statetrooper62
PARAMILITAIRE DE L'ARMEE POPULAIRE IRAKIENNE
Le 17/04/2019
Le pantalon, pillé dans les stocks de l'armée koweitienne, est camouflé en une variante désert du DPM anglais. Là également j'ai choisi des couleurs plutôt pâles, sable : HM 103 crême, kaki : HM 83 ocre, brun clair : HM 250 sable désert, brun foncé : HM 186 marron.
Le brelage, modèle 58 d'origine anglaise, et le porte-chargeur russe sont en toile. Usée par le soleil et la poussière, ils sont peints en HM 28 gris camouflage.
J'ai été agréablement surpris par l'expression du visage de la figurine HELLER. Une fois peinte, on dirait une véritable de tueur. La couleur de peau est HM 110, bois naturel. Les plis du visage sont accentué à la peinture à l'huile terre d'ombre. La barbe de plusieurs jours est un lavis de HM 67, gris blindé qui donne un aspect bleuté très réaliste.
- Commentaires textes : Écrire
SERVANTS DE MORTIER
Le 17/04/2019
Saddam Husein dans les tranchées |
Suivant les conseils de Sheperd Paine, j'ai représenté, ou tenté de représenter, les ombres propres et les ombres portées par un jus de terre d'ombre sous les bras et les jambes.
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/d/d0/Ombre-03.jpg/1024px-Ombre-03.jpg
Je verrai le résultat final après vernissage.
Les dents du personnage accroupi, se protégeant les oreilles, sont peints en HM 103 crème, afin de représenter le jaunissement naturel des dents et lorsqu'il est la conséquence d'une forte absorption de café et de nicotine comme on peut imaginer le régime des soldats irakiens de l'époque.
Les lèvres sont soulignées d'un trait de HM 62 cuir.
Les visages sont ceux de figurines TAMIYA. Ils restent très vivants même si celui du soldat accroupi à le nez un peu trop long. Ne trouvez vous pas qu'il ressemble à un Saddam Hussein amaigri. Quant au soldat assis, mort ? agonisant ? son visage barbu a un côté ténébreux que je trouve plutôt réussi.
Au départ, je appréhendais la peinture des ces figurines craignant un effet trop banal, trop impersonnel mais le résultat me satisfait amplement.
- Commentaires textes : Écrire
OPERATION DESERT SABRE
Le 10/05/2019
M2 BRADLEY |
Epuisés par plusieurs semaines de bombardement aériens, décimés par la pluie d'acier et de feu de l'artillerie alliée qui précède et accompagne l'offensive, les soldats irakiens se rendent en masse sans combattre. Ceux qui ont le courage ou la folie de résister sont implacablement détruits.
Notre scénette représente les premières heures de l'offensive terrestre, l'opération DESERT SABRE. Les blindés américains ont déjà profondément pénétré en territoire irakien. Les troupes mécanisées ont mis pied à terre et s'apprètent à nettoyer un point d'appui quelconque.
Les soldats ennemis se terrent terrorisés au fond de leur tranchée. Un paramilitaire de l'armée populaire gît au sol, tué ou blessé par un tir américain ou une traitresse balle amie. Fanatique de la première heure, il tient encore dans ses mains une affiche de propagande.
Notre diorama, à la mise en scène un peu forcée je l'avoue, illustre parfaitement l'élan et la puissance du rouleau compresseur américain subjuguant une armée irakienne déjà défaite.
Le M2 Bradley a été amélioré par l'ajou des chevrons d'identification, typiques de la guerre du Golfe. Ils sont tirés de la planche de décalcomanies du ravitailleur chenillé M548 de AFV CLUB.
Ils sont détourés au plus près et mis en place sans rechercher de réalité historique.
Ils sont un peu petits mais ceux du M1A1 Abrams sont trop grands et épais pour prendre place sur les jupes latérales.
Dans la tranchée, j'ai rajouté un bidon d'eau quelque peu usagé de provenance ITALERI, amélioré par une poignée en feuille de plomb. D'autres accessoires viendront compléter l'ensemble, une tasse, un tapis de prière roulé, des papiers gras, un vague buisson...
- Commentaires textes : Écrire
OPERATION DESERT SABRE ( suite )
Le 14/05/2019
Radiotelephone operator or RTO |
https://www.tamiya.com/english/products/list/35mm_img/35133m.jpg
Ils avaient été montés et peints en même temps que le Bradley, pour l'accompagner sur l'ancien diorama. Ils avaient alors été légèrement modifiés.
Le tireur du lance-missile voit ses bras remplacés par ceux du grenadier au M203. Il porte ainsi son engin M47 Dragon à deux mains. Ce qui est plus réaliste que l'option choisie par TAMIYA où l'engin, d'une masse de 12 kgs, est porté à une main et presque à l'horizontale.
Le radio est le mitrailleur M60. L'arme, bizarrement portée à gauche, est remplacée par un M16A2 de chez DRAGON bidouillé pour ressembler à un Colt Commando, là aussi sans réalité historique. Notre homme porte sur le dos un poste radio dont j'ai oublié la provenance. Le harnais est scratché en feuille de plomb d'après mes souvenirs de celui du TRPP13 français.
Le chef d'engin est la figurine fournie avec la maquette. J'y avais ajouté des lunettes découpées dans un morceau de rhodoïd, un ceinturon, une cartouchière,un harnais et un étui de pistolet en feuille de plomb, un micro et un cordon en étiré. Il tient dans sa main levée un pistolet M9 ( Beretta 92 produit aux USA ) de chez ITALERI.
- Commentaires textes : Écrire
QUI TROUVERA ?
Le 16/05/2019
Les coutures sont verticales et l'enveloppe est munie d'une pochette pour pillules de désinfection.
Si vous suivez mon blog vous trouverez facilement.
- Commentaires textes : Écrire