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SYSTEME AUTOMATIQUE D EXTINCTEURS

Le 19/11/2019

 
Comme tous les véhicules modernes, notre AAVP 7A1 est muni d'un système anti feu automatique à base d'extincteurs remplis de halon, du moins pour certains.
Ce système prend place dans le compartiment arrière, côté droit, juste devant le compartiment à batteries.
Deux extincteurs sont montés, têtes en bas, sur un pilier.
Ce système est représenté par HOBBY BOSS mais de façon très, très simplifiée. Si simplifiée que cela en est honteux.
Ce n'est pas le tout d'avoir d'un côté des chenilles en maillons détachés où parfois même le patin caoutchouc est une pièce séparée pour avoir de l'autre côté des pièces à peine ébauchées.

Quoiqu'il en soit, je me suis servi des dimensions des pièces HOBBY BOSS pour créer le pilier, les supports de mes deux extincteurs et ces deux derniers.
Des photos trouvées sur le net m'ont permis de détailler le tout.
Les extincteurs sont créés au moyen de tubes EVERGREEN emmanchés les uns dans les autres, les tubes intérieurs dépassant légèrement les extérieurs. Les extrémités sont recouvertes de mastic PUTTY qui est ensuite arrondi par ponçage.
Les buses de diffusion sont également confectionnées en tube EVERGREEN de diamètre aléatoire.
Des plaques, des profilés en U et en L de la même marque servent à confectionner les supports.
De la feuille de plomb et de la feuille métallique sont utilisées pour représenter les cerclages de fixation des extincteurs sur les supports ainsi que les fixations de la buse de diffusion de l'extincteur avant.

Tout cela n'a rien de compliqué si l'on arrive à trouver la bonne documentation et la bonne dose de patience.

Certes, il doit manquer quelques boulons, quelques canalisations ci et là mais, comme je dis toujours, le mieux est l'ennemi du bien.

 

BANQUETTE CENTRALE

Le 27/11/2019

 
Voici un titre d'article qui sonne comme celui d'une histoire policière, d'un roman de gare bien entendu.

La difficulté, ici, réside les pieds des 2 banquettes. Ils sont constitués de deux montants verticaux reliés par un petit panneau présentant deux découpes circulaires et deux découpes semi-circulaires.
Le panneau est réalisé en carte plastique de 0,5mm d'épaisseur. Les ouvertures circulaires sont percées au forêt de 2mm. Les découpes en demi-lume sont créées au moyen d'une lime demi-ronde.
Les montants sont en baguette EVERGREEN de 1mm de diamètre. Ils sont collés sur les chants des panneaux précedemment décrits. Pour faciliter le positionnement des deux pièces, les montants sont légèrement arasés avec une lame de cutter tenue perpendiculairement à l'axe des baguettes afin de créer un méplat.

Les assises des banquettes sont en carte plastique de 1mm d'épaisseur que je recouvre d'un morceau de carton, découpé un poil plus petit dans une cible de tir en carton.

Les montants des pieds, coupés à la longueur adéquate, sont ensuite fichés dans des trous de même diamètre percés dans les assises des banquettes, en faisant attention à leur verticalité lors du collage.

La même opération est effectuée lors de la fixation de l'ensemble montants-banquettes sur le plancher de l'engin.

J'avoue avoir commis une erreur lors de ces opérations. J'ai copié les dimensions des pièces HOBBY BOSS sans tenir compte de la différence de hauteur des passages de chenilles entre les deux modèles. J'ai résolu le problème en augmentant la hauteur des montants de 4mm, deux en haut, deux en bas. De ce fait, le panneau central des banquettes n'est plus en contact direct avec le plancher et le dessous des assises comme dans la réalité mais au moins les banquettes centrales sont au même niveau que les banquettes latérales.

Il me reste encore à confectionner les tendeurs des banquettes.

 

RAIDISSEURS DES BANQUETTES CENTRALES

Le 29/11/2019

 
Les banquettes centrales sont fixées au sol par les montants décrits précedemment mais elles également munies de huit raidisseurs destinés à éviter leur balancement.
Chaque raidisseur est constitué de deux tiges munies de crochets, l'un fixé dans le plancher, l'autre sous la banquette. Ils sont réunis par un double écrou qui se visse à leurs extrémités, assurant ainsi leur tension.
Les photos trouvées sur internet sont discrètes sur ces raidisseurs. Tout au plus peut-on en déduire leurs positions. Je me suis donc inspiré de mes souvenirs d'armée pour les créer. Une banquette de SIMCA vaut bien une banquette de AAVP.
J'ai fait l'impasse sur les crochets et leur fixation au sol et sous la banquette pour me concentrer sur le double écrou central.

Mes raidisseurs sont faits avec de la baguette plastique de 0,5mm de diamètre. Les écrous sont en baguette de 1,2mm de diamètre percée à 0,6mm. Le tout est ensuite collé à la superglue et mis en place sous les banquettes selon l'angle désiré.
L'ensemble devient presque indestructible.
 

 

CAISSES A MUNITIONS

Le 10/12/2019

 
Le AAVP 7A1 abrite deux caisses à munitions, de calibre 12,7mm pour les modèles transport de troupes, dans le compartiment arrière, au-dessus de chaque strapontin.
La boîte de munitions de droite est placée sur sa base alors que celle de gauche est placée sur chant, certainement pour des raisons de place.
Derrière ces deux boîtes à munitions nous trouvons une grille protégeant je ne sais pas quoi, certainement des connections électriques ou hydrauliques.
Si la boîte de droite est presque à l'aplomb de la paroi intérieure, celle de gauche déborde dans le compartiment.
Les boîtes sont d'origine TAMIYA, US MODERN ACCESSORIES SET. Celle qui est placé sur chant est comblée au mastic et sur ce chant le rebord du couvercle est poncé.
Des bandes de carte plastique sont collées sur les pourtours pour représenter les bords des logements de ces boîtes.
Des bandes de feuille de plomb simulent les sangles de maintien.
Pour des raisons de commodités, les boîtes de munitions sont collées sur les flancs intérieurs qui constituent des pièces séparées. Elles ne seront définitivement fixées qu'après mise en peinture.

Les grilles de protection situées derrière les boîtes de munitions sont copiées sur la photodécoupe de la maquette HOBBY BOSS. Les armatures sont découpées dans une feuille de métal provenant d'un tube de dentifrice. Les grilles proprement dîtes proviennent de filtres métalliques, d'un mousseur de robinet si je me rappelle bien. Elles sont collées à la superglue.

 

PUITS DE TOURELLE ET COMPARTIMENT AVANT

Le 16/12/2019

 
Le détaillage du compartiment arrière étant presque terminé, reste le réservoir de carburant que je fabriquerai plus tard. En attendant, j'ai attaqué le puits de tourelle et les parois du compartiment moteur qui délimiteront l'emplacement du chef d'engin et du conducteur.
L'opération n'est pas sans risque, constituant un écueil majeur qui conditionne la suite de mon travail.
Le puits de tourelle est arrondi, comme tout puits qui se respecte. Les parois du compartiment moteur sont tout en coins, recoins, trappes de visites, excroissances et j'en passe et doivent s'adapter aux courbes latérales et inférieures de l'étrave ainsi qu'à la hauteur de l'habitacle. Bref, c'est pas gagné.
Le puits de tourelle est en feuille métallique pliée en me servant de la pièce HOBBY BOSS comme d'un gabarit.
Les parois du compartiment moteur sont en feuille de polystyrène EVERGREEN sur lesquelles j'ai collé du papier millimétré afin d'en faciliter la découpe. Pour l'instant je suis allé au plus simple en créant des parois nues, sans détails ni décrochements. Je les rajouterai plus tard, encore un arrache cheveux en perspective.
Les parois verticales ont été les plus simples à fabriquer. Je suis tombé presque pile-poil en hauteur. Il m'a surtout fallu ajuster le puits de tourelle dont la paroi avant est coupée en biais.
La difficulté a résidé dans le plancher du compartiment avant qui présente 03 niveaux différents et doit s'adapter à la courbe de la paroi exterieure gauche tout en étant raccord avec les passages de chenilles.
Certaines parties de ce plancher ont été refaites à plusieurs reprises avant de tomber aussi justes que possible. L'étroitesse et la faible visibilité de cette partie de l'engin masqueront les défauts d'assemblage mais empècheront également d'y remédier.
Néanmoins, le plus dur est fait.

 

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