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GRILLES MOTEUR ET GRILLAGES ANTI-DEBRIS
Le 28/07/2022
Un véhicule militaire ne se limite généralement pas à circuler que sur de belles routes macadamées. Il s'engage souvent en tout-terrain, voire à travers de la végétation plus ou moins dense, faisant chuter sur lui branchages, feuilles et autres débris.
Pour éviter que ceux-ci ne tombent dans le compartiment moteur à travers les grilles d'aération, ces dernières sont recouvertes de grillages anti-débris ( grille debris screens en anglais ).
Ici, ils sont découpés dans un grillage en photo-découpe EDUARD à mailles carrées de dimensions 0,4x0,4mm. J'avais déjà utilisé ce produit sur les grilles moteur de mon AAVP7 où il m'avait donné satisfaction. Ici les ouïes d'aération ne sont plus visibles au travers du grillage, peut être à cause d'une mise en peinture trop sombre et, dans la réalité, cette protection n'est pas à mailles carrées mais rhomboïde ( en losange ) et de plus grandes dimensions. J'aurais peut être dû utiliser du grillage en 0,6x0,6mm de forme rhomboïde que j'ai par ailleurs en stock.
Nul n'est parfait.
Pour éviter les erreurs et trop de déchets, les formes nécessaires sont d'abord dessinées sur du papier millimétré qui est ensuite collé sur la photodécoupe EDUARD. Le grillage est ensuite découpé en suivant le tracé.
Au préalable, les grilles de ventilation ont été peintes aux couleurs trois tons OTAN en suivant les patrons officiels concernant le M551, en l'occurence les pages 238 et 239 du TECHNICAL BULLETIN 43-0209 COLOR, MARKING, AND CAMOUFLAGE PAINTING OF MILITARY VEHICLES, CONSTRUCTION EQUIPMENT AND MATERIALS HANDLING EQUIPMENT, édition de 1990.
Ce document est disponible gratuitement au format PDF ici
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&ved=2ahUKEwir4rqd-pr5AhVDYxoKHfCqANIQFnoECAYQAQ&url=https%3A%2F%2Fgear-report.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2017%2F03%2FTB-43-0209-Color-Markings-And-Camouflage.pdf&usg=AOvVaw3B38kkf6XxoL6gCVgccEmA
Il regroupe les schémas de répartition des couleurs du camouflageOTAN en trois tons de quasiment tous les véhicules de l'US ARMY. Ce document fournit également les dispositions réglementaires sur les hauteurs et les positionnements des différents marquages;
Les grillages collés, j'ai attaqué les cadres, des bandes de feuille de métal de 1mm de large. Sous la nuque de la tourelle, ce cadre n'est posé que sur le sommet des grilles mais il est renforcé de deux bandes longitudinales surmontées d'une longueur de profilé carré EVERGREEN de 0,5x0,5mm. Pour les autres grilles, des bandes métalliques sont aussi collées sur les côtés gauche et droit.
Les boulons de fixation sont découpés dans une feuille de plastique de 0,13mm au moyen d'une aiguille de seringue transformée en emporte-pièce.
Pour finir, j'ai créé un passant ( reste d'un vieux kit ) pour sangle ( en feuille de plomb ) qui servent à fixer le câble de remorquage. La sangle sera recoupée lors de la mise en place de cet accessoire.
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FAISONS DE LA LUMIERE ET OUVRONS LE FEU
Le 03/08/2022
Comme il était trop difficile de reprendre ce massacre, j'ai bouché les trous au mastic PUTTY avant de simuler les verres par des rondelles de carte plastique découpées à l'emporte pièce de 2,5mm de diamètre. Une fois collées, elles sont poncées pour en diminuer l'épaisseur.
Une demie tige ronde de 1,6mm de diamètre simule le phares de black out et un petit rectangle de feuille de métal de 2x1mm fait office de feu de position.
J'ai refait l'ancien canon, déjà scratché lors du montage de la maquette.
Rappelons qu'ici j'ai représenté le modèle M81E1 qui se différenciait de son prédecesseur, le M81, extérieurement par l'absence du récupérateur de fumée et intérieurement, et donc invisibles, par des rayures de guidage du missile moins profondes.
Du modèle initial, je n'ai gardé que la bague sertissant les deux manchons qui englobe le canon. J'y ai ajouté quelques boulons sur le pourtour, réalisés au perloir mais trop peu nombreux et trop gros, on fait avec ce que l'on a.
Les manchons sont réalisés en tube plastique EVERGREEN de 8,7mm de diamètre. Le canon est un tube aluminium de 6mm et la bague de renfort de bouche est une portion de tube de 7mm.
A gauche du canon, j'ai arasé et bouché au mastic le trou et la casquette qui représentaient l'orifice par où sortait la mitrailleuse de pointage, comme déjà précisée, et présent que sur les prototypes.
A droite de la bouche à feu, j'ai créé le pare-soleil de la lunette de tir avec son système de fixation.
Nous avons fini notre séance de travail avec la sortie du ventilateur sur le sommet de la tourelle. La pièce est d'origine, même si elle est trop petite, mais elle est complétée d'une protection circulaire blindée qui a la particularité d'être à cheval sur un angle du blindage et d'avoir sa partie arrière plus basse.
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ET LA TOURELLE DANS TOUT CELA ?
Le 03/09/2022
J'ai détaillé, en réutilisant les pièces d'origine, le boîtier situé sur le mantelet, au dessus du canon. Il s'agit du traqueur-transmetteur infrarouge servant au guidage du missile shillelagh.
Lorsque le volet est ouvert, il présente trois ouvertures formant triangle, deux de même diamètre à la base et une plus petite au sommet. Attention, ce dernier trou sert à y placer un instrument optique en forme de tube en T inversé destiné au simbleautage du transmetteur infrarouge avec l'axe du canon.
Ce réglage ne se faisant qu'en caserne ou sur champ de tir, ne pas utiliser le tube en T inversé sur un engin en situation de combat.
Je rappelle que les sheridans employés au Vietnam n'étaient pas équipés pour tirer des missiles. Le volet du transmetteur doit donc rester fermé.
Comme mon M551 sera présenté en manoeuvres, j'ai recréé et ouvert le volet en y ajoutant la tringlerie de fermeture, les extrémités des axes de rotation qui dépassent largement et la languette de retenue, placée sous le volet et quasi invisible.
Le boîtier d'origine a été aminci et deux petits boulons sont rajoutés sur le côté extérieur droit.
Tant qu'à faire, 04 boulons sont rajoutés le long du mantelet, derrière le transmetteur. Attention, ils n'ont pas la même hauteur.
J'ai encore arrondi l'angle supérieur droit du logement de la lunette de tir et mis en place dans son logement, préalablement réduit par un tube de profilé EVERGREEN, la bouche de la mitrailleuse co-axiale. C'est en fait l'extrémité du canon d'une mitrailleuse Browning 1919 tirée de la boîte US MACHINE GUN SET de ACADEMY que j'ai repercé. Je l'ai fait légèrement dépassé sans être sûr de la réalité.
En effet, il faut se méfier des engins exposés dans les musées qui ne sont pas toujours remis dans l'état exact de leur situation opérationnelle. Ainsi, nous pouvons voir sur certaines photos la bouche de la mitrailleuse qui dépasse très largement le mantelet,
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/e/e8/SheridanSwimboard.JPG/1280px-SheridanSwimboard.JPG
alors qu'en situation réelle elle affleure à peine.
Ici, je l'ai faite légèrement ressortir pour mieux la représenter.
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LE PANIER PORTE-BAGAGES DE LA TOURELLE
Le 07/09/2022
Le M551 Sheridan, jusqu'au début des années 1980, se distingue par son panier à l'architecture bien particulière, puisqu'au lieu de ressembler à un panier enveloppant il tient plus de la plate-forme horizontale où les équipements sont maintenus en place par un filet rabattable.
Par la suite, les véhicules encore en service au sein de la 82ème Aéroportée se verront dotés d'un panier plus traditionnel.
Au début c'est ce type de panier que je voulais réaliser mais j'y ai renoncé après plusieurs tentatives infructueuses, dûes à mon manque de matériel et d'outils et au profil particulier, et probablement faux, de la tourelle du kit.
Bref comme je n'arrivais à rien je me suis tourné vers un panier de début de production. Il s'est révélé plus facile à construire, malheureusement je l'ai fait un peu trop large. Mais au moins il est ressemblant.
Il est réalisé à base de profilés EVERGREEN en forme de U de 1,5mm de largeur.
Le filet de maintien des bagages sera, normalement, réalisé en fin de montage, après peinture et mise en place, ou non, des paquetages.
Ce filet est attaché au sommet de la tourelle par 05 passants métalliques. J'ai profité de l'occasion pour construire les deux anneaux arrières permettant le levage de la tourelle, plus gros et mal placés qu'en réalité mais ils sont raccords avec les anneaux avant d'origine et je dois m'adapter à mes propres erreurs.
L'inconvénient de ce type de panier est qu'il m'oblige à une mise en situation avant 1980 et l'utilisation des lances-grenades M176.
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LANCE-GRENADES M176
Le 08/09/2022
Il semble avoir existé 02 types de M176, le premier avait la bouche formée de 03 indentations,
sur le suivant, ces créneaux furent surmontés d'une bague circulaire
Le lance-grenade M176 a la particularité d'être approvisionné par un containeur cylindrique réunissant 2 grenades à main, fumigène et incendiaire, tirées en même temps.
Après plusieurs essais, j'ai réalisé mes tubes lance-grenade avec une tige creuse de 3mm de diamètre et de 12mm de long. Les créneaux sont creusés à la lime plate sur une profondeur de 1mm. La bouche est ensuite ceinte d'un bandeau de 0,25mm d'épaisseur pour 0.5mm de largeur. Une bande similaire est collée 3 millimètres plus bas.
Un morceau de profilé en U de 1,5mm de large pour 5mm de long est collé à la base du tube pour représenter des boîtiers de connexion. Les couvercles de ces boîtiers sont détaillés de deux petits boulons formés au perloir.
Les supports, taillés dans de la carte plastique de 0,25mm d'épaisseur, sont ensuite collés à hauteur des extrémités du profilé précédent.
4 des lance-grenades ont été simplifiés en recouvrant les bouches d'une housse en feuille de plomb.
Une fois les tubes collés sous la tourelle, j'ai créé les conduits des fils électriques de mise à feu, avec des morceaux de profilés de 0,5x1mm, également agrémentés de boulons taillés au perloir.
Lors de la remise en place de la tourelle sur la caisse, je me suis rendu compte que l'extrémité des tubes se bloquaient sur les bouchons des réservoirs de carburant et sur certains détails de la plage moteur, empêchant de tourner le canon vers l'avant.
Je me suis résolu à créer 2 nouvelles indentations sur la couronne du puits de tourelle mais cela limite l'angle de rotation. Tant pis, au moins le canon est pointé vers l'avant.
Pour masquer les nouvelles indentations, et celles d'origine par la même occasion, j'ai entouré la couronne du puits de tourelle d'une bandelette de carte plastique.
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