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ENFIN DE LA DOCUMENTATION

Le 21/02/2020

AN/VRC 12 et 47 installés à tribord AN/VRC 47 de ma boîte à rabiots AN/VRC 12 et 47 installés à tribord appareils sincgars installés derrière le chef de détachement appareils radio sincgars

AN/VRC 12 et 47 installés à tribord
AN/VRC 12 et 47 installés à tribord 
Depuis le début du montage de ce modèle réduit je butais sur l'emplacement et la composition du lot radio.
Je veux représenter l'engin dans une configuration des années 80 - tout début des années 90, donc avant la mise en service du système SINCGARS. Hormis deux photos assez anciennes, ma documentation ne montrent que des AAVP équipés de ce nouveau modèle de radio qui prend place côté gauche, entre les deux places avants et le réservoir de carburant.
Quant aux deux photos susmentionnées, elles présentent les appareils radios de la génération précédente ( guerre du Vietnam - fin des années 80 ) installés à droite, au-dessus de la prise d'eau de l'hydrojet, derrière la grille.
Les photos des maquettes déjà réalisées par d'autres internautes sont, pour leur part, muettes sur les équipements radios puisqu'aucune ne les représente, de même que mon modèle HOBBY BOSS, ce qui est un comble pour une maquette dont l'intérieur est plutôt détaillé.
Je restais donc dans l'expectative et le flou artistique jusqu'à ce que je mette la main, par chance et par hasard, sur une copie électronique ( merci GOOGLE BOOKS ) du manuel de l'US MARINE CORPS FMFM 9-2, daté de 1981 et nommé AMPHIBIOUS VEHICLES.
Ce manuel montre principalement la doctrine, les tactiques et les techniques d'emploi des véhicules amphibies de la gamme AAVP7. Accessoirement, il fournit quelques détails techniques dont la composition et la localisation des lots radios des différents modèles d'engins.
Avant l'apparition du SINCGARS, les radios des AAVP étaient placées dans le compartiment de transport, côté tribord, donc derrière la boîte à batteries, comme le montrent mes deux vieilles photos.
La configuration des postes est la suivante :
-AN/VRC 47 ( émetteur-récepteur RT-524/VRC + récepteur auxiliaire R-442/VRC )

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/6/66/RT-524-R-442-latrun.jpg/220px-RT-524-R-442-latrun.jpg
et
-AN/VRC 12 ( émetteur-récepteur RT-246/VRC + récepteur auxiliaire R-442/VRC ).

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/d/d9/RT-246-R-442-latrun.jpg/220px-RT-246-R-442-latrun.jpg
Je dispose déjà dans ma boîte à rabiots d'un AN/VRC 47, que j'avais utilisé lors d'un ancien diorama, reste à scratcher le AN/VRC 12.
La différence entre les deux émetteurs-récepteurs se fait au niveau d'un haut-parleur intégré sur le premier modèle alors qu'il est remplacé par une double rangée de boutons à fréquences préréglées sur le second modèle.
L'AN/VRC 47 est l'appareil radio que l'on trouve sur les modèles TAMIYA des M113  et M151 MUTT.

Dans le fascicule en question je découvre également que l'équipage se compose de 03 personnels dont je peux déterminer les emplacements :
-un conducteur, évidemment derrière le volant,
-un chef d'engin, dans le tourelleau de la mitrailleuse puisque l'une de ses fonctions est d'utiliser cette arme,
-un aide conducteur, à l'arrière puisque son rôle est de surveiller le déploiement de la rampe d'embarquement.
J'en déduis que le tourelleau derrière le conducteur est réservé au chef du détachement embarqué, lui permettant d'observer le champ de bataille avant le débarquement.

 

UN APRES MIDI DE TRAVAIL RIEN QUE POUR CELA

Le 25/02/2020

 
Eh oui, un après-midi de travail pour réaliser la boîte à outils.
Plus de 20 pièces différentes à découper, poncer et coller.
Le corps de la boîte est un tube carré EVERGREEN de 4,8mm de côté, les dimensions de la pièce HOBBYBOSS à quelques millièmes de poils de c... près.
Les pieds du support laissent un peu à désirer. On fera mieux la prochaine fois, du moins on essayera.

Dans la matinée, j'avais poursuivi la confection du réservoir de carburant en découpant les ouvertures ovoïdes dans la paroi, certainement les orifices de visites du réservoir.
Les découpes ont été réalisées au moyen d'un gabarit EDUARD acheté spécialement pour l'occasion.
Cet outil est à peine plus épais d'une planche de photodécoupe normale. Cela en favorise la souplesse mais en réduit du même coup la solidité. Il faut faire attention de ne pas le couper lors d'un dérapage de scalpel.

 

LE RESERVOIR DE CARBURANT

Le 11/03/2020

L'intérieur du réservoir Le réservoir basique, sans le détaillage Côté du réservoir avec une autre ouverture boulonnée détaillage en cours avec le boulonnage des trappes de visite

L'intérieur du réservoir
L'intérieur du réservoir 
Le réservoir de carburant de mon AAVP7A1, par la complexité de ses formes et ses trappes oblongues boulonnées, constituait un obstacle majeur que j'appréhendais.
A ce jour, le plus dur a été fait, non sans difficulté, notamment en ce qui concernait sa hauteur que j'ai dû réhausser après un premier essai. Mais il me manque toujours un ou deux millimètres, on fera avec.
Le réservoir est constitué de plaques plastique de 0,5mm d'épaisseur collées entre elles au moyen d'angle de 2,5mm de côté.
La paroi côté compartiment de transport présente trois ouvertures oblongues fermées de plaques boulonnées, certainement des trappes de visite.
Ces ouvertures ont été découpées, au moyen du pochoir EDUARD déjà décrit, dans une feuille de carte plastique de 0,25mm d'épaisseur. Cette feuille est ensuite collée sur le corps principal du réservoir.
Les plaques boulonnées, de dimensions inférieures, sont également découpées de manière similaire et collées à l'intérieur des ouvertures précédentes.
La feuille plastique de 0,25mm est très fine et fond au contact de la colle maquette REVELL, faisant apparaître des irrégularités en surface. Je les ai comblées au mastic putty.
Des tronçons de tige EVERGREEN de 0,5mm de diamètre, 87 tronçons au total, sont collés dans l'espace entre les ouvertures et les plaquies boulonnées. Ils sont censés représenter les boulons de ces plaques.
Ils sont trop épais, 0,5mm au 1/35 est égal à 17,5mm à l'échelle 1, un peu gros par rapport aux photos de ma documentation mais je n'avais rien de plus petit sous la main sauf à représenter les boulons en étiré, un challenge que je me refusais à relever. Peut être aurais-je dû les espacer un peu plus, quitte à réduire leur nombre ?
La face arrière du réservoir présente également une ouverture boulonnée ronde où se branche un cable électrique. Elle est aussi agrémentée de 08 boulons en tige de 0,5mm.
Une telle plaque boulonnée est également visible sur la face avant du réservoir mais je l'ai volontairement oubliée. Elle sera totalement invisible.
La prochaine étape consistera à araser ces tronçons au niveau du corps du réservoir, en espérant que leur collage résistera à cette action.

 

LE RESERVOIR DE CARBURANT TOUJOURS ET ENCORE

Le 20/03/2020

 
Les boulons des ouvertures ont été arasés et j'ai créé les barres verticales et les sangles de maintien du réservoir.
Les deux barres verticales collées au milieu du réservoir sont des profilés en U de 1,5mm sur lesquels j'ai collé deux petits morceaux de feuille de plomb en forme de Z. Ils sont destinés à soutenir les sièges centraux lorsqu'ils sont démontés. Ces profilés en U doivent également recevoir de petites barres transversales mais je n'en ai représenté qu'une sur chaque barre. Le jeu n'en valait pas la peine.
La barre verticale située à l'angle avant du réservoir est un profilé en U de 2mm. Il est complété, sur la face avant du réservoir, par un autre profilé en U et une simple barre, tous les deux en 2mm de largeur.
Sur la face arrière, où se trouve également une trappe boulonnée, j'ai glissé, en son milieu, un fil de cuivre muni de deux tronçons de gaine électrique simulant des connecteurs. Ici il ne s'agit pas d'une durite mais d'une connection électrique. Je l'ai fait passer sous le réservoir pour faciliter la jonction entre le réservoir et le toit de l'habitacle.
Les sangles de maintien sont en languette de feuille métallique. Elles sont fixées, sur la prise d'eau de l'hydrojet gauche, par des tronçons de profilés en U de 1,5mm de largeur dont les angles sont arrondis. Ces languettes seront collées derrière la face latérale du réservoir lors de sa mise en place définitive, après peinture.
Le plus difficile a été de mettre en place le réservoir en fonction du toit de l'habitacle. Après plusieurs essais, j'ai collé une languette sous le réservoir afin de le surélever et assurer la verticalité de sa face côté habitacle. En effet, le réservoir avait trop tendance à plonger vers l'intérieur de l'engin.
Il reste néanmoins encore un problème que je n'ai pas pu résoudre. La face côté habitacle présente une concavité consécutive à mes différents collages.
La carte plastique EVERGREEN, même en 0,5mm d'épaisseur, a tendance à se courber à l'opposé des faces collées, problème déjà rencontré lors de la conception du plancher.

 

UNE PIECE MYSTERIEUSE

Le 22/03/2020

Installation avec les radios SINCGARS Montage personnel copié sur HOBBY BOSS Installation avec les radios SINCGARS Intérieur avant la mise en place des radios SINCGARS

Installation avec les radios SINCGARS
Installation avec les radios SINCGARS 
J'ai déjà précisé que si l'on trouve de nombreuses photos de l'intérieur de l'engin sur internet, peu de clichés montrent la partie de l'habitacle comprise entre le siège du chef de détachement et le réservoir de carburant.
En examinant les photos disponibles, nous nous rendons compte que cette partie de l'engin diffère selon les versions. De surcroît, soit les clichés sont pris de l'arrière droit, soit de l'avant droit. Il est difficile de se faire une idée exacte des formes des pièces et d'en déduire les distances ou les verticales avec les éléments voisins.
La mise en place des nouvelles radios SINCGARS, au cours des années 90, a entraîné un déplacement des racks radios et un réaménagement de cette espace.
Pour faire simple, avant les années 90, derrière le siège du chef de détachement embarqué on trouvait un rack de rangement pour 02 ( 04 ? ) boîtes à munitions de calibre 12,7mm, placées sur chant, puis un siège. Les radios étaient alors placées au-dessus de la prise d'eau de l'hydrojet droit.
Au cours des années 90, les appareils radios SINCGARS sont placés derrière le siège du chef de détachement embarqué, au-dessus du siège qui est alors démonté car inaccessible du fait de l'encombrement des nouveaux dispositifs de transmission. Le rack de rangement des caisses de munitions reste en place mais il est surmonté d'un emplacement couvert servant à la mise en place d'un appareil électronique
HOBBY BOSS, dans son détaillage intérieur, présente une pièce et un aménagement pour le moins batard.
Le siège en question doit être monté à l'intérieur de la maquette or celle-ci représente un modèle de la fin des années 90, époque où les SINCGARS sont en dotation et ce siège n'est plus installé. Quant au rangement des boîtes à munitions, s'il est à deux étages comme dans les modèles de la fin des années 90, il est faux dans sa forme et ses dimensions.
Les dimensions de l'étage inférieur ne correspondent pas à celles de 02 caisses à munitions posés sur chant ni sur base. Par contre, les dimensions de l'étage supérieur correspondent à celles de caisses à munitions mais posées sur leurs bases.
En outre, chez HOBBY BOSS, l'épaisseur des parois de cette étagère est de 1mm, soit 3,5cm à l'échelle 1, un véritable blindage.
Je rappelle que l'AAVP7A1 proposé ici par HOBBY BOSS est le modèle RAM/RS, mis en service à partir de 1997 où les radios SINCGARS étaient déjà largement déployées. HOBBY BOSS propose plusieurs versions de l'engin : LVTP7, AAVP7A1, AAVP7A1 w/UWGS, AAVP7A1 w/EAAK, AAVP7A1 RAM/RS, AAVP7A1 RAM/RS w/EAAK et je passe sur les versions commandement et dépannage. Il est probable, mais cela reste à confirmer, que le détaillage intérieur soit le même pour toutes les versions de modèles réduits, une sorte de mélange entre les versions antérieurs et les versions plus récentes.

Pour ma part, par manque de documentation correcte et par fainéantise, j'ai conservé l'installation interne proposée par HOBBY BOSS, c'est à dire le rack de rangement tel que représenté par le fabricant et le siège entre cette étagère et la boîte à outils. Les postes radios, anté SINCGARS, prendront place sur la prise d'eau de l'hydrojet droit.
Mon rack de rangement est copié purement et simplement sur celui de HOBBY BOSS même s'il semble faux. J'ai choisi des plaques de carte plastique plus fine, 0,5mm d'épaisseur, collées entre elles au moyen de profilés en L de 1,5mm.
Une épaisseur plus fine, 0,25 ou 0,10mm, mais plus réaliste aurait trop fragilisé la pièce avec le risque d'une courbure des parois sous l'effect de la colle. L'idéal aurait été de la feuille métallique.
Sur l'étagère supérieure, j'ai collé deux caisses à munitions de 12,7mm en résine de chez VERLINDEN, les mêmes que celles que j'avais fixées sous le tourelleau de la mitrailleuse. Le modèle n'est pas conforme mais fait illusion. Elles seront à peine visibles une fois le modèle fini.
Le siège appelle peu de commentaires. HOBBY BOSS le représente l'avant légèrement inclinée vers l'arrière. Cette inclinaison est réalisée au moyen d'un profilé EVERGREEN en L de 1,5mm collé sous l'avant du socle de l'assise. L'angle formé par les deux pièces est arrondi au papier abrasif. Les côtés, sous l'assise, sont créés en feuille plastique de 0,25mm. L'assise est un morceau de carton épais, comme sur les autres sièges. Là encore, je doute que la pièce HOBBY BOSS soit fidèle à la réalité. Mais faute de givres, on mange des merles.

 

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