statetrooper62
SOME ENTERTAINMENT, UN PEU DE DIVERTISSEMENT
Le 16/03/2015
SOME ENTERTAINMENT, UN PEU DE DIVERTISSEMENT |
Un magazine léger pour le plaisir des yeux, une boisson, légèrement alcoolisée, pour le plaisir des papilles et un peu de musique légère, rien de tel pour faire oublier les vicissitudes de la vie militaire, l'éloignement du pays natal et de la girl-friend.
Le magazine PLAY BOY, pour ceux qui ne l'aurait pas reconnu, et sa page centrale sont, je l'avoue humblement, l'impression d'écran de la page d'un site internet de vente par correspondance d'accessoires de modélisme. Il en est de même pour le carton d'une marque de bière hollandaise bien connue, H.....ken, ainsi que pour la bâche camouflée qui sert à protéger les gargousses de la poussière du sol.
Je reconnais que la qualité picturale de PLAY BOY et de la boite de canettes laisse à désirer mais la bâche est assez bien imprimée.
La caisse de Meat Ready to Eat, MRE, est tirée d'une feuille TAMYIA, originale. Elle est historiquement véridique puisque ces rations ont commencé à entrer en service à partir de 1981 mais j'aurai préféré un carton de rations type VIETNAM, Meal, Combat, Individual (MCI), encore d'usage courant à la même époque, fallait bien liquider les stocks, mais la copie que j'en avais faite n'était vraiment pas réaliste, trop petite et illisible. On fera mieux la prochaine fois.
Le poste radio est tirée d'une référence VERLINDEN trouvé dans le fouillis de HOBBY 57 un jour de solde. Il est très vintage, idéal pour un diorama censé se situer à l'époque du disco.
Le jerrycan d'eau, en plastique, est une référence ITALERI. Cela nous change du sempiternel TAMYIA.
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JOUONS AU DETECTIVE
Le 19/03/2015
Maintenant que le diorama est achevé, essayons d'y trouver les éléments qui nous permettront d'identifer le contexte spatio-temporel de la situation.
Le M110A2 a été utilisé par de nombreux pays, occidentaux, européens, arabes et asiatiques. La composition de l'équipage, mélange de caucasiens et d'hommes de couleur, nous oriente vers l'armée américaine, que confirment l'uniforme et l'immatriculation du véhicule.
L'immatriculation justement montre que nous avons affaire à un M110 de l'US ARMY, l'USMC utilise un autre type d'immatriculation et l'inscription USMC serait visible quelque part.
Quant à l'uniforme, il nous indique une plage temporel assez précise. Le Battle Dress Uniform ( BDU ) camouflé a été mis en service à compter de 1981 et le casque M1 STEEL POT a fini sa carrière vers le milieu des années 80.
Mais où sommes nous ?
A cette époque, les Etats Unis n'ont lancé que deux opérations militaires : l'invasion de la Grenade et l'intervention à Beyrouth. Cette dernière avait été du ressort exclusif de l'USMC et la première était une opération aéroportée et maritime ne mettant pas en oeuvre de matériels lourds comme des obusiers automoteurs.
Il s'agit alors d'un exercice de tir en temps de paix.
Les champs de tir ne sont des lieux propices au jeu de piste. Le relief y est plat, la végétation rare et rase. Même sur un diorama plus grand, nous y trouverions peu d'indices géographiques.
C'est ici que l'étude de l'immatriculation se révèle précieuse.
Les M110A2 étaient répartis au sein de l'artillerie divisionnaire et de corps d'armée. Notre immatriculation est 41BDE 2F83. Nous ne trouvons pas la lettre I, pour division d'infanterie, ni le triangle pour les divisions blindés, ni ABN pour les aéroportées. Le sigle BDE correspond à une brigade, la 41ème brigade, la lettre F ( FIELD ) à l'artillerie de campagne. Notre véhicule est par conséquent en service dans une brigade d'artillerie faisant partie des éléments organiques d'un corps d'armée.
Nous savons, pour l'avoir recherché sur INTERNET, que, dans les années 80, la 41 brigade d'artillerie faisait partie du Vème corps US, stationné en Allemagne, et que cette brigade comptait dans ses rangs le 2ème bataillon du 83ème régiment d'artillerie de campagne.
http://www.usarmygermany.com/Sont.htm
http://www.on-post.com/39.html
Le scénario de notre diorama apparaît maientenant clairement :
Au début des années 80, un obusier autopropulsé M110A2 de l'US ARMY, appartenant au 2ème bataillon, 83ème régiment d'artillerie, Vème corps, participe à un exercice de tir à munitions réelles quelque part sur un champ de tir en Allemagne, GRAFFENWOHR ou BAUMHOLDER.
http://www.on-post.com/resources/2nd+Bn+83rd+FA+A+Btry+Howitzer+into+position.jpg
Malgré la guerre froide, la discipline se relâche quelque peu et nos militaires se laissent aller à quelques menus mais coupables divertissements.
Attention aux MPs ! "Kicking ass and taking names".
Le M110A2 a été utilisé par de nombreux pays, occidentaux, européens, arabes et asiatiques. La composition de l'équipage, mélange de caucasiens et d'hommes de couleur, nous oriente vers l'armée américaine, que confirment l'uniforme et l'immatriculation du véhicule.
L'immatriculation justement montre que nous avons affaire à un M110 de l'US ARMY, l'USMC utilise un autre type d'immatriculation et l'inscription USMC serait visible quelque part.
Quant à l'uniforme, il nous indique une plage temporel assez précise. Le Battle Dress Uniform ( BDU ) camouflé a été mis en service à compter de 1981 et le casque M1 STEEL POT a fini sa carrière vers le milieu des années 80.
Mais où sommes nous ?
A cette époque, les Etats Unis n'ont lancé que deux opérations militaires : l'invasion de la Grenade et l'intervention à Beyrouth. Cette dernière avait été du ressort exclusif de l'USMC et la première était une opération aéroportée et maritime ne mettant pas en oeuvre de matériels lourds comme des obusiers automoteurs.
Il s'agit alors d'un exercice de tir en temps de paix.
Les champs de tir ne sont des lieux propices au jeu de piste. Le relief y est plat, la végétation rare et rase. Même sur un diorama plus grand, nous y trouverions peu d'indices géographiques.
C'est ici que l'étude de l'immatriculation se révèle précieuse.
Les M110A2 étaient répartis au sein de l'artillerie divisionnaire et de corps d'armée. Notre immatriculation est 41BDE 2F83. Nous ne trouvons pas la lettre I, pour division d'infanterie, ni le triangle pour les divisions blindés, ni ABN pour les aéroportées. Le sigle BDE correspond à une brigade, la 41ème brigade, la lettre F ( FIELD ) à l'artillerie de campagne. Notre véhicule est par conséquent en service dans une brigade d'artillerie faisant partie des éléments organiques d'un corps d'armée.
Nous savons, pour l'avoir recherché sur INTERNET, que, dans les années 80, la 41 brigade d'artillerie faisait partie du Vème corps US, stationné en Allemagne, et que cette brigade comptait dans ses rangs le 2ème bataillon du 83ème régiment d'artillerie de campagne.
http://www.usarmygermany.com/Sont.htm
http://www.on-post.com/39.html
Le scénario de notre diorama apparaît maientenant clairement :
Au début des années 80, un obusier autopropulsé M110A2 de l'US ARMY, appartenant au 2ème bataillon, 83ème régiment d'artillerie, Vème corps, participe à un exercice de tir à munitions réelles quelque part sur un champ de tir en Allemagne, GRAFFENWOHR ou BAUMHOLDER.
http://www.on-post.com/resources/2nd+Bn+83rd+FA+A+Btry+Howitzer+into+position.jpg
Malgré la guerre froide, la discipline se relâche quelque peu et nos militaires se laissent aller à quelques menus mais coupables divertissements.
Attention aux MPs ! "Kicking ass and taking names".
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GROS PLAN SUR LES VISAGES
Le 28/03/2015
Le pointeur |
Mon blog décolle ce mois-ci. 140 visites dont plus de 20 en une seule journée et je n'y suis pour rien, mes propres visites ne s'élèvent pas à plus d'une dizaine.
Vous vous êtes rendus compte que mon M110A2 était achevé mais avant de passer à autre chose, j'hésite encore, je vous gratifie de quelques gros plans sur les visages de mes figurines.
Elles sont, je le rappelle, des HELLERS pur camembert ( allusion aux origines normandes de la marque ) pour les deux porteurs d'obus, du DRAGON - TAMYIA ( les bras ) pour le canonnier de gauche, du DRAGON pour le canonnier de droite, du DRAGON - ICM ( les bras ) pour le conducteur et le pointeur est du DRAGON - DRAGON ( les bras ).
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BILAN
Le 30/03/2015
Donc le rétrofit de mon M107 est terminé, après trois années de travail.
Je rappelle qu'à la base, voilà près de 20 ans, sinon plus, j'avais monté un M 107 de la marque ITALERI, straight out of the box, directement de la boite.
Il était peint en vert et le poste de pilotage avait fait l'objet d'un semblant de scratch, d'ailleurs peu ressemblant.
Je n'ai pas gardé de photos de l'engin d'époque, dommage, nous aurions pu comparer. Néanmoins lorsque nous regardons les photos de mes premiers articles en 2012 et celles de maintenant, nous pouvons nous féliciter du travail accompli.
Le résultat final est plus que satisfaisant.
Il est vrai que contrairement à mon modèle précédent, nous nous sommes limités à améliorer certains détails. Il n'y a pas eu de modifications importantes hormis pour le canon.
La tache n'était pas trop difficile.
Les photos sont disponibles en nombre sur internet. Les matérieux utilisés restent basiques, de la carte plastique, du fil de cuivre, de la récupération ( aiguille de couturière, tube de dentifrice... ).
Le set de détaillage en photodécoupe de EDUARD n'est pas aussi indispensable que celà ( 12,90 euros quand même ).
Ici, le montage d'un nouveau canon de 8 inches s'avérait indispensable et justifiait l'achat du kit de détaillage VERLINDEN, à défaut d'autres choses. Un canon en métal tourné aurait été préférable et je n'aurai pas rencontré ce problème de torsion mais les articles existants étaient introuvables au moment de mes recherches.
Il existe égalent un kit de chenilles en métal mais les ITALERI sont conformes à la réalité et très convenables, déjà parce qu'il n'existe aucun effet de fléchissement sur ce type d'engin.
La difficulté essentielle d'un détaillage du kit de base reside dans la représentation des circuits hydrauliques et électriques. Jusqu'où aller dans le détaillage ? Comment plier ? Comment coller ?
Un seul conseil, prendre son temps et surtout pas la tête.
Nous sommes là pour nous amuser, ce n'est qu'une sorte de jeu, n'est ce pas ?
J'espère que mes articles, tant sur mon M110 que sur mon HUMMER AVENGER, vous auront donner l'envie de scratcher, voire de reprendre ces anciens kits dont on n'est jamais trop satisfait, et de ne pas mépriser certaines marques que l'ont dit basiques, simplistes mais qui, au final, se révèlent agréables à travailler, ne serait-ce que parce q'u'en raison de leur prix on n'a pas peur de les saccager.
Bonne maquette à tous !
Je rappelle qu'à la base, voilà près de 20 ans, sinon plus, j'avais monté un M 107 de la marque ITALERI, straight out of the box, directement de la boite.
Il était peint en vert et le poste de pilotage avait fait l'objet d'un semblant de scratch, d'ailleurs peu ressemblant.
Je n'ai pas gardé de photos de l'engin d'époque, dommage, nous aurions pu comparer. Néanmoins lorsque nous regardons les photos de mes premiers articles en 2012 et celles de maintenant, nous pouvons nous féliciter du travail accompli.
Le résultat final est plus que satisfaisant.
Il est vrai que contrairement à mon modèle précédent, nous nous sommes limités à améliorer certains détails. Il n'y a pas eu de modifications importantes hormis pour le canon.
La tache n'était pas trop difficile.
Les photos sont disponibles en nombre sur internet. Les matérieux utilisés restent basiques, de la carte plastique, du fil de cuivre, de la récupération ( aiguille de couturière, tube de dentifrice... ).
Le set de détaillage en photodécoupe de EDUARD n'est pas aussi indispensable que celà ( 12,90 euros quand même ).
Ici, le montage d'un nouveau canon de 8 inches s'avérait indispensable et justifiait l'achat du kit de détaillage VERLINDEN, à défaut d'autres choses. Un canon en métal tourné aurait été préférable et je n'aurai pas rencontré ce problème de torsion mais les articles existants étaient introuvables au moment de mes recherches.
Il existe égalent un kit de chenilles en métal mais les ITALERI sont conformes à la réalité et très convenables, déjà parce qu'il n'existe aucun effet de fléchissement sur ce type d'engin.
La difficulté essentielle d'un détaillage du kit de base reside dans la représentation des circuits hydrauliques et électriques. Jusqu'où aller dans le détaillage ? Comment plier ? Comment coller ?
Un seul conseil, prendre son temps et surtout pas la tête.
Nous sommes là pour nous amuser, ce n'est qu'une sorte de jeu, n'est ce pas ?
J'espère que mes articles, tant sur mon M110 que sur mon HUMMER AVENGER, vous auront donner l'envie de scratcher, voire de reprendre ces anciens kits dont on n'est jamais trop satisfait, et de ne pas mépriser certaines marques que l'ont dit basiques, simplistes mais qui, au final, se révèlent agréables à travailler, ne serait-ce que parce q'u'en raison de leur prix on n'a pas peur de les saccager.
Bonne maquette à tous !
- Commentaires textes : Écrire