statetrooper62
CONTINUONS NOTRE AH 1W SUPERCOBRA
Le 19/08/2016
Concernant le tourelleau optronique avant, l'extérieur est peint en HM 155 MATT OLIVE DRAB, comme visible sur certaines photos d'époque de l'engin réel.
Certes, sur cette photo, on se rend pas exactement compte de la couleur du tourelleau optronique mais soit il est noir soit il est d'une couleur de base de l'US ARMY, pourquoi pas le vert olive ? Ce qui serait logique. Restons donc logique et peignons le en OLIVE DRAB.
D'ailleurs, je viens de remarquer que le dessus de l'aileron support d'armement, là où on peut marcher dessus, est peint de couleur noire. A voir.
Par contre le dessus de l'autre aile ne semble pas peint. Mystère !
Les antennes, supérieure, derrière le rotor, et inférieure, sous la poutre de queue, sont également de couleur foncée. Vite à ma documentation.
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POURQUOI MA MAQUETTE TRAINE
Le 19/08/2016
Mon G11 dans la longueur |
Côté hobby parasite, vous savez que je pratique le tir aux armes anciennes, à poudre noire mais également avec un fusil suisse du début du 20ème siècle que j'ai acheté il y a deux ans déjà.
il s'agit d'un G11, GEWEHR 11, fusil modèle 1911 en langue française, avec système SCHMIDT - RUBIN. C'est dire avec une culasse à mouvement rectiligne. Au contraire de toutes les armes de la même époque, LEBEL, MAUSER, LEE-ENFIELD...., la culasse ne s'ouvre pas par un mouvement rotatif mais par un mouvement longitutinal. Plutôt que de lever le levier d'armement vers le haut puis de le tirer vers l'arrière, sur un SCHMIDT - RUBIN, il suffit simplement de le tirer vers l'arrière. On économise ainsi un mouvement.
Mon arme a été fabriquée en 1917. Elle a quelque peu souffert au cours de sa vie opérationnelle mais ses résultats en cible sont exceptionnelles, comme toutes les armes suisses d'ailleurs.
Vous en jugerez vous-même sur les photos jointes à cet article.
Deux bémols, ce fusil tire des munitions de guerre, chargées avec des poudres sans fumée, le recul est plutôt violent ; à défaut de recharger moi-même les cartouches, je les achète toutes faites, en provenance des surplus de l'armée suisse, le prix est assez salé : 1 euro la cartouche. Mais elle est moins chère que certaines cartouches de grande chasse où on dépasse allègrement les 3,50 euros le coup.
La précision est au rendez-vous mais on est loin du plaisir d'un tir à la poudre noire.
Les tirs montrés sur les photos ont été effectués assis, les coudes appuyés sur une banquette de tir mais sans appui pour l'arme.
Plutôt pas mal.
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CA NE COLLE PAS
Le 29/08/2016
Le décalcomanie d'origine, trop grand, et celui de remplacement |
Les deux sortes ont une bonne adhérence mais ceux d'origine sont surdimensionnés. Me référant aux photos de l'engin réel en opération pendnant la guerre du Golfe, trouvées sur le site "dstorm.eu", je ne voulais utiliser que les étoiles et la signalisation d'ouverture du cockpit.
J'ai été obligé de décaler les étoiles vers le haut, elles sont trop grandes. Quant à la signalisation, elle se place sur les montants horizontaux inférieurs des panneaux de la verrière mais du fait de ses dimensions, elle débordait largement sur la carlingue.
Comme la planche de décalcomanies fournie avec la maquette est abondante, j'ai récupéré des flèches noires dont la largeur me paraissait convenable. Je les ai coupées à la longueur voulue et collées à côté des manettes d'ouvertures des verrières. Impeccable question dimension mais il manque la signalisation "RESCUE". On peut pas être bon partout.
J'avais également imprimé, sur un film de décalcomanie vierge transparent les bandes jaunes et brunes qui cerclent les tubes des missiles TOW mais là également j'ai connu un échec.Mes impressions n'étaient pas assez opaques.
Je vais retenter l'opération avec un film blanc.
Des décalcomanies sont également prévues, sur la planche d'origine, pour les zones sur lesquelles on peut marcher sur les ailes mais elles se sont révélées trop grandes et mal découpées. J'ai donc peint ces zones à main levée. Certes j'aurai pu découper les décalcomanies à la dimension voulue mais je me suis rendu compte trop tard qu'elles existaient. OUPS !
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SUR LE METIER REMETTONS L'OUVRAGE
Le 22/09/2016
Côté droit après décapage |
Autant la couche de gris s'était parfaitement appliquée au pinceau, autant la couche de HM 148, marron clair radôme, m'a causé de nombreux problèmes. Si la teinte sur le couvercle du pot de peinture me paraissait convenable, elle était par contre trop claire une fois appliquée sur le modèle réduit. Cette peinture n'était pas assez couvrante et le gris transparaissait en dessous malgré quatre couches qui commençaient sérieusement à empâter les détails.
Bref, j'étais dans l'impasse, à moins de prendre le problème à bras le corps d'une manière radicale.
Je ne voyais qu'une seule solution, décaper la bête au décapant pour four.
Il s'agit d'un produit magique pour la cuisine comme pour le maquettisme.
Le problème était de protèger l'intérieur du cockpit et certains détails comme le leurre anti-missiles derrière le rotor. Un peu de papier cache et de MICROMASK de MICROSCALE ont apporté la solution.
Après plusieurs couches de décapant et un lèger, très léger brossage sous un filet d'eau, mon SUPER COBRA était suffisamment décapé pour une nouvelle opération de peinture.
Cette fois-ci je me décidais pour une bombe de peinture aérosol TAMYIA TS 46, light sand, sable clair. Si cette couleur fut facile à trouver dans un magasin de modélisme voisin, malheureusement elle n'existait pas en pot. Il sera difficile de faire des retouches. Du XF 59, desert yellow, jaune désert, devrait faire l'affaire.
C'était la première fois que j'utilisais une bombe aérosol de peinture et le résultat dépassa mes espérances malgré un pouvoir couvrant un peu faible et quelques réactions aux restes des anciennes couches de peinture et à une décalcomanie sur la verrière du tireur.
Le tendu de la peinture en aérosol est parfait et je n'ai constaté aucun empattement des détails.
Certaines parties mériteraient une couche supplémentaire mais j'ai épuisé la bombe de peinture et j'hésite à en racheter une nouvelle pour quelques détails.
N'oublions pas que le mieux est l'ennemi du bien. A voir.
Voici donc mon AH-1W entièrement peint en couleur sable. Mon choix de décoration s'en trouve réduit. Je me limiterai donc toujours à l'appareil n° 246, dont je dispose toujours des décalcomanies, en couleur sable intégral tel qu'il est dessiné sur la notice de peinture de ITALERI et sur certains sites internet.
Néanmoins, je garderai les missiles TOW. Si j'arrive à me fournir en feuille de décalcomanie vierge à fond blanc. Je n'ai toujours pas de réponse de HOBBY 57 à qui je les ai commandées.
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ON N'ARRETE PAS
Le 29/10/2016
Mon chef est parti et je commande, j'administre, je gère, je comptabilise par intérim, du genre 48 heures par jour.
Il y a toujours quelque chose à bricoler à la maison.
Mes parents se font vieux.
La saison des champignons bat son plein.
Et je n'ai même pas le temps d'aller au stand de tir.
Néanmoins, en ce début de mes vacances de la Toussaint, j'ai décidé de reprendre le pinceau.
La mission du jour, reprendre les détails masqués ou salis par ma couche TS 46 en bombe : les tuyères, les axes des rotors, les antennes, les connectiques des lances-roquettes, les lances-leurres, les grilles, le tourelleau optique que j'ai décidé de laisser en olive drab...
Bref du travail méticuleux et long qui ne sera pas fini avant plusieurs séances.
Je suis en vacances donc le travail avancera, me diriez vous mais, malheureusement pour mon modèle réduit et heureusement pour ma vie de couple, je vais les passer à l'étranger, quelque part entre Vatican et Colisée.
Soyez patient, on y arrivera, à finir cette maquette.
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