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LE PONT DU RADIER

Le 14/03/2022

 
Après les parois du radier, nous avons réalisé le revêtement du pont du radier. Sur les bâtiments américains, comme dans toutes les marines du monde j'image, ce type de pont est revêtu de poutres, planches, madriers... de bois. J'en ignore l'essence, certainement du chêne comme au bon vieux temps de la marine à voile.
Pour ce faire, j'ai utilisé des boîtes de fromage en bois. Certaines étaient courbées. Après découpe je les ai trempées dans de l'eau chaude avant de les mettre sous pression dans un étau pour les redresser.
Malheureusement je n'avais pas assez de planchettes de ce type pour réaliser le pont de manière réaliste, sinon à me gâver de fromage pendant les prochaines semaines. Les poutres n'ont pas la bonne longueur ni la bonne disposition. Tant pis on fera avec.
Par contre, la teinte finale me convient, on dirait presque la même couleur que le caillebotis en teck de ma douche. Comme pour les parois, j'ai utilisé de la teinte à bois de couleur chêne doré plus ou moins accentuée puis plus ou moins poncée pour éliminer les fibres de bois qui se redressent avec l'humidité.
Les planches ont été tracées par deux ou par trois sur une même planchette de bois, d'abord au critérium puis avec une pointe à tracer. Malheureusement, avec l'application de la teinte à bois, à base d'eau, les fibres de bois se sont redressées. J'ai dû retracer les séparations des madriers après collage et teinture puis je les ai accentuées avec un filet de peinture à l'huile, terre d'ombre légèrement diluée.
Les photos ne donnent pas une vision correcte de la teinte qui est beaucoup plus chaude en réalité.
A la prochaine étape, je créerai les plots d'amarrage.

 

ON SE MET A L'OMBRE

Le 24/03/2022

 
Après la pose des décals, j'ai éclairci les couleurs marron, noir et désert avec des teintes plus claires pour simuler une usure de la peinture sous l'effet des conditions atmosphériques et de l'eau de mer lors des débarquements.
Les faces intérieures des écoutilles supérieures ont subi le même traitement mais en me limitant au centre des panneaux.
Le modèle réduit est ensuite vernis brillant en deux fines couches. Puis j'ai appliqué un filet de terre d'ombre brûlée, peinture à l'huile diluée à l'essence F, dans les coins, recoins, fentes, lignes de structure et toutes les excroissances possibles afin de souligner les détails.
Je suis resté léger sur ces filets, particulièrement sur les couleurs claires, désert et sable, pour limiter le contraste avec la terre d'ombre et ne pas trop salir l'engin.
Des coulures de liquide sont simulées avec la même peinture autour des orifices du réservoir de carburant et du radiateur.
Les alentours du pot d'échappement ont été salis en tapotant avec de la peinture noire humbrol.

 

POUR S'Y RETROUVER

Le 30/03/2022

LHD, LSD, LPH, LPD, cela pourrait ressembler à la litanie onirique d'un consommateur de substances illicites si ce blog ne parlait pas de modèles réduits militaires.
Nous n'avons donc pas ici affaire à des paradis artificiels mais plutôt aux acronymes de navires d'assaut amphibies. Vous vous rappelez bien sûr que mon AAVP7A1 prendra place dans le radier, pont immergeable, d'un bâtiment de la marine américaine spéciallisé dans le transport de chalands de débarquement.
L'US NAVY dispose, disposait, de 05 types de navires de ce type dont certains se ressemblent énormément, tant dans la forme que les spécificités.
Nous trouvons les types de bâtiment suivants :

LHD - Landing Helicopter Dock, navire d'assaut amphibie porte-hélicoptère,
radier pour péniches de débarquement, LCU, LCAC, LCM ou AAVP
hangar pour aéronefs, hélicoptères et ADAV, pont d'envol
tonnage : 40000 tonnes, en service de 1989 à maintenant
classe WASP.
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/a/a7/US_Navy_030127-N-1352S-009_The_amphibious_assault_ship_USS_Bonhomme_Richard_%28LHD-6%29.jpg/1024px-US_Navy_030127-N-1352S-009_The_amphibious_assault_ship_USS_Bonhomme_Richard_%28LHD-6%29.jpg
LHA - Landing Helicopter Assault, navire d'assaut amphibie porte-hélicoptère,
radier pour péniches de débarquement, LCU, LCAC, LCM ou AAVP
hangar pour aéronefs, hélicoptères et ADAV, pont d'envol,
tonnage : 40000 à 45000 tonnes selon la classe, en service de 1976 à maintenant selon la classe,
classe AMERICA et TARAWA.
https://www.seaforces.org/usnships/lha/LHA-1_DAT/LHA-1-USS-Tarawa-002.jpg


LPH - Landing Platform Helicopter, navire d'assaut porte-hélicoptère,
pas de radier pour péniches de débarquement,
hangar pour aéronefs, hélicoptères et ADAV, pont d'envol,
tonnage : 18000 tonnes, en service de 1961 à 2002,
classe IWO JIMA.
https://man.fas.org/dod-101/sys/ship/lph-dvic037.jpg


LSD - Landing Ship Dock, navire de transport de chalands de débarquement,
radier pour péniches de débarquement, LCU, LCAC, LCM ou AAVP,
pas de hangar pour aéronefs, plateforme d'appontage pour hélicoptères,
tonnage : 16000 tonnes, en service de 1985 à maintenant,
classe WHIDBEY ISLAND et HARPERS FERRY.
https://man.fas.org/dod-101/sys/ship/lsd-44_990829-N-9593R-002.jpg


LPD - Landing Platform Dock, navire de transport de chalands de débarquement,
radier pour péniches de débarquement, LCU, LCAC, LCM ou AAVP,
hangar pour hélicoptères, plateforme d'appontage pour hélicoptères,
tonnage : 13000 à 25000 tonnes selon la classe, en service de 1965 à maintenant
classe SAN ANTONIO et AUSTIN.
https://www.seaforces.org/usnships/lpd/Austin-class-Dateien/image033.jpg


Un dernier lien pour y retrouver tous les types de navires de l'US NAVY avec de nombreuses photos.
http://www.seaforces.org/usnships/first.htm
 

 

ET SI L'ON DEBARQUAIT

Le 02/04/2022

Après avoir énuméré les navires amphibies de l'US NAVY, nous allons nous attaquer aux engins ou chalands de débarquement. Ceux qui permettent le débarquement des véhicules terrestres directement sur la terre ferme.

Nous commencerons par le LST qui est à la fois un navire amphibie et un engin de débarquement, puisqu'il transporte des véhicules par voie maritime sur de longues distances et les largue au large des côtes directement dans la mer ou sur une plage ou un quai.
Ce type de navire de l'US NAVY dispose d'une rampe de débarquement avant surélevée, permettant des vitesses de navigation plus élevées que les LST de la Seconde Guerre Mondiale aux portes avants au niveau de la mer.

LST - Landing Ship Tank, navire de débarquement de chars,
transporte 510 tonnes de véhicules, rampe avant permettant le débarquement sur un quai ou une plage et rampe arrière permettant le débarquement directement dans la mer ou le transbordement sur un LCU mais il ne s'agit pas d'un radier puisque ce pont reste au dessus du niveau de la mer, ou transporte 400 soldats,
tonnage : 8500 tonnes, service 1969 à 2002.
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/3/3b/USS_Frederick%3B1016118402.jpg

https://www.globalsecurity.org/military/systems/ship/images/lst-1197-DNST9205899.JPG


LSV - Logistic Support Vessel, navire de soutien logistique,
transporte 15 chars Abrams ou 82 conteneurs, pouvant être débarqués par des rampes avant ou arrière directement sur une plage, remplace les LST,
tonnage : 5000 tonnes, service 1988 à maintenant.
https://www.naval-technology.com/wp-content/uploads/sites/15/2017/09/besson2.jpg


LCU - Landing Craft Utility, chaland de débarquement,
transporte plusieurs chars, blindés, pièces d'artillerie, conteneurs ou frets divers ou 400 soldats,
rampe avant,
tonnage : 300 à 1000 tonnes selon la classe, service non connu à maintenant.
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/7/7c/US_Navy_050228-N-8801B-012_U.S._Marines_and_Sailors%2C_assigned_to_the_31st_Marine_Expeditionary_Unit_%28MEU%29%2C_return_to_the_amphibious_assault_ship_USS_Essex_%28LHD_2%29.jpg/1024px-thumbnail.jpg


LCAC - Landing Craft Air Cushion, chaland de débarquement sur coussin d'air,
transporte 01 char ou véhicules dives d'un tonnage et volume équivalents ou 180 soldats,
rampes avant et arrière,
tonnage : 185 tonnes, service 1986 à maintenant.
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/a/a6/US_Navy_050618-N-5313A-091_A_Landing_Craft%2C_Air_Cushion_%28LCAC%29%2C_assigned_to_Assault_Craft_Unit_Four_%28ACU-4%29%2C_prepares_to_enter_the_well_deck_of_the_amphibious_assault_ship_USS_Kearsarge_%28LHD_3%29.jpg/1024px-thumbnail.jpg


LCM, Landing Craft Mechanized, chaland de débarquement de matériels mécanisés,
transporte 50 tonnes de véhicules, matériels, frets et personnels,
rampe avant,
tonnage 110 tonnes, service 1959 à maintenant.
https://www.defensenews.com/resizer/ZNuPIAXHYRbw5ipeNnv3KRKcP-0=/1024x0/filters:format(jpg):quality(70)/arc-anglerfish-arc2-prod-mco.s3.amazonaws.com/public/6DG72YS4URGXHGJKXKCYEI42LE.jpg

 

 

MARINE EXPEDITIONARY UNIT ou MEU

Le 02/04/2022

La MEU ( MAU, Marine Amphibious Unit jusque dans les années 80 ) est l'unité amphibie de base de l'United States Marine Corps. Elle peut être comparée à un GTIA français ( groupement tactique interarmes ) ou à un Combat Command américain.
Elle consiste en un bataillon d'infanterie renforcé d'un peloton de chars M1 Abrams, de Light Armored Vehicles ( LAV 25 ), d'une batterie d'artillerie d'obusiers M198 de 155mm, de 13 à 15 AAVP7A1, d'une compagnie de soutien et d'un élément aérien regroupant hélicoptères légers ( AH 1 Cobra et UH 1 Iroquois ) et lourds ( CH-46 sea knight et CH-53 Sea Stallion ou MV 22 Osprey ) et avions d'appui au sol ( AV8 Harrier ou F35 ). Le tout pour un total de 2 200 personnels, marines, aviateurs et marins compris.
Ces moyens sont transportés à bord d'un Amphibious Readiness Group ( Groupe Amphibie d'Alerte ) composé généralement d'un LHA ou un LHD, un ou deux LSD et un ou deux LPD.
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/2/23/Amphibious_assault_group_underway.jpg/1024px-Amphibious_assault_group_underway.jpg


L'US NAVY et l'USMC arment 07 MEU, 03 sur la côte Est, 03 sur la côte Ouest et 01 au Japon.
Deux MEU sont déployées en permance à travers le monde au cours de croisières de 06 mois voire plus, une dans l'Atlantique et les mers avoisinantes, l'autre dans le Pacifique et les mers avoisinantes. A noter que le Gofle Persique dépend du commandement Pacifique.
Pendant qu'une MEU est en mer, un deuxième est à l'entraînement et la troisième est en repos.
Au cours de ces croisières, les MEU sont prêtes à intervenir à tout moment lors de situation de crise, catastrophes naturelles ou missions de combat. Elles participent également à des manoeuvres dans des pays amis.
Lorsque les MEU sont entraînées aux opérations spéciales, elles sont qualifiées MEU ( SOC - Special Operation Capable ) mais ne sont pas considérées comme des forces spéciales au sens où l'entend de la ministère de la défense américain.
Les niveaux supérieurs à la MEU sont la MEB ( Marine Expeditionnary Brigade ) d'une valeur d'environ 14 500 militaires et la MEF ( Marine Expeditionnary Force ) de la valeur d'une division renforcée.
MEU, MEB et MEF sont des MAGTF ( Marine Air-Ground Task Force ).

Si vous représentez un véhicule du Marine Corps, il y a de fortes chances pour qu'il fasse partie de l'une de ces structures.





 

 

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