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NOUVELLE OFFENSIVE SUR LE FRONT DE NORMANDIE

Le 08/11/2015

--------DEPECHE URGENTE---------DEPECHE URGENTE---------

Nous venons d'apprendre que le groupement tactique HELLER a lancé une offensive depuis sa base arrière de TRUN.
Cette percée a été réalisée par les unités suivantes au format 1/35 :
-06 figurines HIGHLANDERS au repos,
http://www.heller.fr/544-2429-thickbox/highlanders.jpg
-06 figurines RED DEVILS en plein assaut,
http://www.heller.fr/545-2430-thickbox/red-devils.jpg
-06 figurines CHASSEURS ALPINS au repos,

-06 figurines GROUPE DE COMBAT FRANCAIS 39-45 en plein assaut.

Le groupe de combat est la reprise, en une seule boite, de deux anciennes et vénérables grappes de trois personnages, les boites 1 et 2 de la 2ème DB.
Afficher l'image d'origine
Elles avaient déjà fait l'objet d'une réédition groupée à l'époque de HELLER HUMBROL série ARMY OF THE WORLD et de reboitages étrangers ci et là.
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Les chasseurs alpins sont du meme cru, la réédition de l'antique boite du meme nom.
Les deux boites de figurines anglo-saxonnes me sont inconnues, réédition ? reboitage ? nouvelles grappes ? Nous pouvons noter la présence d'un tireur PIAT, assez rare pour être souligné, un bag-piper et un soldat en train de se raser.
Nous pouvons que nous féliciter que HELLER ressorte ses vieux moules ( car ce sont dans les vieux moules que l'on fait les meilleurs modèles ). On pouvait encore trouver des boites d'époque sur internet mais à des prix défiant toutes concurrences.
Espérons que ce dépoussiérage de vieux moules se poursuivra, pour notre plus grand bonheur.
Ah, vivement la GNOME ET RHONE,
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la compagnie saharienne,
Afficher l'image d'origine
la mitrailleuse HOTCHKISS et le canon de 25
Afficher l'image d'origine
et j'en passe de toutes ces boites mythiques qui ont bercé notre enfance et notre imaginaire.

Si les moules des véhicules ne sont peut être plus au niveau de certaines fabrications actuelles, ils restent incontournables pour les mythiques matériels français, particulièrement toute la série des AMX 13 ; les figurines quant à elles restent plus qu'acceptables, d'une finesse supérieure à certaines productions orientales. Je vous renvoie aux articles de ce blog couvrant l'utilisation de ces figurines pour l'équipage de mon M110.
Finalement, je vais peut etre abandonner l'US ARMY pour notre bonne vieille armée française, période drole de guerre
http://www.ecpad.fr/wp-content/files_mf/127495140230_jdg_29.mp4?_=1
voire les années 60 - 70. VIVE HELLER ! VIVE LA FRANCE !

 

LES PODS ROQUETTES

Le 30/11/2015

 
Je prends enfin le temps de rédiger cet article. Ne serait-ce que pour vous récompenser de votre fidélité. 115 visites ce mois-ci, un record, et il reste encore 07 heures et 32 minutes ( heure de Paris ) pour augmenter ce score.
Ici, sur les pods roquettes, je l'avoue, je n'étais pas au mieux de ma forme et de mon imagination. S'il y a bien quelque chose à refaire, ce sont bien les supports des pods. Ils sont justes de forme mais devraient être évidés sur à peu près toutes leurs faces.
A moins de les refaire entièrement, ce dont je n'avais pas trop envie ( je peux être un peu fainénant de temps en temps, non ), je ne voyais pas trop comment faire. Je me suis alors limité au service minimum.
J'ai laissé les supports tels quels, me limitant à créer les connexions électriques avec les moignons d'ailes et les tiges boulonnées des raidisseurs. Les premiers sont en fil métallique et une section de gaine électrique. Les tiges boulonnées sont des morceaux d'étiré. Depuis j'ai fait le plein de tiges EVERGREEN chez HOBBY 57.
un grand choix de maquette et figurine
( je poste la photo en espérant leur attirer plein de monde et peut être que, avec un peu de chance, ils me feront des réductions la prochaine fois )
Quant aux pods roquettes eux-mêmes, après avoir ausculté ma documentation sous tous les angles, je ne voyais vraiment pas ce qu'il pouvait leur manquer. Je n'y ai donc pas touchés.
En attendant.
BONNES FETES A TOUTES ET A TOUS !
je sais, je suis un peu en avance mais au rythme où avancent la maquette et les articles de ce blog, je ne sais pas si j'aurai le temps de le faire à temps.

 

ATELIER DE PEINTURE

Le 10/12/2015

La mise en peinture approche, au pinceau bien sur. Je n'ai pas trouvé de bombe des couleurs adéquates : sable et gris moyen.
La notice technique de ITALERI propose deux décorations pour deux appareils différents, un camouflage trois tons, gris, vert et noir pour l'engin n° 150, en opération dans le golfe persique en 1987, et une peinture unie, sable, pour l'engin n° 246, en opération lors de la guerre du golfe en 1991.
http://img.wp.scn.ru/camms/ar/819/pics/3_21.jpg
Or, j'ai trouvé des photos de cet appareil sur internet et il s'avère qu'il possède une livrée deux tons, sable et gris, au moins lors de la prise de ces photos.
http://www.dstorm.eu/pictures/nose-arts/ah-1/sm_246_3.jpg
http://www.dstorm.eu/pictures/nose-arts/ah-1/sm_246_3.jpg
D'ailleurs il semblerai, au sein de l'USMC, que l'on rencontre un peu de tout question camouflage des hélicoptères.
Deux tons gris
http://www.dstorm.eu/pictures/nose-arts/ah-1/wr_702_1.jpg
http://www.dstorm.eu/pictures/nose-arts/ah-1/wr_702_1.jpg
Deux tons désert
http://www.dstorm.eu/pictures/nose-arts/ah-1/160113_1.jpg

Cas particulier et intéressant de réparation
http://www.dstorm.eu/pictures/nose-arts/ah-1/160800_1.jpg

Désert uni
http://www.dstorm.eu/pictures/nose-arts/ah-1/227_1.jpg

Trois tons avec couleur sable
http://www.dstorm.eu/pictures/nose-arts/ah-1/160825_1.jpg

Par contre les AH 1F, monomoteurs, de l'US Army étaient peints en couleur sable uni, et encore pas tous, du moins au début du conflit.

http://www.dstorm.eu/pictures/nose-arts/ah-1/ah-1s_1stID_1.jpg

http://www.dstorm.eu/pictures/nose-arts/ah-1/red_shark_1.jpg

Concernant les engins des Red Necks, l'étude des photos montre que les cocardes sont partiellement masquées par la couleur sable et apparentes sur la couleur grise.
J'en déduis que la couleur sable aurait été apposée sur les tons vert et noir de l'ancien camouflage. 
Cette couleur sable aurait été pulvérisée à la va-vite car sur certains appareils elle partait par plaques.
Un exercice de peinture intéressant.
http://www.dstorm.eu/pictures/nose-arts/ah-1/162555_1.jpg

Un camouflage deux tons, d'accord mais quelles couleurs du commerce utiliser ? Après de longues recherches sur internet, dont le très complet site http://www.dstorm.eu/pages/en/index_en.html qui propose une très riche documentation sur les engins aériens, j'ai opté pour du Humbroll 145, gris moyen mat, et du Humbroll 250, désert sable mat.
Il ne reste plus qu'à trouver ces peintures.

 

ASSEMBLAGE DES DEMI-FUSELAGES

Le 09/12/2015

Le fuselage collé, les premiers éléments mis en place Vue de dessus

Le fuselage collé, les premiers éléments mis en place
Le fuselage collé, les premiers éléments mis en place 
Le détaillage de l'armement arrivé à sa fin, j'ai commencé l'assemblage du fuselage. 
Le problème principal est qu'il doit se faire en y insérant l'arbre du rotor, le tourelleau du canon gatling de 20mm, la baignoire du cockpit et les ailerons de stabilisation arrières. Excusez du peu.
Au préalable, il faut peindre la partie intérieure de la carlingue acceuillant certains de ces éléments, baignoire, arbre du rotor, intérieur du tourelleau, bien que pour ce dernier, cette mise en peinture est superfétatoire. L'intérieur du  tourelleau ne sera pas visible. Je les ai peints en noir, couleur passe partout et recommandée par la notice technique.
La baignoire a été collée à demeure. L'arbre du rotor et le tourelleau sont laissés mobiles. Les ailerons ne sont pas collés. Ils sont d'une seule pièce, passant au travers de la queue de l'appareil. L'assemblage de cette pièce est suffisamment serré pour fixer solidement la pièce.
La jonction des deux demi-fuselages se fait finalement sans trop de difficulté mais c'est là que l'on regrette, définitivement, l'abandon du trichloréthylène que nous aurions pu faire infiltrer si facilement entre les deux pans de jonction,opérant par là meme une soudure impeccable.
J'ai collé les demi-fuselages à la super glue, l'insérant au fur et à mesure avec la pointe d'une aiguille. Le surplus a ensuite été poncé au ras de la carlingue. 
Malheureusement, en face inférieure, la jonction entre les deux parties n'est pas de niveau et j'ai eu recours au mastic putty pour remettre tout à... niveau, comme de juste.

 

ON RENTRE DANS LE DETAIL

Le 05/02/2016

Pour se donner une idée de la taille de l'appareil réel. Un patin avec l'anneau d'ancrage des pales du rotor. Pour se donner une idée de l'échelle de la maquette. Les différents panneaux qui resteront ouverts et le rack électronique. Côté gauche de l'engin avec le rack électronique qui y prendra place.

Pour se donner une idée de la taille de l'appareil réel.
Pour se donner une idée de la taille de l'appareil réel. 
Fini et peint le cockpit, ou presque, fini et presque peint l'armement, j'ai donc attaqué le détaillage du fuselage, peu à dire sinon que l'assemblage est parfois assez lâche comme sur le tourelleau de vision qui bouge un peu trop sur son axe ( il faudra que je le coince un peu avec des rondelles de plastique ), la prise d'air au-dessus du cockpit est trop large pour sa grille ( je l'ai donc mastiquée et collée en relief sur le mastic, pas idéal mais fallait faire avec ).
Autre point gris ( je ne dirais pas noir ) :
-la contremesure infrarouge anti-missile derrière le rotor est trop haute et de section plutôt oblong ( pas assez ronde quoi ), tant pis je l'ai laissée ainsi mais il faudra que je la surmonte d'une rondelle de carte plastique pour coller à la réalité.
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/a/a9/ALQ-144_IRCM.jpg/1280px-ALQ-144_IRCM.jpg

Les  montants verticaux des patins sont de section oblongue, effilée vers l'arrière alors que sur certaines photos ils sont ronds. Malgré mes recherches, je n'ai pas pu déterminer la règle qui présidait à ces options.
J'ai collé, entre le rotor et le leurre ci-dessus, le feu de position tiré de la grappe en transparent. Rien à dire sinon que je ne vois pas l'intéret d'une pièce transparente puisqu'elle sera peinte en rouge.
L'optique du tourelleau de vison me laisse dubitatif. La plaque de verre de gauche ( face à l'appareil ) forme un angle sur les photos des engins réels alors qu'elle est plate sur la maquette. L'étude des photos des appareils pendant la guerre du Golfe laisse penser qu'elle est en effet plate mais sans réelle certitude. Je verrai.
A droite, un objectif ( de caméra ? ) est bien visible dans la réalité. Il devra ˆetre représenté. Je me penche sur le probmème.
J'ai également amélioré la baie électronique, sous le siège du tireur, dont le panneau sera ouvert. Il est globalement juste de forme mais, nécéssités du moulage, il manque de connexions électriques et il manque un morceau du support supérieure avant ( carte plastique blanche sur la photo ). je les ai recréés au mieux, c'est à dire un peu au pif. Pour plus de réalisme, il faudrait refaire la pièce en récréant ( ou en collant du moins ) les boitiers électroniques sur un nouveau support qui ne serait pas fermé sur l'arrière, de manière à voir au travers de cette baie. On fera mieux la prochaine fois.
Le panneau de visite de la turbine gauche a été découpé de manière à le positionner ouvert. Il présente, ainsi que les panneaux de la baie électronique et de la baie de chargement des obus du canon, des pastilles d'éjection que j'ai colmatées au mastic putty et poncées.
Les panneaux de visite des turbines présentent, sur le dessus, des entrées d'air qui ne sont que simulés sur le modèle réduit. Je les ai creusées pour plus de réalisme.
J'ai placé une vieille figurine TAMYIA, vous l'aurez reconnue, à côté de l'engin pour nous donner une idée de l'échelle. Elle est peut être un peu grande, vraiment du 1/32ème, mais finalement pas trop si l'on se réfère à la photo de l'appareil réel avec un pilote à côté.
Dernier point de détail, chaque patin possède à son extrémité avant un anneau qui sert à l'attache des rotors lorsqu'il est au sol. Ils ne sont représentés que par une pastille qui j'ai percée au forêt de 0,5mm.
Et voilà, pas trop mal pour la reprise de la nouvelle année.

 

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