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FIN DU MONTAGE DES CHENILLES

Le 31/08/2012

M 110 SPG, chenille droite, right track M 110  SPG, chenille gauche, left track M 110 SPG, bidon pour consolider la trappe M 110 SPG, bâche pour consolider le siège

M 110 SPG, chenille droite, right track
M 110 SPG, chenille droite, right track 

Après un mois un peu paresseux, vous l'aurez constaté par vous même, je me suis remis à la tâche, les chenilles, enfin et finalement !

Vous aurez compris au fil de ce blog que le remontage de cette maquette reposait essentiellement sur la remise en condition des chenilles. Un échec et le modèle finissait à la poubelle ( à moins que je me laisse tenter par un set de chenilles en résine ou en métal ), une réussite et le reconstruction du modèle se poursuivait. Il était clair que le processus de montage normal ne pouvait s'appliquer ici, tout la nécessité de bousculer l'ordre logique et de mélanger montage et peinture.

Donc, après avoir passé plusieurs jus de HM 94 sous les passages de chenilles et sur les galets ( pour simuler la poussière ),  j'ai attaqué la mise en place des chenilles proprement dites. Bien que les galets et les roues dentées aient été collés à demeure, le positionnement des chenilles s'est fait sans mal. J'ai à peine galéré pour réunir les deux bouts de chaque tronçon. Une troisième main, voire une quatrième, m'aurait bien été utile.

La peinture des chenilles n'a presque pas été écaillée par cette opération dont je craignais le pire.

Pour consolider le tout, j'ai collé, à la superglue, la partie supérieure des chenilles sur chaque galet de roulement, sauf sur le premier après la roue dentée afin que l'effet de fléchissement ne soit pas trop prononcé, pour réaliser un effet "tendu" des chenille, conforme à l'original.

Pour finir cet article, après avoir brisé plusieurs fois la trappe du conducteur et le siège des pourvoyeurs lors de mes diverses manipulations et en avoir "marre" de les recoller, j'ai décidé de consolider ces deux pièces en les renforçant par des éléments rapportés.

J'ai longuement fouillé dans mes boîtes à rabiots avant de choisir une caisse "ITALERI", longuement poncée sur une de ses faces, que j'ai glissée,pile poil, et collée sous le siège des pourvoyeurs. Pour renforcer le tout, j'ai collé une bâche "ITALERI" ( issu de la même boîte que la pièce précédente) contre les montants du siège des pourvoyeurs.

Pour la trappe du conducteur, je me suis rabattu sur un bidon "ITALERI" ( toujours issu de la même boîte d'accessoires ) que j'ai collé contre la trappe. J'ai percé le bouchon de ce bidon pour le coiffer d'un tube flexible destiné à refaire le complément de l'un ou l'autre des "pleins" dudit véhicule. Le bidon peut paraître un peu gros, pas loin de 20 litres, et un peu anachronique mais qui peut jurer de la consommation du moteur, de la boîte de vitesse, du radiateur des véhicules US en huile ou en liquide. De même, je n'ai pas encore chercher sur internet, mais à quoi ressemble et quelle est la contenance d'un bidon d'huile ou de liquide de l'US ARMY ?

Une, ou plusieurs, coulures ( à la peinture à l'huile ) autour des bouchons de remplissage sur la plage avant simuleront une opération de recomplétement des "pleins" sur un véhicule en opération. Comme tous véhicules militaire d'un certain âge dans les conditions difficiles du terrain, ce M 110 doit être un gouffre en huiles et autres liquides de fonctionnement du moteur.

Considérant les résultats actuelles de ma reconstruction, je croix que je peux sereinement continuer à refitter mon M 110.

 

POUR INFO ET POUR DES RAISONS PERSONNELLES, JE SERAI OCCUPE AU COURS DES PROCHAINS A DES TRAVAUX IMMOBILIERS QUI ME TIENDRONT ELOIGNES DE CE BLOG PENDANT PLUSIEURS MOIS. SOYEZ PATIENTS POUR LA SUITE DE NOS AVENTURES MODELLISTIQUES !!!!!!

MERCI D'AVANCE.smiley

 

UN PEU DE DETAIL

Le 23/09/2012

Les jerrycans Le siège des pourvoyeurs La bâche derrière le siège des pourvoyeurs Le rouleau de cable téléphonique

Les jerrycans
Les jerrycans 

Vous avez pu voir récemment que j'avais collé quelques pièces pour renforcer le siège des pourvoyeurs et la trappe du conducteur, régulièrement brisés lors de mes manipulations.

Leur mise en peinture risquant de forts débordements de peinture, j'ai décidé de les peindre avant la pose du camouflage.

Pour ce faire, j'ai utilisé diverses teintes dans les tons kaki et vert, de la gamme HUMBROL et TAMYIA.

Les bidons d'essence sont peints en HM86. Vous aurez remarqué que les jerrycans sont de deux types, modèle américain avec bouchon vissant et modèle allemand avec bouchon à clapet. Ce qui n'est pas surprenant, sachant que ce M110 sert en Allemagne et que l'équipage, ayant perdu l'un des bidons, l'a remplacé par un autre récupéré Dieu sait où.

La bâche au dos du siège est en HM 155 brossé ensuite en HM 83 et finalement très légèrement en HM 28, de façon à rendre un effet toile usée et blanchie. Les sangles, après le dernier brossage, ont été reprises de façon très lègère en HM 86, laissant seulement les bords blanchis en HM 28, ceci afin de briser l'uniformité du siège. La boîte sous le siège et le bidon rond sont peints en XF 51 KAKHI DRAB.

J'ai profité que j'avais le pinceau dans les mains pour peindre en noir, de chez REVELL, le fil de transmission téléphonique sur le rouleau, derrière le siège des pourvoyeurs.

 

MEILLEURS VOEUX

Le 09/01/2013

JE VOIS QUE MON BLOG A TOUJOURS SON PETIT QUOTA DE LECTEURS MALGRE SON INACTIVITE,

JE ME PERMETS DONC DE SOUHAITER LA BONNE ANNEE A TOUS ET A LEURS FAMILLES.

 

Comme je l'ai dit lors du dernier article écrit, je suis actuellement et toujours dans mon projet immobilier,  une maquette grandeur nature en fait, et je n'ai absolument pas le temps de poursuivre mon M 107 - 110..

N'ayez pas peur, il reprendra d'ici les grandes vacances.

N'oubliez pas : SEMPER FI !

 

ON REPREND LE PINCEAU

Le 27/01/2013

 

Ce matin j'ai fusillé mon burineur, un vieil engin récupéré chez l'ancien, mais qui servait bien quand même. Je me suis de ce fait retrouvé au chômage sur mon chantier immobilier. N'ayant rien de mieux à faire, j'ai décidé de me venger sur mon modèle réduit et de poursuivre la peinture du camouflage de mon M 110.

Comme je l'avais précisé dans un article précedent, je devais réaliser mes bandes brunes, FIELD DRAB, avec du HM 186BROWM de HUMBROLL, déjà utilisé pour mes galets. Malheureusement, mon pot de HM 186 a rendu l'âme et, remalheureusement, cette couleur n'était plus disponible dans mon magasin local. Après de laborieux tatonnements et essais, je me suis rabattu sur le SM 381 de chez REVELL. Bon, c'est une peinture satinée mais c'est celle qui se rapprochait le plus de la couleur HUMBROLL. La couche finale de vernis mat fera disparaître l'effet satiné.

J'avais déjà, voilà quelques semaines, passé une première couche de SM 381. J'ai passé la deuxième couche cette après midi et, comme elle séchait rapidement, j'ai attaqué les touches de noir, non pas en BLACK NATO de chez TAMIYA mais en MATT 8 de REVELL.

Continuant sur ma lancée, j'ai peint, première couche, les bandes de SAND ( sable ) en XF 55 DECK TAN de TAMIYA.

Comme cela se remarque sur certaines photos des camouflages de la fin 70 - début 80, les bords des différentes couleurs sont nets. Dans ce cas, les bandes de camouflage étaient peints par les mécanos de l'US ARMY au pinceau. J'ai fait de même, j'ai peint au pinceau et avec des bords nets. Quand la fiction rejoint la réalité.

https://sites.google.com/site/merdccamo/_/rsrc/1396803484435/config/pagetemplates/photo-page-template/goat.JPG

Il me restera encore à passer une deuxième couche, assez diluée sur le noir, et un peu moins diluée sur le deck tan.

Les brossages à sec et l'empoussièrage qui s'en suivront devront unifier les teintes et atténuer les traces du pinceau.

Pour l'instant, le mariage des couleurs me plait assez. Le ton années 70 - 80 est plutôt bien rendu.

Vous remarquerez que la face convexe de la bêche de recul ne porte aucune des couleurs secondaires pour la simple raison que mes schémas sont muets sur l'emplacement des teintes noire et sable à cet endroit. J'ai préféré ne pas faire preuve d'initiative et de rester un bon petit soldat discipliné.
Prochaîne étape, m'acheter un nouveau burineur.wink

 

NE DESESPERONS PAS

Le 21/08/2013

Je viens de me rendre compte que mon dernier article remonte à janvier de cette année. Certains ont pu penser que j'avais jeté l'éponge, que nenni, il n'en est rien, fi, balivernes et que sais-je encore.
Mon blog est toujours actif sauf que...sauf que.....eh ben, je n'ai pas le temps de faire autre chose que mon chantier immobilier. Ceux qui ont été confrontés à ce genre de situation savent de quoi je parle. J'y consacre mes vacances, mes week-ends, mes soirées et j'en passe. Je suis pressé par le temps et accessoirement par mon épouse, donc soyez patient, la suite de mon M110 SPG arrive....Du moins j'espère.
Un dernier mot pour saluer et remercier mes fidèles lecteurs ou ceux qui me découvrent au fil de leurs pérégrinations sur le net.
See you soon.

 

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