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06 MOIS EN MER - AMENEZ LA ROUILLE

Le 11/04/2022

Intérieur du radier d'un navire amphibie Marquages sur les parois du radier

 
Comme je l'ai écrit dans l'article précédent sur les Amphibious Readiness Group, les navires de ces unités passent 06 mois en mer et parfois plus sans revenir à leur port d'attache.
Il en résulte une importante corrosion des coques, tant à l'extérieur qu'à l'intérieur des radiers.


Je me suis donc inspiré de ces images pour vieillir ou plutôt rouiller les parois de mon radier.
Cette simulation de corrosion a été réalisée au moyen de peinture à l'huile terre de sienne brûlée.
Dans les radiers de certains navires, des marquages noirs sur fond blanc sont apparents au dessus des parois en bois, selon une numérotation de 10 en 10, jusqu'à un nombre approchant les 300.
Personnellement, je pense qu'il s'agit du repérage de la longueur du radier, exprimée en pieds.
Je rappelle qu'un pied = 30 centimètres et 300 pieds = 91 mètres. Sachant qu'un navire amphibie du type LSD a une longueur totale variant de 139 à 186 mètres, cette hypothèse est plausible.
Cette numérotation est réalisée par des chiffres DECADRY noirs, de 2.5mm, appliqués sur fond de peinture blanche.

 

WELL DECK

Le 19/04/2022

 
En effet, en langue anglaise, un radier se traduit par "well deck" dont la définition anglaise est : pont submergé entre la proue et la poupe.
Voici donc mon well deck à moi enfin terminé. Il ne s'agit pas du radier d'un bâtiment bien précis mais plutôt une synthèse des différentes photos trouvées sur internet.
Comme je travaille à l'économie, la base en bois est teintée à l'huile de lin, seul produit qui me restait en stock.

 

JE SUIS VERNIS

Le 20/04/2022

 
Aujourd'hui, nouveau passage en cabine de peinture ou plutôt de vernissage.
Les différentes étapes d'usure, de vieillissement, d'ombrage étant achevées, le modèle réduit a été recouvert d'un voile de vernis mat en bombe, MR SUPER CLEAR de la marque MR HOBBY. Le produit est un peu chère à l'achat mais le résultat est au rendez-vous.
Deux heures après le vernissage, aucun voile blanchâtre n'est apparu et la maquette est sèche au toucher.
Ouf, nous sommes sauvés.
Le rendu final est plus que satisfaisant.
Prochaine étape, reprendre au vernis brillant les épiscopes et les feux arrières et la messe sera dîte.

 

PROCHAINE MISSION POSSIBLE OU PAS

Le 16/04/2022

 
L'objectif AAVP7A1 est presque atteint. Il est temps de se tourner vers le futur ou bien de faire un retour vers le passé.
Ma prochaine  occupation consistera à remettre à jour une vieille maquette montée voilà plus de 20 ans.
J'ai nommé le M551 SHERIDAN.
Il s'agit de l'antique modèle de chez ACADEMY MINICRAFT, si je ne me trompe pas, paru dans les années 80.
Le modèle réduit représentait un engin du type guerre du Vietnam avec récupérateur de fumée sur le canon, pots lance-fumigènes répartis côte à côte sous la tourelle, panier de tourelle se limitant à une plate-forme sans rebord, absence de bouclier pour le chef de char.
En me basant sur des articles parus à l'époque dans le magazine Avions Blindés Maquettes, j'avais modifié l'engin pour en faire la version guerre du golfe. J'avais remplacé le canon par des tubes d'aluminium, monté de nouveaux lance-fumigènes en profilé EVERGREEN, un nouveau panier de tourelle, un blindage pour le chef de char, tout deux en chutes de grappe, feuille plastique EVERGREEN et voile de tulle, un projecteur IR avec un reste de maquette recouvert d'une bâche en papier et bouché quelques grilles d'aération sur la plage arrière avec de la carte plastique.
Je l'avais également amélioré en ajoutant un filet de camouflage sur la plage avant, une bâche de protection roulé à l'arrière, une chaîne de remorquage et, en me référant aux rares photos disponibles à l'époque, un sac de sable de chaque côté de l'écoutille du pilote. Le panier de tourelle avait été empli de sacs, caisses et jerrycans de provenances et de périodes diverses.
Sans aucune référence historique, j'avais choisi le camouflage MERDC WINTER VERDANT et j'avais apposé les décalcomanies d'origine, soit le 3ème bataillon du 325ème régiment d'infanterie aéroportée.
Le chef de char et le pilote étaient tirés de la boîte TAMIYA, Modern Us Acessory Set, n° 35141.
A l'issue de son montage, l'engin avait été placé sur un diorama inspiré d'une photo parue dans le New York Times, représentant un M551 Sheridan patrouillant dans les rues populeuses de Port au Prince lors de l'opération UPHOLD DEMOCRACY en 1994.
Ce diorama a depuis été demonté. Le Sheridan avait reçu quelques dommages, bris de l'axe d'une poulie tendeuse et bris de l'angle arrière droit.
La peinture n'était pas au top et le vernis parfois trop épais.
Pour couronner le tout, le camouflage et l'immatriculation n'étaient pas historiquement justes. De surcroît, la maquette accusait son âge, certains détails d'origine étaient faux et quelques uns de mes détaillages trop imprécis.
Bref, rien ne va, tout est à refaire. Et il va y avoir du boulot.
Décaper la peinture, démonter le train de roulement, refaire de nombreux détails, repeindre le tout et refaire les décalcomanies.
Je n'ai qu'une vague idée du prochain diorama sur lequel mon M551 SHERIDAN retrofitté prendra place mais il sera probablement accompagné de vieilles figurines TAMYIA provenant également de vieux dioramas démontés.

 

 

CLAP DE FIN

Le 02/05/2022

Cette fois c'est fini. Ici un lien où vous pourrez apprécier le diorama et la maquette de l'AAVP7A1 dans leur ensemble.
https://youtu.be/YytpHiYKeFQ
D'autres photos, plus précises, suivront.

 

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