statetrooper62
DESERT BATTLE DRESS UNIFORM
Le 12/09/2017
Avant les taches blanches, le camouflage ne ressemble à rien |
Comme l'énonce la dénommination de ce camouflage, il est constitué de 06 couleurs différentes même si elles sont peu visibles sur les photos.
Nous trouvons une base couleur "tan", c'est à dire brun clair avec de larges bandes de vert pâle ( ? ) sur lesquelles sont appliquées des bandes de deux teintes de brun. Le tout est parsemé de groupes de points blancs bordés de noirs, censés représenter des cailloux et leurs ombres portées.
Ce camouflage fut mis en service de 1981 au milieu des années 90, d'abord porté lors des exercices Bright Star en Egypte avant de connaître son heure de gloire lors de la guerre du Golfe en 1990 - 1991. Lors de l'opération Restore Hope en Somalie, en 1993, il commençait à être remplacé par le nouveau dessin en trois couleurs.
Cette photo est intéressante car nous y remarquons les différentes teintes de l'équipement américain. Vous noterez les coutures plus claires des houses des gourdes, la ligne horizontale marquant la trace du quart, la brillance des boutons pression des rabats, la différence de teinte du bouchon de la gourde, les languettes de fixation en khaki des épaulières du gilet pare-balles et le masque à gaz porté en bandoulière. N'oublions pas non plus l'empoussièrement du humvee qui fait disparaître le camouflage Woodland.
Nous voyons bien que les six teintes officielles des gilets pare-balles sont peu visibles et semblent se résumer à deux teintes principales, une base désert avec des bandes brunes.
Le mieux étant l'ennemi du bien, je me suis donc limité à ce schéma réduit à deux couleurs, ce qui est amplement suffisant au 1/35ème.
La couleur de base est en HM 93, les bandes chocolat en HM 186. Les cailloux et leurs ombres sont représentés d'abord par de petites taches noires parsemées par groupe qui sont ensuites presque entièrement recouvertes de taches blanches ne laissant apparaître qu'un liséré noir. Du moins c'est l'effet désiré.
Vous imaginez bien qu'à cette échelle, la tâche n'est pas aisée. Il est plutôt difficile de représenter les plus petits cailloux et au final il y a trop de gros cailloux.
Le camouflage du casque et du bonnie hat me convient mais celui de mon avitailleur me laisse dubitatif. Peut être vais-je l'atténuer en masquant quelques taches. A voir avec l'équipement complet en place.
- Commentaires textes : Écrire
BAÏONNETTE M7
Le 02/10/2017
était celle utilisée pour équiper le fusil M16. Elle fut mise en service en 1964, en même temps que le fusil, et commença à être remplacée par le modèle M9
à la fin des années 1980 dans l'US ARMY mais seulement à partir de 2003 au sein de l'USMC et par l'OKC-3S.
Les figurines TAMYIA représentent des soldats américains d'une période allant du début des années 1980 ( apparition du casque FRITZ ) au tout début des années 2000 ( apparition du gilet pare-balles Interceptor ).
Comme mon AH-1W prendra place durant la guerre du Golfe en 1991, l'équipement de mon avitailleur est historiquement juste.
La baïonnette M7 de la figurine a été simplifiée par TAMYIA en ce sens qu'elle est représentée par un fourreau M8A1 et la poignée de l'arme. Il manque le passant de toile verte qui se prolonge de la chape du fourreau au pommeau où il se termine par les crochets modèle 1910, un lien qui sécurise la poignée et l'anneau sur la garde qui se passe autour du cache flamme du M16. En fait cette baïonnette TAMYIA est un couteau de combat M3 fighting knife de la seconde guerre mondiale dont le profil et l'étui furent adoptés pour la baïonnette M4 et les modèles suivants.
La baïonnette TAMYIA peut donc servir à représenter le couteau M3
les baïonnettes M4 ( carabine USM1 ),
M5 ( fusil Garand guerre de Corée ),
M6 ( fusil M14 )
et M7 ( fusil M16 ).
Elles ont toutes le mëme profil de lame et le mëme étui. Seuls les systèmes de fixation sur le fusil varient de l'une à l'autre.
Quant à l'étui, le modèle M8, adopté dans un deuxième temps pour le M3, était dépourvu de crochets modèle 1910, apparus sur le modèle M8A1. Encore que certains fourreaux M8 ont été modifiés ultérieurement par l'apport de ces crochets.
Un modèle M10 de fourreau pour la baïonnette M7 apparut plus tard, en plastique noir ( au lieu de fibre de verre ), plus épais et sans ce décrochement vers la pointe.
J'ai donc détaillé la baïonnette M7 en rajoutant les trois premiers éléments cités plus haut, créés à base de feuille de plomb et fil de fer fin. Les crochets modèle 1910 sont seulement ébauchés puisqu'ils passent sous le ceinturon. Je verrai pour représenter l'extrémité de ces crochets lorsqu'ils ressortent à l'extérieur du ceinturon. Si j'y pense, je représenterai le lacet qui attache le foureau à la cuisse et je verrai pour l'anneau du cache-flamme.
- Commentaires textes : Écrire
UN PETIT COUP D'HUILE
Le 15/10/2017
Pour l'instant je m'applique à ombrer le tout. Chaque ligne de gravure des figurines et des accessoires, chaque pli des visages et des mains, chaque pli des vêtements seront soulignés d'un léger, très léger trait de peinture à l'huile TERRE D'OMBRE. Je me sers de mon pinceau le plus fin, 3/0, dont la pointe plonge à peine dans la peinture et que j'essuie légèrement avant de suivre les lignes de gravure et les creux. De temps en temps, j'humidifie les poils avec un lavis de white spirit et de peinture à l'huile de la même couleur. Ce lavis sert également à ombrer certains creux et à représenter des ombres portées.
L'effet doit rester discret, ni trop ni pas assez. Si le trait vous paraît trop gros, pas de panique, vous pouvez l'essuyer, le diluer avec le lavis précédent ou vous en servir comme d'une réserve de peinture pour d'autres traits.
Cette technique donne de la profondeur à vos figurines et vos modèles, les rendant plus réalistes.
- Commentaires textes : Écrire
SI ON FAISAIT DANS LE DETAIL
Le 18/10/2017
Le résultat sur la figurine |
Certes, le sac placé sous le bras de ma figurine, ce mousqueton sera peu visible mais tentons néanmoins le coup, ne serait-ce qu'à titre d'expérimentation.
J'ai utilisé un fil de fer de 0,27mm d'épaisseur, mis en forme de boucles autour d'une aiguille de couturière et que je déforme et tortille ensuite au moyen de pinces à épiler. Mon mousqueton et son anneau d'accrochage sont ensuite collés sur des bandelettes de feuilles de plomb.
Rien de bien compliqué. Il me reste à affiner la technique pour mes prochaines créations et à me greffer de nouveaux yeux.
J'ai volontairement omis la boucle de réglage. Ce sera pour une prochaine fois.
- Commentaires textes : Écrire
REFUELING HOSE
Le 29/10/2017
Comme je l'ai déjà dit, il existe plusieurs modèles différents
et j'ai eu du mal à choisir le bon.
Par déduction et après recherches, la première photo serait un modèle utilisé à bord des navires. Le second serait utilisé à terre sur des points de réapprovisionnement fixes. Le troisième est l'extension d'un camion citerne.
J'ai donc choisi le modèle de la deuxième photo, à tort peut être car il s'est révélé assez compliqué à réaliser. J'ai simplifié la construction, à l'impossible nul n'est tenu, en assemblant différentes longueurs de baguettes EVERGREEN aux diamétres qui me paraissait les plus judicieux et en collant des bandelettes de feuille de plomb. Ultime détaillage, la manette d'un robinet en baguette EVERGREEN et feuille de métal.
J'hésite à détailler davantage. Le mieux étant l'ennemi du bien.
Je créérais bien tout un complexe de ravitaillement en carburant mais là on frôle la folie.
Pour ceux qui seraient tentés, vous pouvez vous reporter au
http://aviationmiscmanuals.tpub.com/TM-10-4930-351-14/0815120065.htm
TM-10-4930-351-14 Advanced Aviation Forward Area Refueling System (AAFARS) Model M1001A1 Manual
- Commentaires textes : Écrire