrivé à me débrouiller avec mon KIT ITALERI, je n'ai pas de regret.
Le pod missile-système de visée est collé à gauche selon le même angle de site que le droit.
Et voilà, je peux attaquer la peinture.
Plusieurs couches vert OTAN de chez TAMIYA avaient déjà été appliquées sur les différentes pièces séparément. Peindre seulement après le montage de l'ensemble des composants risquait de laisser des endroits visibles inaccessibles au pinceau. Plusieurs autres nouvelles couches appliquées sur l'ensemble de la tourelle unifieront le tout avant le camouflage et le vieillissement.
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CAMOUFLAGE
Le 31/10/2010
COTE GAUCHE, AVENGER TURRET LEFT SIDE CAMOUFLAGED |
Donc, sur la couche de base VERT OTAN de TAMYIA, j'ai ajouté des tâches de noir HM 33 et de rouille HM 113.
Pour la position des tâches, je me suis rendu compte que le schéma de camouflage présent dans la boîte ITALERI ne montre que trois côtés, manque la face avant et la face droite et le positionnement des tâches ne ressemble à rien de vu sur le net. Quant aux photos trouvées sur le net, justement, elles montrent autant de schémas différents que de véhicule. Sur certains véhicules, la tourelle est seulement peinte en vert. Allez savoir pourquoi.
J'ai finalement réalisé un schéma de camouflage personnel en me servant des photos d'un même véhicule trouvé sur le net.
Comme je peint au pinceau, afin d'éviter les coulures ou les traces et pour donner un aspect flou aux bords des tâches de camouflage, j'utilise des peintures HUMBROL, plus épaisses, que je tapote avec un coton-tige dès leur application. A mon sens, le rendu est acceptable.
Je vous en laisse juge.
Les photos montrent la tourelle de mon HUMMER brute de camouflage, en attente de son vieillissement.
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LEUR DONNER UN VISAGE
Le 31/10/2010
Ma mécanicienne, assez gironde non ? My female mechanic. |
Ils sont peints en HUMBROL, HM 61 mat flesh, chair mâte, pour les européens et en teintes plus ou moins brunes ou rougeâtres pour les afro-américains, les chicanos et autres, ceci en fonction de mon humeur du moment et des peintures disponibles dans ma boîte à couleurs.
Comme pour les vêtements, les plis du corps sont ombrés à l'huile, plus ou moins foncée selon la carnation de base.
Les lèvres sont soulignées d'une couleur orange pour les européens et plutôt rose pour les autres.
A ce stade, j'ai également sali mes deux mécanos en les badigeonnant de peinture à l'huile terre de sienne et de noir HUMBROL, pour simuler les tâches de graisse que tout bon mécanicien se doit d'avoir pour montrer à ses chefs qu'il travaille dur.
J'ai commencé à mettre en place certaines pochettes et cartouchières sur l'une de mes figurines. Le reste, peint à part, suivra d'ici peu.
Je confirme ce que j'ai déjà dit précédemment, les figurines TRUMPETER sont de la m...., et je reste poli.
Détails mal gravés ou trop épais, disproportion entre les parties du corps ( la petitesse des pieds reflète à elle seule la provenance de cette marque ). On en vient à regretter les figurines ITALERI.
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