statetrooper62
OPERATION JUST CAUSE
Le 06/03/2018
HHC, 16th Military Police Brigade
HHD, 92d Military Police Battalion
HHD, 503d Military Police Battalion
HHD, 519th Military Police Battalion
7th Military Police Company
21st Military Police Company
65th Military Police Company
82d Military Police Company
1st Platoon, 82d Military Police Company
108th Military Police Company
209th Military Police Company
401st Military Police Company
511th Military Police Company
534th Military Police Company
555th Military Police Company
988th Military Police Company,
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=8&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwj8nL-CndjZAhVKJcAKHa69C1UQFghiMAc&url=https%3A%2F%2Fhistory.army.mil%2Fdocuments%2Fpanama%2Funitlst.htm&usg=AOvVaw3ctly0uJ0xj-TfUGIzGkI-
sans oublier la 1138ème compagnie de police militaire de la garde nationale du Missouri, première unité de la garde nationale àa être appelée en service actif depuis la guerre du Vietnam. Cette unité organisera même un camp de prisonniers pour les détenus panaméens civils et militaires.
L'arme principale de ces unités était le HMMWV, muni d'une mitrailleuse M60. Le scénario de mon futur diorama s'impose donc de lui-même : une patrouille de la MP en poste de contrôle, devant le camp de prisonniers en question ou devant l'ambassade du Vatican où Noriega trouva refuge. ( cf photos d'un précédent article )
Reste à trouver les personnages qui donneront vie à la scène.
Avec un tourelleau tel que je l'ai créé, un soldat assis sur la circulaire s'imposait. Ce serait une figurine tirée du set ARMOURED TROOPS de TAMYIA, celui représentant un équipage de M113 pendant la guerre du Vietnam. J'ai choisi celle qui a le genou relevé. Délaissant la M60 du tourelleau, elle aura un M16 équipé d'un lance-grenade entre les mains, prête à disperser un attroupement à l'aide de grenades lacrymogènes.
La gravure n'est pas très fine mais la pose est là.
La tête sera remplacée par une production VERLINDEN avec un casque FRITZ. La veste du BDU, peu visible de face, la figurine étant pliée vers l'avant, sera regravée pour représenter un gilet pare-balles PAGST et quelques détails de l'uniforme, oubliés par TAMYIA. Le brelage M1967, à deux bretelles dorsales, sera remplacé par un modèle ALICE, à une bretelle dorsale.
Un ou deux autres personnages prendront place devant le véhicule. J'hésite encore, peut être ceci :
http://www.armorama.com/modules.php?op=modload&name=SquawkBox&file=index&req=viewtopic&topic_id=254429
- Commentaires textes : Écrire
ON AMELIORE LA FIGURINE
Le 08/03/2018
La double bretelle dorsale en U inversé est poncé et remplacé par une nouvelle bretelle ALICE en double Y grâce à de la feuille de plomb.
La figurine étant d'une corpulence assez forte, la veste du BDU est tranformé en gilet pare-balle en gravant une surépaisseur sous les bras. Le col est ouvert en V devant et derrière et les revers sont supprimés.
La représentation la plus visible du gilet pare-balle est les épaulières caractéristiques créées en carte plastique EVERGREEN de 0,23mm, auxquelles je rajoute des bandelettes de feuille de plomb munies de boutons pression en étiré.
Des bandelettes similaires sont également aajoutées sous les bras.
Les coutures du pantalon sont gravées à la pointe sèche.
La poche cargo gauche du pantalon est représentée d'origine, elle est également regravée pour représenter les soufflets. La poche de droite a été omise par le fabricant. Elle est créée en feuille de plomb.
La poche droite de poitrine est supprimée pour laisser la place à une cartouchière généreusement amincie. Celle de gauche, cachée par la jambe relevée sera oubliée.
L'équipement, gourdes, masque à gaz, baïonnette, trousse à pansement, devraient parfaire la transformation.
Nous verrons lors de la mise en peinture si le résultat est à la hauteur de nos espérances et de notre travail.
- Commentaires textes : Écrire
M16 RIFLE with M203 GRENADE LAUNCHER
Le 15/03/2018
M16 côté drooit avec vue sur la bretelle |
https://www.scalemates.com/products/img/4/5/3/129453-10244-pristine.jpg
Il est détaillé d'une bretelle en feuille d'aluminium fixé sur l'anneau de grenadière et le battant de crosse représentés à partir de boucle de sangle en photodécoupe provenant d'une vieille planche tirée du kit FT-17 de RPM. Les dimensions des boucles me semblaient convenir.
Les boucles de réglage de la bretelle sont simplement simulées par des morceaux de feuille de plomb.
Le tube du lance-grenade est percé au plus juste par divers forêts du plus petit au plus gros et fini à la fraise conique.
Tant que j'y étais, j'ai récupéré une vieille baionnette TAMYIA jadis collé sur une figurine aujourd'hui détruite, d'où les traces de peintures. Elle sera détaillée, comme celle de mon avitailleur du diorama précédent, celui de mon hélicoptére COBRA, avec de la feuille de plomb pour le baudrier.
J'ai tenté de représenter la douille de fixation, là où passe le canon de l'arme par une autre chute de photodécoupe. Le résultat n'est pas trop mal mais collé trop en arrière de la garde. On fera mieux la prochaine fois.
- Commentaires textes : Écrire
MILITARY POLICE EN TOURELLE
Le 12/04/2018
http://www.tamiya.com/english/products/list/35mm_img/35117m.jpg
Reproduisant, plutôt mal, un soldat US des années 60 ( guerre du Vietnam ), elle a été transformée par l'ablation de la tête et la transformation de la veste du BDU ( battle dress uniform ) en gilet PASGT (Personnel Armor System for Ground Troops).
La poche de veste gauche a été amincie pour laisser de la place au sac à masque à gaz, idem pour la poche de poitrine droite afin d'y loger une cartouchière M16 ( pas de place pour l'autre cartouchière ).
Le gilet PASGT est simulé par les épaulières en carte plastique, les attaches des épaulières et sur les flancs en feuille de plomb, une transformation du col de la veste.
Il manque les boutons pressions des attaches des épaulières, ils seront représentés par un point de peinture bronze, plus tard, après vernissage.
Le brelage d'origine, M1956 ou M1967, bretelles dorsales en U, a été poncé et remplacé par un brelage ALICE, bretelles en Y, réalisé en feuille de plomb.
J'ai rajouté une poche en feuille de plomb sur la jambe droite et j'ai gravé les lignes de coutures du pantalon et des jungle boots pour y couler, plus tard, un trait de peinture à l'huile.
Une ceinture en feuille de plomb retiendra le masque à gaz
Le tout sera surmonté d'une tête VERLINDEN, au profil émacié, en lame de couteau, voire un peu trop émacié, comme toutes les têtes de cette série.
Le couvre-casque réel est composé de trois bandes de tissu cousues entre elles. La reproduction VERLINDEN ne représente pas ces coutures ni les trous pour le camouflage, au contraire des productions TAMYIA ou DRAGON.
Les limites de ces trois bandes sont simulées par des couleurs en traits droits. Si vous voyez ce que je veux dire.
La jugulaire est faite en feuille de plomb.
Le gilet PASGT et le casque ont été drybrushés, jamais lavés ils ont emmagasiné la poussière.
Le tout est peint en humbrol, y compris les chairs.
J'ai oublié les brassards MP sur chaque épaule. J'y travaille. A l'ombrage également.
- Commentaires textes : Écrire
ATELIER DE PEINTURE
Le 22/04/2018
L'intérieur du HMMWV |
La couche de base, intérieure et extérieure, est en NATO GREEN ( vert otan ) de TAMIYA. Le chassis est entièrement peint en noir mat de HUMBROL et les roues sont en NATO BLACK ( noir otan ) de TAMIYA également.
Les sièges sont peints en khaki XF 29 de TAMIYA, encore et toujours, ainsi que la sangle et les coussins d'appui de la tourelle.
L'intérieur du HMMWV n'a fait l'objet d'aucun détaillage, il est donc peint au minimum, quelques touches et traits de peinture sur les voyants, cadrans et boutons du tableau de bord. De toute façon, l'intérieur sera peu visible.
Lors de JUST CAUSE, les opérations purement militaires ne durèrent que quelques jours, du 20 au 25 décembre 1989. Il y eut moins de 1000 morts du côté panaméen. 23 morts et 325 blessés chez les américains. Une grande partie des opérations se déroula en milieu urbain, là où la boue est peu présente. Les photos trouvées sur le net montrent des véhicules de la police militaire américaine très propres. Le HMMWV fut mis en production à partir de 1984 et l'invasion du Panama fut sa première utilisation au combat. Les véhicules devaient encore être en excellente condition.
Aussi, mon modèle sera peu vieilli et peu sali.
- Commentaires textes : Écrire