statetrooper62
CE QUI VOUS ATTEND AU PROCHAIN DIORAMA
Le 23/02/2019
Il va de soi que mes figurines irakiennes trouveront refuge dans une tranchée creusée à hauteur d'homme.
Mon mortier américain M1 de 81mm est en passe d'être transformé en mortier 82 BM 37 russe par le scratch de sa plaque de base circulaire caractéristique, le déplacement du volant de pointage en site de la droite vers la gauche et un renfort circulaire sur la bouche.
L'appareil de pointage est celui d'une MG 42 sur affut tripode 34, issu de ma boîte à rabiot et d'une boîte ITALERI auparavant.
Les AK 47 ont encore été modifiées par un échange de crosses plus réalistes. Je rajouterai plus tard les bretelles.
Quelques accessoires de circonstances compléteront la scène, obus de mortier, caisses à munitions, gourdes...
- Commentaires textes : Écrire
MORTIER RUSSE 82 BM 37
Le 27/02/2019
russian mortar 82 BM 37 |
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/1/1a/M1936_82mm_Soviet_mortar.jpg/300px-M1936_82mm_Soviet_mortar.jpg
Un modèle simplifié lui succéda, le 82 BM 37 qui se caractérisait principalement par une plaque de base ronde brute de soudage et le déplacement et la simplification du volant de pointage en site à gauche du tube, sous l'appareil de visée.
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/4/49/Zagan_82_mm_mo%C5%BAdzierz_wz_37.jpg/800px-Zagan_82_mm_mo%C5%BAdzierz_wz_37.jpg
Ce mortier continua à être produit tout au long de la seconde guerre mondiale malgré la mise en service des modèles 41 et 43, moins efficaces, et fut copié après guerre par les chinois, les égyptiens et les bulgares.
Ses versions modernes étaient encore utilisées lors de la guerre du golfe.
Concernant mon mortier, à la base il s'agissait d'un mortier américain M1 de 81mm que j'ai transformé principalement par la création d'une nouvelle plaque de base et accessoirement par le déplacement de la poignée de pointage en site, l'ajout de la poignée de pointage en gisement et un renfort circulaire à la bouche du tube.
La nouvelle plaque de base est le fruit de plusieurs heures de scratch complet à s'arracher les yeux. Elle est constituée de plus d'une trentaine de pièces en profilé EVERGREEN, un peu de fil métallique de 0,3mm et de la feuille de plomb.
Elle n'est pas sans défaut, des approximations, des surépaisseurs de super glue, des détails manquants... On essayera de faire mieux la prochaine fois.
- Commentaires textes : Écrire
AK 74 ET AKS 74U
Le 28/02/2019
AKS 74U ET AK 74 |
Il s'agit d'un AK 74 pour l'arme longue,
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/f/f8/AK-74_NTW_12_92.jpg
et d'un AKS 74U pour l'arme courte.
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/1/17/AKS-74U.jpg
cette arme et ses dérivés ont succédé à l'AK 47 à partir des années 70, se différenciant de sa grande soeur principalement par son calibre en 5,45x39, le pendant russe du 5,56 OTAN.
Encore que je puisse modifier le cache flamme de l'AK 74 pour en refaire un AK 47.
On pourrait alors imaginer un groupe mortier d'une unité de réserve ou paramilitaire équipé de AK 47 et commandé ( surveillé ) par un membre du parti Baas armé quant à lui d'un AKS 74U.
Hormis les charcutages de chargeurs, canons et crosses, l'AK 74 a été munie d'ine bretelle et de ses anneaux idoines.
- Commentaires textes : Écrire
MORTIER RUSSE 82 BM 37 ( suite )
Le 14/03/2019
Il est vrai qu'à cette échelle, je pouvais difficilement faire mieux.
Cette chaîne est fixée sur chaque jambe par un minuscule crochet en fil laiton de 0,30mm d'épaiseur.
Parallèlement, je confectionne une caisse pour les obus du mortier.
https://i.skyrock.net/2733/88162733/pics/3164986008_1_2_SnmFLITC.jpg
Je me suis inspiré de cette photo pour créer une caisse à 05 coups. Quoique je me demande si la caisse ci-dessus ne compterait pas 10 coups ?
Mais comme je n'avais que 04 obus sous la main, je me limite à une caisse à 05 coups dont 01 manquant ( déjà tiré ? ). D'ailleurs certaines photos montrent des caisses contenant 05 coups mais chacun enveloppé individuellement sous tube carton.
Mes projectiles, de marque TAMYIA, sont moulés d'origine avec leurs fusées et ne disposent que de 04 aillettes. Le mieux étant l'ennemi du bien, nous les laisserons ainsi.
La base est une antique caisse ITALERI reproduisant des parois en bois. Elle est retravaillée pour qu'elle contienne 05 coups, en réduisant ses dimensions, en créant des calages pour les obus, en adaptant un nouveau couvercle. Sur ce dernier, j'ai ajouté des charnières et des ferrures en carte et baguette plastique et un semblant de système de fermeture en feuille métallique ( opercule d'étanchéité d'une boîte de thé ).
L'inconvénient avec les caisses ITALERI tirées de vieilles références est la sculpture des nervures du bois, peu réaliste et trop grosse. Tant pis, on fait avec. A l'époque on était bien content de les trouver.
- Commentaires textes : Écrire
A L'ASSAUT DES TRANCHEES IRAKIENNES
Le 08/04/2019
Le décor est constitué de chutes de mousse d'isolation, recouvertes de sable fin parsemé sur un lit de colle blanche. Les formes des figurines et les emplacements des accessoires ont été au préalable dessinés sur la mousse et laissés libre de colle et de sable.
Les empreintes des chenilles ont été faites en pressant le char dans le collage encore frais mais en l'isolant avec une feuille de cellophane.
Les traces de chenilles, que je trouvais trop nettes, ont également été légerement saupoudré de sable.
Les figurines ont été peintes un peu au hasard, sauf le blessé allongé au sol pour l'uniforme duquel je me suis servi des photos disponibles sur camopedia. Ce site internet répertorie quasiment tous les camouflages des uniformes de toutes les armées de la planète.
http://camopedia.org/index.php?title=Iraq
La veste est camouflée selon le schéma ERDL ou woodland de l'US ARMY. Il était utilisé par les soldats et paramilitaires irakiens servant dans l'Armée Populaire( https://en.wikipedia.org/wiki/Popular_Army_(Iraq) ), la Garde Nationale et les cadets du Collège Militaire.
Le pantalon porte le camouflage anglais DPM type désert, utilisé par l'armée koweitienne. L'armée irakienne a largement pillé les stocks du Koweit lors de l'invasion de 1990 et équipée une grande partie de ses troupes avec ces effets récupérés.
L'armée populaire avait, entre autres, pour mission de surveiller l'armée régulière afin d'éviter des coups d'état.
On peut penser que notre milicien a été abattu par l'un des servants de mortier qui voulait se rendre sans combattre alors que sa victime le poussait au sacrifice ultime.
- Commentaires textes : Écrire