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EN AVANT LA PEINTURE

Le 07/02/2009

 

La caisse est terminée, j'en ai attaqué la peinture.

N'ayant pas d'aérographe, je peins au pinceau. Eh oui ! On peut le faire ! Il peut le faire ! JE LE FAIS !

Les peintures ? Des classiques, Tamiya et Humbrol.

J'ai choisi un camouflage WOODLAND de début de guerre en Irak, vert otan Tamiya XF 67, noir otan Tamiya XF 69 et rouille mat Humbrol 113, cette dernière référence est préférée au brun otan Tamiya pour de simples raisons de rentabilité. J'ai un pot de HM 113 que j'utilise très peu, autant qu'il serve un maximum. Et la couleur est assez proche du camouflage réel. Pourquoi se priver ?

Je passe deux fines couches de vert, puis j'attaque les couleurs complémentaires. Le noir ou le brun, l'ordre importe peu. D'abord, une couche de couleur noire, puis une couche de couleur brune et je recommence pour la seconde couche.

Si le vert est étalé de manière classique avec le pinceau, je dois faire preuve d'imagination et d'ingéniosité pour représenter les bords flous du camouflage moderne apposé au pinceau. Après plusieurs essais, j'ai choisi un pinceau rond LEFRANC ET BOURGEOIS dont le numéro est effacé depuis longtemps mais ce doit être au moins du 10 ou du 12. Je coupe les poils à trois ou quatre millimètres de la base de manière à former une brosse assez courte. Je plonge cette brosse dans la couleur adéquate, j'éponge un peu en tapotant sur un papier absorbant puis je tapote la brosse à l'emplacement prévu sur la caisse.

Il n'y a aucune trace de pinceau et les bords flous sont assez bien représentés. De surcroît, la succession alterné de couches de deux couleurs différentes ( noir - brun - noir -brun ) permet de rattraper des imperfections sur les limites entre les deux couleurs.

Concernant le schéma du camouflage, je me suis basé, encore une fois, sur les manuels techniques de l'US ARMY :

http://www.tpub.com/content/automotiveaccessories/TB-43-0209/index.htm

que j'ai confronté aux photos d'engins réels, pour s'apercevoir que les camouflages réels ne respectent pas toujours les côtes exactes des état-majors mais les emplacements des différentes tâches sur les engins sont assez bien localisées.

Donc, à défaut de photos précises, on peut toujours se reporter au manuel du lien ci-dessus sans pour autant avoir besoin de mesurer les dimensions au millimètre près.

J'ai commencé à peindre les roues en noir otan tamiya. La jante réelle est de la même couleur que le camouflage et le côté un peu gris ou noir fané du caoutchouc d'un pneu ayant déjà roulé sa bosse est bien représenté par la couleur de notre fabricant japonais. Seuls les pneus passés au cirage ou à l'huile, juste avant une inspection ou un défilé, sont d'un beau noir profond.

J'ai déjà peint également les divers feux de signalisation ( même s'ils n'apparaissent pas encore sur les photos de l'article ) et je dois mettre en place les décalcomanies. Mais d'abord je dois trouver l'immatriculation exacte de l'engin que je veux représenter ou, tout du moins, de l'unité de l'engin que je veux représenter sur mon dio.

Un nouveau défi à relever !

 

FIGURINES

Le 22/02/2009

Vue de dos Après masticage Résultat final US MARINES DE BASE Mrs Frankenstein en cours de création, vue de face

Vue de dos
Vue de dos 

Je cale sur l'immatriculation de mon véhicule.

Le camouflage woodland a été utilisé par l'US ARMY en début de conflit, Operation Iraki Freedom I et peut être OIF II. Après tous les véhicules étaient couleur sable et ils commençaient à être blindés.

Faut encore que je me renseigne sur Operation Enduring Freedom en Afghanistan.

Je dois donc trouver une unité dont les véhicules étaient camouflés woodland et qui utilisait les Avengers en Irak ou en Afghanistan fin 2003, courant 2004.

Je finirai bien par trouver sinon je réglerai le problème de l'immatriculation de manière catégorique, à la dirty Harry.

En attendant, j'ai attaqué les figurines et du même coup la mise en scène du dio s'est imposée d'elle même.

Je voulais créer une figurine de femme ( y en a tellement dans les armées maintenant ). Sa féminité n'aurait pas été très visible sous des couches de kevlar.

http://i41.photobucket.com/albums/e289/jv444/129371465.jpg

Je devais donc la mettre en valeur à l'arrière, à l'abri d'une FOB, où ma guerrière pouvait laisser tomber le treillis et nous montrer ses formes. Voici l'image qui m'a directement inspirée.

http://i41.photobucket.com/albums/e289/jv444/850086666.jpg

 La mise en scène était en place. Ma guerrière serait une mécano plongée sous le capot de mon Hummer, mettant ainsi ses formes et mon moteur tout scratch en valeur.

N'étant pas sculpteur, je n'allais pas créer mon amazone de toutes pièces mais plutôt en transformer une. Une vieille référence ITALERI s'imposait :

 L'homme en tee-shirt que j'avais déjà utilisé, légèrement transformé, pour un dio précédent.

Un bain dans le décap'four, quelques coups de cutter et de lime pour l'amincir et enlever quelques détails et j'attaquais les formes, éléments les plus reconnaissables d'une femme. Quelques petits tas de mastic bi-composant et le plus gros était fait. Non, je ne veux pas dire par là qu'elle est grosse ma guerrière !

Au passage, je crée des poches cargo sur le pantalon.

Le tout est ensuite recouvert de mastic putty étalé avec un pinceau trempé dans de l'acétone. Ca fluidifie quelque peu le mastic et permet de l'étaler de manière plus uniforme.

Je finis en ponçant au papier à eau très fin, genre grain 1000.

Je complète les détails de la tenue par des bandelettes de feuille de plomb pour simuler les poches, la braguette, les renforts des genoux, la ceinture et les passants, les manches du tee-shirt.

Je recolle les bras, trop musclés, que j'ai aminci et je mets en place une tête de femme, référence HISTOREX. J'ai délibérément choisi une tête avec des cheveux mi-longs pour accentuer le caractère féminin du personnage.

Et voilà, Mrs B est prête à être caressée par mon pinceau.

 

 

 

FIGURINES ( suite )

Le 22/02/2009

Essai de mise en scène Mrs B avec DRAGON-TRUMPETER et TRUMPETER L'équipe au complet ( ou presque )

Essai de mise en scène
Essai de mise en scène 

Bon, Mrs B ne sera pas seule sur le dio.

Trois ou quatre beaux mâles guerriers l'accompagneront. Trois sûrs, peut être un quatrième couché sous le Hummer, un mécano train de réparer ou de se la couler douce.

Ce dernier, si je l'utilise, est encore une référence ITALERI :

Le blessé couché à terre. Je l'avais déjà utilisé sur un autre dio que j'ai dù démonté voilà quelques années lors d'un déménagement. Lui aussi a subi un bain de décap'four. Je n'ai plus qu'à le peindre.

Pour les trois autres figurines, l'une est encore une récup. du même vieux dio. Une référence DRAGON légèrement transformée que je réutiliserai telle quelle après passage au décap'four. Il sera un mécano, encore un, appuyé sur le manche d'un outil ou d'un cric. Seront pas très actifs les mécanos. Et si ma guerrière, je la mettais avec une cigarette ( joint ? ) dans la main, une canette de bière posée sur la roue du véhicule ?

Les deux autres figurines seront plus martiales. Un duo de guerriers en tenue de combat qui vient chercher son véhicule au garage et dont le chef de patrouille pousse une gueulante en voyant que le travail n'avance pas.

L'une est une référence TRUMPETER complète, marque que je ne recommande pas du tout, la gravure est très mauvaise, le plastic de qualité comparable. Seules les armes sauvent le lot. Bref, c'est du chinois : vite fait, mal fait.

La seconde est un mélange de membres DRAGON sur un tronc TRUMPETER, gilet pare-éclat interceptor oblige.

Interceptor Multi-Threat Body Armor System

Si je ne me trompe, sauf les références en résine, seul TRUMPETER fourni des figurines plastiques avec ce nouveau type de gilet.

Un léger ajustage au mastic putty sera nécessaire au niveau des épaules et le tour est joué. Mes figurines sont prêtes à peindre.

 

 

 

LA MITRAILLEUSE

Le 21/11/2008

 

En train de peindre et de vieillir l'engin, ce qui prend du temps, séchage oblige, je m'occupe en attaquant la tourelle et d'abord la mitrailleuse.

Vous l'aurez reconnu, il s'agit de la version M3 de la fameuse BROWNING M2 de calibre .50, notre fameuse 12,7.

Le corps de l'arme ITALERI est des plus simplifié. L'arme est fixée sur ce qui doit être un frein compensateur de recul, il est juste de forme mais en étudiant les photos de l'arme sur l'engin réel, je constate que ce frein doit être dédoublé. Quant au bac de recueil des étuis tirés et des maillons, il doit présenter des côtés de forme tronconique, sommet sur le bas, ce qui n'est pas le cas sur la maquette où les côtés sont verticaux. Sur le modèle original, la mitrailleuse est protégée par un carénage constitué d'une partie fixe placée sur le support, côté intérieur de l'arme, et d'une partie mobile, côté extérieur. De nombreuses photos du véhicule en opération montrent l'arme dépourvue de ce capot. Nécessité opérationnelle oblige, je suppose.

La mitrailleuse sera remplacée par une arme similaire tirée de la boîte US MACHINE GUN SET de chez ACADEMY. Cette référence présente un meilleur détaillage et l'arme peut être présentée couloir d'alimentation ouvert en grand. Mais l'emplacement sous le pod missile droit ne permet pas cette solution, le couloir d'alimentation ne peut être qu'entrouvert, ce qui est d'ailleurs conforme à la réalité.

Il faut refaire le cache-flamme. Je suis allé au plus simple. J'ai coupé le cache-flamme de l'arme ITALERI qui est assez convaincant et je l'ai placé à la bouche de la mitrailleuse ACADEMY, après avoir creusé à la fraise la bouche du cache-flamme.

J'ai prélevé sur l'arme ITALERI le système de mise de feu, petite boîte rectangulaire placé sur le côté droit de la M3, et je l'ai recollé sur la référence ACADEMY. Un fil métallique, représentant l'alimentation électrique de la mise de feu, en partira pour se perdre sur le support vertical du pod missile.

J'ai encore prélevé un morceau de plastique situé sous l'arme ITALERI et je l'ai recollé, après affinage, au même emplacement sur la mitrailleuse de remplacement.

Finalement, même sans capot de protection, les détails de l'arme de substitution ne sont pas très visibles. Le remplacement de la mitrailleuse d'origine par la référence ACADEMY n'est pas vraiment nécessaire, sauf à trouver un modèle encore plus détaillé, muni d'un manchon perforé en photodécoupe par exemple.

Le frein compensateur de recul est copié à l'identique, ou à peu près, en double avec de la carte et des baguettes plastiques EVERGREEN. Les deux nouvelles pièces sont collées ensuite sur les deux paires de rail de guidage situés sur le réceptacle à étuis. La mitrailleuse prend place au dessus.

La face externe du bac de recueil des étuis et les deux faces avant et arrière sont coupés à la microscie selon un angle approprié. L'ouverture ainsi pratiqué est ensuite fermée par un morceau de carte plastique. Ici, errare humanum est, je suis allé plus vite que la musique, j'ai coupé en biais depuis le couvercle du réceptacle jusqu'à la base, alors qu'en vrai, le réceptacle présente, du haut vers le bas, d'abord une surface verticale avant qu'elle ne s'incline vers l'intérieur .Tant pis, je n'ai pas voulu la refaire, ça ira bien pour un petit pays comme ici.

Les dimensions du carénage, côte intérieur, sont reportées sur du papier millimétré que je colle sur de la feuille métal et que je découpe ensuite au ciseau, selon la méthode déjà décrite dans des articles précédents. Je plie la feuille métallique et je la colle autour du réceptacle à étuis. Ne pas oublier de réaliser une ouverture sur la face verticale, côté cabine, pour y faire passer la bande d'alimentation.

Cette dernière est très schématisée par ITALERI et mériterait d'être remplacée mais par quoi ? Ou refaite, mais comment ? Il existe une référence en photodécoupe chez CMK, elle fait partie d'une pochette comprenant des pièces pour détailler le Hummer Avenger de notre fabricant italien. CMK vend cette pochette au prix de 18 euros. Plus que le prix de la maquette de base. Et ça fait un peu cher pour seulement la bande d'alimentation. Il est vrai que si je m'étais renseigné avant de débuter le montage du modèle, je me serai peut être laissé tenter. Tant pis. On fera avec.

De plus cette bande d'alimentation ( celle du kit d'origine ) elle ne peut être mise en place qu'en pointant l'arme à 45° ( environ ) vers le haut. Du moins c'est ce que je suppose en regardant certaines photos sur le net de la maquette déjà réalisé. Car j'ai eu beau faire, lors des montages à blanc, impossible de faire coincider la bande avec l'arme et la boîte de munitions lorsque la mitrailleuse est à l'horizontale. J'ai eu beau charcuter le berceau de l'arme, ça n'allait pas. On verra ce que ça donnera au montage finale de la tourelle.

Je n'ai pas réalisé le capot du carénage de la mitrailleuse. Je l'estimais un peu trop compliqué à mettre en forme.

Les plus courageux pourront s'attaquer au scratch total du réceptacle à étuis qui peut se représenter ouvert.

En fait, hormis pour l'arme, tout le pod mitrailleuse peut , plus ou moins facilement, être réaliser en scratch pour des mises en situation plus intéréssante, du genre réceptacle à étuis ouvert et des étuis et des maillons de 12,7mm répandus à l'intérieur et sur l'engin. Je crois qu'il existe une référence de ce genre, très détaillée, quelque part. Là voilà.
http://www.missing-lynx.com/images/voyagervbs0301reviewlp_1.jpg
Mais là, je crois qu'on tombe dans le masochisme. Reste plus qu'à se greffer une loupe à la place de la rétine.

 

 

MERCI POUR LA VISITE

Le 14/03/2009

M 60 en Somalie MLRS en Albanie

M 60 en Somalie
M 60 en Somalie 

Ce mois-çi, les visites explosent ! Merci à tous. Pour vous récompenser, quelques photos de quelques anciennes réalisations.

Le reste à voir ici : http://dioramas.free.fr/modules.php?name=Coppermine&cat=10627

 

 

 

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