statetrooper62
LE PARE-CHOC AVANT
Le 09/02/2018
Le corps des manilles - maillon de chaîne du kit RPM |
http://www.kitmaker.net/modules/gallery/albums/albus20/aaf.jpg
qui n'est pas sans erreur selon l'article cité ci-dessus.
En fait, il ne s'agit pas d'un M998 mais d'un M966.
https://fas.org/man/dod-101/sys/land/m966.htm
L'un des défauts du kit était un pare-choc avant avec quatre ouvertures et des supports de manilles très simplifiés.
Cet élément a donc été refait en carte plastique.
1) Trois trous de 3mm de diamètre sont percés. Un forêt de 2,5mm aurait mieux convenu mais il me faisait défaut.
2) Deux paires de trous de 0,35mm sont également représentés.
3) Les supports de manilles sont créés en feuille de métal ( tube de dentifirce ) découpée et pliée selon la forme désirée.
4) Les oeillets et les axes extérieurs des manilles sont celles du kit AMX 13 de HELLER que je n'avais pas utilisées. Les prolongations coudées des axes sont raccourcies.
5) Le corps des manilles sont des maillons de chaîne du kit FT 17 de RPM dont les extrémités libres sont arasées.
6) Un axe en baguette EVERGREEN de 0,5mm de diamètre est collé entre les deux joues des supports de manilles.
7)Trois rondelles de la même baguette sont collées au-dessus du pare-choc, sous la grille de la calandre pour simuler des têtes de rivets.
Le résultat attendu est celui-ci.
http://data3.primeportal.net/hummers/don_busack/m1026/images/m1026_22_of_23.jpg
Au final, les supports et les manilles sont un peu surdimensionnés mais au moins ces détails sont présents et on fait ce que l'on peut avec ce que l'on a. Et comme je dis toujours, le mieux est l'ennemi du bien.
- Commentaires textes : Écrire
LA RIDELLE ARRIERE
Le 11/02/2018
Plusieurs détails sont manquants, l'inscription AM GENERAL ( problème de licence ? ), les chaînes de retenue et de verrouillage de la ridelle, les sangles de maintien du filet de camouflage.
Ce dernier est représenté par ITALERI sous la forme d'une bâche enroulée sur laquelle les sangles sont directement gravées.
http://data3.primeportal.net/hummers/don_busack/m1026/images/m1026_18_of_23.jpg
J'ai volontairement omis cette pièce, comme sur les photos des engins réels à PANAMA,
http://www.czbrats.com/JustCause/Album1/jc2.jpg
mais j'ai créé les quatre sangles de maintien en feuille de plomb et fil de fer. Elles sont fixées, en bas, sur des passants provenant d'un vieux kit de tigre de ITALERI, en haut, sur des oeillets en photodécoupe tirés d'un kit de FT 17 de RPM.
Les chaînes de retenue de la ridelle sont deux brins de fil métallique tressés ensemble.
Dans la réalité, ces chaînes sont protégées par une gaîne de toile que je simulerai par une surépaisseur de peinture.
A noter que le système de verrouillage de la ridelle est des plus simpliste. Il consiste en un crochet à l'extrémité de la chaîne qui se prend dans deux trous, l'un sur le montant, l'autre sur la ridelle.
Sur le hayon arrière, j'ai remplacé la poignée d'ouverture par une pièce provenant de ma boite à rabiot, de provenance inconnue, plus juste de forme même si elle est trop épaisse. Elle est complétée par un morceau de baguette EVERGREEN.
- Commentaires textes : Écrire
PRISE REMORQUE
Le 12/02/2018
Cette dernière est reliée au faisceau électrique du véhicule tracteur par une prise électrique qui, si elle est au standard OTAN, doit être à 12 pôles, 24 volts, 15 ampères.
http://www.robert-lye.fr/50-connecteurs-12-poles.pdf
Difficile de passer à côté de cette prise, particulièrement visible sous la ridelle arrière ( cf les photos précédentes ).
A l'opposée, sa réalisation fut assez facile. Le connecteur est représenté par une section de baguette EVERGREEN, diamètre 1,5mm par 1,5mm de long. Elle est collée à l'extrémité d'une lamelle de feuille métallique de 6x2mm pliée à l'équerre et fixée sous la ridelle.
Le volet de protection du connecteur est réalisé par un carré de feuille métal de 2x2mm mis en forme au couteau X-ACTO et affiné au papier de verre. L'axe de pivotement est constitué d'une tige EVERGREEN de 0,5mm de diamètre.
Un minuscule morceau d'étiré collé au centre du carré précédent simule le téton central du volet.
Si j'avais été pinailleur j'aurais créé le fil de l'alimentation électrique mais point trop n'en faut.
- Commentaires textes : Écrire
MITRAILLEUSE M60 MACHINE GUN
Le 15/02/2018
M60 MACHINE GUN |
L'arme entra en service à la fin des années 50 et fut emblématique de la guerre du Vietnam.
https://news.guns.com/wp-content/uploads/2013/05/a_pig_gunner_ready_for_just_about_anything-300x239.jpg
Elle était utilisée comme arme d'appui du groupe de combat et comme arme de bord de divers véhicules, terrestres, aériens ou maritimes.
Il est à noter qu'elle ne fut jamais utilisée comme arme co-axiale sur les chars de combat des séries M48 et M60. L'US ARMY lui préféra une arme spécifiquement dédiée, la M73.
Au cours des années 80, la M60 commença à être remplacée dans les groupes de combat par la fameuse MINIMI de FN HERSTAL, en calibre 5,56mm.
Mais même si l'arme était légère, pouvant utiliser les mêmes cartouches et les mêmes chargeurs que les M16 à la place des bandes de cartouches, la munition manquait de puissance, d'allonge, de portée. Constat également fait par l'armée française en Afghanistan, ou plus récemment au Mali, qui fut heureuse de retrouver dans ses stocks de vénérables AA52.
Comme quoi, c'est avec les vieilles pétoires que l'on fait les meilleurs morts !
Aussi, au cours des années 90, l'US ARMY remplaça, pour certaines missions, la M60 par la M240 en calibre 7,62mm, toujours de FN HERSTAL.
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/e/ea/PEO_M240B_Profile.jpg
La nouvelle arme était plus longue, plus lourde que son ainée mais beaucoup plus fiable.
Mon HMMWV M1025 prenant place lors de l'opération JUST CAUSE en décembre 1989 - janvier 1990, il sera armé donc d'une M60.
J'ai longtemps fouillé ma boîte à rabiots, hésitant entre de vieilles références TAMYIA et ITALERI. Certaines étaient trop longues, trop grosses, trop vieilles, manquant de détails, abimées... Je me suis donc rabattu sur une arme tirée de la boîte US MODERN ARMY INFANTRY SET qui me semblait la plus précise et la plus fine.
https://i.pinimg.com/236x/0c/f6/06/0cf606f36ddddeb0bb404eb1c58e8486--army-infantry-scale.jpg
Vous vous doutez bien que j'ai amélioré l'arme avec quelques détails : les anneaux de grenadière et de crosse pour la fixation de la bretelle de transport, l'épaulière, le verrou du couvercle d'alimentation et la hausse.
J'ai recoupé la poignée de transport pour la rabattre sur le côté droit et libérer ainsi la ligne de mire.
Peut être que je rajouterai encore quelques infimes détails, à voir.
J'ai reculé devant les semelles du bipied, regrettant que le fabricant, avec ses moyens techniques, ne les ait pas représentées.
- Commentaires textes : Écrire
M142 CRADLE
Le 21/02/2018
M142 CRADLE |
Les fabricants de maquettes simplifient ce détail au maximum et en consultant la documentation nous nous rendons compte que cette pièce est très complexe, ce qui est le cas pour notre M142 CRADLE.
Il est constitué de trois sous-ensemble : l'affut, en forme de U, permettant le pointage en gisement, le berceau de l'arme qui reçoit la M60 et permet le pointage en site et le support de la boîte à munition.
Pour l'affut, je me suis servi d'une pièce tirée du kit US MACHINE GUN SET de ACADEMY,
http://www.delbertsscalemodels.com/images/webcotent/reviews/mgset/mgsetbox.jpg
destinée à la mitrailleuse BROWNING M1919. Il est détaillé en y ajoutant six rondelles de baguette EVERGREEN de 0,75mm ( A1 ). Elles servent à representer les boulons de fixation du berceau, les trous servant au blocage de l'arme en position de route et les trous juste au-dessus de l'axe vertical dont j'ignore le rôle. Pour ces quatre trous, les rondelles sont arasées au minimum et percées à 0,35mm. J'ajoute encore une plaque en forme de L inversé à l'arrière de la fourche ( A2 ). Elle est munie d'un boulon en baguette EVERGREEN de 0,5mm servant à régler le pointage en site négatif. Une tige métallique dont l'une des extrémités est en forme de boucle est fichée dans les trous de blocage de l'arme ( A3 ).
Le berceau de l'arme est créé dans un angle EVERGREEN de 4,3mm, tout ce que j'avais sous la main. après plusieurs essais insatisfaisants, je suis arrivé à découper une forme acceptable. Il est détaillé d'une portion de baguette de 0,5mm de diamètre, servant d'axe de pointage en site ( B1 ) et d'un morceau de feuille métal plié en angle largement ouvert et qui dans la réalité sert d'appui au boulon de limitation de pointage en site ( B2 ). Ce berceau est un peu trop large mais de la largeur de l'affut. Le système de fixation de l'arme sur le berceau n'a pas été représenté, un peu trop petit pour mes possibilités.
Le support de la boîte à munitions est constitué de deux deux pièces, une de forme triangulaire ( C1 ) qui se fixe à l'avant du berceau par trois boulons représentés en étiré ( C2 ) et qui sert à soutenir le support proprement dit ( C3 ). Ce dernier a une forme particulière que j'ai malheureusement reproduit de manière erronée malgré plusieurs essais. Quelques détails ont été omis, le rebord horizontal et les deux petites excroissances qui servent au guidage de la bande de cartouches.
Sur ce support se fixe l'emboîtement de la boîte à munitions. La M60 est alimentée par des bandes de cartouches de calibre 7,62 OTAN, en fait du .308 Winchester dont la longueur totale de la munition est de 7cm, soit 2mm. Or les boîtes correspondantes au 1/35 sont toutes trop larges, du moins celles que j'avais en stock. J'ai dù faire avec en faisant l'impasse sur les pattes latérales fixant l'emboîtement sur le support.
Ce dernier est réalisé en feuille d'aluminium de barquette alimentaire, le plus fin et le plus rigide que j'avais à ma disposition.
J'ai d'abord collé la boîte à munitions ACADEMY sur le support puis j'ai collé sur les côtés et le dessous mes découpes en feuille d'aluminium. Sur la boîte, le couvercle a été laissé en place même si je perd en réalisme, et j'ai juste poncé le système de fermeture pour réduire la longueur.
Dernier détail, deux cartouches sur maillon, provenant du set ACADEMY pré-citée, relient la boîte à munitions à l'arme.
Un mystère demeure néanmoins, le système de maintien de la boîte à munitions.
http://www.army-spareparts.com/shop/sites/default/files/styles/uc_product_full/public/img_0182.jpg?itok=h-b6m2Cb
Par contre sur la plupart des photos trouvées sur internet, ce système est manquant même lorsque la boîte est en place.
Même sur des créations en impression 3D au 1/35, la fixation a été omise.
Pourquoi être plus royaliste ( réaliste ) que le roi ?
L'impression en 3D est très réalliste et détaillé. On peut le trouver pour 15 dollars, hors frais de port, pour un set de 3.
Vous remarquerez que même si l'anneau de bretelle arrière est représenté sur la crosse, l'anneau avant semble avoir été oublié. Comme quoi la 3D laisse encore de beaux jours au scratch.
- Commentaires textes : Écrire