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Y A DES PRIORITES DANS LA VIE

Le 17/08/2008

Clavaire crêpu Cèpes et girolle

Clavaire crêpu
Clavaire crêpu 

En effet, la maquette et le blog sont un peu au point mort ce mois-çi.

Mais pour une très bonne raison, avec les dernières pluies, les cèpes, et autres,  jaillissent de terre comme des bouchons de champagne.

Quelques photos pour vous mettre l'eau à la bouche.

 

MEUBLER LA CABINE

Le 24/08/2008

La paroi arrière de la cabine La caisse à munitions Les butt-packs L'extincteur peint L'équipement radio et l'extincteur

La paroi arrière de la cabine
La paroi arrière de la cabine 

Vous avez pu voir dans les articles précédents la cabine finie, peinte et équipée.

Quelques accessoires, faits main ou de récup., la compléteront facilement et la rendront vivante et réaliste.

La radio :

Entièrement faite en scratch à partir d'un manuel technique trouvé sur le net. La seule difficulté réside dans la réalisation des ailettes de protection ? de refroidissement ? sur l'un des côtés et l'arrière. A défaut de solution satisfaisante, je les ai simplifiées en les reproduisant avec des morceaux d'étiré.

Les micros et les hauts-parleurs sont égalements en scratch, d'après le manuel technique.

Le cable des micros est réalisé en enroulant un fil métallique autour d'une aiguille de couturière.

L'extincteur :

C'est une douille d'obus de 120mm arrondie à une extrémité puis complétée par une poignée en éléments EVERGREEN, un diffuseur en gaine de cable électrique, une goupille en fil métallique, des fixations en feuille de plomb.

Je ne sais pas si le diamètre est correct. La documentation trouvée ne le mentionnait pas. Encore une fois, j'ai travaillé au pif mais c'est finalement assez ressemblant.

La forme du diffuseur n'est pas correcte. Elle devrait être en cône replié le long du corps mais ainsi l'extincteur était trop gros pour être fixé à côté du siège. J'ai dù faire un choix.

 Les équipements individuels :

Ils proviennent de la boîte à rabiots.

Sur la face arrière de la cabine, les deux sacs à dos sont tirés d'une vieille boîte TRUMPETER. Ils sont immondes, peints et cachés au fond de la cabine, ils feront illusion.

Sur la radio, deux butt-packs d'une référence récente de TRUMPETER, plus acceptables, sont accompagnés d'une gourde ITALERI 2ème GM mais munie d'une petite poche ( pochette à pillules ) sur un côté ( cartouchière de la 2ème GM provenant d'une boîte d'accessoires ITALERI ), elle fait également illusion. Une pelle US, également 2ème GM et  issue de la même boîte, poncée à la forme voulue, amputée du manche et munie de deux boutons pressions en étiré arrondi la flamme, complète le tout.

J'ai encore collé deux pochettes à grenades de 40m/m ( référence TRUMPETER ) sur les butt-packs dans un souci de réalisme opérationnel.

Autres :

Les bouteilles d'eau sont de morceaux de grappe transparente, coupée à la longueur, poncée et vernis brillant. Un morceau de baguette EVERGREEN peint en bleu simule le bouchon. Elles seront peu visibles, je n'ai pas représentée les étiquettes qui pourraient être faites avec d'anciennes décalcomanies ou autre...

La caisse à munitions est une référence VERLINDEN. Elle correspond à un modèle ancien ( 2ème GM ). On peut imaginer qu'elle a été récupérée ou conservée depuis longtemps pour y mettre une partie du lot de bord du véhicule ou les affaires du militaire ( appareil photo, surplus de munitions... )

Sur la face arrière de la cabine, une affiche représentant une tête, que je voudrais être une affiche de recherche de SADDAM HUSSEIN,  est extrait d'une copie d'une planche VERLINDEN d'affiches de la 2ème GM. Vous avez certainement reconnu HITLER, un dictateur en vaut bien un autre.

Sous les sacs à dos, le filet est garni d'une gourde et d'une baïonnette collées sur des magazines. Ils sont représentés à partir de publicitéS de films vidéos que l'on trouve dans certains périodiques. J'y ai également placé une carte d'état-major, certainement une copie ou une découpe d'un magazine genre ARMEES D AUJOURD HUI.

 Ainsi quelques pièces tirées de la boîte à rabiot, un peu de scratch, un peu de récup. permettent de meubler, de manière réaliste et à peu de frais, un véhicule.

 

 

DERNIERE VUE DU MOTEUR

Le 20/09/2008

VUE LATERALE DU MOTEUR
VUE LATERALE DU MOTEUR 

Le moteur est fini. Je l'ai collé sur le chassis. Ils sont déjà peints, patinés et vernis. Ils vont bientôt disparaître dans les recoins de la caisse où ils ne seront quasiment plus visibles.

Une dernière amélioration, j'ai placé un coude entre le collecteur d'échappement et le tuyau d'échappement. Totalement inutile car totalement invisible une fois le moteur dans la caisse mais cela m'a permis de tester une nouvelle technique que j'ai mise en ligne sur le site ci-dessous.

 http://dioramas.free.fr/modules.php?name=Content&pa=showpage&pid=133

 

MONTAGE CHASSIS MOTEUR CAISSE

Le 21/09/2008

 

Suite aux derniers petits détails ajoutés sur le moteur et son montage sur le chassis, j'ai introduit le tout à l'intérieur de la caisse qui, comme vous pouvez le voir, est très enveloppante.

Elle le sera encore plus quand j'aurai monté les baffles protège-boue de part et d'autre du radiateur.

A ce stade, peu de modifications ou d'ajouts. Seuls des collages, en croisant les doigts pour que tout rentre à la perfection, le rajout de quelques durites entre la caisse ( vase d'expansion ) et le radiateur et quelques raccords de peinture.

 Il y a encore deux fils qui traînent. Ils seront reliés au maître cylindre du système de freinage qui prendra place sur le baffle gauche.

 

 

ON CONTINUE ! ......

Le 28/10/2008

baffle gauche avec le maître cylindre Vue du système de levage Vue supérieure, le moteur est définitivement achevé. Vue latérale gauche, avec le système de maintien du capot ouvert. Autre vue du maître cylindre

baffle gauche avec le maître cylindre
baffle gauche avec le maître cylindre 

Non, je n'ai pas oublié mon Hummer Avenger mais il avance doucement en ce moment, pour diverses raisons : examen professionnel à préparer, jardinage, champignons, vie sociale, un peu de fainéantise....

On n'est pas des bêtes quoi !

Donc, après mise en place du moteur sur le chassis et le tout sous la caisse, j'ai attaqué les baffles garde-boue qui se mettent en place de part et d'autres du radiateur.

Ils avaient été au préalable découpés car ils sont d'une pièce avec une partie, avant, de la cabine. Ils ont encore été découpés un seconde fois pour laisser de la place au filtre à air à droite et à une durite à gauche. De ce côté -ci il faut également créé et mettre en place le maître cylindre du système de freinage.

Un coup de peinture et on colle les baffles.

Je préviens tout de suite, ils en sont pas très conformes, ceux de la boîte ITALERI, trop épais, mal dessinés, mal placés. Ils seraient à refaire mais j'y ai à peine songé, trop de boulot pour un résultat trop hasardeux.

Une fois les garde-boues du moteur en place, je me suis attaqué au système d'héliportage, les deux boucles qui pointent à travers le capot moteur, de chaque côté de la grille d'aération. A l'origine, ils étaient une simple extension des garde-boues alors que sur le modèle réel ils prolongent un tube d'acier qui se visse sur la fixation avant du train-avant.  Autre problème, après fixation des baffles garde-boue sur les longerons longitudinaux du chassis, les ouvertures du capot moteur ne correspondaient plus avec l'emplacement initial de ces boucles de levage.

J'ai dù improvisé un petit bricolage un peu grossier mais qui fait illusion. J'ai grossi exagèrement les tubes d'acier autant que celà pouvait paraître réel et j'ai décalé au maximum les boucles de levage vers l'extérieur en jouant avec l'épaisseur des blocs allongés et arrondis qui sont visibles entre les boucles et les tubes de prolongation. Ils s'agit en fait de blocs de caoutchouc qui servent d'amortisseur au capot et font office de joint pour les orifices, sur-dimensionnés, du capot moteur.

Sur les photos, vous remarquerez encore le système de fermeture du capot moteur ( profilés et carte plastique, feuille de métal ), le système de maintien du capot en position ouverte ( non ce n'est pas une antenne ), et les prémices du pare-buffle avant, dont je parlerai plus tard.

 

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