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SEAFOAM, ECUME DE MER

Le 30/05/2020

L'intérieur des véhicules blindés américains, sauf pour le Stryker où il est peint en blanc, est d'une teinte verte très pâle que certains dénomment seafoam, c'est à dire écume de mer. Un nom bien poétique pour des engins de guerre.

http://afvdb.50megs.com/usa/pics/m113int.jpg


http://data4.primeportal.net/apc/jeff_derosa/aav-7/images/aav-7_07_of_63.jpg

Selon l'éclairage, ceette couleur apparaît parfois tellement pâle que l'on pourrait presque la croire blanche ou d'un vert plus sombre.

Pour ma part, j''ai porté mon choix sur la couleur HM 90 de HUMBROL qui selon les nuanciers est nommée ciel mat ou vert beige. Cette référence correspond à la couleur XF21 de TAMYIA qui elle se nomme bleu ciel.
J'ai déjà utilisé cette couleur lors de la mise en peinture de l'intérieur de mon LAV AT


http://dioramas.free.fr/modules/Coppermine/albums/userpics/10627/CIMG1590.JPG

et des uniformes américains camouflés en désert trois tons.

http://camopedia.org/images/2/28/Usa8.jpg


https://statetrooper62.blogit.fr/photos/540e8dadb7bf2dcag.jpg

Sur ces figurines, sur photos ou à l'oeil nu, on perçoit mal la différence entre le vert et la couleur crême, comme sur les engins réels où, selon l'éclairage, on perçoit mal si la couleur est plutôt blanche, beige claire ou vert très pâle.

Les peintures HUMBROL sont difficiles à trouver et encore plus difficiles de trouver la gamme complète. Ayant abandonné mes recherches sur les sites français, bien mal achalandés je dois dire, je me suis tourné vers l'étranger, vers la boutique DOMINO.be
https://www.dominomodel.com/index.php?lang=fr
qui en plus d'avoir de disponible presque toute la gamme HUMBROL présente également de nombreuses références de la gamme des transferts ARCHER dont je compte faire une ample utilisation à l'intérieur de mon AAVP7A1.

Le service de cette boutique belge en ligne, qui possède également un magasin physique, fut impeccable. Les produits ont été commandés le lundi 25 et je les recevais le jeudi 28 dans ma boîte aux lettres en colissimo non suivi.
La boutique de DOMINO se trouve juste de l'autre côté de la frontière franco-belge, entre YPRES et ARMENTIERES. De fait, le colis avait été posté en France. De surcroît, cette boutique est ouverte 7/7, ah ces belges ! Pas de quoi se moquer d'eux.

 

MISE EN PEINTURE DE L'HABITACLE

Le 28/07/2020

 
Deux mois sans article ! Soit je suis distrait, soit je suis devenu fainéant, soit j'avais autre chose à faire.
Personnellement je choisis la troisième option et demande à mes lecteurs de m'excuser.
La fin du confinement, la réouverture des magasins de bricolage, les récriminations de ma moitié m'ont poussé à remettre en route certains chantiers de notre habitation et à délaisser cette maquette.
Néanmoins, j'ai eu le temps de commencer la mise en peinture de l'intérieur de l'engin. Ce qui n'a pas été sans mal. A défaut de références précises, j'ai quelque peu tatonné pour choisir les teintes des sièges et du sol. Les rembourrages des sièges sont recouverts d'un tissu synthétique qui reste d'une couleur vive malgré l'usure. Quant au sol, il est recouvert d'un revêtement anti-dérapant qui semble noir ou gris plus ou moins foncé sur les photos. Mais selon des discussions sur des blogs de maquettisme américains, il semblerait que le sol des engins de combat américains soit aluminium en sortie d'usine et peint en vert en unité, le même vert que le camouflage externe. J'ai choisi cette dernière option. Il sera de toute façon largement usé par le frottement des godillots et, peut être, largement empoussiéré.
Vous avez déjà remarqué que l'intérieur est tout en détails. Ce qui demande de la minutie et beaucoup de reprises des coulures et autres dérapages de pinceau.
Bref, la mise en peinture de l'intérieur, très détaillé, demandera du temps, beaucoup de temps surtout si certaines teintes, une fois appliquée, sembleront incorrectes, comme l'orange des canalisations, et demanderont à être refaites.
Je profiterai des temps de séchage, de la peinture et de mes chantiers, pour avancer le détaillage extérieur.

 

LA TOURELLE

Le 30/07/2020

 
Pour me changer un peu les idées et laisser le temps à la peinture de sécher, je me suis lancé dans le montage de la tourelle de mon AAVP7A1. Au cours de son histoire, l'engin connut trois tourelles successives :
-la tourelle originale, ronde, avec sa mitrailleuse M85,
-la même tourelle avec l'ajout des lanceurs fumigènes,
-la tourelle UGWS ( up-gunned weapon system ) de forme rectangulaire et armée de la mitrailleuse M2 de 12,7 et du lance-grenade Mk19.
La maquette WASAN propose les deux derniers types de tourelle. Considérant la période dans laquelle prendra place mon modèle, j'ai choisi le second type.
Il va sans dire que la qualité des pièces laisse à désirer. Les épiscopes sont percés de part en part mais avec des coulures de moulage et sans rien pour les remplir. La trappe est trop large par rapport à l'ouverture. Les fixations de la charnière de la trappe sont trop lâches et nécessitent un important mastiquage. J'ai également comblé les ouvertures des épiscopes. Côté extérieur, ils seront peints en trompe l'oeil. Par contre, à l'intérieur de la tourelle, afin de faciliter leur mise en peinture, les épiscopes sont représentés en relief par des rectangles de carte plastique très fine.
Le montage du reste de la tourelle ne devrait pas être plus facile.

 

PEINTURE DU POSTE DE PILOTAGE

Le 16/08/2020

 
Quoiqu'en puisse en dire, mon modèle réduit avance. A petits pas, certes, mais il avance. La mise en peinture du poste de pilotage est quasiment terminée, du moins dans l'allée et la paroi moteur, quelques ombrages et salissures peut être encore. Bien entendu, je n'oublierai pas les nombreux marquages de sécurité apposés un peu partout.
Le tout sera peu visible mais je me suis attaché à détailler le tout au maximum, sans prise de tête si nous considérons le postulat de début de phrase.
Détailler l'intérieur c'est bien beau au cours de la phase montage mais quand il s'agit de la mise en peinture, c'est une autre histoire.

 

PRESQUE TERMINEE

Le 10/09/2020

 
L'intérieur de mon LVTP7 est presque terminé, sauf le toit de l'habitacle mais ceci est une autre histoire. Certes il reste encore à finaliser le coffre à batterie, le câble de branchement électrique de dépannage, les postes radios, les peindre, les mettre en place et quelques autres petits détails.
Mais le plus gros du travail est fait, y compris la mise en peinture.
Cette dernière n'a pas été de tout repos, surtout la peinture des équipements intérieurs, mal placés, difficiles d'accès et nécessitant souvent une couleur particulière.
Je ne m'appesantirai pas sur le choix des couleurs, souvent abritraire.
Les détails ont été soulignés d'un ombrage en HM94 ( brun jaune ) de chez HUMBROL. Un jus de terre d'ombre brûlée me paraissait trop foncé sur une peinture aussi claire que le HM90. J'ai néanmoins utilisé cette peinture à l'huile pour les trappes de visite du réservoir et les pas de vis des tendeurs des bancs que je présume copieusement graissés. Un jus de terre d'ombre brûlée est également utilisé pour vieillir ou salir les trois jerrycans en plastique. Les photos de ma documentation montrent ces bidons portant de nombreuses traces noirâtres, même ceux contenant de l'eau.
Les bancs et le sol sont patinés avec des dry-brush, un vert plus clair pour les bancs et un gris pour le sol.
Un dry-brush d'aluminium est effectué à certains endroits de passage répétés, sur des têtes de boulons ou sur le sol du poste de pilotage.
Je dois en oublier, les photos jointes suppléront à mes défaillances mémorielles.

Prochaine étape : les marquages intérieurs, la plupart à base de transferts ARCHER. Là encore nous serons dans le détaillage millimétré.

 

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