blogit.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

statetrooper62

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGIT

blog d'un amateur de maquettes, de bons alcools et de vieilles pétoires.

blog d'un amateur de maquettes, de bons alcools et de vieilles pétoires.

Blog dans la catégorie :
Divertissement

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

statetrooper62

UN PEU DE M 107

Le 19/02/2012

Dévidoir du fil téléphonique L'autre côté du dévidoir de fil téléphonique Le dévidoir mis en place sur l'engin Les poignées de la plage moteur Le verrou de la trappe pilote

Dévidoir du fil téléphonique
Dévidoir du fil téléphonique 

En attendant de débuter mon diorama avec mon BRADLEY comme précédemment annoncé, j'ai ressorti de la cave mon M 107 SELF PROPELLED GUN, référence ITALERI, que j'avais dépeint à la bombe DECAP FOUR voilà quelques années. Le premier diorama sur lequel je l'avais mis en scène ne me plaisait plus. J'avais jeté le décor et décaper la maquette, malheureusement l'action conjuguée du produit chimique et de mes passages répétés de brosse à dents avait décollé pas mal de pièces et cassé quelques unes.

J'en suis quitte, en plus de le repeindre, de le reconstruire. Au passage, je vais en profiter pour le détailler en profitant de l'expérience acquise avec mon HUMMER AVENGER.

Dans un article précédent, voilà quelques années déjà, j'avais mis en ligne les premiers détaillages autour des jerrycans et la plage arrière.

Aujourd'hui, prenant l'obstable à bras le corps, j'ai poursuivi sur cette lignée en recréant le support du dévidoir de fil téléphone. J'ai récupéré ledit dévidoir dans une boîte d'accessoires ITALERI et j'ai confectionné le support avec de la carte plastique de 0,5mm. Rien de bien compliqué. J'avais d'abord tenté l'essai avec de la feuille métallique mais elle s'est révélée trop fine et trop fragile.

Ensuite, j'ai confectionné avec du fil de cuivre les deux poignées de la plage moteur qui avaient disparu lors du décapage.

En examinant ma documentation, j'ai remarqué un petit dispositif muni d'une poignée placé derrière la fixation gauche de l'axe de l'écoutille du pilote. Je pense qu'il s'agit du verrou permettant de la maintenir ouverte. En consultant le plan de montage du kit de détaillage EDUARD, j'ai remarqué que ce dispositif est représenté par un simple rectangle avec une poignée en forme de boule. N'étant pas plus royaliste que le roi je suis allé au plus simple, un morceau de profilé EVERGREEN, 1,5x1,5x2mm que j'ai percé d'un trou dans lequel j'ai collé la tige de l'étau qui se trouve dans quelques boites TAMYIA d'accessoires modernes, tige qui se termine par une boule, petite boule, trop petite boule mais le mieux étant l'ennemi du bien je m'en suis contenté.

Au moins, mon montage, tout simpliste qu'il est, est plus réaliste que le kit EDUARD où la poignée avec la boule est représentée en plat, photodécoupe oblige.

L'absence de photos plus précises m'a empêché de détailler plus en avant cette petite pièce.

 

 

 

CONTINUONS AVEC LE M 107

Le 19/02/2012

Les pinces de maintien des crosses de fusils Les M 16 A1 en place Les M 16 A1 en place

Les pinces de maintien des crosses de fusils
Les pinces de maintien des crosses de fusils 

Sur ma lancée, j'ai attaqué le ratelier d'armes qui, dans la réalité, comporte des pinces métalliques pour retenir les crosses et les futs des fusils. Ici je me suis servi de feuille métallique, tube de dentifrice, sur laquelle j'avais collé du papier millimétré que j'ai ensuite découpé sur les dimensions qui me paraissaient les plus appropriées. Je ne reviendrai pas sur cette méthode déjà abordée. En fait, après avoir placé les M16, j'ai remarqué que les pinces de crosse étaient à peine visibles. Je pense que ce montage n'est valable que si l'on veut laisser le ratelier vide. Dans ce cas, je préconise, pour la feuille métallique que j'utilise, 0,18mm d'épaisseur environ, une largeur de base de 1mm. J'avais pris un espacement de 1,5mm entre les deux doigts de chaque pince, c'était un peu trop, j'avais du mal pour placer la dernière.

Quant aux fusils, leur mise en place sur le ratelier a nécessité un affinage de la crosse. J'ai toujours la possibilité d'enlever ses pinces mais les résidus de colle, SUPERGLUE, seraient difficiles à enlever sur la base du ratelier, compte tenu de la petitesse de la pièce et du fait qu'elle est déjà collée sur la maquette.

Par contre, les pinces enserrant les futs seront nécessaires car beaucoup plus visibles. Je les réaliserai en feuille de plomb que je collerai directement sur les armes.

Ces pinces sont détaillées en photo découpe dans le set EDUARD mais attention, sur le plan, les pinces des crosses sont à coller verticalement alors que dans la réalité elles sont placées horizontalement.

Vous aurez remarqués que les armes sont des M16A1. Le M 107 a été retiré du service de l'US ARMY à la fin des années 70, en plein dans la période de déploiement du M16A1.

J'envisage, à long terme, la présentation de mon "MAD DOG" sur un champ de tir allemand, GRAFFENWOHR ou BAUMHOLDER, artillerie du VIIème corps US à la fin des années 70. La boue et l'impedimenta des paquetages m'aidera à cacher les défauts de ma reconstruction et je n'ai aucune attirance pour la guerre du VIETNAM. J'espère que TAMYIA, et autres, offriront encore des figurines US ARMY de cette époque. Sinon une nouvelle expérience frankensteinienne m'attendra.

Prochaine, peut être, étape les coffres qui prennent place sur la lame bêche à l'arrière. Mon expérience du coffre arrière de mon AVENGER me sera précieuse. Mais que peuvent-ils bien contenir ?

 

 

 

LE RATELIER A FUSILS DU M 107

Le 22/02/2012

RATELIER A FUSILS RATELIER A FUSILS RATELIER A FUSILS

RATELIER A FUSILS
RATELIER A FUSILS 

Peu satisfait de mon ratelier à fusils, j'ai décidé de defaire mes pinces crosses et de les omettre carrement. J'ai décollé, plutôt arraché, le ratelier de la plage arrière, j'ai enlevé la plaque de fond brisée par l'arrachement et je l'ai remplacée par un rectangle de carte plastique. Ayant simulé les pinces des fûts des armes par de la feuille de plomb, j'ai collé les M 16 sur le ratelier. Ce faisant, j'ai malencontreusement cassé le canon de l'un des fusils. Après avoir copieusement juré, je l'ai remplacé par un M 16 début de production, tiré de la même boite DRAGON "M16 / AR 15 FAMILLY". Les deux modèles sont de dimensions et formes similaires, seules différences le poussoir de la culasse au dessus de la poignée pistolet, invisible telle que l'arme est collée, et le cache flamme, tronconnique et ouvert sur le M 16, cylindrique et fermé ( en cage d'oiseau ) sur le M 16 A1. Il devrait passer inaperçu à cette échelle.

J'ai complété le ratelier par 04 petits boulons en tige plastique qui simulent les fixations des pinces de maintien des futs des armes. Ils sont particulièrement visibles sur les photos de l'engin réel.

Pour éviter de casser encore d'autres canons, je mettrais le ratelier en place au dernier moment.

Les bretelles des fusils seront créées et peintes à cet instant.

 

 

LE LOT PIONNIER

Le 22/02/2012

LE CADRE A OUTILS REEL MA REALISATION AVANT APRES

LE CADRE A OUTILS REEL
LE CADRE A OUTILS REEL 

 

DROLE D EXCROISSANCE SUR MON M 107

Le 23/02/2012

 
Les photos de ma documentation montrent une drôle d'excroissance sur la plage avant de mon engin. Après plusieurs séances de supputations hypothétiques, j'ai identifié cette excroissance comme le voyant d'alarme du système hydraulique. Placé sur la plage avant, il permet d'alerter le conducteur lorsque celui-ci conduit son engin la tête hors de l'habitacle.
Un mystère de moins à résoudre.

 

Minibluff the card game

Hotels