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ET ON REFERME LE TOUT

Le 24/03/2021

Vue intérieure avant de tout fermer pour éviter la poussière La barre de remorquage a été collée sous la banquette tribord

Vue intérieure avant de tout fermer pour éviter la poussière
Vue intérieure avant de tout fermer pour éviter la poussière 
Dans le maquettisme comme dans la vie, il faut avancer. Avançons donc.
J'en ai fini avec le détaillage de l'intérieur de mon AAVP7A1, passons à autre chose. Mais avant, réunissons les deux parties de la caisse et collons le tout.
L'assemblage se fait en force à grand renfort de superglue, pour pour une prise rapide, et de colle à maquette pour une meilleure soudure.
L'emboîtage est correct à l'avant. Sur les côtés arrières, les pièces baillent. La superglue est indispensable. Les sillons de jonction sont importants et devront être combler avec du mastic ou des baguettes plastique.
Un ajout de matière sera nécessaire au niveau du panneau vertical arrière, là où se trouve la rampe d'embarquement ( ou de débarquement, c'est comme on veut ). Ce panneau n'a pas les dimensions requises. Ses bords supérieurs sont trop bas.
J'ai comme l'impression que, si l'extérieur ne nécessitera pas un grand détaillage, de nombreuses pièces seront à refaire purement et simplement tant la qualité de moulage est excécrable.
Mais avant tout, il faut un sérieux ponçage.

 

ET ON PONCE LE TOUT

Le 13/04/2021

 
Toutes les jonctions entre la coque et le panneau supérieur nécessitent un ajout de mastic, voire de baguette plastique.
Le tout est suivi d'un important ponçage.
Autre point noir, les emplacements des roues tendeuses des chenilles, à l'arrière, qui eux aussi ont besoin de renforts en carte plastique, de beaucoup de mastic et de ponçage.
Le mastic putty de TAMYIA, une fois sec, présente un retrait qui oblige à le recharger une ou deux fois. J'avance donc à petits pas.
Je profite des temps de séchage pour attaquer le train de roulement, la tourelle, les hydrojets.
De nouvelles difficultés apparaissent dont une importante erreur de dimensions au niveau de l'emplacement des propulseurs aquatiques, erreur imputable au fabricant. Nous en reparlerons.
A chaque jour sa peine.

 

M85 MACHINE GUN

Le 14/04/2021

M85 MACHINE GUN full scratch M85 MACHINE GUN M85 MACHINE GUN M85 MACHINE GUN

M85 MACHINE GUN full scratch
M85 MACHINE GUN full scratch 
Au début des années 50, l'US ARMY étudia le remplacement des vénérables mitrailleuses M2 de calibre 12,7mm par une arme moins lourde et moins encombrante utilisant la même munition.
Le projet aboutit à la réalisation de la mitrailleuse lourde M85.
https://fr.wikipedia.org/wiki/M85_(mitrailleuse)

L'arme n'eut pas le succès de son ancètre, en raison notamment en raison de problèmes d'alimentation dus à de nouveaux maillons métalliques.
Elle n'équipa que les chars d'assaut de la famille M60 et les LVTP7, en tant que mitrailleuse du tourelleau du chef de voiture. Encore que sur les LVTP, lors de leur passage au standard AAVP, la M85 fut remplacée par son ancêtre, la M2, modernisée et remise au goût du jour.

Comme de bien entendu, le modèle réduit de WASAN, ne détaillant pas l'intérieur de l'engin, ne reproduit pas la M85 du tourelleau, uniquement le manchon perforé et le canon mais la qualité est tellement mauvaise que tout était bon pour la poubelle.
Malheureusement, si ABER fournit un canon et un manchon perforé en métal tourné,
http://www.aber.net.pl/detal,1545.html
la mitrailleuse elle-même n'existe pas, du moins à ma connaissance.
Elle est néanmoins reproduite par HOBBY BOSS dans ses modèles réduits du LVTP7.

Vous me connaissez, pas avare mais économe. J'ai donc décidé d'économiser les 10 euros et quelques d'un canon ABER en réutilisant le canon de la boîte WASAN et en scratchant le corps de la mitrailleuse en me basant sur une mitrailleuse M2 de chez ACADEMY.

Avant tout, il faut chercher la bonne documentation, en l'occurrence les manuels techniques de l'US ARMY : TM-9-1005-231-10 et TM-9-1005-231-24-and-P, disponibles sur
https://www.liberatedmanuals.com/

Si le manchon perforé de mon modèle WASAN est parti à la poubelle, le canon est si épais que j'ai pu l'amincir pour lui donner un aspect convenable.
Quant au corps de la mitrailleuse, la M2 de ACADEMY est allègrement charcutée, réduite, scratchée au profilé EVERGREEN, à la feuille métallique et au fil de cuivre.
Le couvercle d'alimentation a été déplacé vers l'arrière, un renfort est rajouté devant. J'ai créé des surépaisseurs pour simuler les lèvres du couloir d'alimentation. J'ai rajouté le loquet du couvercle d'alimentation, la sécurité, la chaîne d'armement de la culasse et son tube guide, le système de détente et sa chaîne de manipulation.
Le résultat final fait illusion mais est plutôt moyen. J'aurais peut être dû la construire de toute pièce sans la base ACADEMY.
Mais quand le vin est tiré, il faut le boire.

Par défaut de documentation, j'ai fait l'impasse sur l'affut de la mitrailleuse et son système de fixation dans le tourelleau.

 

L'EQUIPAGE

Le 14/11/2020

 
Histoire de me changer les idées, j'ai commencé à composer l'équipage de mon AAVP7A1.
Il comprendra deux marines en combinaison de tankistes, lors d'une journée portes ouvertes à bord d'un LSD, donc pas question de surarmement et suréquipement, uniquement casquettes, ceinturons et peut être un pistolet automatique comme arme de sécurité.
Vous me connaissez, et comme les références disponibles sur le marché sont rares sinon inexistantes dans les poses que je désire, ce sera donc du scratch cannibaliste à partir de diverses figurines.
L'une sera un US marine tiré de la boîte US MARINE CORPS LEATHERNECKS réf. 310 de ITALERI, le n° 4.

https://www.scalemates.com/products/img/6/9/8/101698-27767-93-pristine.jpg
Il s'agit de soldats en tenue 2ème Guerre Mondiale, sur un théatre d'opérations du pacifique. La figurine avait déjà été utilisée pour un diorama précédent que j'ai démonté depuis.
Les guêtres sont poncées et les chaussures regravées pour un look plus moderne. Les reliefs de l'uniforme, poches, pans de veste, sont également éliminés.
Sur les combinaisons modernes de l'US ARMY, les poches sont internes et seules les fermetures éclairs sont visibles. Ici, je les ai représentées cachées sous des rabats en feuille de plomb d'où pendouillent les rallonges des tirettes, également en feuille de plomb.
Cette dernière matière sert également pour la confection du rabat donnant accès à la sangle de désincarcération dans le dos ainsi qu'à l'empiècement sur les fesses dont je vous laisse deviner l'usage.

La deuxième figurine est le soldat vietnamien tiré de la boîte MASTERBOX "SOMEWHERE IN SAIGON", représentant deux GI's en tenue décontractée, discutant le prix d'une "passe" avec un militaire sud-vietnamien pendant que deux jeunes femmes asiatiques attendent en arrière plan.
http://www.mbltd.info/images/catalogue/figures/35/35185/35185c.jpg

L'uniforme est transformé pour simuler une combinaison de tankiste. Plutôt que de coller des bandelettes de feuille de plomb pour représenter les tirettes des poches comme précédemment, j'ai préféré les graver à la pointe sèche. Comme les manches sont roulées assez basses, elles recevront des petites poches en feuille de plomb.

Les deux figurines sont de taille et de corpulence différente, comme dans la réalité. Même dans l'USMC il y a des grands, des petits, des musclés, des maigres.
Chez les marines, la taille acceptable varie de 147cm à 198cm. Le poids acceptable est en fonction de la taille, pour la taille minimum il est au minimum de 41kgs, pour la taille maximum il est de 107kgs au maximum.

Les deux jeunes femmes de la boîte passeront également à la casserole, PAS DE QUARTIERS !
Elles seront montées, sans jeu de mots, et sans transformation sinon une jupette moins fendue sur les côtés. Elles représenteront deux visiteuses asiatiques lors de la journée porte-ouvertes à bord d'un LSD de l'US NAVY à quai dans un port d'Extrême Orient.

 

LA RAMPE D'EMBARQUEMENT ( ou de débarquement )

Le 29/04/2021

La rampe après La rampe avant

La rampe après
La rampe après 
La rampe du modèle de base est d'origine modestement détaillée côté intérieur mais le fabricant a oublié de représenter l'épaisseur de la porte, donc ce détaillage ne sert à rien. Ah, ces chinois !
Il faut donc tout créer : l'épaisseur, les tiges de renforts, les bandes anti-dérapantes, le volet d'occultation du bloc de vision, l'écoutille, les systèmes de fermeture et le système de déverouillage d'urgence et je dois en oublier.
Tout est fabriqué maison à base de profilés EVERGREEN, un peu d'étiré, de la feuille de plomb et de la feuille métallique.
L'ensemble est ressemblant même s'il n'est pas très juste. J'ai dû adapter les dimensions HOBBY BOSS au modèle WASAN.
Comme la rampe sera représenté ouverte, l'extérieur ne fera l'objet d'aucun détaillage.

 

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