statetrooper62
POURSUIVONS LE DETAILLAGE
Le 02/10/2019
Interior AAVP 7A1 scratch |
Ces canalisations se divisent en deux parties, la plus grande montant du plancher et une plus courte reliée à l'ouverture au sommet de l'habitacle. La jonction entre les deux est effectuée au moyen d'un manchon souple fixé par des colliers métalliques.
Ces canalisations servent de tuteur à des durites métalliques venant de dessous le plancher et partant se perdre à l'intérieur des flancs inclinés du AAVP. Là également, le rôle de ces conduites nous est inconnu.
Mes canalisations sont réalisées en tube EVERGREEN de 1,5mm. Le manchon souple est en feuille de plomb et les durites en fil de laiton.
Les colliers de serrage du manchon sont en feuille de plomb et ceux maintenant les durites sont en feuille de métal afin d'offrir une meilleure résistance lors de la mise en forme définitive des durites.
Les canalisations sont volontairement taillées trop longues puis raccourcies petit à petit ( coupées, limées, poncées... ), après moults essayages, pour s'adapter à la hauteur de plafond de l'habitacle.
La grille, située sur le côté droit, est construite en profilé EVERGREEN de 1mmx0,5mm, en me référant aus dimensions de la pièce HOBBY BOSS. Là aussi, les barreaux verticaux sont trop grands puis retaillés pour correspondre à la hauteur sous plafond.
Il semblerait qu'au moins deux versions de cette pièce existe, l'une ( la plus ancienne ? ) avec 06 barres horizontales, l'autre ( plus récente ? ) avec seulement 04 barres horizontales. La place libérée par les barres manquantes est occupée par une boîte abritant les manuels d'utilisation et d'entretien de l'engin.
La maquette HOBBY BOSS représente la grille à 04 barres et "the pamphlets box" ( la boîte à brochures ). Désirant faire preuve d'originalité et m'épargner la construction de cette boîte, j'ai choisi la grille à 06 barres, visible sur certaines photos du net. Du même coup l'agencement intérieur semble changer également : paroi moteur simplifiée, absence des extincteurs intérieurs... Faudra voir.
Pour finir cet épisode, à défaut de la maquette, j'ai créé le carénage de protection de l'axe de transmission de l'hydrojet droit. Je me suis servi d'une baguette EVERGREEN sur laquelle j'ai collé deux angles EVERGREEN de 2,5mm. Les côtés de ce collage sont ensuite poncés pour donner le profil voulu en alignant les faces verticales des angles avec celles de la baguette.
Jusqu'à présent mon scratch se déroule sans réelle difficulté même si mes créations, adaptations, ne respecte pas les dimensions réelles au centimètre près.
Espérons que cela continue ainsi.
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LE DIABLE SE CACHE DANS LES DETAILS
Le 21/10/2019
Il en est ainsi du support de jerricans que je viens de finir et de coller "ad aeternam".
Il est fabriqué sur une base de carte plastique de 0,5mm d'épaisseur entourée de 04 cornières en feuille de métal. Les 02 pieds sont en angle EVERGREEN de 1,5mm. L'arrière du support se colle sur la protection de l'axe de transmission de l'hydrojet.
Les 03 bidons sont une production ITALERI. Ils sont fixés au support par une bandelette de feuille de plomb. Une surépaisseur simule le système de fermeture de la sangle.
Ce support sert au rangement de bidons d'eau ou de carburant, au choix de l'équipage. Ils peuvent se ranger comme sur mes photos, 03 longitudinalement, ou 01 longitudinalement et 02 perpendiculairement.
A ce support j'ai accollé une bande de feuille de métal pliée à angle droit et faisant la jonction avec la prise d'eau de l'hydrojet.
Malheureusement, du fait de la surélévation des passages de chenilles, les jerricans sont placés trop haut et la poignée de celui côté blindage empêche la mise en place du pavillon de l'habitacle. Un ponçage de cette poignée a remédié au problème.
Poursuivant sur ma lancée, j'ai créé 07 passants métalliques pour sangles sur le flanc incliné de la prise d'eau de l'hydrojet. Ils sont réalisés en baguette plastique de 0,5mm pliée en U, aminci à la base puis inséré dans deux troux au même diamètre.
Le passant isolé sert à la fixation du phare de recherche ( search light ), les 03 paires verticales servent au maintien d'un cable électrique ( de dépannage ? ). Ce dernier est confectionné d'un morceau de fil de laiton de 0,40mm de diamètre aux extrémités duquel j'ai collé deux prises en profilés EVERGREEN de dimensions approximatives.
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BATTERY BOX
Le 24/10/2019
Rien de bien compliqué, de la carte plastique EVERGREEN découpée aux bonnes dimensions, en épaisseur de 0,5 et 0,25mm.
La mise à l'équerre est effectuée avec des angles de 2,5mm.
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HOBBY 57, DISPARITION ANNONCEE !
Le 04/11/2019
De passage à METZ ce week-end, dans l'idée de refaire le plein en profilés EVERGREEN pour mon projet en cours, je suis passé au magasin de modélisme HOBBY 57 pour y apprendre sa fermeture prochaine.
Installé depuis plus de 30 ans dans la galerie marchande souterraine reliant le parking de la République au magasin Les Galeries Lafayettes, le magasin cessera son activité fin janvier 2020, sans repreneur annoncé.
La gérante, Mme MESSE, prend sa retraite, certainement méritée, n'en doutons point.
Je le visitais à chacun de mes passages dans la ville, principalement pour m'y approvisionner en profilés EVERGREEN et matériel de peinture, accessoirement pour y fouiller les rayonnages, à l'affut d'un vieux kit ou de la boîte auquelle on ne pense pas. On pouvait y trouver, au fond des caisses de rangement, de vieilles références VERLINDEN dont les prix étaient encore en francs.
Le magasin offrait un site de vente sur internet et dans chaque colis l'équipe glissait une carte postale de la ville de METZ avec un petit mot sympathique griffoné au dos.
Il me manquera ce petit magasin bien sympathique.
Ci-joint le lien sur un article local relatant l'histoire du magasin :
https://www.lasemaine.fr/metz-hobby-57-ferme-et-une-epoque-se-termine/
Installé depuis plus de 30 ans dans la galerie marchande souterraine reliant le parking de la République au magasin Les Galeries Lafayettes, le magasin cessera son activité fin janvier 2020, sans repreneur annoncé.
La gérante, Mme MESSE, prend sa retraite, certainement méritée, n'en doutons point.
Je le visitais à chacun de mes passages dans la ville, principalement pour m'y approvisionner en profilés EVERGREEN et matériel de peinture, accessoirement pour y fouiller les rayonnages, à l'affut d'un vieux kit ou de la boîte auquelle on ne pense pas. On pouvait y trouver, au fond des caisses de rangement, de vieilles références VERLINDEN dont les prix étaient encore en francs.
Le magasin offrait un site de vente sur internet et dans chaque colis l'équipe glissait une carte postale de la ville de METZ avec un petit mot sympathique griffoné au dos.
Il me manquera ce petit magasin bien sympathique.
Ci-joint le lien sur un article local relatant l'histoire du magasin :
https://www.lasemaine.fr/metz-hobby-57-ferme-et-une-epoque-se-termine/
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BATTERY BOX ( 2ème et dernier épisode )
Le 12/11/2019
Il est à noter que le modèle HOBBY BOSS fournit ces loquets en photodécoupe mais ils sont peu, voire pas du tout réalistes. Comme quoi ce matériel n'est pas la panacée surtout s'il est mal utilisé.
J'ai installé sur le couvercle du compartiment les phares avants ( comme montré sur de nombreuses photos ) que j'ai dû fortement améliorés tellement ils étaient laids.
Les optiques sont trops petits. Il manque les phares de black out et les yeux de chat. La forme de l'arrière des blocs est incorrecte.
Ne trouvant rien dans ma boîte à rabiots et hésitant à cannibaliser un vieux M109 démonté, je me suis rabattu sur le scratch.
La mise en forme correcte de l'arrière des blocs de phare a été un casse-tête dont je suis venu à bout avec un demi-tube EVERGREEN, un peu de mastic PUTTY et beaucoup de ponçage.
Les phares de black out sont créés dans une baguette creuse EVERGREEN de 2,5mm de diamètre, limée au-dessous et au dessus pour obtenir la forme adéquate. L'extrémité de la baguette est fermée par un petit morceau de feuille métallique. On pourrait presque les rendre opérationnels en y insérant par l'arrière une LED.
Les yeux de chat sont un simple rectangle de carte plastique de 0,25mm d'épaisseur
Les supports en U des phares sont en feuille métallique.
Les photos trouvées sur internet sont muettes sur le système de fixation des phares sur le Seul petit problème, comme le compartiment de l'hydrojet est trop haut, j'ai dû avancer les phares pour éviter qu'ils n'entravent la mise en place du toit de l'habitacle.
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