statetrooper62
SAUVETAGE DU VERNIS
Le 29/07/2011
L'avant de la tourelle après l'application du jus. |
Le résultat n'est pas si mal, certes l'engin est surchargé de poussière sur les flancs et surtout l'arrière mais le voile blanchâtre, issu du vernissage, a disparu.
J'attendrai d'avoir retrouver et acheter mon ancien vernis, si seulement je me rappelle la marque, HOBBY quelque chose, pour fixer mon jus avec un léger vaporisage.
Je vous laisse apprécier d'après les photos.
Comme j'étais en train, j'ai passé un très, mais très léger voile de ce même jus sur la verrière de la tourelle. Jus que j'ai tout de suite essuyé avec un coton-tige. L'empoussiérement reste des plus discrets et l'action du coton-tige simule un nettoyage au chiffon par un mécano ou un membre de l'équipage.
- Commentaires textes : Écrire
LE COUVERCLE DU POD MITRAILLEUSE
Le 09/10/2011
Vue extérieure du pod, external view of the lid for the M3 MG |
Alors que la maquette est finie, alors que mes figurines attendent sagement leur placement sur le diorama, alors que les accessoires du diorama sèchement doucement, j'ai décidé de relever un nouveau défi.
J'avais, jusqu'à présent, laissé de côté le couvercle du pod mitrailleuse. D'abord parce que de nombreuses photos montraient l'Avenger sans ce couvercle, même en opération, gain de temps lors du rechargement, ensuite parce que la forme de ce couvercle me faisait peur.
J'ai finalement pris le taureau par les cornes et j'ai ressorti le papier millimétré et la feuille de métal. J'ai reproduit le plan du couvercle sur le papier que j'ai collé ensuite sur la feuille de métal selon une méthode déjà décrite dans un article précédent. Il ne me restait plus qu'à découper non pas suivant les pointillés, mais suivant les traits.
J'ai ensuite, face intérieur du pod, tracé les marques de pliage avec une pointe sèche.
A ce sujet, petit conseil, dessiner le plan inversé de la pièce sur le papier millimétré et coller le sur ce qui sera la face intérieur de la pièce à créer. De cette façon, les traits de pliage, tracés en creux par la pointe sèche, seront à l'intérieur de la pièce, invisibles de l'extérieur. Le rendu de la pièce en sera amélioré et le pliage plus facile.
J'ai préformé la pièce en effectuant les pliages puis je l'ai plongé dans l'eau chaude pour décoller le plan de papier millimétré collé dessus. J'ai terminé le pliage et j'ai collé à la cyanocrylate les deux languettes ad hoc. La pièce était terminée.
Encore quelques coups de lime pour égaliser les bords, un passage de papier à poncer sur la face extérieure pour l'égaliser et il ne me reste plus qu'à la peindre et la vieillir.
C'est là que je me suis rendu compte que je préférais de loin la phase de construction que la phase de peinture. Un volontaire pour manier le pinceau et l'aérographe à ma place ?
- Commentaires textes : Écrire
LE DIORAMA PREND FORME
Le 08/11/2011
Le couvercle du pod mitrailleuse est en phase de peinture. Les accessoires ont été récupérés sur un vieux diorama ou peint, vernis et salis. Tout est prêt, ou presque, pour la mise en place sur un diorama.
J'ai testé la disposition sur un repose-plat souvenir de dimensions 15x15cm. C'est un peu juste. Si je pouvais en trouver un de 20 par 20 ou approchant, ce serait parfait. Du coup, j'hésite pour un mur en gabions de sable. Il risquerait d'écraser le véhicule par sa masse et sa hauteur.
Tel que je le représente sur les photos jointes, l'Avenger est au centre de la scène, dominant les personnages et les accessoires qui sont agréablement répartis autour. Le capot moteur ouvert à l'avant fait le pendant avec le mitrailleur qui passe à l'arrière. Le bidon, les plaques anti-enlissement et le conducteur font de même avec les deux personnages de l'autre côté.
J'ai ainsi une disposition quadrangulaire sur le plan horizontal et triangulaire sur le plan vertical.
L'engin, extérieur et intérieur, ainsi que les personnages restent parfaitement et entièrement visibles.
Pour fignoler, je collerai le couvercle du pod mitrailleuse sur l'aile arrière droite et je pense encore attacher un panneau en langue arabe à l'arrière du genre "STAY AWAY 50 METERS" pour situer géographiqument la scène, Irak ou Afghanistan. Avec un peu plus de place, j'aurai fixé le portrait de Saddam Hussein, cible d'un jeu de fléchettes, quelque part pour enlever toute ambiguïté sur le lieu de la scènette.
Les caisses de munitions et le bidon d'essence sont de vieilles productions VERLINDEN, achetées voilà plus de 20 ans. Les caisses de calibre .50 sont d'un modèle de la 2ème GM et ne sont donc plus d'actualité pour les guerres modernes, mais si je ne vous l'avais pas dit je ne suis pas sûr que vous l'auriez remarqué.
La caisse à outils de notre armurier, la caisse en bois, les plaques anti-enlissement, la bouteille pour chalumeau et les jerricans sont des productions ITALERI. Vous aurez reconnu la référence de la boîte.
La mitrailleuse que tient l'armurier est tirée d'un set ACADEMY, identique à celle fixée sur la tourelle.
Quant à la douille d'obus, TAMYIA, pour votre information, elle sert de cendrier à notre fumeuse.
- Commentaires textes : Écrire
COULAGE DU DIORAMA
Le 08/12/2011
Je prépare mon plâtre. |
J'ai choisi un cadre photo comme support de mon diorama. J'ai enlevé le verre, ne conservant que l'encadrement et le fond. Je prédispose les éléments et j'en marque les emplacements pour me donner une dernière idée de la disposition générale.
J'isole le fond du cadre, et l'encadrement, avec un film plastique alimentaire puis je coule par dessus du plâtre à modeler. Le temps qu'il sèche doucement, je le parsème de petits cailloux et je recouvre l'ensemble d'un nouveau film plastique. J'enfonce légèrement les cailloux dans le plâtre frais en appuyant dessus avec la main. Je place le véhicule, les figurines et les différents éléments de décor que j'enfonce aussi légèrement dans la masse du plâtre frais pour en marquer les emplacements.
Je retire le tout et je laisse sécher doucement mon plâtre.
Au cours de cette opération, il faut être prudent. Le plâtre prend très, très vite. Lorsqu'il est trop liquide, les cailloux parsemés dessus s'y enfoncent aussitôt. Lorsqu'il commence à prendre, ils ne s'y enfoncent plus assez.
L'idéal serait de teindre le plâtre encore liquide dans la masse, soit avec une peinture acrylique du genre TAMYIA, soit avec des produits de teinte adéquats disponibles dans les magasins spéciallisés ( Bricomachin et autre Leroy Machin...). Je n'y ai pas pensé sur le moment.
Par contre, je réfléchis déjà à mon prochain modèle, la remise à niveau d'une ancienne maquette, j'hésite encore entre plusieurs engins, un M107, totalement à refaire et déjà un peu avancé, ou un SHERIDAN ou un BRADLEY, montés et peints, que je dois repositionner sur de nouveaux dioramas.
- Commentaires textes : Écrire