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blog d'un amateur de maquettes, de bons alcools et de vieilles pétoires.

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MARQUAGES DES MISSILES TOW

Le 19/11/2016

Ma bande perso, collée, avec une bande provenant d'un kit du commerce.

 
Vous vous souvenez certainement de mes démêlés avec les marquages de mes missiles TOW, réalisés avec une feuille de décalcomanie vierge transparente qui, malheureusement, se révélait trop transparente lors de son application.
J'ai donc commandé 03 feuilles de décalcomanie vierge blanche. Malheureusement pour ma bourse puisque j'en avais encore une presque intacte dans ma boîte à rabiot. Celle qui m'avait servi pour l'immatriculation de mon M110A2, vous vous en souvenez certainement.
Après plusieurs essais, tous plus décévants les uns que les autres, je suis arrivé à un résultat acceptable si on ne n'y regarde pas de trop près.
J'ai donc imprimé deux bandes, largeur environ 1,5mm, une en jaune, l'autre en marron ou brun, que j'ai ensuite vernies avec du vernis mat HUMBROL. Petit conseil, n'hésitez pas à mettre deux couches de vernis.
Je les ai ensuite découpées en bandes de 14 mm de long, circonférence, + ou -, du containeur du missile TOW.
Pour info, au pied à coulisse, j'obtiens un diamètre de 4,5 mm de diamètre pour mon containeur, ce qui nous donne 157mm en taille réelle alors que le calibre du missile réel est donné à 152mm. On est bon si on prend en considération l'épaisseur du tube de lancement.
Pour mémoire, le calibre du missile SHILLELAGH, pour M551 Sheridan et M60A2, est de 150mm. On peut penser que la tête explosive est la même pour les deux projectiles.
Après plus de cinq minutes, comptez en même six, dans un bol d'eau, j'ai décollé méticuleusement les bandes prédécoupées de décalcomanie que j'ai ensuite appliquées sur les containeurs de missiles. C'est à ce stade que j'ai constaté que ma seule couche de vernis se décollait difficilement et s'écaillait si elle était trop grattée, d'où la recommandation de deux couches de vernis.
Le résultat final me laisse plutôt mitigé, vu depuis les verres grossissants de ma loupe frontale. Peut être n'ai-je pas le bon mode d'emploi pour mon imprimante à jet d'encre.
Au final, le résultat est quand même satisfaisant. Du moins il fait illusion.

 

CA APPROCHE !

Le 22/12/2016

 
Noël approche mais pas que, il y a aussi la retraite qui se profile à l'horizon. Chouette ! diriez-vous, du temps à ne plus savoir quoi en faire sinon des maquettes, des maquettes et encore des maquettes.
Oui mais qui dit retraite dit aussi perte de pouvoir d'achat. Aussi, tant que j'ai encore de grosses payes, j'en profite pour préparer ma retraite en acculumant les modèles réduits, soit par mes propres moyens soit en me les faisant offrir à l'occasion de mon anniversaire et de Noël.
Mon stock commence à prendre de l'ampleur :
-AAVP 7 de Mini Hobby Models ;
-AAVP7 de Hobby Boss, avec intérieur détaillé, qui me servira de modèle pour détailler le précédent ;
-M274 Mechanical Mule avec US MARINES de DRAGON, dont le conducteur, avec un peu de chirurgie les figurines devraient passer pour des marines du début des années 80 ;
-M88 A1 Recovery Véhicule de AFV Club ;
-M9 Armored Combat Earth Mover de Takom, avec chenilles en maillons et patins séparés, je sens que je vais m'amuser, malheureusement la coupole de l'unique personnel est posée sur une plaque de plastique, aucun espace n'est prévu pour le poste de conduite, hum, à voir ;
-M548A1 Tracked Cargo Carrier de AFV Club, un peu déçu par les bras de suspension moulés dans la masse du bas de caisse, kit très, très basique, même Italeri aurait fait mieux, heureusement il est fourni avec son lot de munitions de 155 et 203mm ;
-M561 Gama Goat de Tamyia dont la remorque sera équipé d'un shelter radio scratché à partir du kit Shelter de Italeri.

Ajouter à cela de vieux kits déjà montés que j'envisage de reprendre plus ou moins et de replacer sur de nouveaux dioramas.

Je crois que j'aurai de quoi faire lors de mes longues journées de retraités.

 

Lances-missiles TOW prêts pour le tir

Le 25/12/2016

 
Après le collage de mes décalcomanies faits maison, après une légère couche de vernis mat FLAT CLEAR de Tamyia, j'ai pu assembler mes paires de lances-missiles 2 par 2.
Hormis un très léger ponçage, cet assemblage s'est effectué sans difficulté, preuve de la qualité de mon travail.
J'en ai également profité pour avancer la mise en peinture des détails de la carlingue comme l'intérieur des panneaux de la baie d'armement et du logement moteur. Il s'agit d'un travail fastidieux et répétitif mais j'en arriverai à bout, n'ayez crainte.

 

UN PEU DE VIE

Le 04/01/2017

Une nouvelle tête et l'amorce des survival vests En phase de mutation. La scénette prévue. Vue de dos, appréciez la texture des survival vests

Une nouvelle tête et l'amorce des survival vests
Une nouvelle tête et l'amorce des survival vests 
Un peu lassé par la mise en peinture de mon AH 1W COBRA, j'ai commencé à travailler sur le diorama, la scénette où il prendra place.
Vous connaissez mon souci de l'économie, je n'ose dire ma pingrerie, qui me pousse à ne rien perdre. "Pas avare mais économe" disait Claude Vanony.
Je me suis penché sur ma boîte à rabiot, bien décidé à réutiliser de vieilles figurines pour les reconfigurer selon mes désirs.
J'ai choisi deux personnages tirés de l'antique boîte ITALERI n°310 USMC qui représenteront les deux membres d'équipage en train d'effectuer certaines vérificiations sur l'appareil avant ou après une mission de combat. Ils seront en tenue de vol.


http://dstorm.eu/pages/en/usa/ah-1.html

J'ai choisi un homme debout muni de bras TAMYIA dont l'un sera passé dans l'habitacle et manipulera les commandes du tourelleau de tir. L'autre sera un homme agenouillé devant la baie électronique, ou le tourelleau, muni quant à lui de deux bras provenant de deux références ITALERI différentes. Les dimensions devraient être les mêmes.
Les corps seront poncés pour faire disparaitre les traces des uniformes d'origine et transformés en survival flight suit. Pour cela je me servirai, entre autres, de cette feuille métallique qui scelle les boites de thé de la marque TWINNINGS. Cette feuille a la particularité d'être embossée d'un fin quadrillage à la façon d'un textile ripstop, l'idéal pour simuler les grandes mailles des SURVIVAL VESTS CMU 33.


http://militaryaviationjournal.com/2012/05/the-story-of-a-usmc-huey-pilot-major-paul-goose-gosden.htm

Les bas de pantalons droits à l'origine seront ouverts en triangle sur  le devant pour représenter fes fermetures éclairs laissées ouvertes par l'équipage pour s'aérer un peu les jambes.
Les pans de ce gilet seront garnis de poches en mastic putty et de divers accessoires tirés de la boite à rabiots ( lampe, poignard, holster... ).
L'homme debout aura la tête nue, d'origine ou négroïde avec des ray-bans de chez VERLINDEN. L'homme agenouillé aura une tête rapportée de chez VERLINDEN, caucasien avec bonnie-hat et lunettes de soleil. Le tout avec un ou deux casques de chez REEDOAK posés ci et là.


https://dqzrr9k4bjpzk.cloudfront.net/images/7093396/396777712.jpg

A moins, qu'à défaut je n'achète un pilote de la même marque.




https://dqzrr9k4bjpzk.cloudfront.net/images/7093396/425715878.jpg

Bien sûr tout cela reste théorique et pourrait évoluer en fonction de mes caprices.

 

PREPARATION POUR LES DEPARTEMENTAUX DE TIR AUX ARMES ANCIENNES

Le 10/02/2017

Comme le titre de l'article l'indique, j'ai entamé ma préparation pour le championnat départemental de tir aux armes anciennes, un autre de mes hobbies.
Par conséquence, j'ai peu de temps pour poursuivre la peinture de mon AH 1W COBRA.

Ce midi ( expression typique des mosellans qui se traduit par : cette après-midi ) donc, je me suis rendu à mon stand de tir préféré où j'ai fait parler ma carabine TRYON de chez PEDERSOLI :


Une vieille compagne de 30 ans avec laquelle je n'avais jamais dépassé 90 points.

Aujourd'hui, miracle !
Avec une petite dose de poudre de plus, j'ai atteint le nirvana : 95 points ! Un record !


Que demander de plus ? La même chose au championnat départemental ! Ne rêvons pas quand même.

 

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