statetrooper62
ON NE PASSE PAS !
Le 13/02/2017
Dry bush de rouille sur la couleur noire satin |
L'hiver dernier, j'ai pris le temps d'emmener une jeune recrue sur le demi ouvrage ouest de l'ouvrage du Hohwald, commune de CLIMBACH, Bas-Rhin, Alsace, France.
L'intérieur ne peut être visiter puisque l'ouvrage est encore utilisé par les installations militaires de la base de DRACHENBRONN.
Nous nous sommes donc limités à ne petite promenade au dessus des blocs 12, 13, 14 et 15. Bien qu'originaire de la région, mon piou-piou ignorait tout de cet ouvrage et du formidable fossé antichars qui escalade la montagne, reliant les deux parties, est et ouest de l'ouvrage.
( photo tirée du site www.alsacemaginot.com )
http://www.alsacemaginot.com/pages/racine-accueil
Je voyais son âme d'adolescent attardé s'extasier et ses yeux briller devant la majesté des blocs d'artillerie et la puissance des tourelles et de cloches GFM qu'il photographiait sous toutes les couture à l'aide son smartphone..
Comme quoi même la GEEK GENERATION peut encore nous surprendre.
Un an plus tard, le jeune homme prend son envol et part rejoindre une école militaire, malheureusement avant que j'eux le temps de
Qui dit départ, dit pot de départ et qui dit pot de départ dit cadeau de départ. Adepte des cadeaux personnalisés et particuliers, j'ai eu l'idée de lui offrir un modèle réduit de tourelle blindée, peinte et marquée à son nom par mes soins.
Une recherche rapide sur internet me livrait les coordonnées du seul fabricant de ce genre de produits :
http://www.drakkar-models.fr
et d'un de leurs produits :
Malheureusement, n'étant pas très pointu en architecture militaire, je ne me suis rendu compte qu'après l'achat qu'il s'agissait d'une tourelle allemande du mur de l'atlantique. Tant pis, comme le jeune homme en connait encore moins que moi, on ne lui dira rien et il ne s'apercevra de rien.
La tourelle était livrée avec un préiscope que je n'ai pas monté et deux canons de mitrailleuses en métal tourné qui iront dans ma boite à rabiots.
Le diamètre du socle est de 15 cm. La tourelle est moulée d'un seul bloc dans une résine impeccable. Le métal de la cloche représente parfaitement les aspérités du métal brut de fonderie même si la gravure est peut être trop prononcée. Le socle est trop lisse et aurait mérité un grain plus lisse pour simuler un béton brut de décoffrage. Mais ne boudons pas notre plaisir par des détails mineurs.
Un produit de qualité que je recommande tout comme l'ensemble de la marque, si l'en juge les photos du site.
Etant pressé par le temps et désirant faire une décoration à minima, j'ai peint l'ensemble ( tourelle et socle ) en HUMBROLL noir satin que j'ai ensuite drybrushé :
-en HM 113, couleur rouille pour la cloche,
-en HM 67, gris blindé, HM 72, vert khaki et HM 103, crème pour le socle.
Le nom du partant a été appliqué sur la base au moyen de lettres noires DECADRY de 2,5 mm de haut, les seules que j'avais sous la main.
Le tout est fixé par une très légère couche de vernis mat MR HOBBY, une vieille bombe à moitié vide qui traînait dans mes tiroirs depuis au moins deux ans, d'où la légèreté de la couche.
Au final, un produit de base de qualité qui a bénéficié, malheureusement, d'un travail trop rapide.
Bon, ce n'est jamais qu'un cadeau offert à un candide qui finira ses jours sous la poussière d'une étagère ( le cadeau pas le candide ).
S'il ne l'apprécie pas, je le pendrais par les c.... au mât des couleurs ( le candide pas le cadeau ).
Accessoirement, il lui sera également offert un outil multifonctions LEATHERMANN,
le MUST TO HAVE que chacun doit avoir sur soi, à condition qu'il retrouve ce petit matériel que l'état français lui a confié et qu'il a perdu depuis la dernière inspection matériel.
Ah, ces jeunes ! rien dans la tête, rien dans le slip !
- Commentaires textes : Écrire
ON NE PEUT PAS TOUT FAIRE EN MEME TEMPS
Le 18/03/2017
95 points en VETTERLI |
A ce titre, je bats tous les records en ce moment.
95 points sur 100 avec mon TRYON en calibre .50, disciple VETTERLI,
et 90 points sur 100 avec mon PENNSYLVANIA en calibre .45, disciple du même nom.
- Commentaires textes : Écrire
ET C'EST REPARTI !
Le 31/03/2017
Voilà déjà quelques semaines j'avais entamé le vieillissement de mon AH-1W en enfumant largement la poutre de queue par un brossage appuyé de SMOKE X19 de TAMYIA, comme on peut le voir sur certaines photos.
L'ensemble de la maquette a fait l'objet d'une très léger brossage à sec de couleur grise foncée et plus particulièrement sur les têtes de rivets.
Des éclats de peinture sont simulés sur les bords des trappes et certaines arêtes, en gris clair ou vert, couleurs du camouflage de base qui réapparaîssent par usure aux endroits le plus sollicités.
Le tout est ensuite recouvert d'un vernis brillant puis, une fois sec, je souligne toutes les lignes en creux d'un léger trait de peinture à l'huile terre d'ombre. L'avantage du vernis brillant est de permettre un essuyage propre des surcharges ou des dérapages.
La prochaine étape sera de refaire les décalcomanies avec le numéro d'identification, à l'échelle, ou du moins à une taille raisonnable.
- Commentaires textes : Écrire
REPRENONS EN MAINS LES FIGURINES
Le 08/04/2017
côté droit de la life vest |
OPERATOR'S MANUAL FOR AIRCREW INTEGRATED RECOVERY SURVIVAL ARMOR VEST AND EQUIPMENT (AIRSAVE), qui est librement disponible sur internet. Ce manuel détaille l'utilisation du gilet de survie CMU-33/P22P-18, commun à l'US ARMY, l'USAF, la NAVY et l'USMC.
Outre que le gilet peut être associé à des plaques balistiques portées en dessous, il comprend de nombreuses bandes MOLLE permettant l'emport de la radio de secours, d'une arme de poing, d'un couteau, d'une lampe torche, d'une bouteille d'oxygène et diverses poches.
Tout cet équipement de survie est porté sur la poitrine et sous les bras.
Pour mes figurines, je me suis servi de cartouchières tirées d'une boîte TRUMPETER de fantassins américains modernes en IRAK. Elles sont de très mauvaises qualités mais peuvent faire illusion.
La poche de la radio de secours ( sur l'abdomen gauche ) est réalisée avec une sacoche de transport pour une boite à munitions de mitrailleuse MINIMI, 05 autres poches ( 04 sur le côté droit, 01 sur la poitrine gauche ) sont représentées par des portes-chargeurs pour M16. 01 porte-chargeur est utilisé tel quel ( celui immédiatement à droite de la fermeture éclair ), les 04 autres sont raccourcis.
La dernière poche ( sur l'épaule droite ) est un porte-grenade de 40mm pour M203 dont j'ai érasé la pointe de la munition.
Enfin, le holster de l'arme de poing est une sacoche en toile synthétique qui ressemble assez à l'étui de toile des pistolets WEBLEY anglais.
Je les ai réaliséS avec une feuille de plomb dans laquelle j'ai inséré un COLT 45 de chez ITALERI, afin de donner de l'épaisseur à l'étui. J'ai omis, à ce stade, la petite pochette pour le chargeur de rechange. A voir plus tard peut être.
Selon les versions et votre humeur, le gilet peut être équipé d'un équipement de flottaisson autour du cou et d'un harnais d'extraction dont les sangles inférieures passent autour des cuisses.
Les poches du gilet en place, j'ai enfin collé les bras qui manquaient et pouvaient gêner.
Pour plus de détails sur l'équipement de vol des aviateurs américains, je vous renvoie à ce site : http://www.salimbeti.com/aviation/equipment2.htm
- Commentaires textes : Écrire
FINIR LES HOLSTERS DES PISTOLETS
Le 12/04/2017
J'ai séparé deux des pochettes que j'ai raccourcies et affinées avant de les coller sur les holsters.
Et voilà. A cette échelle, cela fera illussion
- Commentaires textes : Écrire