statetrooper62
SUPER COBRA ARMAMENT ( en anglais )
Le 27/06/2015
heli tow launcher |
Une dernière vue du heli tow launcher et deux vues des pods roquettes sur lesquels il n'y a rien à détailler, sauf peut être la connectique de mise à feu.
Pour un prochain article peut être.
Finalement, pour détailler une maquette, il faut se rappeler quelques règles de base :
-le sage connait les limites de l'échelle,
-le sage connait les limites de son outillage,
-le sage connait ses limites.
Maintenant que j'ai expérimenté le détaillage du lanceur TOW sur un élément, je dois l'appliquer sur les trois autres en accélérant la cadence par du travail en série. Au boulot !
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C EST LA RENTREE
Le 24/08/2015
Heli tow launcher. Les lances missiles TOW en phase de détaillage. |
Les heli tow marchent bien comme vous pouvez le voir sur les photos. Le plus dur est fait sur les trois paires restantes, c'est à dire la mise en place du rail central. Le détaillage devrait se poursuivre sans grande difficulté.
Vous pouvez voir aussi le travail de mise en peinture du cockpit, rien de bien transcendant, que du classique. Une couche de FLAT BLACK TAMIYA, un brossage à sec en gris HUMBROL et reprise de quelques détails en blanc, rouge, gris et autres couleurs appropriées. Les bagues de vissage des connectiques sont couleur aluminium et les bagues de sertissage des embouts du système de ventilation des sièges sont en métal brillant. En me référant aux photos des engins réels, j'ai peint le rembourrage des sièges en trois couleurs différentes correspondant à trois types de matériaux, comme dans la réalité.
Les cadrans du tableau de bord ont été peints un peu au hasard sauf pour l'horizon artificiel.
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HELI TOW LAUNCHER, POURSUIVONS L'OUVRAGE
Le 11/09/2015
Les lances missiles sur la chaîne de montage. |
Peu à dire, le détaillage de mes lanceurs de missiles TOW a déjà été expliqué et mis en oeuvre sur un premier lanceur, je l'applique maintenant aux trois autres par un travail en série plutot fastidieux.
La mise en peinture de la baignoire du cockpit se finit par une couche de vernis mat puis par quelques gouttes de vernis brillant sur les verres des écrans et des compteurs. Avec la peinture des aiguilles des différents cadrans, j'ai atteint mes limites, celles de mes pinceaux 000 et de mes lunettes loupes. On a pas un hobby facile.
Je vous renvoie aux photos de cet article.
Je dois encore peindre la trousse de premiers secours et mon cockpit sera presque terminé. J'y ajouterai, peut être, en touche finale, quelques accessoires de réalisme ( une carte, une paire de gants, une bouteille d'eau, un casque de pilote... ), sans oublier bien sûr l'empoussièrage de circonstance.
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SUSPENSION DES MISSILES
Le 26/09/2015
Vue des paires de missiles inférieures |
L'armement en missiles TOW consiste en quatre paires interchangeables aussi chaque paire possède deux systèmes de fixation.
L'un permet la mise en place sous les ailes ( forward et afr adjustable bomb lug sur le croquis ci-dessus ). Il est constitué d'une paire de boucles rabattables et pivotantes, la première est située juste derrière le raidisseur avant ( sway brace pad ) et la seconde juste devant le raidisseur arrière.
Je l'ai créé au moyen d'une section de baguette plastique d'un diamètre de 1,5mm et d'une épaisseur de 1mm, environ, collée à plat sur la tranche supérieure du rail central. Je surmonte ces rondelles d'une pièce en feuille de métal formée en U, d'une largeur de 1,25mm ( à vue de nez ) et d'une longueur totale de 3mm. A l'intérieur de cet étrier je colle une section de baguette de 1mm de diamètre et de meme longueur.
Pour les fixations du rail supérieur, juste sous le moignon, cela suffit car en réalité les boucles s'insèrent à l'intérieur de l'aile et ne sont pas visibles. Pour le rail inférieur, les boucle seront rabattues, horizontalement, et sont représentées par une section de fil laiton formés en U.
Le second système de fixation ( forward et aft attaching point sur le croquis ) permet de suspendre les rails de lancement entre eux. Il est constitué de deux paires oeillets soudés juste devant et derrière les raidisseurs, sur la tranche supérieure du rail, et d'un oeillet unique situé sur la tranche inférieure du rail. Une goupille les solidarise entre eux.
Je les ai représentés au moyen de rondelles de baguette plastique de 1,5mm de diamètre et de 1mm d'épaisseur que je perce d'un trou central de 0,50mm, pour le passage de la goupille.
Deux paires de rondelles sont collées sur la tranche supérieure de la paire de missiles supérieure et deux rondelles sont collées sur la tranche inférieure de la paire de missiles inférieure.
Quant aux oeillets fixant les deux paires de missiles entre elles, ils sont représentés par deux sections de baguette plastique de 3mm de longueur également percées à 0,50mm. Je glisse dans ces trous deux morceaux d'étiré de grappe pour simuler les goupilles. Elles sont surmontées d'une petite section de fil de fer de 2mm de long.
L'assemblage final du système de lancement des missiles TOW, entre eux et sous les ailes, se fera après la mise en peinture.
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ULTIMES DETAILS
Le 05/10/2015
En effet, le fil de commande sort du moignon d'aile pour se connecter à l'arrière d'un boitier placé sur la tranche supérieure du rail central. De là, deux fils alimentent, par l'avant, les missiles pendant qu'un fil ressort par l'arrière du boitier, se glisse entre l'arrière des deux missiles pour se brancher sur une prise placée sous le rail central. De ce connecteur, un fil repart vers le boitier de la tranche supérieure du rail de la paire de missiles inférieure et on recommence. Sans oublier que lorsque le cable sort à gauche du connecteur inférieur, il se branche à droite du boitier supérieur. Un peu compliqué tout celà. Je vous renvoie donc aux photos.
Par convention de manoeuvre et facilité, les fils entrent et sortent de chaque côté à l'arrière du boîtier et sont représentés par un fil de section circulaire alors qu'en réalité il s'agit d'une connectique plate.
Et dernier des derniers, les tiges boulonnées des raidisseurs sont simulés avec des longueurs d'étiré fichées dans des trous percés dans les pièces ITALERI.
Au final, le détaillage des lanceurs de missiles a été réalisé sans grande difficulté technique. Le plus fastidieux étant de reproduire quatre fois chaque détail à des dimensions identiques. Ce qui n'est pas évident lorsque votre étalon de mesure est le demi-millimètre et que vous coupez parfois au quart de millimètre.
Les limites de l'outillage restent un seuil difficile à franchir pour un pauvre petit amateur comme votre serviteur.
Il va falloir me résoudre à l'achat d'un massicot.
A l'origine, il fallait sept pièces pour monter chaque paire de missiles. Mon scratch en aura nécessité plus d'une trentaine à l'unité.
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