statetrooper62
COMPARTIMENT AVANT
Le 08/01/2020
Je m'inspire toujours de la maquette HOBBY BOSS mais elle reproduit un modèle postérieur au mien et donc certains détails devront être omis ou modifiés en fonction de ma documentation. C'est le cas de la commande de la lame d'étrave qui sera inexistante sur mon engin.
A ce stade, j'ai commencé les supports des sièges. Ils sont réalisés avec des profilés plastique en U et en L.
Les intercoms du chauffeur et du chef d'engin sont en profilés carrés de 3,2mm de côté sur 2mm de profondeur. Ils sont entourés de lamelles de 3mm de large découpées dans une feuille plastique de 0,25mm d'épaisseur afin de réaliser le contour protégeant le sélecteur. Ce contour est muni de deux échancrures, en haut et en bas. Les bornes de connection sur les contours sont en différentes baguettes de 0,75mm et 0,5mm de diamètre. Le sélecteur est une fine lamelle de 0,25mm d'épaisseur.
Pour détailler ces connecteurs je me suis servi des manuels techniques de l'US ARMY car les pièces HOBBY BOSS étaient trop simplifiées.
Pour info et pour faire bref, chaque membre d'équipage possède un tel intercom. Chaque face latérale possède une borne de connection au réseau radio et à l'interphone du char. Sous la face inférieure, prennent place le bouton de volume et les deux bornes de branchement du casque, une borne pour le réseau radio et une borne pour l'interphone. Le sélecteur, sur la face avant, sert à commuter les différentes fonctions : interphone, radio, radio-interphone ou silence.
Dans le LVTP7, des intercoms supplémentaires sont aussi installés derrière le tourelleau du mitrailleur, derrière le chef de char et au-dessus des strapontins arrières.Le boîtier en demi-lune est la commande de la ventilation.
Le rond blanc est le logement d'un marchepied.
En visionnant les photos des engins réels, on se rend compte que l'intérieur de cet engin, de tous les engins d'ailleurs, est un fouillis inextricable et inexplicable de cables, durites, boîtiers, boîtes, lampes, logements, étagères, racks et j'en passe. Il est évident que je ne pourrai pas tout reproduire. Je me limiterai au plus visible. Avec un peu d'adresse et de patience, je pourrai toujours faire mieux qu'HOBBY BOSS.
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L'HABITACLE AVANT AVANCE...PETIT A PETIT
Le 29/01/2020
Aujourd'hui j'ai remis la main au plastique pour finir et commencer certaines pièces.
Peu de choses me direz-vous à la vue des photos mais ces pièces demandent malgré tout du travail.
J'ai mis en place les leviers d'ajustement en hauteur des sièges, les ouïes de ventilation du chauffeur et du chef d'engin ( elles se fixent normalement sur le toit mais pour des raisons de facilité je les ai collées sur les parois latérales ), la caisse des fusées de signalisation ( à partir d'une caisse à munitions TAMIYA raccourcie en hauteur et en longueur ), un boitier électronique quelconque devant la commande de la ventilation et une plaque qui servira de support à quelque chose plus tard.
J'ai commencé à coller quelques cables radio et autres.
L'habitacle avant est très étroit et les photos du net donnent peu de visibilité sur certains équipements. De surcroît, ces équipements ont parfois été remplacés et/ou ont changé de place selon les versions. Je passe plus de temps à compulser ma documentation qu'à scratcher les pièces.
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UN COUP DE COLLIER
Le 02/02/2020
Aussitôt dit, aussitôt fait et j'abats le travail à grandes rasades de thé. 03 heures plus tard, le flanc gauche de l'habitacle est quasiment terminé. Il était déjà bien ébauché. Il me restera encore à placer un extincteur et quelques fils et durites, voire plus si affinité.
1) Le chauffage de l'habitacle.
2) L'échappement du chauffage, il s'agit d'un appareil fonctionnant au fuel. Comme dans la réalité, il est protégé par une grille, en l'occurence de la photodécoupe EDUARD.
3) Une conduite d'air du chauffage menant au plafond. Elle est coupée un peu courte. Je verrai ultérieurement pour la rallonger ou non, en fonction de sa visibilité.
4) Une conduite d'air du chauffage menant sous le plancher de l'habitacle du conducteur et alimentant les ouïes du conducteur et du chef d'engin.
5) La double conduite d'air du chauffage alimentant le conducteur et le chef d'engin. les tubes flexibles devraient être annelés mais je n'ai pas encore trouver le truc pour les représenter de manière réaliste.
6) Une prise d'air, d'utilité inconnue, s'ouvrant sur le toit de l'habitacle. J'avoue qu'ici je suis allé au plus facile en réalisant la jonction avec le toit au moyen d'une gaine de fil électrique un peu trop épaisse. Elle sera finalement peu visible, j'ai vérifié.
A ce stade, et hormis l'extincteur derrière l'appareil de chauffage, j'ai réalisé toutes les pièces détaillées par HOBBY BOSS. j'ai fait l'impasse sur la vanne 04 voies sous l'intercom du conducteur. Elle sert au déployement de la lame d'étrave qui sera absente de mon modèle, s'agissant d'une ancienne version dépourvue de cet équipement.
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FLASHLIGHT MX-991/U et EXTINCTEUR
Le 12/02/2020
torche lumineuse |
Ainsi, le AAVP 7A1 est équipé d'au moins deux emplacements pour torche lumineuse ( flashlight dans la langue de l'oncle Sam ).
Il s'agit de tubes métalliques fixés sur les parois, un derrière le siège du chef d'engin et un à l'arrière droit. Il y en a peut être d'autres ailleurs mais pas vus sur les photos de ma documentation.
Ces tubes sont percés de part et d'autre et sont reconnaissables à une échancrure longitudinale permettant le passage de l'interrupteur.
Quant à la torche lumineuse en question, il s'agit de la descendante de la fameuse TL 122.
https://olive-drab.com/images/flashlight_anglehead_tl122b_300.jpg
Cette lampe coudée a vu le jour en 1937 et était toujours en service dans l'armée américaine au début du 21ème siècle.
Originellement en laiton peint, elle a été produite en plastic dans les années quarantes et améliorée au cours de la guerre du Vietnam ( modèle MX-99/U ) et par des joues de protection de part et d'autre de l'interrupteur, afin d'éviter des allumages intempestifs ( modèle MX-991/U ).
https://olive-drab.com/images/flashlight_anglehead_400.jpg
Personnellement, j'ai découvert une MX-991/U, fabriquée par G.T. PRICE, l'un des principaux fournisseurs de l'armée américaine, sur une brocante. Elle était quasi neuve, en état de marche, avec ses filtres mais sans les joues de protection de l'interrupteur. Je l'ai achetée pour 05 euros.
Pour rappel, l'armée française utilisait encore récemment des TL 122 modèle D. Elles sont reconnaissables aux lettres Fr marquées sous le modèle et aux deux drapeaux croisés portant le T des transmissions.
Pour en revenir à notre maquette, j'ai réalisé la torche lumineuse placée derrière le chef d'engin et son support.
La lampe est réalisée en tronçons de baguette EVERGREEN de 1,2mm collés à angle droit. Des bandellettes de feuille de plomb représentent les surépaisseurs de l'optique et du bouchon du logement des piles. L'interrupteur est un morceau de baguette carrée de 0,5mm.
Le support est en feuille de métal de 3x6mm roulé et collé en me servant d'une baguette de 1,6mm comme gabarit.
Mettant les bouchées doubles cet après-midi, j'en ai profité pour réaliser un extincteur prenant place derrière le système de chauffage. Il s'agit d'un extincteur automatique puisqu'il est situé à l'aplomb du logement extérieur de la poignée de commande du système d'extinction.
Je l'ai créé en m'inspirant d'un extincteur automatique placé à côté du pilote.
Le corps de l'extincteur est "tourné" dans un container pour obus de 120mm, tiré de la boîte ITALERI MOERN BATTLE GEAR.
https://www.scalemates.com/products/img/8/1/7/133817-10244-pristine.jpg
Pour ce faire, je l'ai carrément fixé dans le mandrin d'une perceuse à colonne tournant à faible vitesse. L'arrondi est créé au moyen d'une lime à ongle en carton et du papier à poncer.
Le diffuseur est en tronçons de baguette plastique EVERGREEN de 0,5mm et de 2mm pour la manette du robinet et le manomètre. Un fil de laiton relit le diffuseur au plancher. Le support de l'extincteur est un baguette U de 1,5mm et les attaches en languettes de feuille de plomb.
Beaucoup de travail pour pas grand chose au vu de leurs faibles visibilités sur le modèle fini, mais un bon entrainement au scratch néanmoins.
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M16 RIFLE
Le 19/02/2020
L'arme à son emplacement prévu |
Ces emplacements sont repérés par des étiquettes RIFLE.
Le conducteur place le sien à sa gauche, le long de la paroi externe. La crosse repose dans un logement rectangulaire à côté de la pédale de frein. Le canon est pris dans une pince située à hauteur de l'aérateur de ventilation.
L'USMC adopta le fusil M16A2 au début des années 80, bien avant l'US ARMY.
Pour faire court, on distingue les différents types de M16 ainsi :
M16, chargeur de 20 coups, cache-flamme triangulaire, poignée garde main triangulaire ;
M16A1, chargeur de 30 coups, cache-flamme tubulaire, poignée garde main triangulaire ;
M16A2, chargeur de 30 coups, cache-flamme tubulaire, poignée garde main cylindrique.
Je vous fais grâce des autes détails, microscopiques à l'échelle qui nous concerne.
Afin d'économiser mon stock de fusils potables, j'ai choisi un M16 tiré d'une vieille boïte TAMIYA pour représenter l'arme du conducteur qui devrait être un M16A1. La pièce TAMIYA est très en deça des standards actuels mais comme elle sera peu visible elle fera bien l'affaire. J'ai coupé le chargeur de 20 coups sans le remplacer et j'ai rajouté une bretelle en feuille de plomb.
Le sabot de la crosse est créé avec une section de profilé U de 2mm de large et de la longueur de la crosse. J'ai rajouté une languette munie de deux boulons qui servent à fixer le sabot contre la paroi de l'engin.
La pince du canon est une languette de métal de 1mm de large et 5mm de long pliée autour d'une aiguille de couturière.
L'arme sera définitivement collée après la phase de peinture de l'habitacle.
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