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LES CHENILLES CONTINUENT DE ROULER

Le 06/07/2012

M 107 tracks, vue de la roue arrière Vue du maillon de rechange prélevé sur la lame de recul M 107 tracks, downside view, vue de dessous. Left track of my M107 SPG, chenille gauche de mon M 107

M 107 tracks, vue de la roue arrière
M 107 tracks, vue de la roue arrière 

Après la droite, voici la gauche, la chenille bien sûr pas les autres....là....

Poursuivant sur ma lancée, j'ai terminé la chenille droite selon le principe de montage expliqué précédemment. Je suis rôdé à l'exercice, l'assemblage s'est déroulé sans problème sauf....que j'avais deux patins de chenille cassés et qu'il m'en fallait encore un pour finir le montage.

Damned ! Gott vordami ! ( comme on dit par ici, entre Vosges et Rhin ).

Que faire ? L'idée de tout envoyer ballader m'a traversé l'esprit, mais juste un dixième de seconde.

 Mes recherches passées sur internet étaient restées vaines quant à l'existence d'un kit de chenilles en résine ou en métal jusqu'il y a quelques jours où j'avais découvert qu'il en existait plusieurs et disponibles en magasins en ligne.

Je citerais PERFECT SCALE MODELLBAU ( allemagne ), réf. 35090, chenilles résine

prix : 16,50 euros hors frais de port.

SPADE ACE, ( chine ) réf. SAT-35134 U.S. M-107/M-110/M-578 metal track, chenilles métal

prix : env. 30 $ sans les frais de port.

SP DESIGNS, ( ukraine ) réf. M107/M110 resin track set for Italeri/ Testors, chenilles résine

SP Designs 1/35 M107/M110 resin track set for Italeri/ Testors

prix : 9,78 euros sans les frais de port

Certains prix sont plutôt fort de café, allemagne et chine pour ne citer personne. Je ne serais peut être laissé tenter par l'ukrainienne mais la difficulté d'adaptation sur un modèle à moitié monté me faisait un peu peur.  Etant au milieu du gué, le travail à moitié fait, je rechignais à tout recommencer surtout à de tels prix.

Je me suis alors tourné vers ma boîte à rabiot, sachant parfaitement que mes recherches seraient vaines. En effet, les chenilles de M107 et M110 et M 578 ne sont pas utilisées sur d'autres modèles de l'US ARMY. J'ai trouvé un reste de chenilles de LRMS ( ou BRADLEY ) dont les dimensions et la forme générale pouvaient, éventuellement correspondre, avec quelques coups de lime. Le dessin du patin en caoutchouc est différent mais si on le place contre terre, ça devrait passer. J'avais déjà commencé à limer un maillon de LRMS lorsque je me suis souvenu qu'il y avait des maillons de rechange sur la lame de recul. Un coup de cutter pour en arracher une paire, un autre pour en enlever la fixation laborieusement scratchée précédemment, un coup de foret pour les axes et le tour était joué.

Les dimensions des patins en vynile et ceux en polystyrène sont quasiment identiques, un très léger ajustage au papier à poncer était seulement nécessaire. La greffe fut pratiquée de la même façon, avec un axe en fil de laiton. Et le résultat était plus qu'acceptable. Finalement, je me retrouvais avec un maillon en surplus et à devoir refaire la fixation, vide, des patins de rechange sur la lame de recul.

Je vous renvoie aux photos. Vous constaterez par vous-même que l'ensemble n'est pas trop mal.

 

 

 

 

 

 

 

JE SUIS BENI DES DIEUX !

Le 10/07/2012

Les pièces du kit et la notice. La boîte VERLINDEN et son contenu Le contenu du paquet, sans les journaux de calage. Le paquet reçu dans ma boîte aux lettres

Les pièces du kit et la notice.
Les pièces du kit et la notice. 

Le croiriez-vous ? J'ai enfin trouvé le kit de détaillage VERLINDEN me permettant de transfomer mon M 107 en M 110 A1 ou A2.

Si l'achat de chenilles en résine ou en métal n'avait jamais été envisagé, sinon en ultime recours à l'échec de ma réutilisation des chenilles d'origine, j'avais toujours dans l'idée de faire de mon M 107 un M 110, A2 de préférence. Ceci pour des raisons de taille de l'engin, canon braqué vers le haut la maquette est quasiment impossible à ranger dans un carton de dimensions raisonnables et pour des raisons spatio-temporelles, le M 107 me limitait trop en espace temps, fin années 70 et tout début des années 80, et me limitait à la seule Europe, artillerie des V et VII ème US corps. Le Vietnam ne m'intéresse pas.

Avec un M 110 A2, je couvre la fin des années 70, les années 80 et le début des années 90, ainsi que l'Europe et le golfe persique.

Je recherchais donc régulièrement sur internet si le kit de transformation en résine VERLINDEN ou le canon en métal tourné de BARREL DEPOT étaient disponibles à la vente. Rien de bien concluant jusque à la fin juin où je tombais sur la page internet d'un site de modélisme espagnol, PIEZA A PIEZA, qui proposait le kit VERLINDEN en pomotion pour 09 euros, au lieu de 18 euros.

Je sautais immédiatement sur l'aubaine d'autant plus que le site affichait ses pages également en anglais. Seul bémol, le site ne semble pas sécurisé et les frais d'envoi ne sont pas affichés. Ayant déjà acheté en Europe, j'estimais les frais de port à moins de 10 euros. Malgré ce doute sur la sécurisation des paiements, je tentais le coup.

Commande sur le site le vendredi 29. Message automatique quasi immédiat de réception de la commande. Lundi 02, message d'envoi de la commande. Mercredi 03, retrait de 17,54 euros sur mon compte en banque. Lundi 09, le paquet est dans ma boîte aux lettres.

Celui-ci est une ancienne boîte de flacons de colle TAMYIA renforcée de scotch de déménageur. A l'intérieur, le kit VERLINDEN, portant le prix de 18 euros, calé par du papier journal espagnol. On ne fait pas plus artisanal comme emballage.

Le kit VERLINDEN est encore sous cellophane, d'origine je présume.

J'ouvre la boîte. Il contient une notice de montage et un sachet plastique ziploc contenant les pièces en résine du kit. Deux canons, un frein de bouche, le corps du canon ( commun aux deux bouches à feu ), la chambre du canon, la culasse avec le verrou fileté, le support des tiges des freins de recul et deux caisses à placer sur la bêche de recul.

L'ensemble est correctement moulé, pas de bulles visibles, mais les carottes d'injection sont importantes surtout sur le corps du canon qui demandera un sérieux effort de ponçage.

Voilà donc une bonne affaire de réaliser. Quand je pense que ce kit VERLINDEN n'est même plus en production. Comme quoi, tout vient à point à qui sait attendre.

Le thème de mon diorama prend forme petit à petit, ce sera une pièce d'une unité d'artillerie du Vème ou VIIème corps US en Allemagne, en manoeuvre à GRAFENWOEHR ou BAUMHOLDER, fin 70 ou début 80, pour être en concordance avec les M 16A1 du ratelier. Fin 70, les uniformes et l'engin seront verts. Début 80, les uniformes et l'engin seront camouflés woodland et MERDC, les personnels avec casques M1.

Le choix final sera en fonction des figurines que je trouverais ou que je pourrais charcuter.

 

 

PEINTURE DES CHENILLES

Le 21/07/2012

Dry brush en HM 70 Les deux chenilles, noir mat dry brushé de rouge brique Chenilles et échappement d'un M 60 Chenilles d'un LRM

Dry brush en HM 70
Dry brush en HM 70 

Maintenant que les tronçons de mes vieilles chenilles ont été reconnectés ensemble avec succès, je m'attaque à leur peinture avant leur mise en place. 

A ce stade, j'ai passé deux couches de noir mat de chez REVELL. Difficile de trouver du HUMBROL de nos jours. Puis j'ai effectué un premier dry bush de HM 70 ( rouge brique de HUMBROL ), essuyage plutôt wet ( mouillé ) que dry ( sec ) d'ailleurs, sur l'ensemble des chenilles.

Il sera suivi d'un second dry brush en HM 186 ( brun de HUMBROL ) voire par un troisième essuyage, très léger, de HM 82 ( orange de garniture de HUMBROL ).

Le centre des chenilles, le chemin de roulement des garnitures caoutchouc des galets, sera refoncé en HM 27004 ( gun métal de HUMBROL ) ou un gris similaire. Les patins, côté extérieur de la chenille, seront repeints en noir et drybrushé en gris de plus en plus clair.

Avant leur mise en place sur l'engin, les chenilles recevront finalement un jus de HM 94 ( jaune brun de HUMBROL ) pour simuler la poussière ou un jus plus foncé, plutôt terre lourde du nord de l'Europe.

Finalement, lors de la confection du diorama, quelques mottes de terre et d'herbe viendront, ci et là, masquer les imperfections trop criantes.

Vous aurez remarqué les traces des plots d'éjection sur les chenilles, ainsi que les lignes des plans de moulage. Que voulez-vous, le vynile reste le vynile.

Outre les photos des chenilles du M110 en cours de peinture, je joins les photos de chenilles de quelques unes de mes réalisations précédentes pour vous donner l'idée du résultat que je veux atteindre.

 

 

 

FIN DES CHENILLES

Le 24/07/2012

Le barbotin du M 110 Les chenilles terminées. L'engin avec les galets peints posé sur les chenilles. Vue générale de l'ensemble.

Le barbotin du M 110
Le barbotin du M 110 

La peinture des chenilles est terminée, sauf pour le jus final qui prendra place plus tard.

La mise en place des couleurs a été expliquée dans l'article précédent, je n'y reviendrai pas sauf que je n'ai pas repeint les patins en noir après les dry brush de HM 70 et 186 mais je les ai directement dry brushé en HM 67 ( gris blindé mat ), laissant transparaître ainsi un peu de la couleur rouille, ce qui contribue au salissage général du caoutchouc

j'ai également peint en noir la bande de roulement en caoutchouc des galets, travail au combien compliqué puisque ceux-ci étaient collés sur la caisse. Le plus difficile fut de rattraper les coulures de noir du caoutchouc sur le vert du métal. Après plusieurs tentatives laborieuses et infructueuses avec des pinceaux de toutes tailles, je me suis résolu à utiliser un coton tige à peine trempé dans la peinture verte et délicatement tapoté le long de la tranche verticale, moins d'un millimètre d'épaisseur, de la bande de roulement. Méthode qui fut un succès, au moins comparée à celle des pinceaux. J'ai également usé les dents d'entraînement du barbotin avec un premier dry brush de HM 82 et un second de HM 56 aluminium.

Prochaine étape, l'empoussiérage du bas de caisse, derrière les galets, celui des chenilles par un jus et leur mise en place. Je crains le pire.

 

PARLONS CAMOUFLAGE

Le 02/08/2012

Le camouflage des véhicules US est un véritable casse-tête. Jusque dans les années 70, rien de plus simple, tout était vert, olive drab. Le camouflage type WOODLAND CAMO, camouflage paysage de forêt, est apparu en 1975.

Il n'y avait pas de camouflage de base. Celui-ci changeait selon la géographie, désertique, artique, tropicale, tempérée, et selon la saison, été, printemps, hiver.

Huit types de camouflage sont ainsi répertoriés par l'US ARMY.

Chacun résulte de la combinaison de 4 couleurs différentes, réparties ainsi : deux couleurs couvrent  90% ( 2x45 % ) de la surface, deux couleurs couvrent 10% ( 2x5 % ) de la surface.

Ces couleurs de base sont au nombre de 12 ( cf tableau ci-dessous ) :

standard camouflage colors from tc5-200: training circular, camouflage pattern painting, august 1975

Quant à la répartition des couleurs selon le lieu et la saison, reportez-vous au tableau ci-dessous :

Condition Color Distribution
45% 45% 5% 5%
Color Number
1 2 3 4
Winter US & Europe - verdant (1) FG FD S (3) BL
Snow - temprate w/trees & shrubs (2) FG W S (3) BL
Snow - temperate w/open terrain W FD S (3) BL
Summer US & Europe - verdant (1) FG LG S (3) BL
Tropics - verdant FG DG LG (3) BL
Gray desert S FD EY (3) BL
Red desert ER EY S (3) BL
Winter Arctic W W W W
Notes:
1. Verdant means generally green -- in summer due to trees, shrubs, and grass; in winter due to evergreens.
2. This color combination is for use only in areas that occasionally have snow which does not completely cover the terrain, thus leaving trees or patches of soil bare.
3. This 5% color should be the camouflage color that matches most closely the color of the soil in the local area. A typical color for such use is sand, but earth red, earth yellow, or one of the others may be closer to the predominant soil color and, in that case, should be used.

Pour vous reportez au code couleur voir ci-dessous :

No. Abbreviation Color
1 W White
2 DS Desert Sand
3 S Sand
4 EY Earth Yellow
5 ER Earth Red
6 FD Field Drab
No. Abbreviation Color
7 EB Earth Brown
8 OD Olive Drab
9 LG Light Green
10 DG Dark Green
11 FG Forest Green
12 BL Black

Je précise que ces informations sont issues du formidable et très précieux et indispensable site : olive-drab.com, pour tout savoir sur tout au sujet de l'US ARMY.

Ma maquette étant censé représenter un M110 A2, fin des années 70 - début années 80, d'une unité stationnée en Allemagne, lors d'un exercice ( en automne ? ) sur un champ de tir, le camouflage doit être Winter US & Europe - verdant ou Summer US & Europe - verdant. Quoique le second choix, selon mes sources, étaient plutôt réservées aux unités stationnées aux USA.

Winter US & Europe - verdant ci-dessous :

Summer US & Europe - verdant ci-dessous :

https://sites.google.com/site/merdccamo/_/rsrc/1250406800734/home/merdcpic/m109sumverd.jpg

Mon choix sera donc Winter US & Europe - verdant avec les couleurs suivantes tirées de ma boîte à peinture :

GREEN NATO de TAMIYA pour le FOREST GREEN,

HM 186 BROWM de HUMBROL pour le FIELD DRAB,

BLACK NATO de TAMIYA pour le BLACK,

XF 57BUFF ou XF 55 DECK TAN de TAMIYA pour le SAND.

Pour de plus amples informations sur le sujet, je vous renvoie à l'excellent site ci-dessous qui est une mine d'or :

http://sites.google.com/site/merdccamo/home

Les photos du site montrent la diversité des camouflages et leurs variantes, absence d'une des quatre couleurs, remplacement de l'une par une autre...

 

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