blogit.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

statetrooper62

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGIT

blog d'un amateur de maquettes, de bons alcools et de vieilles pétoires.

blog d'un amateur de maquettes, de bons alcools et de vieilles pétoires.

Blog dans la catégorie :
Divertissement

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

statetrooper62

ACCESSOIRES INTERIEURS

Le 04/11/2020

Le brancard verso Le brancard recto Vue d'ensemble des deux accessoires mis en situation Les gaffes et les rouleaux de cordages

Le brancard verso
Le brancard verso 
L'idée du diorama mettant en scène mon AAVP7A1 se précise petit à petit. Il sera présenté à bord d'un LSD, un Landing Ship Dock, ou Transport de Chalands de Débarquement en bon français, lors d'une journée portes-ouvertes dans un port d'Extrème Orient. Aussi, il ne sera équipé d'aucuns paquetages et autres.
Les seuls accessoires présentés à l'intérieur seront le lot de bord et le petit matériel que chaque véhicule blindé qui se respecte se doit d'embarquer, gaffes, cordages, brancard, lot pionnier, barre de remorquage..., ainsi que quelques armes en présentation dûment enchaînées et surveillées.
Les outils et les gaffes sont normalement placés sur les parois extérieurs des LVTP7 mais pour éviter une mystérieuse disparition ils sont bien souvent enfermés à l'intérieur de l'habitacle rigoureusement cadenassé.
Ainsi, les gaffes et deux rouleaux de cordages seront accrochés au réservoir de carburant et le brancard sera placé sous une banquette.
Les gaffes proviennent du kit d'origine. Les lignes de moulage et les représentations des attaches sont simplement poncées.
Les rouleaux de cordages sont en ficelle ( de chez CULTURA ). Comme elles présentent quelques fibres éparses sur leur surface, je les passe rapidement à la flamme après mise en forme.
Le brancard est représenté replié. A la base je me suis servi du brancard tiré du groupe brancardiers armée française moderne de HELLER, histoire d'épuiser mon rabiot d'accessoires, même s'il me paraît un peu court. Vous vous rappelez que les brancardiers ont fini porteurs d'obus de mon obusier M110A2.
Les équerres pliants sont créés avec une bandelette de carte plastique. La toile est une mouchoir papier imbibé de colle à bois.

 

LE LOT PIONNIER

Le 14/11/2020

Cordages et gaffes Barre à mine, rouleau de cordage et gaffes Lot pionnier, brancard et radios Lot pionnier, brancard et radios

Cordages et gaffes
Cordages et gaffes 
Pour faire simple, le lot de bord de mon modèle réduit est tout simplement immonde. Tout est à jeter, ou presque.
J'ai conservé la pelle et la hache, dont le fer a été aminci, que j'ai liées ensemble afin de cacher la misère. Seule la fainéantise m'a empêché de refaire la pelle.
De la pioche de terrasier, je n'ai gardé que le fer, lui aussi aminci. Il est également lié au manche refait en profilé EVERGREEN.
La masse est entièrement refaite ainsi que le pied de biche ou barre à mine, avec des profilés EVERGREEN. Le pied de biche est taillé dans un carré de 1,5mm d'épaisseur dont l'une des extrémités est poncée en pointe et arrondie.
Les attaches des outils sont créés en feuille de plomb.
Les manches en bois sont peints en HM 94 BROWN YELLOW de HUMBROL, plus proche d'un bois nu et neuf que la référence HM 110 WOOD qui fait plutôt vieux bois.
Les attaches sont en HM 83 OCHRE qui fait vieille toile verte usée et poussiéreuse.
Les fers sont en HM 86 LIGHT OLIVE.
La barre à mine est peinte en HM 27004 GUNMETAL.
J'ai opté pour une absence d'usure de mes outils, voir un aspect neuf, pourquoi pas ?

Pour ne pas encombrer l'habitacle et faciliter la circulation de la troupe embarquée, ces outils sont placés côté droit, sur la prise d'eau de l'hydrojet, derrière la grille, sous les radios. Malheureusement, je les ai collés avant de pouvoir faire des photos lisibles. Désolé.

La barre à mine, quant à elle, sera collée contre une canalisation verticale.

Le brancard sera placé sous une banquette.

 

M60 MACHINE GUN

Le 21/11/2020

M60 MACHINE GUN M60 MACHINE GUN M60 MACHINE GUN

M60 MACHINE GUN
M60 MACHINE GUN 
Comme il arrive souvent lors des journées portes ouvertes, des armes seront présentées à bord du AAVP7A1, dont une mitrailleuse M60.
L'arme utilisée ici doit être une production ITALERI, si j'en crois la teinte du plastique, issue de je ne sais plus quelle boîte. Certainement le kit MODERN LIGHT WEAPON SET

https://www.scalemates.com/products/img/8/1/9/133819-10244-pristine.jpg

Bien que de bonne qualité, elle présente néanmoins quelques défauts. Le canon et le guidon de visée sont trop fins. Le cache-flamme manque de détail. Le garde main avant ne présente pas les stries verticales de préhension caractéristiques de l'arme.
Le bipied est simplifié à l'extrème, trop gros et sans les ailettes perforées. Je l'ai donc aminci et les ailettes sont faites en feuille de métal que je perfore de quelques trous. Ce n'est pas parfait mais cela y ressemble déjà un peu plus. On essayera de faire mieux la prochaine fois.
A  l'instar de ce qui a déjà été réalisé et relaté dans un article précédent, la mitrailleuse est légèrement détaillée par la création des anneaux de fixation de la bretelle sur le garde main et la crosse, le verrou du couvercle d'alimentation, la hausse. La poignée de transport est rabattue sur le côté.
La mise en peinture est classique. Les parties métalliques sont peintes en HM 27004 gris métal. La crosse, la poignée pistolet, le garde main et une partie de la poignée de portage sont peints en noir mat.

 

TOW BAR ou BARRE DE REMORQUAGE

Le 04/12/2020

US MARINE CORPS HEAVY DUTY TOW BAR US MARINE CORPS HEAVY DUTY TOW BAR US MARINE CORPS HEAVY DUTY TOW BAR US MARINE CORPS HEAVY DUTY TOW BAR

US MARINE CORPS HEAVY DUTY TOW BAR
US MARINE CORPS HEAVY DUTY TOW BAR 
Poursuivant l'accessoirisation interne de mon modèle réduit, après avoir meublé le dessous de la banquette gauche avec le brancard, j'ai meublé le dessous de la banquette droite avec une barre de remorquage.

Il sagit donc d'une US MARINE CORPS HEAVY DUTY TOW BAR, d'une capacité de traction de 112 000 lbs, soit environ 50 tonnes, le poids maximum d'un char de dépannage M88. C'est d'ailleurs sur la maquette AFV CLUB d'un M88 que j'ai copié les dimensions de la barre de remorquage.
Son poids est de 300 lbs, c'est à dire 136 kgs.
A signaler que ce modèle de barre est identique au modèle de l'US ARMY, seul le numéro de monenclature change.
Ma barre de remorquage est construite de toutes pièces, scratch intégral, à partir de profilés EVERGREEN. J'ai hésité à la rendre fonctionnelle, cela n'aurait rien amené de plus à ma présentation.
Petit bonus, les poignées de préhension située sur chaque bras sont représentées évidées, bien qu'un peu trop hautes, alors que sur le modèle AFV CLUB elles sont représentées pleines.
Petit bémol par contre, l'anneau de remorquage est un légèrement trop gros et trop mince. Je n'avais rien d'autre à me mettre sous la main.

 

M47 DRAGON

Le 20/11/2020

ATGW M47 DRAGON ATGW M47 DRAGON ATGW M47 DRAGON ATGW M47 DRAGON ATGW M47 DRAGON

ATGW M47 DRAGON
ATGW M47 DRAGON 
JOYEUSES FETES A TOUTES ET TOUS !

Même si ce blog n'a pas été très actif en ce mois de décembre, je n'ai pas chômé et ai rajouté un nouvel accessoire intérieur, histoire de dynamiser mon modèle réduit, trop statique par définition.
En l'occurence, j'ai scratché, et oui encore, un lance-missile M47 DRAGON.

Lors de cette journée porte-ouvertes à bord du LSD, outre la présentation des véhicules, nos marines exhiberont également certaines de leurs armements, en l'occurence une mitrailleuse M60 et un lance-missile DRAGON.
Un peu dans ce genre :
https://nara.getarchive.net/media/a-us-marine-shows-an-m47-dragon-anti-tank-missile-launcher-to-a-child-during-3eaea8

Le DRAGON de base est tirée de la boîte ITALERI MODERN BATTLE GEAR

https://www.scalemates.com/products/img/8/1/7/133817-10244-pristine.jpg

L'accessoire de base est de bien piètre qualité, aussi est-il amélioré par un peu de scratch. Au 04 pièces d'origine que j'ai utilisées, j'ai rajouté pas moins de 14 morceaux de profilés, étiré, fil métallique ou feuille de plomb.
Le bouchon de protection avant n'est pas utilisé. Il tombe automatiquement lorsque le bipied est déployé.
L'appareil de visée est muni d'une bonnette en feuille de plomb sur l'occulaire. Le système de mise à feu est doté d'une détente et d'un bouton de sécurité en profilé EVERGREEN.
Les tunnels des lentilles de la lunette de visée et du système de suivi IR sont creusés au foret de diamètre ad hoc. La protection de ces lentilles, en mode transport, est créée en carte plastique et collée au dessus de l'appareil de visée.
Une petite excroissance cylindrique en baguette EVERGREEN ( batterie du système de guidage ) est placée sur le tube devant le renfort de mousse arrière.
Mon DRAGON sera une arme d'entrainement, donc le bipied sera déplié. Dans la réalité, il est retenu par une tige métallique en V fixée sous le tube du missile, évitant que la fourche du bipied se place face au projectile au moment du tir. J'ai représenté ce système avec une petite longueur de profilé carré EVERGREEN ( 0,75mm de section ) et deux morceaux d'étiré de grappe pour les branches de la fourche.
J'ai encore représenté les deux anneaux de grenadière de la sangle de portage, ainsi que cette dernière.

Quelques mots sur l'histoire de cette arme. Le lance-missile anti-tank M47 DRAGON fut mis au point pour remplacer le canon sans recul M67. Il entra en service en 1975 et fut retiré de l'inventaire de l'US ARMY en 2001.
Comme d'autres armes mis au point par les ingénieurs américains, le M47 DRAGON peut être considéré comme un ratage, surtout comparé à d'autres systèmes similaires comme le MILAN.
Sa portée maximum initiale était de 1000m, elle fut portée à 1500 mètres en 1992. Celle du MILAN est de 2000m.
Lors du tir, le tireur doit être assis ou agenouillé, devenant une cible très visible, au mieux il sera partiellement caché derrière un obstacle adapté à la hauteur du trépied.
Au moment du déclenchement du tir, il y a un délai de quelques secondes avant l'éjection du missile, nécessaire pour la mise en oeuvre de la batterie. Ce laps de temps est accompagné d'une sifflement caractéristique, à l'instar de nos anciens appareils photos lorsque nous mettions en oeuvre les flashs. Ce délai augmente l'appréhension du tireur déjà bien nerveux surtout en conditions de combat réelles.
Le missile pèse 14 kgs, en partie soutenus par l'épaule du tireur. Lors de l'éjection du missile, le tireur est ainsi brusquement soulagé d'un poids important qui conduit à un changement de posture préjudiciable à la visée et au plantage du projectile dans le sol.
L'arme peut être placée sur un affut de mitrailleuse pour pallier ce problème.
Le système de propulsion du missile est particulier. Les matières propulsives ne sont pas placées dans une unique tuyère longitudinale mais dans plusieurs dizaines de petites tuyères placées transversalement et inclinées vers l'arrière.
Un missile n'aurait que 20°/° de chance d'atteindre sa cible. Pas fameux pour une arme destinée à lutter contre le rouleau compresseur soviétique.

A peine quatre ans après sa mise en service, il était decidé de lui trouver un remplaçant, le JAVELIN, disponible à notre échelle préférée chez BLACK DOG.

https://blackdog.cz/_obchody/blackdog-model.shop5.cz/prilohy/9/t35201.jpg.big.jpg

 

Minibluff the card game

Hotels