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VOYONS LE SOL DE PLUS PRES

Le 20/12/2011

MISE EN PEINTURE EN XF 49 KAKI BROSSAGE EN HM 94 BROWN YELLOW DERNIER BROSSAGE EN HM 28  CAMOUFLAGE GREY BROSSAGE EN XF 57 BUFF LE MODELE SUR LE DECOR

MISE EN PEINTURE EN XF 49 KAKI
MISE EN PEINTURE EN XF 49 KAKI 

Le sol étant coulé, j'attaque la peinture selon une méthode éprouvée.

Une première couche de TAMIYA XF 49 KAKI, puis un premier brossage à sec de HUMBROL MAT 94 MATT BROWN YELLOW, un second brossage de TAMIYA XF 57 BUFF et un ultime brossage à sec de HUMBROL MAT 28 CAMOUFLAGE GREY, le tour est joué.

Je vous laisse admirer les photos qui seront plus parlantes.

Seul petit problème rencontré, lors des brossages à sec, le peinture arrachait des cailloux mal ancrés dans le plâtre, laissant apparaître la couleur blanche de celui-ci. Une teinture du plâtre dans la masse lors du coulage aurait éviter ce problème.

Une fois le diorama définitivement en place, on s'aperçoit que les nuances superposées des couleurs ci-dessus se marient bien entre elles et avec l'empoussièrement du véhicule.

Que demander de plus ?

 

ET VOILA C'EST FINI

Le 20/12/2011

 

Nous voici, enfin, à la fin. Le modèle est achevé, les figurines idem et le décor prêt à accueillir le tout.

C'est l'aboutisssement d'un travail de trois ans et demi, débuté en mai 2008, voire même avant car j'avais déjà bien commencé la maquette à cette époque.

Le délai peut paraître long mais n'oubliez pas les six mois passés en Afrique et mon métier très prenant qui me voit parfois débuter mes journées de travail à 05 heures du matin pour les finir à 22 heures et recommencer à peine plus tard le lendemain. Aussi vous me pardonnerez si parfois je préferais mon canapé aux verres lunettes du maquettiste.

Le résultat final me satisfait amplement si je tiens compte de mon expérience et de mes moyens. Une plus grande palette de matériaux, des matériaux plus fins, une documentation à l'échelle, du matériel plus précis auraient certainement contribué à une plus grande finesse du détaillage.

L'essentiel pour moi est d'avoir passé le temps, définition même du hobby, tout en relevant un nouveau défi et de m'avoir fait plaisir même si parfois je me prenais un peu la tête.

 

C'EST FINI, la suite.

Le 20/12/2011

AVENGER VUE DE DESSUS, HMMWV FROM ABOVE AVENGER VUE DE DESSUS, HMMWV FROM ABOVE MOTEUR ET TOURELLE, AVENGER TURRET AND ENGINE MOTEUR ET TOURELLE, AVENGER TURRET AND ENGINE

AVENGER VUE DE DESSUS, HMMWV FROM ABOVE
AVENGER VUE DE DESSUS, HMMWV FROM ABOVE 

Encore quelques photos de la maquette, des figurines et du diorama. Il reste d'ultimes petites finitions, quelques retouches de peinture à faire, une broutille. Profitez-en car après mon AVENGER rejoindra son cocon en 21x29,7cm et coulera des jours heureux sur son étagère, dans ma cave.

Comme je l'ai écrit précédemment, je trouve ma composition harmonieuse. Le véhicule est au centre de la scène. Comme il s'agit d'un AVENGER, il était important de mettre en valeur son armement. La tourelle surplombe, légèrement, l'ensemble. Les pods missiles et mitrailleuse braqués sur le haut accentue l'effet de hauteur mais sans écraser. La verrière transparente laisse l'intérieur détaillé parfaitement visible. Une variante aurait été de laisser le cockpit ouvert pour un peu plus de visibilité mais qui peu le plus peut le moins.

Le capot moteur ouvert équilibre la scène en faisant le pendant des figurines qui entourent l'engin. Ce capot baillant, les portes ouvertes sur l'habitacle donnent de la vie à ma scénette qui se serait trouvée trop figée, trop artificielle avec un modèle fermé comme une huitre.

C'est ici que l'on se rend compte que ce modèle ITALERI, comme d'autres certainement et d'autres marques, se doit d'être détaillé, plus ou moins, pour être un tant soit peu réaliste. L'originalité du modèle ne compense pas l'indigeance du détail.

Fin février, après près les fêtes et deux mois de stage professionnel, je m'attaquerai à un nouveau modèle sur ce même blog. Je mettrai en situation sur un diorama un vieux BRADLEY monté il y a plus de dix ans, voire même quinze. Je l'avais placé à l'époque sur une base un peu trop grande pour mes boîtes de rangement ( vous savez les boîtes de rames à papier machine ) et je l'avais démonté lors de mon dernier déménagement. 

Comme pour le premier décor, il sera mis en situation pendant la guerre du Golfe en 1991, certainement en train de prendre d'assaut une tranchée irakienne désertée qu'il escalade. Je compenserai, du moins j'essayerai de compenser, la faible dimension de la base par un peu de hauteur.

 

 

UN PEU DE FIGURINES POUR FINIR

Le 20/12/2011

THE MECANIC, LA MECANICIENNE THE GUNSMITH  AND HIS MG / L ARMURIER ET SA MITRAILLEUSE THE COMMANDER, LE CHEF DE BORD THE DRIVER, LE CONDUCTEUR

THE MECANIC, LA MECANICIENNE
THE MECANIC, LA MECANICIENNE 

 

TOUJOURS PLUS DE PHOTOS

Le 05/02/2012

 

Pour vous faire patienter avant ma prochaine réalisation, je suis toujours en stage pour encore deux semaines, j'ai décidé de mettre en ligne les photos du montage de mon AVENGER que je n'avais pas encore fait paraître dans mes articles. En effet, je ne peux associer que cinq photos par article.

Première série aujourd'hui, le chassis, avec deux photos du dessous, une photo trois quart avant gauche et deux photos du support des outils de génie.

Concernant ce dernier, les outils proviennent de ma boîte à rabiot, je ne peux plus vous en dire la provenance. la pelle a été modifiée par l'adjonction d'une poignée transversale sur le manche et j'ai "sculpté" le fer du pic dans de la carte plastique. Le support des outils est en carte plastique et feuille de métal.

 

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