statetrooper62
ULTIMES DETAILLAGES
Le 21/07/2017
Sur lecasque, il me restait à créer la jugulaire avec son système de double boucle. A la différence du casque du tireur qui est équipé d'un système de visée, celui du pilote est pré-équipé pour le port de lunettes de visée nocturne qui se fixent sur des velcros positionnés sur le front, de part et d'autres du bouton de la visère et à l'arrière du casque. Par la même occasion, j'ai utilisé un fil métallique plus fin pour le support du micro et j'ai réussi à créer le bouton cruciforme de la visière. J'ai encore détaillé le système de connexion avec le pantographe du cockpit en rajoutant deux petites rondelles de plastique.
Sur le M16, j'ai raccourci la crosse afin de la représenter repliée. Il reste encore à créer les bretelles.
Le UH 1W est quasiment terminé.Il reste quelques détails à reprendre du bout du pinceau, coller le canon et mettre en place les rotors.
D'ici la fin de l'année peut être.
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DES SOMMETS DE FREQUENTATIONS POUR UN FINAL
Le 31/07/2017
Espérons que cela ne nous annonce pas des lendemains qui déchantent. Donc, je fais appel à tous nos lecteurs, continuez à suivre nos aventures J'en appelle aussi à moi-même, NOM DE DIEU, ESPECE DE FAINEANT, DES ARTICLES, ENCORE DES ARTICLES, TOUJOURS DES ARTICLES !
Ce pic de fréquentation correspond à l'achèvement de mon AH 1W SEA COBRA. Il est enfin fini !
Certes, il n'est pas exempt d'erreur, de maladresse, d'approximation mais le résultat final est satisfaisant.
J'ai raté le cockpit avec des traces de peinture à l'intérieur de l'habitacle consécutives d'une mauvaise étanchéité ; j'ai raté la mise en peinture des panneaux du cockpit ; les pods d'armement ne sont pas sur le même plan horizontal, l'un étant braqué plus haut que l'autre, pourtant les moignons d'ailes n'avaient aucun jeu lors du collage et il est étonnant que sur la même aile le pod roquettes et les missiles aient le même décalage.
Malgré tout, je suis assez content de moi.
La maquette de base reste basique. Les demi-fuselages s'assemblent mal, les panneaux du cockpit également, le détaillage est minimaliste, la notice de montage est fausse ( la vitre du système de visée est positionnée du mauvais côté ), les décalcomanies sont à la mauvaise échelle... Point positif, les lignes de jonction des panneaux sont gravées en creux, l'idéal pour les surligner d'un trait d'ombre.
Bref une maquette vendue sous la marque ITALERI, entre autres, qui permet un détaillage personnel mais nécessite une mise en peinture plus soignée que sur un engin terrestre.
J'ai commencé la peinture de mes figurines. Leurs combinaisons de vol est en XF 59 DESERT YELLOW TAMIYA, le gilet de combat reçoit plusieurs couches de XF 49 KAKI TAMIYA. Les poches du matériel de survie seront en vert plus vif, peut être du XF5 FLAT GREEN TAMIYA.
Les casques de l'équipage sont également en cours de peinture et feront l'objet d'un prochain article.
En plus de l'équipage, j'envisage de placer au moins un rampant ( personnel non naviguant ) trainant un tuyau d'approvisionnement en carburant vers la trappe du réservoir.
Autre modification possible, renforcer le rotor, pièce fragile s'il en est, par des câbles de maintien fixés sur les patins et autour de la poutre de queue.
Le diorama sera quant à lui très minimaliste. Un sol désertique et ce sera tout.
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HARTMANNSWILLERKOPF, LA SUITE
Le 06/08/2017
L'hexenkuche, la cuisine des sorcières ! |
Nous longeons un long mur moussu et effondré par dessus lequel la plaine d'Alsace s'offre à notre regard. Le sentier se poursuit au flanc de la montagne, la falaise à main droite, le précipice à main gauche. A intervalle, un bunker barre le passage. L'un d'eux porte un nom pour le moins imagé, ou non, "hexenkuche", la cuisine des sorcières. Une référence littéraire allemande ?
Il est vrai qu'à 'époque, lorsque éclataient les marmites des crapouillots, l'endroit devait ressembler à l'enfer.
Ne serait-ce le contexte historique du lieu et les formes carrées des embrasures, ces fortifications perdues dans la forêt à fond de collines pourraient passer pour des ruines moyenâgeuses, mystérieuses, hors du temps, presque fantastiques.
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PROFITONS DES VACANCES
Le 30/08/2017
Comme il fait un peu trop chaud pour travailler en extérieur durant l'après-midi, 34° aujourd'hui, j'en profite pour reprendre les pinceaux.
Mon AH 1W Cobra est fini. Il reste néanmoins l'équipage dont la mise en peinture avance cahin-caha.
Pour l'instant, le diorama comptera 03 figurines, les 02 membres d'équipage, figurines ITALERI à la base dont j'ai déjà parlées précédemment, et un avitailleur, figurine TAMYIA dont la mitrailleuse M60 sera remplacée par
https://www.tamiya.com/english/products/35133/top.jpg
un flexible d'approvisionnement en carburant.
Pour l'instant je sèche sur l'embout de ce flexible. Il semble qu'il y ait autant de becs de remplissage que d'hélicoptères en service.
Mes personnels d'équipage sont peints en TAMYIA DESERT YELLOW ( plutôt rose ), mon avitailleur en HUMBROL DESERT YELLOW ( plutôt beige ). Vous apprécierez la différence de teinte.
Vous noterez que sur l'équipier agenouillé, la combinaison de vol et le chapeau de brousse ont été peints de ces deux teintes différentes.
Les gilets de survie des navigants sont en TAMYIA KHAKI, leurs poches sont en TAMYIA NATO GREEN. Chaque figurine possède des chaussures différentes, JUNGLE BOOTS en tissu vert et cuir noir pour l'avitailleur, FLIGHT BOOTS en cuir brun et en cuir noir pour les deux membres d'équipages, histoire de rompre l'uniformité uniformologique.
Au passage, je vous recommande le site ci-dessus, très encyclopédique sur les tenues de vol de l'US NAVY.
http://www.salimbeti.com/aviation/equipment2.htm
Les boutons pression des poches des gilets de survie ainsi que les navettes des fermetures éclairs sont peints en bronze antique, pour donner cette légère patine propre à ce genre d'articles de mercerie, plus tout à fait noirs, pas encore brillants, pas vraiment gris, presque vieil argent, bref bronze. Cette couleur sera laissée brillante afin de rehausser l'éclat de ces boutons.
Le casque FRITZ de mon avitailleur est agrémenté d'une paire de lunettes anti-poussière provenant d'une boite TRUMPETER. La qualité est plus que passable, à l'instar des poches des gilets de survie dont les coutures sont gravées trop profondément.
Vous aurez remarqué, au premier plan des photos, les casques de l'équipage, patinés par l'usage, qui n'attendent plus que leur couche protectrice en vernis mat.
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SPH-4 single visor flight helmet with sighting monocle - FINAL
Le 08/09/2017
SPH-4 flight helmet, front view |
Je ne reviendrai pas sur l'origine et le détail de leur création. Pour cela vous pourrez vous reportez à l'article précedemment paru.
Les casques sont ceux des équipages de chars de la boite TAMYIA n° 3617 1/35 US ARMOURED TROOPS
Une vieille référence mais toujours très utile, en voici la preuve dans cet article.
Les casques de tankistes que vous voyez ci-dessus ont été améliorés grâce aux photos du site :
http://www.flighthelmet.com/pages/hh/hhitempage/phh201.htm
Les matériaux employés pour le détaillage sont classiques : profilés EVERGREEN, feuille de plomb, fil métallique...
Quant à la peinture, j'ai varié la teinte pour chaque élément, comme sur les photos, sans me soucier de la réalité, pas trop vif, pas trop sombre. Les couleurs que j'avais sous la main. Depuis j'ai refait le plein de mes pots HUMBROL.
Et un vieillisement peut être trop prononcé mais au moins visible, à base de peinture métal brillant.
Finalement, je n'avais pas de lunettes de vision nocturne dans ma boite à rabiot, je me suis donc contenté des velcros de maintien sur le casque du pilote.
Ah, détail que je semble avoir oublié, la fiche jack sur les fils des casques, un peu de peinture aluminium y pourvoiera si je n'oublie pas.
Au final, un travail pas trop difficile et ressemblant dont je suis assez satisfait.
A vous de juger.
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