blogit.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

statetrooper62

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGIT

blog d'un amateur de maquettes, de bons alcools et de vieilles pétoires.

blog d'un amateur de maquettes, de bons alcools et de vieilles pétoires.

Blog dans la catégorie :
Divertissement

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

statetrooper62

FIGNOLAGE

Le 26/05/2019

Iraqi trench Iraqi mortar team Iraqi fire command post Water supplies Canteen cup

Iraqi trench
Iraqi trench 
Quelques détails ont été rajoutés pour donner plus de réalisme à la scène.
-une table de tir sous le mortier, photocopie d'une vieille planche Verlinden
-une photo de propagande représentant Saddam Husein, copie d'une planche Real Model,
-un tapis de prière musulman, image copiée sur internet, réduite à l'échelle et imprimée,
-une bâche camouflée, copie d'une planche Real Model, sur le couvercle de la caisse d'obus,
-un morceau de caisse de bouteilles d'eau en carton, copie d'une planche Real Model,
-une carte sur le parapet, découpée dans un vieux magazine, Armées d'Aujourd'hui peut être,
-une radio quelconque, tirée de la boîte à rabiots, d'origine inconnue dont l'antenne est en étiré,
-un quart militaire, creusé dans le fond d'une gourde TAMIYA ou ITALERI, et munie de deux anses en fil de laiton,
-un journal, copie d'une planche Real Model.
Certes les photocopies des planches Real Model manquent de qualité mais elles ne me coûtent rien car copiées sur le catalogue du site de la marque. Pas avare mais économe.
J'ai encore placé, ci et là, de petites branches de zeeschuim pour casser la monotonie et la planéité du désert.
Encore un peu de poudre de pastel sur les chenilles et sur les accessoires pour fondre le tout et tout sera dit.

 

NOUVELLE MISSION : AAVP7A1

Le 28/05/2019

TRUMPETER VERSUS HOBBYBOSS LA PRAUVETE CHEZ TRUMPETER L'ABONDANCE CHEZ HOBBYBOSS

TRUMPETER VERSUS HOBBYBOSS
TRUMPETER VERSUS HOBBYBOSS 
Ma nouvelle mission, si je l'accepte, sera de monter le AAVP7 de WASAN, une sous-marque de TRUMPETER.
La maquette est très en dessous des standards habituels, même les plus anciens. Les détails sont rares, empâtés et simplifiés. Je ne suis pas sûr que les dimensions soient exactes. Les figurines fournies, copies de TAMIYA, et les sacs à dos sont tous bonnement horribles.
Ses seuls mérites sont son prix, très abordable à l'époque de son achat, et sa simplicité de montage.
J'avais toujours dans l'idée, pour contrebalancer sa facilité de montage et la pauvreté des détails, de scratcher l'intérieur de l'engin et de le détailler au maximum, voire de créer le blindage EAAK ( Enhanced Appliqué armor Kit ), dit blindage TOBLERONE en raison de son profil en dent de scie, ou tout du moins ses points de fixation répartis sur les surfaces extérieures.
Entre temps, j'ai cassé ma tirelire et acheté le modèle AAVP7A1 RAM/RS de HOBBYBOSS. Cette référence est d'un niveau de détaillage très élevé dont l'intérieur et les points de fixation du blindage EAAK. La boîte comprend pas moins de 820 pièces. De quoi s'amuser.

Pour éviter de faire double emploi, je vais créer un modèle intermédiaire, entre le LVTP7, caractérisé par ses phares ronds, sa tourelle avec une seule mitrailleuse de 12,7 et l'absence de lame pare-vague à l'avant et les AAVP7A1 UGWS (Up gunned Weapon Station ) et suivants qui se remarquent par une nouvelle tourelle avec lance-grenade de 40mm, une lame pare-vague, des phares carrés, des points de fixation pour le blindage EAAK et un nouveau train de roulement pour les RAM/RS
Ce sera donc le AAVP7A1 de base qui se différencient extérieurement du LVTP7 par des lances grenades fumigènes de part et d'autre de la tourelle, des phares carrés et une absence de lame pare-vague.

https://cdn10.picryl.com/photo/2007/12/31/uncheon-base-camp-south-koreamarines-drive-an-lvtp-7a1-armored-amphibious-assault-e4a1c2-640.jpg

Ce modèle fut en service de 1985 à 1991 et jusqu'à la guerre du golfe.
Photo de 1985 :

https://cdn10.picryl.com/photo/1985/07/01/a-us-marine-corps-lvtp7-personnel-tracked-landing-vehicle-comes-ashore-during-d24d75-640.jpg

Photo de 1991, guerre du golfe :

https://cdn10.picryl.com/photo/1991/02/24/a-marine-corps-aavp-7a1-amphibious-assault-vehicle-moves-through-an-abandoned-5080db-640.jpg

Pour pimenter la mission, l'intérieur sera scratché en copiant purement et simplement les pièces adéquates du kit de chez HOBBYBOSS. Vu les difficultés annoncées, je ne chercherai pas la petite bête sur l'exactitude de ces pièces.
Je serai certainement obligé de dégrapper certaines et, pour éviter de les perdre, je me demande d'ailleurs si je ne vais pas monter les deux modèles en même temps.

Quant à la mise en situation, j'explore plusieurs pistes dont un engin amarré dans la cale d'un Landing Helicopter Dock en train de charger dans son habitacle une jeep M151A2 ( en service jusqu'au milieu des années 80 ). Je crois avoir vu une photo quelque part illustrant une telle scène.
 

 

ET C'EST REPARTI.... MON KIKI !

Le 20/06/2019

 
Ca y est, c'est reparti pour mon nouveau modèle réduit, un AAVP7 de chez TRUMPETER, dont l'intérieur sera copié et scratché depuis un modèle de HOBBY BOSS, dont l'habitacle est détaillé.
Première étape, araser, limer, poncer toutes les excroissances internes. Le modèle TRUMPETER est initialement prévu pour la mise en place d'une motorisation électrique d'où la présence de ces excroissances dans l'habitacle et de larges ouvertures sous la coque et les surfaces latérales arrières.
Deuxième étape, copier et adapter les surfaces internes de HOBBY BOSS sur le modèle TRUMPETER.
A ce stade, on se rend compte qu'il va y avoir du travail, les passages des axes d'entrainement des hydrojets devront être créer, et les dimensions intérieures des deux modèles ne correspondent pas. Il va falloir s'adapter.
Ainsi les hauteurs de passages de chenilles varient de 17 à 19 mm. Les hauteurs des emplacements des propulseurs aquatiques varient de 33 à 36 mm.
Après plusieurs essais avec des patrons découpés dans du papier millimétré, on convient que le plancher de l'engin abosbera une partie de la différence de hauteur.
Au final, on colle du papier millimétré sur une plaque de feuille plastique EVERGREEN, épaisseur 0,5mm, on y reporte les dimensions des pièces correspondantes de HOBBY BOSS et on découpe le tout.
A première vue, les dimensions des nouvelles pièces semblent convenir. Reste à décoller le papier millimétré après avoir reporté sur la feuille plastique les emplacements des trous à forer pour la mise en place des détails.
Une fois les parois internes collées, nous comblerons au mastic les ouvertures latérales.

Première impasse déjà, celle des passages des axes d'entrainement des hydrojets. Dans la réalité ces caissons sont ouverts vers le bas, au dessus des chenilles, afin de permettre l'aspiration de l'eau. Ces larges ouvertures sont peu visibles sur les engins réels et seront donc oublier ici.
Je reste réaliste, certains détails, trop compliqués à reproduire, seront omis, simplifiés ou à peine ébauchés.

 

LE SEIGNEUR DES ANNEAUX

Le 27/06/2019

 
Les flancs intérieurs du LVTP 7 sont munis de chaque côté de 09 petits anneaux dont j'ignore l'utilité, peut être pour arrimer un chargement intérieur.

https://armour.ws/wp-content/uploads/2010/10/insideAAV7.jpg
Ils sont placés à hauteur des bancs latéraux. De fait, ils sont peu visibles, surtout si vous asseyez des GI's sur les sièges, et peuvent être oubliés si l'on veut simplifier.
Vous connaissez mon goût du défi et du challenge, je les ai donc réalisés.
Les anneaux sont en fil métallique ( diam.0,30mm ) mis en forme autour d'une pointe à tracer ( diam.1,40mm ). Une aiguille à coudre me paraissait trop fine et je n'avais pas la dimension exacte de ces anneaux pour faire mieux.
Ils sont collés aux emplacements reportés depuis les pièces HOBBY BOSS et complétés par une fixation réalisée en feuille métallique.
J'ai découpé une bandelette de 0,5mm de large dans une feuille de métal provenant d'un tube de dentifrice. Je la plie au moyen d'une pince à épiler autour d'une aiguille à coudre. Je la coupe au cutter au plus près de l'aiguille puis je colle l'attache semi-circulaire ainsi confectionnée à cheval sur la partie supérieure de l'anneau.
Rien de bien compliqué mais un peu fastidieux.

 

PLACES ASSISES

Le 10/07/2019

LES BANCS D APRES HOBBY BOSS LES SUPPORTS DES BANCS, TOUJOURS SELON HOBBY BOSS BANCS COTE DROIT BANCS COTE GAUCHE VUE DES SUPPORTS

LES BANCS D APRES HOBBY BOSS
LES BANCS D APRES HOBBY BOSS 
En attendant que le crépi de ma maison sèche, je me suis attaqué aux banquettes latérales de mon AAVP7 A1.
Les assises ne posent aucun problème sinon pour trouver le bon matériau pour représenter les coussins. J'ai utilisé des languettes de carton découpées dans une cible pour le tir. L'épaisseur me semble bonne quant à la texture, elle fait penser à un du tissu bien qu'en réalité il semble que l'on ait utilisé un tissage enduit de matière synthétique. Il faudra voir comment le carton réagit à la peinture.
Selon les photos du net, ces assises sont d'une épaisseur proche de la feuille à cigarette.

https://live.staticflickr.com/3241/2940822014_1fc5531b9d_b.jpg

Il faut des fesses en béton quand on veut être US marines et surtour ne pas avoir d'hémorroïdes.
Quant aux bancs métalliques eux-mêmes, ils présentent une forme légèrement convexe que ne reproduit pas HOBBY BOSS. Je n'ai pas été plus royaliste que le fabricant.
Les supports des bancs, chez HOBBY BOSS, ont une coupe en I, que je n'ai pas représenté ici, pour l'instant. Ces supports seront peu visibles et je pense que je vais en rester là.
Seul bémol, j'ai collé les bancs en m'alignant sur les repères des supports, donc trop bas d'1,25mm. En réalité, ils auraient dù se trouver juste sous les anneaux précedemment créés mais même la maquette HOBBY BOSS semble fausse à ce niveau. On fera avec.
Peut être que cela compensera la différence des dimensions internes entre les deux modèles.


Personnellement, quand on voit l'espace intérieur entre les bancs, on se demande comment on peut y faire tenir 21 personnels équipés en tenue de guerre et comment ceux-ci peuvent y vivre pendant plusieurs jours, comme lors des deux guerres du Golfe.
J'ai fait quelques petits trajets en TRANSALL et HERCULES C130, franchement on y avait plus d'espace.
Après tout, normalement, le LVTP7 reste un véhicule de débarquement pas un véhicule de combat.

 

Minibluff the card game

Hotels