statetrooper62
EPISCOPE DU CHARGEUR ET PRISE DU PROJECTEUR
Le 09/09/2022
Sur le modèle d'origine, seul le volet est representé coulé dans la masse sur la couronne pivotante. Je l'ai arasé et l'épiscope est représenté par celui d'un Bradley tiré de la boîte à rabiot. Le volet est reconstruit en carte plastique creusée d'une petit échancrure. Deux portions de profilé EVERGREEN de 0,5mm de diamètre simulent les charnières. Le loquet de verrouillage est également construit en profilé plastique.
J'ai encore scratché la prise d'alimentation électrique du projecteur, toujours avec des bouts de produits EVERGREEN.
- Commentaires textes : Écrire
LA TOURELLE, C'EST DEJA FINI
Le 12/09/2022
Vous aurez remarqué deux points particuliers au sujet de cette partie de l'engin.
Une grande partie des munitions des mitrailleuses est attachée à l'extérieure de la tourelle. Le kit de base propose huit boîtes sur le côté gauche et six à droite. En réalité, il n'y en a que sept à gauche et une à l'arrière droit. Certains engins présentent une boîte de cartouches de 12,7mm, à l'avant-droit, juste en dessous du viseur de toit. En fait, cet emplacement est réservé au support de la boîte à munitons de la mitrailleuse du chef de char lors des parachutages.
J'ai repris les boîtes à munitions d'origine telles quelles. J'ai supprimé celles en trop, n'en laissant qu'une à l'arrière droit et en rajoutant un caisson à l'avant droit, sous le viseur de toit, comme visible sur certains modèles d'exposition. J'ai agrémenté ces boîtes d'un semblant de poignée de transport en feuille de plomb.
A l'origine, lors des opérations de parachutage, le tourelleau du chef de char devait être partiellement démonté et les différentes parties arrimées sur la tourelle, d'où la présence, seconde particularité, de nombreux passants métalliques pour sangles. Le support de la boîte à munitions de la mitrailleuse de 12,7mm prend place comme précisé ci-dessus. La mitrailleuse s'arrime sur les doubles crochets à droite du viseur de toit. Le pivot de pointage se positionne sur le flanc gauche, sous l'antenne avant. L'affut de la mitrailleuse se place derrière l'antenne arrière. Une demie-écoutille du chef de char s'attache sur l'écoutille du chargeur et la seconde derrière la sortie du ventilateur.
De derniers détails sont mis en place, sur la trappe du chargeur, une poignée en plastique, tirée de la boîte à rabiot, une tige métallique en U inversé entre les charnières de cette écoutille, pour la maintenir à l'horizontale, deux pattes pour le cadenas, un tenon se prenant sur le crochet de verrouillage en position ouverte, le logement du crochet d'attelage, une pièce non-identitifée entre le viseur de toit et le tourelleau du chef de char, probablement une mire rapide et la protection blindée rabattable du viseur de toit.
- Commentaires textes : Écrire
LE TELEMETRE LASER - LASER RANGEFINDER AN/VVG-1
Le 29/09/2022
LASER RANGEFINDER AN/VVG-1 scale model M551A1 SHERIDAN |
En raison d'un manque de place évident à l'intérieur de la tourelle et pour éviter une reconstruction coûteuse, le système de télémétrie fut installé en grande partie à l'extérieur de la tourelle. L'intérieur reçut le système de commande, d'affichage de la distance et l'occulaire de vision. Le laser en lui-même et la lunette de visée furent placés en lieu et place du bloc de vision avant du tourelleau du chef de char, sous la forme d'une énorme pièce à la face arrondie située sous l'affut de la mitrailleuse de 12,7mm. Les composants électronique et la batterie furent installés dans le baquet constitué par le bouclier de blindage arrière du chef de char. Un cablage passant dans un tube blindé, sur la gauche du tourelleau, reliait les deux parties.
De manière opérationnelle, la distance de l'objectif s'affiche à hauteur des yeux du chef de char qui doit la communiquer par interphone au tireur.
https://www.eaglehorse.org/home_station/hidden_stories/70s/M551/img_6/sherid7.jpg
Sur la photo du haut, nous voyons le boitier de commande du laser avec l'écran d'affichage de la distance.
Sur la photo du bas, nous voyons la lunette de visée du chef de char.
Pour l'instant, je n'ai représenté que la partie télémètre et lunette de visée située sous l'affut de la mitrailleuse. Elle est créée au moyen de profilés EVERGREEN ,de mastic putty pour boucher les interstices et d'un peu de feuille métallique pour représenter le loquet du volet d'obturation de l'optique et une petite pièce coudée sur le côté gauche.
Auparavant, j'ai bouché les emplacements des blocs de vison du tourelleau, représentés en creux et créés de nouveaux. Ils sont en relief, contrairement à la réalité, et pas assez longs mais le mieux et l'ennemi du bien. J'ai volontairement omis les pattes de blocage des blocs de vision, trop compliquées à représenter comme tenu de leur trop courte longueur.
- Commentaires textes : Écrire
LES TRAPPES DE L'ECOUTILLE DU CHEF DE CHAR
Le 04/10/2022
CUPOLA HATCH SCALE MODEL M551 SHERIDAN |
Le démontage du modèle réduit, au début de cette mission, avait causé la destruction partielle des charnières. J'ai donc dû en reconstruire deux, en me servant de pièces de la boîte à rabiot, et refaire les supports des quatre.
Les demi-panneaux sont détaillés, à l'extérieur, par le logement du pêne de blocage et par le ressort d'aide à la fermeture ou ouverture, c'est selon. Je me suis servi d'un fil de fer de 0,3mm de diamètre enroulé autour des axes et tendu sur le demi-panneau par un blocage en feuille de plomb.
Intérieurement, les panneaux sont munis des tiges commandant les pênes de blocage et, sur le panneau gauche, d'un loquet de verrouillage.
- Commentaires textes : Écrire
MITRAILLEUSE M2 BROWNING
Le 05/10/2022
M2 BROWNING MOUNTED ON A M551 SHERIDAN CUPOLA |
https://www.scalemates.com/products/img/4/7/2/134472-10244-pristine.jpg
Malheureusement, j'avais choisi et déjà collé le mauvais berceau qui plaçait l'arme trop en arrière et gênait le collage du bouclier de protection. Je suis donc revenu à la mitrailleuse qui était en place avant le démontage de la maquette.
Il s'agit d'une production ITALERI, légèrement moins grande, moins volumineuse que ACADEMY et dont le berceau est gravé dans la masse. Elle avait déjà été détaillée précedemment d'un levier d'armement, une poignée de crosse découpée sur un fusil-mitrailleur BREN de chez ITALERI et collée sur une languette de feuille de métal, et d'un système de visée, hausse et tunnel de guidon, également en feuille de métal.
L'arme est fixée sur un support pivotant de chez ACADEMY sur lequel j'ai rajouté, à droite, l'équilibreur à ressort de forme ronde, formé d'une semelle d'un trépied de mitrailleuse TAMYIA agrémentée de deux boulons en section d'étiré, et une section semi-circulaire, normalement percée de trous, servant au pré-pointage.
A gauche, j'ai installé le support de la boite à munitions. La pièce d'origine assez grossière est détaillée du système de maintien de la bande de cartouches provenant du kit ACADEMY.
Ultime pinaillage, j'ai créé le bras de blocage de l'arme en me servant de la flèche d'un trépied ACADEMY. Normalement, ce bras se fixe entre l'arrière du berceau et le sommet du support du tourelleau. Pour des raisons de practicabilité ou de praticité de mise en place et du collage,le bras est collé entre l'arrière du berceau et la base du support pivotant.
Selon les photos disponibles, le canon de la mitrailleuse est muni ou non d'un cache-flamme tronconnique, j'ai choisi la seconde option.
J'hésite encore à représenter un système de tir à blanc.
- Commentaires textes : Écrire