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blog d'un amateur de maquettes, de bons alcools et de vieilles pétoires.

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Les dernières photos et on passe à autre chose

Le 10/01/2018

 
Voici les dernières photos de mon AH 1W SUPERCOBRA de ITALERI avant d'attaquer mon prochain modèle. J'ai déjà une petite idée mais il faut qu'elle mûrisse encore un peu.

 

RESOUDRE UN PROBLEME DE TAILLE

Le 09/01/2018

La maquette et les boites collées et découpées. Cela rentre pile poil Le tout est à l'abri Un exemple de reboitage précédent Dimensions standards, empilement parfait et sécurisé

La maquette et les boites collées et découpées.
La maquette et les boites collées et découpées. 
Un modèle réduit au 1/35ème n'est pas si réduit que cela et nécessite un certain volume pour le ranger, surtout s'il est placé sur un diorama.
Il est loin le temps où je stockais mes maquettes sur des étagères. Elles y prenaient la poussière, subissaient les attaques de plumeau de mon épouse et empiétaient sur mon espace vital. J'ai réglé le problème depuis que je récupère au bureau les boites de rames de feuilles d'imprimantes format A4 ( 21x29,7cm ). Leurs dimensions sont suffisantes pour y loger la plupart des modèles réduits à l'échelle 1/35 même placés sur un diorama, pour peu que nous prenions la peine de réduire ce décor au strict minimum.
Lorsque ces boites se révèlent trop petites comme pour un HEMTT M978

http://cdn-2.olive-drab.com/images/id_hemtt_m978_700_01.jpg
ou comme pour mon AH 1W, je découpe et colle deux boites de ce type l'une à côté de l'autre.
Eventuellement, je réduis la hauteur.
Mes modèles réduits sont ainsi à l'abri des vues et des coups, et de la poussière.
Il ne reste plus qu'à empiler toutes ces boites dans un coin et à les ouvrir de temps en temps pour les contempler.

 

M1026 High Mobility Multi Wheels Vehicle - UN NOUVEAU PROJET

Le 18/01/2018

Décapée et démontée.
Décapée et démontée. 
C'est décidé, mon prochain projet sera un hummer, encore. Il s'agit de ma toute première maquette, un M1026 construit "straight out the box" au milieu des années 80. Mal montée, mal collée, mal détaillée, mal peinte, elle trainait depuis au fond d'une boite. Je ne sais même plus si c'était de la marque ITALERI ou TAMYIA, aucun marquage n'est visible.
Contrairement à mon Avenger, elle ne sera pas détaillée, juste démontée, reconstruite et placée sur un diorama pour en faire quelque chose de plus présentable. Quelques infimes détails seront néanmoins améliorés, le pare-choc avant qui doit être à trois trous voire sera remplacé par un treuil, la circulaire de toit que j'essayerai de refaire en totalité en la laissant ouverte et munie d'un support de mitrailleuse M60, la bâche sur la ridelle arrière sera abandonnée au simple profit des sangles de maintien, les vitres des portières seront refaites et placées en position basse.
L'intérieur sera laissé tel quel, désespérement vide, même si j'ouvre une portière.
Les pneus, innommables, resteront également d'origine. Tant pis.
Le tout représentera un HMMWV de la Military Police déployée dans les rues de Panama City lors de l'opération Just Cause en décembre 1989.

http://mediad.publicbroadcasting.net/p/shared/npr/styles/x_large/nprshared/201706/530739314.jpg
La mention MILITARY POLICE est parfois inscrite au dessus de l'aile arrière, à défaut, la ( les ) figurine(s) aura(ont) un brassard MP pour préciser l'affectation du véhicule.

Première étape, décaper la maquette par des jets répétés de décapant pour four. Un petit conseil, effectuer l'opération dans un lieu aéré. Le produit étant à base de soude caustique, il attaque !
Après chaque bain de décapant, le modèle réduit est délicatement brossé avec un pinceau dur pour éliminer les différentes couches de peinture et de vernis.
Il est ensuite copieusement rincé à l'eau claire. Une fois sec, toujours délicatement, je fais sauter un maximum de points de colle avec un couteau X-ACTO et une lame de rasoir. Certains détails ou parties de l'engin ne seront pas décollés car trop résistants.
Il ne reste plus qu'à poncer les résidus de colle.
S'agissant de ma première maquette, la colle avait débordé par endroits, notamment sur des lignes de rivets. Devant faire un choix, je les ai poncées également en m'assurant de la faire équitablement sur chaque face. Le réalisme en prendra un coup au profit de la finition.

Toutes les photos de HMMWV au PANAMA à cette date montrent des véhicules très propres. Je devrai donc m'appliquer à la mise en peinture, il n'y aura pas de boue pour cacher les défauts.

 

CIRCULAIRE DE TOURELLE

Le 23/01/2018

Les différentes pièces, anciennes et nouvelles. L'ancienne tourelle et la nouvelle La circulaire de l'ancienne tourelle greffée sur la nouvelle.

Les différentes pièces, anciennes et nouvelles.
Les différentes pièces, anciennes et nouvelles. 
Après consultation de la documentation disponible,

http://img.photobucket.com/albums/v226/thatguy96/Stuff/hmmwv-top-hatch.jpg


http://cdn-5.olive-drab.com/images/hmmwv_weapons_ringmount_375.jpg

nous nous rendons compte que l'écoutille de la maquette est fausse, en ce sens que la droite et la gauche sont inversées. Comme je voudrais la laisser ouverte, histoire de détailler un minimum le modèle réduit, je n'ai d'autre choix que de tout refaire en carte plastique.
Je me sers de la pièce d'origine comme d'un gabarit. Je reporte la forme sur du papier millimétré, les contours extérieurs et intérieurs sont affinés au compas. Mon patron est ensuite collé sur une feuille de carte plastique de 0,5mm d'épaisseur que je découpe avec un compas-cutter et un couteau x-acto.
Malgré toutes mes précautions et mon outillage basique, il est difficile de découpe en cercle de manière efficace et régulière. Je finis le travail de mon compas-cutter au x-acto et j'élimine les irrégularités des contours au papier de verre.
La base de la pièce d'origine est découpée et collée sous mon nouveau tourelleau.
Le tout prend place pile poil dans l'ouverture du toit.

 

AFFINONS LA TOURELLE

Le 24/01/2018

La tourelle et son écoutille arrière La partie avant de l'écoutille et ses rivets La tourelle et ses éléments

La tourelle et son écoutille arrière
La tourelle et son écoutille arrière 
Le détaillage de la tourelle se poursuit par la création des deux parties de l'écoutille et quelques autres détails : les deux rails latéraux qui servent de guide lors de l'ouverture de l'écoutille, la plaque qui couvre le puit de fixation du lance-missile HOT, la poignée qui sert au pointage de la tourelle.
Les rails latéraux sont en baguettes carrées EVERGREEN de 0,75mm de côté.
L'écoutille est en deux parties. Elle est réalisée avec de la carte plastique de 0,25mm d'épaisseur. La partie arrière est partiellement cachée par la partie avant et présente peu de détails, hormis les charnières. La partie avant, lorsqu'elle est rabattue, présente vers le haut sa face supérieure. Celle-ci est détaillée d'une poignée et d'une quinzaine de rivets, représentés par une baguette EVERGREEN de 0,5mm de diamètre que je passe au travers de trous forés à la même dimension. Les morceaux de baguettes sont collés puis seront arasés après séchage.
Le cache du puit du lance-missile est réalisé selon le même principe.
La poignée de pointage est fabriquée en feuille de métal.

 

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