blogit.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

statetrooper62

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGIT

blog d'un amateur de maquettes, de bons alcools et de vieilles pétoires.

blog d'un amateur de maquettes, de bons alcools et de vieilles pétoires.

Blog dans la catégorie :
Divertissement

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

statetrooper62

NOS AMIES LES BETES

Le 11/01/2019

 
Pour donner une touche de couleur et d'humour à mon diorama, j'ai monté un chiot, tiré d'une boîte TAMYIA, qui arrose indélicatement le diktat de l'oncle Sam, NO HAY ENTRADA ( ON NE PASSE PAS ).
Tiré de la boîte, l'animal est quatre pattes au sol. Un léger et indolore charcutage lui fait lever la patte arrière, certes d'une manière peu orthodoxe mais, comme il s'agit d'un chiot, nous lui pardonnerons de ne pas uriner réglementairement.
Le chiot est de race indistincte, je l'ai peint sans modèle particulier, genre épagneul croisé caniveau, aussi sur un fond blanc j'ai appliqué des tâches DESERT de chez HUMBROL. Comme l'ensemble semblait trop propre je l'ai sali avec de minuscules traits de peinture à l'huile, ombre brûlée, étalés et affadis à la brosse.
Certains endroits ont été plus salis que d'autres, museau, pattes, arrière-train.
Une légère couleur chair souligne l'entrejambe et la gueule de l'animal.
Une touche de vernis brillant sur le pied du panneau simulera le jet outrageux.

 

VOILA, VOILA, ENCORE UNE DE TERMINEE.

Le 29/12/2018

 
Un an après avoir été débuté, mon High Mobility Multipurpose Wheeled Vehicle M1025 est terminé.
Je rappelle qu'il représente un véhicule de la Military Police de l'US ARMY en poste devant la nonciature ( ambassade du vatican ) à Panama City lors de l'opératio JUST CAUSE en décembre 89 - janvier 90.
Le dictateur du Panama, Manuel NORIEGA, accessoirement trafiquant de drogue et appointé par la CIA, avait trouvé refuge à la nonciature qui avait été littéralement assiégée par les troupes américaines jusqu'à la reddition de NORIEGA aux autorités américaines.
Différents véhicules avaient participé au siège de la nonciature dont des HMMWV et des M551 SHERIDAN.
Pour l'anecdote, les PSYOPS ( psychological operations ) de l'US ARMY n'avaient rien trouvé de mieux pour forcer la reddition du dictateur que d'émettre à pleine puissance de la musique rock. J'avais pensé à un tel diorama mais je butais sur la réalisation des haut-parleurs.

Cete opération de l'armée américaine est intéressante à plus d'un titre.
Elle fut la première opération depuis la fin de la guerre du Vietnam à voir la participation d'une unité de la garde nationale.
Elle mit en oeuvre divers matériels dont des M167 VULCAN,


https://c1.staticflickr.com/6/5522/11363451215_2cd9b02905_b.jpg

des M551 SHERIDAN,

des M113 avec des affuts M175 pour missiles DRAGON,


des LAV,


et nos psyops,
https://youtu.be/kp2W77U4rsM

Ce fut la seule fois où les soldats américains utilisèrent des bandes de tissu pour casser la forme de leurs casques.

Directement inspiré de photos diffusées sur internet, mon diorama est représentatif de cette opération.
Le but initial était d'améliorer et de remettre en situation réaliste une vieille maquette de mes débuts, tout en s'exerçant au scratch. Le résultat est un peu en déça de mes attentes mais néanmoins satisfaisant.
L'amélioration est là avec une nouvelle tourelle entièrement réalisée en scratch, juste en détails et en dimensions, seul bémol l'épaisseur trop faible de la carte plastique, un nouveau pare-choc, mais avec des manilles un peu trop grandes et un affut de mitrailleuse dont je suis particulierement fier.
Le modèle aurait mérité de nouvelles roues mais cette modification aurait été trop lourde et trop onéreuse.
La figurine, prévue à la base pour chevaucher une moto, à une pose déséquilibrée mais je n'ai pas trouvé mieux sauf à charcuter le bonhomme. Quant à la transformation de mon mitrailleur, elle est plutôt réussie.
La mise en scène est minimale, voulue ainsi pour mettre en valeur le modèle réduit et ne pas l'écraser par un décor trop imposant.

Il est temps de passer à la maquette suivante, certainement la mise en situation d'un vieux modèle déjà monté et peint. Je me limiterai à la simple construction du diorama.
J'hésite entre un M551 à HAITI lors de l'opération UPHOLD DEMOCRACY en 1994, patrouillant dans les rues bondées de PORT AU PRINCE, ou un M2 BRADLEY lors de l'opération DESERT STORM en 1991, écrasant de son poids et de sa masse une tranchée irakienne où se terrent quelques soldats terrifiés.

 

VUE AERIENNE

Le 16/01/2019

 
Quelques vues aériennes du diorama, histoire de l'admirer sous toutes les coutures.

 

MISSION DESERT STORM

Le 20/01/2019

M2 BRADLEY M2 BRADLEY M2 BRADLEY M2 BRADLEY

M2 BRADLEY
M2 BRADLEY 
Au début des années 90, j'avais acheté un M3 BRADLEY de ACADEMY MINICRAFT qui était une copie pure et simple du modèle de TAMIYA, même figurine du chef de char et même décalcomanies.
Les grappes étaient communes au M2 Infantry Fighting Vehicle et au un M3 Cavalry Fighting Vehicle, seuls les décals changeaient. J'avais choisi de monter la version M2.
Les différences entre les deux modèles étaient minimes, se limitant principalement aux trappes de tir latérales. Celles du M2 pouvaient être munies de M231 firing port.

https://vignette.wikia.nocookie.net/guns/images/6/6f/M231.jpg/revision/latest?cb=20100729215813
Celles du M3 étaient condamnées car ce modèle ne transporte que deux soldats en caisse arrière.
Autant que je me rappelle, la maquette avait été facile à monter. Le détaillage avait été limité à des poignées en fil laiton sur les jupes latérales, une découpe partielle du bas de ces jupes afin d'améliorer le dynamisme de l'engin, des sangles pour fixer les boîtes de munitions.
Je l'avais agrémenté d'un filet de camouflage, en gaze médicale, plié sur la plage moteur, des paquetages faits maison repartis en peu partout, des morceaux de fil laiton de diverses épaisseurs parsemés sur la grille d'aération du moteur pour simuler des étuis des armes de bord. Le lanceur TOW avait été monté déployé, avec un missile manquant.
La figurine du chef de char avait reçu des lunettes de protection et un pistolet Beretta dans sa main droite levée.
J'avais peint l'engin en couleur désert avec l'immatriculation fournie dans la boîte, soit celle d'un M3. La maquette datait d'avant 1990 et aucun décalcomanie de la guerre du golfe n'était présent.
A l'époque je débutais dans le modélisme, internet était encore confidentiel et mon matériel et ma documentation étaient réduits, d'où l'absence de marquages tactiques et certaines erreurs dans la décoration.
L'immatriculation, sortie de boîte, collée sur ma maquette correspond à un engin de la 2ème division blindée, 2ème bataillon du 41ème régiment d'infanterie, compagnie de commandement.
Il s'agit donc d'un véhicule du peloton de reconnaissance, équipé de M3 Bradley.
Mais il peut également s'agir d'un M2 puisque les compagnies de commandement des bataillons d'infanterie mécanisée comptent 02 BRADLEYS dans leurs rangs, l'un à la section commandement, l'autre à la section S3 ( bureau des opérations ), où ils doivent certainement servir comme engins de protection.

La couleur désert de mon modèle est également fausse car le 2ème bataillon du 41ème d'infanterie n'a pas participé à la guerre du golfe. Il me semble qu'il était affecté à la 2ème brigade, alors en phase d'inactivation. Seules quelques petites unités de cette brigade ont été envoyées en renfort à la 1ère brigade de la 2ème division blindée qui participa à la libération du Koweit aux côtés des marines américains.
Je changerai peut être le chiffre du bataillon par un 1 ou un 3, unités qui participèrent effectivement à la guerre du golfe.


https://www.scalemates.com/products/img/8/8/4/152884-11575-pristine.jpg


https://www.scalemates.com/products/img/5/0/0/107500-14091-46-720.jpg


https://www.scalemates.com/products/img/5/6/4/132564-10911-pristine.jpg

A l'époque, j'avais placé mon M2 sur un diorama guerre du golfe que j'ai démonté et détruit par la suite.
Mon objectif sera de construire un nouveau diorama, toujours situé pendant la guerre. Il représentera l'engin en train de gravir le parapet d'une tranchée où se terrent des soldats irakiens blessés et terrorisés.
Le M2, lui, ne subira aucune modification. Il sera repris tel quel.
 

 

LES SOLDATS IRAKIENS

Le 05/02/2019

Wounded iraqi soldiers under construction wounded soldier from HELLER kit Scared iraki soldier Is He alife ? AK 47 and steel helmet

Wounded iraqi soldiers under construction
Wounded iraqi soldiers under construction 
Pour réaliser mon armée irakienne déconfite, je me suis rabattu sur ma boîte à rabiot et ma scie de boucher-chirugien.
Trois personnages prendront place au fond de la tranchée.
Le blessé couché à terre est une figurine HELLER, le blessé, justement, du groupe brancardier. Il est irakienisé par l'adjonction d'une cartouchière de AK47 faite maison.
L'homme assis, blessé ? mort ? apeuré ? est composé de jambes de tankistes russes ICM, un tronc-tête TAMIYA et des bras ITALERI.
L'homme accroupi, qui se protège les oreilles ou prie son dieu, est un mélange similaire. Le bonnet est prélevé sur une tête VERLINDEN.
Un peu de putty uniformise ce charcutage à la bourbaki.
La mise en peinture devrait parfaire les costumes.
Divers accessoires sont prévus, un casque ITALERI retourné dont j'ai créé les sangles de la coiffe, un AK47 DRAGON, un autre déjà utilisé dont le bout du canon, manquant, a été remplacé par un cache-flamme de MG42, créant un modèle de Kalashnikov non répertorié mais néanmoins réaliste. Les chargeurs de ces armes avaient été amputés lors de leurs utilisations précédentes, je les ai recréés avec des chargeurs de M16 DRAGON.
Je rajouterai encore des caisses, un jerrycan, un mortier de 81mm ( arme de prise iranienne ou koweitienne ) ou de 82mm russe si j'arrive à scratcher la plaque de base ronde caractéristique. Tiens, voilà un défi intéressant !

 

Minibluff the card game

Hotels