statetrooper62
ET C'EST DEJA FINI
Le 26/01/2018
A l'aide de la documentation, j'ai donc arasé les rivets, mis en place les charnières ( feuille de plomb, tige plastique ), les loquets de blocage de l'écoutille ouverte ( feuille de métal et tige plastique ) et représenté le soufflet de protection de la charnière centrale ( feuille de plomb ).
J'ai également détaillé la circulaire de la tourelle en y ajoutant quelques pièces particulières : le frein ( feuille de métal, tige plastique, fil de fer ), le loquet de fermeture de l'écoutille ( feuille de métal, tige plastique ), des coussins d'appui ( feuille de plomb ), la sangle ( feuille de plomb, fil de fer, feuille de plomb ) qui sert également d'appui et de siège au tireur, à l'instar des chars français des années 30.
Comme toujours dans le détaillage, les limites sont les dimensions exactes des pièces à reproduire, la qualité des photos, la finesse des matériaux disponibles et le réalisme de nos réalisations dans le respect de l'échelle. Nous pouvons avoir tendance à grossir les pièces créées pour les rendre fonctionnelles ou réalistes.
A un moment, il faut faire un choix en se rappelant que le mieux est l'ennemi du bien et que le sage connaît ses limites ( dixit l'inspecteur Harry Callahan ).
Le détaillage réalisé ici est assez simple, même s'il représente plus d'une trentaine de pièces différentes, plus que la maquette de base, et nous nous demandons toujours ce qui empêche les grandes marques à faire de même, ici et ailleurs. Je pense que le réalisme est au rendez-vous.
Humblement j'avoue que le travail effectué me plaît beaucoup.
Le prochain épisode portera sur le montage du support de la mitrailleuse.
- Commentaires textes : Écrire
Comment scratcher un support pour jerrycan US
Le 29/01/2018
Comme je m'ennuie un peu ce matin, en attendant de rajouter les pommes de terre à la garbure qui est en train de mijoter sur le feu,
https://cac.img.pmdstatic.net/fit/http.3A.2F.2Fwww.2Ecuisineactuelle.2Efr.2Fvar.2Fcui.2Fstorage.2Fimages.2Frecettes-de-cuisine.2Ftype-de-plat.2Fplat-principal.2Fgarbure-landaise2.2F1130487-2-fre-FR.2Fgarbure-landaise.2Ejpg/1200x600/crop-from/center/garbure-landaise.jpg
je vous présente un petit diaporama sur la façon de réaliser de toutes pièces un support pour jerrycan US.
Les photos sont extraites des divers articles qui illustraient la remise à niveau de mon M110A1 en M110A2.
Ci-dessous le lien vers YOUTUBE :
https://youtu.be/LdvJNGvGzc8
https://cac.img.pmdstatic.net/fit/http.3A.2F.2Fwww.2Ecuisineactuelle.2Efr.2Fvar.2Fcui.2Fstorage.2Fimages.2Frecettes-de-cuisine.2Ftype-de-plat.2Fplat-principal.2Fgarbure-landaise2.2F1130487-2-fre-FR.2Fgarbure-landaise.2Ejpg/1200x600/crop-from/center/garbure-landaise.jpg
je vous présente un petit diaporama sur la façon de réaliser de toutes pièces un support pour jerrycan US.
Les photos sont extraites des divers articles qui illustraient la remise à niveau de mon M110A1 en M110A2.
Ci-dessous le lien vers YOUTUBE :
https://youtu.be/LdvJNGvGzc8
- Commentaires textes : Écrire
PRETE A ETRE ARMEE
Le 02/02/2018
Je viens de finir le tourelleau du HMMWV. Il est prêt à recevoir la mitrailleuse M60 et son affut.
Le tourelleau, nous pouvons le voir sur les photos, reçoit une extension triangulaire qui sert à déporter la mitrailleuse, permettant un épaulement aisé et libèrant également l'espace de l'écoutille.
Au moins deux modèles d'extension existent, le premier, le plus ancien me semble-t-il, est en tôle emboutie, le second est constitué de rails ajourés.
Ma maquette étant appelée à prendre place lors de l'opération JUST CAUSE au PANAMA, en décembre 1989 et janvier 1990, et conformément à ma documentation, j'ai mis en place le premier modèle d'extension, en tôle emboutie.
N'ayant pas d'emboutisseuse à ma disposition, une première forme est découpée dans de la carte plastique EVERGREEN de 1mm d'épaisseur puis collée sur une seconde forme un peu plus large en carte plastique de 0,25mm, afin de représenter le rebord extérieure et inférieure de cette extension.
06 boulons, fixant l'extension sur la circulaire, sont représentés en tige de la même marque. Deux rainures sont gravées à la pointe sèche sur les bras extérieurs de l'extension. Elle est complétée par la tête et la poignée de la goupille de maintien du support cylindrique de l'affut. La poignée de la goupille est reliée à l'extension par un cable métallique. Comme la goupille traverse presque toute la largeur de l'extension, à l'opposée de la tête j'ai percé un trou de 0,5mm pour simuler l'extrémité de son logement.
En final, le support cylinque de l'affut est simulé avec de la tige plastique dont les extrémités sont enroulés d'une bande de feuille métallique de 0,5mm de large afin de représenter les rebords de ce support.
04 tiges filetées en baguette de 0,5mm, complètent l'ensemble.
- Commentaires textes : Écrire
UN PEU DE DETAILLAGE MALGRE TOUT
Le 07/02/2018
Ainsi, j'ai modifié les rétroviseurs extérieurs. Ils correspondent à un modèle de début de production, sont moulés d'une pièce avec les bras de fixation ce qui entraîne un empâtage à la jonction du bras et du miroir et sont faux puisque les miroirs doivent être tournés de 90°.
Les bras de fixation sont délicatement détachés avec une lame de rasoir et les miroirs font l'objet d'un quart de tour. Comme sur la plupart des maquettes, ces miroirs sont en surépaisseur et ici ils présentent un trou en leurs centres.
Ils sont donc légèrement poncés pour faire disparaitre ce défaut de moulage et, sur leurs pourtours, ils sont ceints d'un fil de cuivre qui créé de la hauteur et fait paraître les miroirs en creux.
A l'arrière des rétroviseurs, des rondelles en plastique de 0,5mm de diamètre sont collées pour représenter les écrous de serrage des miroirs et des bras de fixation.
- Commentaires textes : Écrire
DU BON EMPLOI DU RABIOT
Le 07/02/2018
Personnellement je ne suis pas avare mais plutôt économe, en conséquence je ne jette rien, allant jusqu'à conserver les grappes vides, cela peut toujours servir pour de l'étiré.
Aussi, j'ai mis le nez dans mes boites à rabiot pour y rechercher des éléments pouvant servir au détaillage de mon HMMWV.
J'ai retrouvé des restes de mon hummer AVENGER dont les optiques des phares et des vitres de portière qui remplaceront idéalement ceux du modèle en cours de restauration devenus inutilisables. Par la même occasion, j'ai retrouvé une plaque translucide qui me permettra d'y découper les pare-brises.
Les manilles avants seront recréées grâce à des oeillets de manilles d'AMX 13 de HELLER et des maillons de chaîne provenant d'un FT 17 de RPM.
Les attaches des sangles du filet de camouflage, sur la ridelle arrière, seront fournies par des pièces similiaires provenant d'un kit de TIGRE de ITALERI que mon fils avait monté, très simplifié, voilà longtemps.
Les sangles de maintien du filet seront certainement, du moins en partie, créées avec de la photodécoupe venant du FT 17 précédemment cité.
Quant à la poignée du hayon arrière, j'utiliserai probablement une poignée courbée d'origine inconnue bien qu'elle me paraisse un peu surdimensionnée.
- Commentaires textes : Écrire