statetrooper62
PREMIERS COLLAGE, L'HABITACLE.
Le 21/05/2015
Aussitot pensé, aussitot oublié car je me rends compte qu'il manque déjà les deux conduits de chauffage-climatisation des sièges. Ceux-ci sont de gros tubes noirs et annelés qui montent derrière les sièges et se recourbent vers l'avant par dessus le sommet du dossier pour se brancher derrière la garniture dorsale au moyen d'un diffuseur triangulaire aplati.
Après avoir farfouillé dans ma boite à bazar, je me rabats sur deux longueurs de fil éléctrique sur lesquels j'enroule un fil de cuivre pour simuler les anneaux de ces tubes. Le diffuseur triangulaire de jonction avec la garniture dorsale est simulé en aplatissant l'extrémité du fil électrique. Je fignolerai avec un peu de feuille de plomb et de la tige plastique pour représenter la jonction entre le tube et le diffuseur.
En détachant le viseur du tireur, je me rends compte qu'il est un peu léger. Je refais les bonnettes des occulaires avec un morceau de tige plastique et quelques coups de lime et de fraise. Je rajoute quelques tronçons de baguettes EVERGREEN pour représenter deux écroux, une molette de réglage, deux connecteurs électriques, une poignée et un ou deux boutons.
Voilà une bonne entrée en matière.
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POURSUIVONS LE DETAILLAGE DU COCKPIT
Le 24/05/2015
Je les ai fignolés en collant un morceau de feuille de plomb entre la garniture des sièges et l'extrémité de ces canalisations afin de simuler un embout de branchement.
Ces tuyaux sont également munis d'un gros bouton de commande manuelle placé sur un manchon reliant deux parties de chaque canalisation.
Cette commande doit servir à régler le débit d'air.
Le manchon est recréé avec une bande de feuille de plomb sur laquelle j'ai collé une rondelle de baguette plastique. Ladite rondelle étant ensuite surmontée d'un minuscule rectangle de carte plastique ( ép. 0,25mm ) placé perpendiculairement.
Un léger ponçage arrondira l'une des extrémités de ce rectangle.
Prochaine étape, rajouter quelques boitiers électroniques derrière le siège du pilote.
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IL N'Y A PAS D'HEURE POUR LES BRAVES
Le 11/06/2015
Bref, passons sur ces réflexions mictiologiques et poursuivons le scratch du cockpit malgré cette heure indécente.
Internet, malgré tout le bien que l'on peut en dire, reste assez limité en nombre de photos exploitables du cockpit du supercobra. Si les images des tableaux de bord sont suffisantes, elles sont par contre plus rares pour ce qui concerne leur environnement : peu de photos des verrières, du HUD du pilote ni des organes présents sur sa console, encore moins des différents coffrets présents derrière son siège. Parlons un peu de la console du pilote qui porte, outre le HUD ( head up display - affichage tete haute ), un petit écran circulaire et un boitier rectangulaire de part et d'autre.
Concernant l'écran ( signalant le tir de missiles ennemis ? ), il semble qu'il existe plusieurs montages possibles et modèles différents.
A chacun de choisir en fonction de ses affinités.
Pour ma part, l'écran cathodique est représenté par un tube carré de stirène de 3,5 mm de coté et de 5 mm de long. Ce tube a été bouché avec du mastic.
Pour simuler le support de l'écran, je colle, sur chaque face latérale, deux petits triangles rectangles de 4 mm de haut et de 6 mm de long, épaisseur 0,25 mm, et sous sa face inférieure, je colle un autre rectangle de la largeur de l'ensemble et de 6 mm de long. Le tout est légèrement limé pour faire correspondre les longueurs et hauteurs des différentes pièces collées.
L'écran circulaire est représenté par une rondelle de tube de 2,5 mm de diamètre que je ponce pour en réduire la hauteur. L'intérieur du tube est rempli de mastic. En haut et à droite de l'écran, sur son 1 heure 30, je colle une minuscule longueur d'étiré simulant un bouton de réglage, la luminosité de l'écran peut être.
Sur plusieurs photos, cet écran est muni, sous sa face inférieure, d'un petit boitier de section carré et portant une excroissance également carrée, certainement le commutateur de mise en marche. Il est créé avec un rectangle de tube plastique de 1,5 mm de section et de 4 mm de long. Le bouton "on-off" est simulé par un tube de 0,75 mm de section.
Les deux boitiers situés sur les ailes de la console, à gauche et à droite du HUD, sont représentés à partir d'une chute de grappe de forme rectangulaire, le support des bandes de cartouches de la boite US MACHINES GUNS de ACADEMY. Il est poncé et coupé en deux longueurs de 5 mm. Le boitier de gauche est muni d'une rangée de boutons carrés placés les uns contre les autres, simulée par une longueur de baguette EVERGREEN de 0,5 mm de section. Sur la boite de droite, j'ai placé 03 boutons ronds à base d'étiré de chute de grappe.
Une fois l'écran cathodique et les boitiers collés sur la console, ils seront munis, sur les arrières, de connexions électriques ou informatiques à l'aide de fils de cuivre ou de laiton. Les bornes de connexion sont simulées avec des sections d'isolant, provenant d'un cable d'alimentation pour lampe de vélo, dans lesquelles les fils de cuivre sont insérés.
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PLAGE ARRIERE
Le 15/06/2015
ITALERI, ou RMC, a simplifié cette partie de l'habitacle en se limitant à deux boîtiers et deux cables sortant de l'un. Ma documentation, les photos tirées d'articles de confrères maquettistes ou des engins réels, montrent au moins quatre coffrets à cet endroit. Elle montre également que l'un des boîtiers présents sur la maquette est faux de forme, carré et trop large, alors qu'il devrait être rectangulaire et plus étroit. Le seul détail réaliste est les boulons aux quatre coins du coffret.
Par fainéantise, je n'ai pas refait ce boîtier. Je me suis limité à créer les deux boîtiers qui manquaient.
Ils sont réalisés à partir de boîtes à munitions tirées d'un set ITALERI d'accessoires modernes. Les poignées et les systèmes de fermeture sont poncés. Sur l'une des boîtes, les rebords du couvercle sont conservés pour être débordants, comme sur le coffret réel. Elle est également munie de quatre boulons, à chaque coin. Une fois collés, ils sont munis, un peu au hasard, de fils de cuivre avec des connections à base de gaine électrique pour éclairage de vélo.
J'ai remarqué sur certaines photos une sorte de sac vert avec une croix rouge accroché à la paroi arrière de l'habitacle, derrière l'épaule gauche du pilote ou bien au dessus de sa tête.
Cette sacoche est identifiée comme étant un FIRST AID KIT AIRPLANE ou AERONAUTICAL ou MULTIPURPOSE, que j'ai créé à partir d'une boulette de mastic PUTTY légèrement gravée pour représenter la fermeture éclair et les coutures. Cette trousse de secours est finalement agrémentée d'une lanière en feuille de plomb et sera peinte séparément et collée après peinture de la cabine.
Je ne connais pas les dimensions exactes de cette sacoche mais la place disponible entre la verrière et les coffrets électriques m'a obligé à en limiter la taille. A moins que je resculpte une nouvelle trousse plus épaisse, à défaut.
Vu de face, cela ressemble à celà.
De dos, c'est ainsi.
Les oeillets sur la lanière servent à accrocher la sacoche sur les parois du cockpit.
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SI L'ON PASSAIT À L'ARMEMENT
Le 18/06/2015
heli tow launcher, vue supérieure rapprochée |
Il existe bien sur les kits de détaillages EDUARD mais il semblerait, selon les propos d'un maquettiste ayant utilisé ce kit, qu'il soit difficile à monter voir impossible.
http://www.scale-rotors.com/galerie/2-attack-helicopters/1286-ah-1w-super-cobra-nts-academy.html
J'ai commencé par les pods de roquettes. Je peux vous dire que ce n'est pas le Pérou. Les demi-parties nécessitent d'être ajustées et les tétons d'assemblage décalent les extrémités. Je les ai donc arasés et je les ai collées en les centrant à l'oeil.
Au collage, les deux demies-parties ne sont pas parfaitement jointives et nécessiteront certainement un léger colmatage ultérieur au mastic ou à la colle.
En examinant les photos des systèmes réels, on se rend compte que les lanceurs des missiles TOW sont d'une complexité arachnéenne et que ITALERI - RMC n'a eu d'autres choix que de les simplifier, même un peu trop. Le malheur veut que, sur la maquette, les tubes des missiles soient partie intégrante des lanceurs. Cela réduit nos possibilités. Il faut se dire que cela reste du plastique avec les limitations techniques de l'injection.
Notre maquette présente 04 missiles TOW sous chaque moignon d'aile. En réalité, le lanceur de base est constitué de 02 missiles disposés de part et d'autre d'un rail central. Ce lanceur de base peut être monté seul ou superposé à un second. Ce qui est le cas ici.
ITALERI - RMC a tellement simplifié le lanceur qu'il a omis de représenter le rail central. Ce qui est dommage car il porte également une interface de connection entre les boitiers de branchement des missiles et soit le rail supérieur soit le moignon d'aile.
La première étape consiste à réduire la longueur des missiles en coupant l'extrémité arrière jusqu'au niveau du renflement, non pas en raison de leur taille mais du fait d'un mauvais design. Ce renflement se situe en fait au bout du missile et non pas quelques millimètres en retrait. Je rassure les maquettistes, cette ablation n'a aucune incidence sur le montage, sauf à couper le téton de centrage et à réduire la longueur total du lanceur.
J'ai ensuite créé le rail central au moyen de carte plastique de 1mm d'épaisseur et 5,5mm de large. Pour ce faire j'ai utilisé deux moyens différents, afin d'un juger la practibilité.
La première méthode consiste à séparer les paires de missiles, de tubes avants et arrières et de les recoller de chaque côté du rail central.
La seconde méthode est de coller les tubes avants et arrières sur les paires de missiles puis de glisser une moitié de rail central de part et d'autres de la jonction centrale des projectiles. Ici, il faudra auparavant poncer les extrémités des missiles, côté intérieur, afin de ménager un espace suffisant pour y introduire le rail.
Je pense que la deuxième méthode est la plus simple car nécessitant moins de découpe.
Ensuite j'ai arasé les parties extérieures des jonctions centrales des missiles afin de construire un système d'attache plus réaliste en collant deux bandes de carte plastique horizontale reliées verticalement entre elle par une bande de même largeur ( sur le croquis : hinged center gate ou porte centrale sur charnière )
Cette lamelle verticale sera percée de deux orifices et agrémenté d'un fin morceau d'étiré pour représenter le verrou qui sera muni d'un anneau de goupille.
Une fine bande de carte plastique ( ép. 0,25mm, l : 1mm ) découpée en forme de S sera collée devant la lamelle verticale pour simuler le levier d'armement des missiles ( sur le croquis : missile arming lever ). Elle s'appuyera sur un téton de tige plastique collé horizontalement sur le boitier de contrôle de l'armement.
Le reste du détaillage se poursuivra par l'amélioration du boitier de contrôle à distance de l'armement ( sur le croquis : remote armament control ), par la mise en place d'un double fil de laiton relié à la fiche de jonction ( sur le croquis : quick disconnect lanyard ) et par le positionnement d'un court morceau d'étiré vertical sur les faces externes du boitier de contrôle.
Il ne faudra pas oublier les deux courtes pattes métalliques triangulaires, à l'extrémité recourbée, situées sous le missile, à l'avant et à l'arrière, qui sont, je pense, des lames ressorts maintenant le projectile en place.
Je verrai s'il y a lieu de détailler ou refaire les points d'attaches.
L'idéal est de trouver, quelque part sur le net, ici par exemple :
http://www.model-making.eu/products/AH-1W-T-Sup.Cobra-armament-set-ACA.html,
la feuille d'instruction du kit EDUARD et de s'en servir comme plan de détaillage.
Pour finir, je précise que voulant représenter un appareil période 80 - 90, probablement guerre du golfe, je n'utiliserai pas les missiles HELLFIRE, ne sachant pas quand ils ont commencé leur période opérationnelle dans l'US MARINES CORPS.
Au moins l'un des rail de lancement sera vide, en faisant attention à l'emplacement du missile tiré. Le premier utilisé est celui à gauche de l'hélicoptère, en bas du lanceur et à l'extérieur. Le second est à l'opposé, à droite du Cobra, en bas du lanceur et à l'extérieur ( cf le croquis où l'ordre de tir est représenté ).
Pour le diorama, j'envisage de présenter l'hélicoptère au sol, sur un Forward Arming Refueling Point ( FARP : poste avancé d'armement et de réapprovisionnement en carburant ), un US MARINE faisant le plein de Kérosène et un autre réarmant les lanceurs TOW, un missile dans les bras.
Quelque chose dans ce genre.
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