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BAÏONNETTES US M7 ET FOURREAUX M8A1

Le 26/09/2018

Les baïonnettes de base toutes en relief Les baïonnettes de base dont les fourreaux ont été affinés Les baïonnettes transformées et peintes, recto Les baïonnettes transformées et peintes, verso

Les baïonnettes de base toutes en relief
Les baïonnettes de base toutes en relief 
Mes deux MP restants seront bien entendus armés de baïonnettes M7 et de leurs fourreaux M8A1.

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/5/56/M7_Bayonet_%26_M8A1_Sheath.JPG/1024px-M7_Bayonet_%26_M8A1_Sheath.JPG

Pour cela, j'utiliserai des références DRAGON, l'une tirée de la boîte à rabiots, l'autre prélevée sur un vieux montage inutilisé.
Comme nous pouvons le voir sur les photos des baïonnettes DRAGON, les étuis présentent des reliefs exacts dans la forme mais exagérés en volume. Ils sont donc légèrement poncés afin de les amincir même si cette opération fait disparaitre les reliefs.
Les fusées, les gardes et les chappes sont regravées à la pointe sèche et au  couteau X-ACTO pour les affiner.
Ici, j'ai omis les amorces de crochets modèle 1910 qui, finalement, sont peu visibles ainsi que les lacets de cuisse. Par contre, le trou passe-lacet est percé au foret de 0,3mm, le plus petit de ma collection.
Les baïonnettes sont peintes en utilisant 05 couleurs différentes, HM86 olive clair pour les fourreaux, HM 27003 acier astiqué pour les chapes, HM 33 noir pour les fusées, HM 155 gris brun olive pour les baudriers,HM 27004 gris métal pour les gardes et les pommeaux. Une pointe de vieux bronze HM 171 représentera les boutons pression des sangles de maintien des fusées.

Ci-joint, un croquis représentant les différentes parties d'une arme blanche afin de savoir de quoi on parle.
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/7/71/Sword_parts-fr.svg/512px-Sword_parts-fr.svg.png

 

MILITARY POLICEMEN

Le 26/09/2018

 
Comme déjà précisé précédemment, j'ai abandonné l'idée de la motocyclette, vraiment impossible à monter correctement ou alors je suis bon à rien.
Néanmoins, je vais conserver le motocycliste. Reste à voir comment je vais le mettre en scène. Assis sur un élément de mobilier urbain ?
Je viens de finir la mise en peinture de ces deux dernières figurines, entièrement peintes en Humbrol. Pour les couleurs, je vous renvoie à mes articles précédents.
Comme dans la réalité, j'ai varianté les teintes en fonction des supports et des différents tissus composant les équipements. Ainsi, par exemple, le corps des cartouchières est peint en HM 150 vert mat alors que les coutures sont peintes en HM 102 vert armée mat ; les coutures des gourdres reçoivent la même référence ainsi que les gilets pare-balles modèle M1969 ;  les brassards MP sont peints en HM 120 vert clair.
Certaines de ces teintes sont choisies un peu au pif et au feeling, je l'avoue. Cette différence de teintes sera atténuée par le vernis mat. Certaines couleurs, un peu trop vives, seront peut être revues sur mes prochaines réalisations.
Collées sur les figurines, les baïonnettes paraissent trop larges. Elles font 2,1 mm, ce qui, multiplé par 35, fait plus de 7 cm à l'échelle 1 alors que la lame des baïonnettes M7 ne mesure que 2,22 cm de large ( 7/8 de pouce ). Quant aux baïonnettes TAMYIA ( 1,15 mm ), à l'échelle 1, elles feraient 4 cm de large, ce qui serait plus juste, malheureusement il leur manque le baudrier qui serait à scratcher ( cf la figurine du MP assis dans un article précédent ).
L'ensemble est satisfaisant sauf que les visages ne sont pas assez martiaux, trop jovials mais ce n'est pas ma faute, sauf à ne pas avoir acheter d'autres têtes plus guerrières.
Il est dommage également que la pochette du pansement sur l'épaule gauche du motocycliste, soit moulée dans la masse et non pas rapportée comme sur l'autre figurine. Nous y perdons en réalisme.

 

ET CA CONTINUE !

Le 04/11/2018

 
Et ça continue, les ennuis de vernissage.
J'ai passé ma maquette sous un voile de vernis mat qui a presque immédiatement blanchi.angry
Encore une fois.
Le vernis en question était du HUMBROL MATT. De quoi devenir fou !
Pourtant, la couche de vernis HUMBROL BRILLANT s'était laissée appliquer sans problème.
Comme il me restait un fond de bombe de vernis MR CLEAR MATT, à titre d'essai et de comparaison, je l'ai pulvérisé sur le chassis de mon hummer. Le résultat était nickel.
C'est décidé, mon prochain vernis sera du MR CLEAR ( à 15 euros la bombe quand même ).
J'ai hésité, un instant, entre jeter ce modèle à la poubelle purement et simplement ou le reprendre entièrement.
J'ai opté pour la deuxième solution et un nouveau passage au DECAPFOUR.
Malheureusement, comme il se devait, la soude caustique du produit a attaqué certains collages ( le pare-brise et les accessoires intérieures ).
J'en ai profité pour refaire toute la peinture en HUMBROL, sans aucune trace d'acrylique.
Les couleurs du camouflage sont les suivantes :
vert : HM 102, vert armée, éclairci par dry brushing avec du HM 120, vert clair,
noir : HM 33, noir, éclairci par dry brushing avec du HM 67, gris blindé,
marron : HM 113, rouille, éclairci par dry brushing avec du HM 62, cuir.
Le schéma de camouflage réglementaire a été suivi au plus près, sauf sur les flancs du hayon arrière où j'ai  réduit les tâches noires et brunes afin de laisser de la place pour des décals MILITARY POLICE en noire.
Le dry brush éclaircit les arêtes et donne un aspect fatigué et usé à la peinture de base qui me plait assez mais il faut rester léger.

 

BUMPER MARKINGS

Le 16/08/2018

Immatriculation avant Immatriculation et étoile arrières Joyeux Noël de la part de la police militaire Sur le hayon arrière Côté gauche

Immatriculation avant
Immatriculation avant 
Autrement dit les marquages apposés sur les pare-chocs des véhicules de l'US ARMY. Ces inscriptions forment quatre groupes, chacun formé de deux paires, une paire à l'angle avant droit et une paire à l'angle avant gauche. Ils sont répétés sur les pare-chocs arrières.
Ces groupes, de la gauche vers la droite, lorsque l'on est face au véhicule, identifient :
-la division, le corps d'armée, l'armée...,
-le régiment, la brigade, le groupe, le bataillon ou une compagnie,
-la compagnie, batterie, troop ou unité de niveau similaire représentée par une lettre ou un groupe de lettre ou le chiffre de la compagnie ( A,B,C... company ou 133rd company ),
-la place du véhicule dans la colonne de route pour les compagnies de combat ou le numéro d'ordre du véhicule pour les compagnies de service.

Pour plus de détails, vous pouvez vous réferer au bulletin technique TB 43-0209 concernant COLOR, MARKING, AND CAMOUFLAGE PAINTING OF MILITARY VEHICLES...

Ainsi le marquage 1Δ—1Δ--A—10 signifie 1st Armored Division, 1st Armored Regiment, A Company,10th vehicle,  ( 1ère division blindée, 1er régiment blindé, compagnie A, 10ème véhicule ).
1—F—HQ—10 signifie 1st Infantry Division, Divisional filed artillery, Headquarter battery,      10th vehicle,   ( 1ère division d'infanterie, artillerie divisionnaire, batterie de commandement,  10ème véhicule ).
Mais ceci est uniquement valable pour les véhicules mis en service avant 1957. A cette date a été mis en place le système régimentaire. La grande unité de combat n'est alors plus le régiment avec ses trois ou quatre bataillons et ses douze compagnies mais le bataillon. Chaque bataillon est administrativement indépendant mais reste affilié, quant aux traditions et à l'historique, à un régiment qui lui n'a plus d'existence physique.
Avec ce nouveau système, seul le deuxième groupe de marquage change selon le format suivant :
-numéro du bataillon - sigle du type d'unité - numéro du régiment.
Par exemple :
3Δ-3Δ32--C--21 signifie 3rd Armored Division, 3rd battalion, 32nd Armored Regiment,  C Company,  2nd platoon, 1st vehicle, ( 3ème division blindée, 3ème bataillon, 32ème régiment blindé,  compagnie C, 2ème section, 1er véhicule,  ).

https://78.media.tumblr.com/abb5e245f4495f4d133d27563e8caf46/tumblr_nsd9yz2T8H1u7ngfoo1_1280.jpg

1-I-101MI--C-60P signifie 1st Infantry Division, 101st Military Intelligence Battalion, C Company, Vehicle 60P ( ? ), ( 1ère division d'infanterie, 101ème bataillon de renseignement militaire, compagnie C, véhicule 60P  ).


http://azmives.tripod.com/images/msq103c3.jpg

Concernant les unités de police militaire, on trouve ceci:
18BDE-709P-92-133 signifie 18th Military Police Brigade, 709th Military Police Battalion, 92nd Military Police Company, Vehicle number 133, ( 18ème brigade de police militaire, 709ème bataillon de police militaire, 92ème compagnie de police militaire, véhicule numéro 133 ).
1CAV-545MP-X-6 signifie 1stCavalry Division, 545th Military Police Company, separated company, Vehicule number 6, ( 1ère division de cavalerie, 545ème compagnie séparée ( ? ) de police militaire, véhicule numéro 6 ).
Réglementairement, les unités de MP sont désignées par la lettre P mais cela semble être rarement le cas.
2Δ-502MP-P-2 signifie 2nd Armored Division,  502nd Military Police Company, P ( ? ), Vehicle number 2,  ( 2ème division blindée, 502ème compagnie de police militaire, police militaire ( ? ), véhicule numéro 2,   ).
200MP-CMD-333RD-HQ131 signifie 200th Military Police Command, 333rd Military Police Brigade,Headquarter unit ( ? ), Vehicle number 131, ( 200ème commandement de la police militaire, 333ème brigade de police militaire, unité de commandement, véhicule numéro 131 ).
Pas simple tout cela, et je ne parle pas des unités de la garde nationale où l'état dont dépend l'unité est parfois représenté par un bloc de lettre ( ex : MO pour Missouri ), des unités de la réserve, de celles qui ont été activées ou désactivées au fil du temps et des changements de formats tactiques.

Certains véhicules de police militaire ne portent aucun marquage et celui-ci peut changer d'une période à l'autre pour une même unité.
En 1989, au PANAMA, les véhicules du 503ème bataillon de police militaire ne portent que le marquage 503D MP BN sur les coins avant droit et arrière gauche, rien concernant la compagnie.

Après 2000, toujours au PANAMA, les véhicules de cette même unité sont marqués 16BDE-503P ( 16ème brigade de police militaire, 503ème bataillon de police militaire ) aux mêmes endroits. Le marquage de la compagnie est porté sur les deux autres coins.


Dans ces conditions, même en connaissant toutes les unités de police militaire ayant participé à l'opération Just Cause, il m'était difficile d'en déduire les marquages de l'époque.
Je me suis donc inspiré de la seule photographie trouvée sur le net et ayant un marquage exploitable, celle d'un HMMWV du 503ème bataillon de police militaire patrouillant dans les rues de Panama City. Le véhicule est vu de l'arrière et j'ai extrapolé la même configuration pour l'avant.

Restait à reproduire le marquage.
Après plusieurs essais décevants, j'ai apposé un trait de peinture jaune sur le véhicue aux angles des pare-chocs concernés afin de mieux faire ressortir le marquage du décal.
Les lettres sont imprimées sur une feuille de décal transparent en police ARIAL mode gras taille 5.

Mes moyens techniques et la taille des emplacements prévus pour le collage ne me permettaient pas de faire mieux. Une imprimante à jet d'encre n'est pas l'idéal pour ce genre de travail. Même à si petite échelle, les pixels restent visibles. Mais bon, faute de grives on mange des merles.

Les marquages MILITARY POLICE ( Arial 5 également ) sont imprimés en noir sur un décal transparent et collés sur les flancs de la caisse arrière et sur le hayon arrière.

Normalement, selon le bulletin technique cité plus haut, l'apposition d'étoiles reste d'actualité, sur le hayon inférieur à l'arrière et sur le capot moteur, entre la grille supérieure et la calandre pour les hummers.
Pour l'étoile arrière, je me suis servi d'une décalcomanie provenant de ma boîte à rabiot et de dimensions correctes. Par contre j'ai fait l'impasse sur l'étoile avant, non par manque de rab mais par manque de place à l'emplacement désigné ( 1,5mm au lieu des 2mm minimum nécessaires, hors film support ). De toute façon, noir sur noir, elle aurait été peu visible.

Ma scénette s'inspirera directement d'une photo visible sur internet où un véhicule de MP en poste devant la nonciature, où NORIEGA avait trouvé refuge, est marqué à la craie "feliz navidad", joyeux Noël en espagnol. Je rappelle que l'opération JUST CAUSE s'était déroulée du 20 décembre 1989 au 31 janvier 1990.

http://mediad.publicbroadcasting.net/p/shared/npr/styles/x_large/nprshared/201706/530739314.jpg
Cette inscription est d'abord imprimée en couleur jaune sur un décal transparent puis repeinte en gris clair HUMBROL, histoire qu'elle soit visible lorsque je la repeignais.
J'ai choisi une police Bradley Hand ITC taille 8.
A l'origine, l'inscription était apposée au dessus de la portière arrière droite. Pour des raisons pratiques liées à la taille de la police ( adéquation entre le réalisme et la lisibilité ), j'ai déplacé le décal vers l'arrière et j'ai fait l'impasse sur le "merry christmas"

Le rendu final est correct si l'on considère les contraintes mentionnées supra.

 

OUF !

Le 26/11/2018

Le HMMWV et mon paint test dummy ayant subi des tests de pigments Face avant, un peu de mon jus est visible dans les ouïes du radiateur

 
Ouf ! en effet.
Après ces démélés de vernissage dont je vous ai fait part précédemment et une nouvelle mise en peinture de l'ensemble de la maquette, il était temps de repasser par la case vernis mat, ce que j'ai fait ce week-end avec moults tremblements de peur.
Dans un premier temps, j'ai réuni toutes les conditions nécessaires. J'ai bricolé un petit studio de peinture dans une boîte de carton avec éclairage et aspiration. La bombe de peinture, vigoureusement secouée, et la maquette étaient à la température ambiante, 19°.
En cours de peinture, j'avais peint un "paint test dummy" qui a servi à un essai préalable. Il s'agit d'une vieille tourelle de char FT 11 qui a reçu les mêmes couches de peinture et les mêmes techniques de patinage que mon HMMWV.
Le vernis utilisé était le même vernis mat en bombe de chez HUMBROL qui m'avait fait faux bond lors de mon vernissage précédent et dont le pulvérisateur était encore à moitié plein.
L'essai sur mon paint test dummy s'étant révélé concluant, aucun voile blanchâtre, aucun fripage, je suis passé au HMMWV.
Cette fois-ci, je me suis appliqué à pulvériser de minces couches de vernis que j'ai répétées à deux reprises sur le véhicule en respectant un temps de séchage de 01 heure entre elles.
Le résultat était, presque, à la hauteur de mes espérances car, si 99% de la maquette était recouvert d'un joli voile mattant, j'ai malheureusement constaté un léger fripage de la peinture noire sur les pneus et les jantes.
Fripage que je ne m'explique pas car il n'apparaît ni sur le reste de la maquette ni sur mon paint test dummy. Alors pourquoi les roues ? Mystère...
Heureusement que ce fripage est limité en surface et à peine visible à l'oeil nu.
Avant le vernissage mat, j'avais appliqué un très léger jus de HM 93, jaune désert, dilué au white spirit. Ce jus a été inséré autour des boulons, rivets et pièces proéminentes, dans les sillons et fentes, en lieu et place d'un jus d'ombrage. En effet, comment créer un ombrage sur un camouflage noir ?
Ce jus jaune désert est censé représenter la poussière, transportée par le vent et la pluie, qui s'accumule dans les creux et autour des proéminences.
Après vernissage mat, ce jus s'avère très, très discret. Il souligne les détails les plus sombres, ceux peints en noir, sans trop surcharger un véhicule qui, somme tout, n'a pas été utilisé en campagne, a été affecté récemment, a été régulièrement entretenu.
Toujours avant le vernissage mat, quelques points de rouille ont été simulés aux endroits subissant, par moments, des frottements, comme le support de l'affut de la mitrailleuse et les manilles avants.
Des traces coulantes de graisse sont représentées avec de la peinture à l'huile sous les charnières des portes. Une coulure noire est représentée sous les attaches du capot moteur par un point de couleur noire humbrol que je tire vers le bas avec un pinceau humidifié au white spirit. Ces attaches sont en caoutchouc et celui-ci se désagrège ou amassent de la poussière au fil du temps et ceux-ci se répandent sur la carrosserie  sous l'effet des intempéries.
Ici, je me suis inspiré du véhicule de transport en commun que je conduis depuis ma retraite et qui présente des traces similaires sous ses garnitures en caoutchouc.
Une coulure, en peinture à l'huile terre d'ombre brûlée, est réalisée sous l'ouverture du réservoir de carburant et tirée vers le bas, suivant les lignes de la carrosserie, pour simuler le carburant qui s'épanche parfois lors des pleins du véhicule en amassant la poussière.
Une pointe de couleur jaune est posée au fond des coupelles des phares avants pour représenter des ampoules.
Petite déception, certains décalcomanies, étoile et inscription Military Police arrières, restent visibles. J'aurai dû utiliser mon produit MICRO SET.

 

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