statetrooper62
RATELIERS A MUNITIONS
Le 07/06/2022
M551 sheridan ammunitions racks |
Dans une configuration sans missile, le ratelier de droite sera remplacé par un ratelier à obus.
J'ai choisi l'option de laisser les rateliers vides puisque mon engin sera mis en oeuvre lors d'une manoeuvre.
De par leurs positions, l'étroitesse de l'écoutille et le corps du pilote, les rateliers sont peu visibles aussi je les ai simplifiés, mais également car leur conception est très compliquée même avec l'aide des manuels techniques et des rares photos trouvées sur internet.
Deux rateliers sont positionés à gauche du pilote. Concernant le ratelier avant, j'ai omis de représenter le support des ogives qui sera de toute façon totalement invisible une fois la caisse refermée.
Un ratelier à obus prendra encore place derrière le siège du pilote, avec peut être une ébauche du panier de tourelle.
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L'INTERIEUR EN DETAIL OU PRESQUE
Le 13/06/2022
Il est muni de la bouteille de CO2 ( bonbonne de soudeur ITALERI ) servant à purger le canon des vapeurs délétères qui y stagnent après le tir et envahissent la tourelle et du support du mécanisme hydraulique de pointage. Un ratelier à obus prend place entre les deux.
Dans le dos du pilote, j'ai stylisé un emplacement normalement prévu pour deux boîtes à munitions pour la mitrailleuse coaxiale et le boîtier de rangement de l'épiscope de nuit du pilote.
Deux tuyauteries sont collées derrière les rateliers gauche et droit. La conduite annelée, une pièce LEGO, représente le chauffage. L'autre est un choix purement arbitraire, peut être la canalisation de la pompe de cale.
Le socle qui supportait le tronc du conducteur a été rasé pour permettre la mise en place d'un pilote plus complet et crédible. Celui-ci sera installé directement sur le plancher, sans siège, pas de place pour.
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LE DOCTEUR FRANKENSTEIN EST DE RETOUR
Le 13/06/2022
https://supermarieblog.files.wordpress.com/2018/11/1276227_inline7_scale_700xauto.jpg
Il restait trop visible à travers l'écoutille du pilote et trop peu réaliste.
J'ai donc scié les bras, greffé des nouveaux plus longs de chez TAMYIA, US MODERN ARMY INFANTRY SET réf 35133,
https://www.scalemates.com/products/img/5/6/5/132565-10911-pristine.jpg,
rajouté des cuisses ITALERI BRITISH TANK TROOPS réf 308, celles du soldat assis ete amputées des mollets,
https://www.scalemates.com/products/img/4/3/3/312433-15515-10-pristine.jpg
raccordé le tout avec du putty, détaillé le casque et fini le tout avec un masque de protection de provenance oubliée et une sangle en feuille de plomb.
Eh oui, du vrai plomb, celui qui vous donne le saturnisme et l'ivresse puisqu'il vient du col d'une vieille bouteille de vin vieux.
Deux critiques concernant les figurines TAMYIA de pilote et chef de char, tirées de la boîte MODERN US ACCESSORY réf 35141
https://www.super-hobby.fr/zdjecia/2/2/7/114_rn.jpg
Elles sont habillées de treillis et sans masque de protection alors que tout membre d'équipage d'un engin blindé qui se respecte porte une combinaison en tissu pare-feu ( nomex ou aramide ) et un masque de protection, au moins pour le pilote.
Et je vous en parle en connaissance de cause, étant moi même ancien pilote d'AML.
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ALLONS A LA PLAGE, ARRIERE BIEN ENTENDU
Le 07/06/2022
Nous avons refait les loquets des bouchons des réservoirs et les poignées de la grille moteur avant avec du fil de laiton.
Nous avons mis en place des poignées ( de la boîte à rabiot ) sur les grilles moteur arrières ainsi que leur système de fermeture, dans la réalité aussi simple que mon détaillage, une tige bloquant deux pattes.
Nous avons bouché avec de la carte plastique les grilles aux coins arrières droit et gauche. A droite se trouve le logement des batteries et à gauche l'accès au filtre à air.
Sur la plaque de gauche, les deux excroissances perpendiculaires sont les charnières du capot blindé du logement du filtre à air. En effet, sous les plaques gauches que j'ai rapportées se trouve en réalité un logement donnant accès au couvercle blindé du filtre à air. Ce logement sert de compartiment à outils.
Sur les deux plaques, les quatre excroissances longitudinales sont des loquets verrouillant le pliage de ces plaques
Une ouverture circulaire est percée devant le couvercle du logement des batteries, dont j'ignore le rôle, une mise à la pression ?
Les interstices séparant les différentes plaques de blindage de la plage arrière sont gravés à la pointe sèche.
Deux boulons d'origine sur la plaque de blindage arrière du moteur sont arasés, remplacés et complétés par quatre autres.
Sur la pente arrière de la plage moteur, les deux excroissances striées placées sous les anneaux de levage sont en réalité les sorties des pompes de cale du compartiment moteur. Les stries, malheureusement en relief, représentent les ouïes d'évacuation. Sur certains modèles, ces ouïes sont remplacées ou recouvertes par un petit capot mobile.
Ces sorties de pompe sont détaillées de part et d'autre par des oreilles munies de boulons.
La plaque portant le feu arrière gauche est en fait le couvercle du logement d'un interphone permettant à l'équipage de communiquer avec des personnels s'abritant à l'arrière du véhicule. D'ou la présence de charnières et d'une poignée.
J'ai gravé à la pointe sèche les pourtours de cette plaque afin de lui donner plus de profondeur et j'ai percé un léger orifice dans le coin supérieur gauche pour simuler l'emplacement de l'avertisseur lumineux d'appel.
Des boulons détaillent le support du feu arrière droit ainsi que les côtés de la plaque de blindage centrale.
Ces boulons sont créés au moyen d'une aiguille de seringue de calibre 19 gauge, soit un diamètre interne de 0.749mm, dont je me sers comme d'un emporte pièce après avoir cisaillé à la dremel la pointe. Cela me donne des boulons d'un diamètre de 26mm, peut être un peu gros mais un premier essai avec une aiguille de 22 gauge, diamètre interne de 0,445mm, s'est révélé infructueux.
Il faudra que j'essaye avec une aiguille de 21 gauge, diamètre interne de 0,546mm.
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L'ECOUTILLE DU PILOTE
Le 15/06/2022
Ici également, il fait détailler à défaut de pouvoir refaire. Bref on va cacher la misère.
On installe, de la gauche vers la droite lorsque l'écoutille est ouverte et l'observateur face au blindé :
-le réservoir du lave-épiscope ( ce réservoir est parfois absent sur certains véhicules )
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/b/bf/M551_Sheridans_Ft_Campbell.jpg/1280px-M551_Sheridans_Ft_Campbell.jpg
-un bouton recouvert de caoutchouc, la pompe du lave-épiscope,
-la poignée servant à faire tourner l'écoutille,
-le système de blocage de l'écoutille.
Comme le dessin de l'écoutille n'est pas des plus justes, je me suis adapté en me rapprochant au plus près de la réalité.
Concernant le système de blocage de l'écoutille, seuls les photos conjointement avec les manuels techniques m'ont permis de le détailler. Pris isolèment, ils n'étaient pas très explicatifs.
J'ai également réalisé la poignée d'ouverture d'urgence de l'écoutille, sur la caisse de l'engin à gauche de l'ouverture, et le blindage de l'axe de l'écoutille, afin d'éviter qu'un projectile ne vienne s'y loger et empêcher la rotation. Ce blindage devrait mieux recouvrir la partie tournante arrière de l'écoutille, lorsqu'elle est ouverte, mais j'ai fait au mieux
Ce blindage est absent des prototypes, ce qui prouve encore une fois que notre maquette est basée sur un prototype et non pas sur un engin de série.
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/8/8b/XM551_pilot_no._12.jpg/1024px-XM551_pilot_no._12.jpg
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