statetrooper62
CROSS BODY SLING ARMS TRANSPORT
Le 02/11/2017
Notre avitailleur se réfère aux textes réglementaires pour porter son M16 A1 qui prévoient que, lorsque le militaire a besoin de ses deux mains pour travailler, il porte son fusil en travers du dos. Le canon est alors dirigé vers le bas pour éviter de pointer dans une direction dangereuse.
https://archive.org/stream/MCRP3-01A#page/n33/mode/2up
Comme pour le sac du masque à gaz, le M16 n'est pas simplement collé sur le dos de la figurine. Il est muni de sa bretelle de transport du même modèle que ci-dessous.
Ce modèle de bretelle est celui représenté dans le manuel d'utilisation de l'arme.
https://archive.org/stream/milmanual-tm-9-1005-249-10---operators-manual-for-m16-m16a1/tm_9-1005-249-10_-_operators_manual_for_m16_m16a1#page/n27/mode/1up
Choisir la bretelle exacte fut un casse-tête. Les photos sur le net ne sont pas très explicites et ne précisent pas si nous avons affaire à un soldat de l'US ARMY ou de l'USMC. Car, semble-t-il, le modèle de bretelle était différent selon le corps d'appartenance.
Le modèle créé pour ma figurine est une bretelle silencieuse pour arme légère, adoptée en 1971.
Elle est fabriquée en nylon noir, moins sensible au pourrissement en climat humide et réputée moins bruyante que le modèle précédent. L'USMC en fut équipé également mais elle ne lui donnait pas satisfaction car non compatible avec la méthode de tir du corps qui se sert de la boucle de la bretelle passée dans le bras pour stabiliser l'arme. L'USMC la remplaça alors par une copie moderne également en nylon de l'ancienne bretelle en toile coton.
Ci-dessous, une page internet sur les différentes bretelles du M16 et de ses variantes.
http://inrd.gotdns.com/alice/zsas.htm
J'ai simplifié les boucles mais promis juré je tenterai de les recréer la prochaine fois.
La sangle est peinte en NATO BLACK de TAMIYA, une couleur qui donne un rendu gris ou noir pâle si cela peut exister, de façon à différencier la sangle, usagée et salie par la poussière, des boucles de réglage.
- Commentaires textes : Écrire
LES FIGURINES
Le 14/11/2017
Je ne reviendrai pas sur leur origine, une antique référence ITALERI,
matinée d'autres référence, ITALERI et VERLINDEN.
Comme quoi nous pouvons faire du vieux avec du neuf.
Un petit inconvénient, les têtes VERLINDEN sont trop aplaties. Mon pilote coiffé d'un bonnie hat a un menton en galoche et son sourire ferait peur.
Il ne faut pas mépriser les anciennes références. Elles offrent parfois des poses intéressantes
Je verrais bien le tireur au M18 épauler un M67, la pose est identique.
Arme encore utilisée par les US RANGERS lors de l'invasion de la Grenade en 1983 où elle détruisit 04 des 05 BTR ennemis, jusqu'en 1988 par la 6ème division légère d'infanterie en Alaska, à Panama en 1989, par la brigade de Berlin jusqu'en 1991 et par la 101ème en Afghanistan.
D'ailleurs son achat est dans mes projets ainsi que d'autres.
Les porteurs de brancard ont d'ailleurs déjà été employés pour mon M110.
S'agissant de reboîtage de figurines HELLER, les uniformes sont français, treillis modèle 66 avec brelage toile style FAMAS. La gravure est correcte. Un peu de putty, un peu de feuille de plomb, des accessoires, des armes et accessoires modernes et ces figurines feront de parfaits soldats américains si vous n'êtes pas trop regardant sur les détails.
- Commentaires textes : Écrire
LE TIREUR
Le 27/11/2017
Au tour maintenant de l'autre figurine qui sera de fait le tireur de l'hélicoptère, celui qui prend place à l'avant de l'appareil.
Ma figurine prendra donc place à l'avant de la maquette, côté gauche, sous la verrière ouverte. Il tient dans les mains son casque et son arme qu'il est va placer à l'intérieur de l'habitacle avant le décollage.
Je me répète mais là encore il s'agit d'une figurineITALERI ( tiré de la même boîte que le pilote ) dont les bas de pantalon ont été rechargés au mastic putty et les bras remplacés par des membres TAMYIA, si je ne me trompe pas. Nous avons du mal à reconnaître la figurine initiale, mais je crois qu'il s'agit du marines qui se tient debout derrière le brancard, sur le dessin de la boîte.
- Commentaires textes : Écrire
L'AVITAILLEUR SUITE ET FIN
Le 27/11/2017
Il a l'air d'en c... notre avitailleur |
Comme précisé dans un article précédent, le tuyau est simulé par un câble d'alimentation électrique pour lampe de vélo. Nous pouvons le plier facilement et il garde assez bien la forme donnée mais il aurait été préférable d'utiliser du fil de laiton pour soudure.
Afin de maintenir le câble en place et éviter qu'il ne se décolle avec le temps ou lors des manipulations, j'ai collé un support en carte plastique sous les pieds de la figurine. Le tuyau est ainsi collé entre les mains de l'avitailleur, sur le dos du personnage et sur le support.
Ce support sera intégré dans la base du diorama en le recouvrant de sable.
- Commentaires textes : Écrire
ETOFFONS LA MISE EN SCENE
Le 01/12/2017
L'officier de liaison communique avec le pilote |
Il restait à placer mon pilote, agenouillé, l'arme entre les mains. J'avais d'abord pensé à le placer près des pods missiles ou des baies ouvertes de la carlingue en train d'inspecter mais la pose me paraissait trop statique pour être réaliste à ces endroits.
Après quelques réflexions, j'ai décidé de rajouter un nouveau personnage pour aller de pair avec le pilote et donner un aspect vivant à la scène.
J'ai choisi le fantassin ci-dessous agenouillé en train de déminer avec sa baïonnette, tiré de la boite DRAGON 1/35 U.S. 1st Infantry Division 'Big Red One'.
La tête sera remplacée par une tête verlinden avec une casquette plutôt style WWII
que j'ai légèrement poncée pour la faire ressembler à quelque chose de plus moderne, style patrol cap,
L'époque est conforme, 1991 la Guerre du Golfe. L'équipement est correct. En le voyant le scénario de ma mise en scène m'apparut clairement. D'autant plus que la pose de notre démineur est irréaliste. Il y a longtemps que le fantassin de base ne démine plus à la baïonnette. Généralement les champs de mines sont protégés par des rideaux de mines antipersonnels et les mines antichars sont bien souvent également piégées ou munis de dispositifs anti-relevage.
Donc le scénario sera le suivant : un officier de liaison de l'USMC communique les derniers renseignements sur la situation au sol à un pilote de COBRA avant que celui-ci ne décolle pour appuyer les unités de pointe au contact avec l'ennemi. Une mise en scène digne d'un cliché de STARS AND STRIPES.
La baïonnette dans la main sera supprimée, seul un doigt pointera une carte dépliée au sol.
Comme la scène se passe à l'arrière, quelques dizaines de kilomètres à l'arrière du front, voire plus, l'officier de liaison a enlevé son casque pour mettre sa casquette. Le casque sera posé au sol ou laissé dans le véhicule de l'officier ( hors champ ), ce qui me permettra d'économiser un casque.
Le fusil sera un M16A2 avec une bretelle typique de l'USMC, en tissu vert, recréée en feuille de plomb et avec un nouvel essai de boucle métallique.
Le fourreau de la baïonnette DRAGON, moulé vide de l'arme, sera utilisé en le complétant avec le manche d'une baïonnette M4 tirée d'une boîte ITALERI
et d'un baudrier en feuille de plomb avec crochet modèle 1910, à l'instar de la baïonnette de mon avitailleur.
L'officier sera équipé d'une sacoche de masque à gaz, fixée à la taille par une bandelette de feuille de plomb et d'un M67 FIELD PACK TRAINING sur les reins, tiré de la boîte DRAGON d'origine mais gonflé au mastic putty.
Les deux gourdes seront attachées sur les passants latéraux de cette musette.
Le tout est en phase de peinture. Les photos arrivent.
- Commentaires textes : Écrire