statetrooper62
BLINDAGE TOURELLEAU CHEF DE CHAR
Le 09/10/2022
CUPOLA SHIELD M551A1 SHERIDAN |
Au Vietnam, ce blindage pouvait être de différents modèles
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/8/81/M551_Sheridan_near_Tam_Ky.jpg/1024px-M551_Sheridan_near_Tam_Ky.jpg
Sur cette photo, nous apercevons un blindage type ACAV avec un bouclier avant d'une pièce enveloppant la mitrailleuse.
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/5/50/M551_Sheridan.jpg
Ici, il semble s'agir du blindage traditionnel, partiellement monté.
Par la suite, une installation standard fut mise au point.
https://www.armyrecognition.com/Amerique_du_nord/Etats_Unis/vehicules_lourds/Sheridan/Sheridan_M551_USA_08.jpg
Elle comprend un blindage arrière muni d'une rampe d'accès, deux blindages latéraux dont les parties supérieures sont rabattables vers l'extérieur et un blindage, également partiellement rabattable, mis en place devant l'affut de la mitrailleuse. Cette dernière protection est souvent absente sur certaines photos, tant d'engins dans les musées qu'en opération.
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/5/5d/Soldier_of_3rd_Battalion%2C_73rd_Armor_laying_out_equipment_for_an_M551A1_Sheridan_before_life_fire_exercise_during_Operation_Desert_Shield_DA-ST-92-07502.jpg
Pour notre part, nous avons donc fait le choix de la simplification en omettant le montage de ce blindage de mitrailleuse.
Concernant le blindage arrière, il faut se rappeler qu'avant 1974 et la mise en place du télémètre laser, ce baquet abritait deux boîtes à munitions. Elles seront remplacées ensuite par une partie des composants électroniques du télémètre.
L'ensemble du blindage est réalisé en carte plastique de 0.50mm d'épaisseur. Attention, les flancs gauche et droit ne sont pas symétriques. La pointe de gauche, située au dessus du bras de la flèche de mitrailleuse, est plus basse que la droite, probablement pour faciliter le passage du support de la boîte à munitions, et taillée en biseau.
La réalisation de ce blindage a été faite en me guidant des photos trouvées sur le net, principalement PRIMEPORTAL et des manuels techniques de l'US ARMY, surtout en ce qui concerne les boîtiers électroniques du télémètre laser. J'ai dû tenir compte de l'écartement des demie-trappes du tourelleau et de la flèche de la mitrailleuse qui n'étaient peut être pas conformes à 100% à la réalité et faussaient le montage.
Plusieurs essais à blanc ont été nécessaires pour arriver à un blindage latéral convenable. Je l'ai légèrement incliné vers l'extérieur pour tenir compte des contingences précitées.
Le problème majeur rencontré fut le collage de ce blindage sur la flèche de la mitrailleuse. Ne pouvant l'effectuer de manière réaliste, je me suis résolu à le coller directement sur les bras de la flèche au moyen d'un profilé en L.
Pour maintenir et consolider le pliage du blindage, je l'ai également collé au bord supérieur des trappes et sur la margelle du puits de tourelleau, toujours avec des profilés en L.
Ces blindages latéraux sont agrémentés, intérieurement, des loquets de maintien des parties mobiles bien sûr et de barres de renfort horizontales au niveau de la jonction entre les parties fixes et les rabats.
Extérieurement, j'ai réalisé les charnières dont les axes cachent judicieusement la jonction précitée que je n'avais par ailleurs pas représentée.
Je complète le tout par les boulons de fixation des systèmes de loquet et les gâches extérieures des verrous.
Le baquet arrière n'a pas présenté de problème particulier sinon les dimensions du blindage des boîtiers électroniques du télémètre. Travaillant au juché, j'ai créé les deux caissons en collant côte à côte deux sections carrés de profilés de 3,2mm. Les autres éléments sont réalisés profilés carrés de diverses dimensions.
Les fixations de ces caissons au blindage sont représentées par des languettes de feuille de métal et les boulons, mis en place recto et verso, par de la carte plastique découpée au perloir.
Détail important, les boîtiers électroniques sont reliés au télémètre lui-même par un tube blindé abritant la connectique. Je l'ai créé avec une baguette de 1.6mm de diamètre, fixée au bouclier latéral droit par deux pattes boulonnées en carte plastique et une patte en L en feuille de métal et boulons au perloir.
Le résultat n'est pas trop mal même si au final on se rend compte que le corps du télémètre laser devrait être pointé plus haut et le tube blindé plus horizontal.
- Commentaires textes : Écrire
AN/VSS-3A
Le 21/10/2022
Sous cet acronyme barbare se cache un équipement de vision nocturne de l'armée américaine. Si j'en crois mes sources, les différentes lettres se réfèrent ainsi :
-la lettre A pour "us Army",
-la lettre N pour "Navy",
-la lettre V pour "ground Vehicular", installation sur véhicules désignés pour d'autres fonctions que le transport, comme des tanks,
-la lettre S pour "Special Types", équipements magnétiques ou combinaisons de types ( ici lumière visible et infrarouge ),
-la lettre S pour "detecting and/or range and bearing Search", recherche, détection, situation, position.
( sources : TM-43-0001-13, NIGHT VISION EQUIPMENT DATA SHEET, 24 april 1974 )
En bon français, on dirait phare de recherche spécial monté sur véhicule de combat pour l'armée et la marine.
Le modèle 3A se réfère au dernier modèle utilisé avant l'apparition des équipements à amplification de lumière.
Ici le modèle 1,
https://forums.kitmaker.net/uploads/default/original/3X/a/9/a9540e1f841ddf1c94274c0728125a5a13828e7a.jpeg
utilisé essentiellement sur les chars M60A1 et A2 ainsi que les chars antérieurs comme le M48.
Le modèle 3,
https://nationalinterest.org/sites/default/files/styles/desktop__1260_/public/main_images/Sheridan.jpg?itok=SyGm4Ccr
typique de la guerre du Vietnam et utilisé sur les premiers modèles de Sheridan, reconnaissable aux angles supérieurs fortement biseautés.
Le modèle 3A,
https://fr-academic.com/pictures/frwiki/77/M551-01.jpg
qui remplaça le modèle 1, et probablement le modèle 3, à partir de 1975 et visible, outre les Sheridan des années 80, sur les M60A3 avant l'installation du TTS, Thermal Tank Sight ( équipement de vision et de tir thermique ), intégré dans l'épiscope du tireur.
Normalement et chronologiquement, les M551 au Vietnam et en Allemagne dans les années 60-70, sont équipés de AN/VSS-3.
Vietnam, 1969
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/d/dd/M551_Sheridan_3slash4th_Cavalry_December_1969_%28color%29.jpg/1280px-M551_Sheridan_3slash4th_Cavalry_December_1969_%28color%29.jpg
Allemagne, 1979
https://cache.getarchive.net/Prod/thumb/cdn10/L3Bob3RvLzE5NzkvMDUvMDEvbWVtYmVycy1vZi10aGUtMTF0aC1hcm1vcmVkLWNhdmFscnktZGVwbG95LWFyb3VuZC1hbi1tNTUxLXNoZXJpZGFuLWxpZ2h0LXRhbmstNzYwNjViLTEwMjQuanBn/320/207/webp
Au cours des années 1980, ils sont munis de AN/VSS-3A.
Puerto Rico, 1984
https://cache.getarchive.net/Prod/thumb/cdn10/L3Bob3RvLzE5ODQvMDQvMjAvYW4tODJuZC1haXJib3JuZS1kaXZpc2lvbi1tNTUxLXNoZXJpZGFuLWxpZ2h0LXRhbmtyZWNvbm5haXNzYW5jZS12ZWhpY2xlLWlzLWM3ZTIxYi0xMDI0LmpwZw%3D%3D/320/213/webp
Panama, 1989,
https://www.militaryimages.net/media/m551-sheridan-tank.7168/full?d=1521488405
Lors de la guerre du golfe et après, ils sont équipés du TTS donc sans aucun phare de recherche.
Guerre du golfe, 1991,
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/5/5d/Soldier_of_3rd_Battalion%2C_73rd_Armor_laying_out_equipment_for_an_M551A1_Sheridan_before_life_fire_exercise_during_Operation_Desert_Shield_DA-ST-92-07502.jpg/800px-Soldier_of_3rd_Battalion%2C_73rd_Armor_laying_out_equipment_for_an_M551A1_Sheridan_before_life_fire_exercise_during_Operation_Desert_Shield_DA-ST-92-07502.jpg
Quoique, certains engins sont encore équipés du projecteur 3A.
https://64.media.tumblr.com/4f0bbf88256ec6406aad9cd8b2028727/aa3bf752f9669c0c-d4/s540x810/510699d8b6da37242e345df9a213492cd3bf3b9c.jpg
Comme quoi, rien n'est écrit dans le marbre.
-la lettre A pour "us Army",
-la lettre N pour "Navy",
-la lettre V pour "ground Vehicular", installation sur véhicules désignés pour d'autres fonctions que le transport, comme des tanks,
-la lettre S pour "Special Types", équipements magnétiques ou combinaisons de types ( ici lumière visible et infrarouge ),
-la lettre S pour "detecting and/or range and bearing Search", recherche, détection, situation, position.
( sources : TM-43-0001-13, NIGHT VISION EQUIPMENT DATA SHEET, 24 april 1974 )
En bon français, on dirait phare de recherche spécial monté sur véhicule de combat pour l'armée et la marine.
Le modèle 3A se réfère au dernier modèle utilisé avant l'apparition des équipements à amplification de lumière.
Ici le modèle 1,
https://forums.kitmaker.net/uploads/default/original/3X/a/9/a9540e1f841ddf1c94274c0728125a5a13828e7a.jpeg
utilisé essentiellement sur les chars M60A1 et A2 ainsi que les chars antérieurs comme le M48.
Le modèle 3,
https://nationalinterest.org/sites/default/files/styles/desktop__1260_/public/main_images/Sheridan.jpg?itok=SyGm4Ccr
typique de la guerre du Vietnam et utilisé sur les premiers modèles de Sheridan, reconnaissable aux angles supérieurs fortement biseautés.
Le modèle 3A,
https://fr-academic.com/pictures/frwiki/77/M551-01.jpg
qui remplaça le modèle 1, et probablement le modèle 3, à partir de 1975 et visible, outre les Sheridan des années 80, sur les M60A3 avant l'installation du TTS, Thermal Tank Sight ( équipement de vision et de tir thermique ), intégré dans l'épiscope du tireur.
Normalement et chronologiquement, les M551 au Vietnam et en Allemagne dans les années 60-70, sont équipés de AN/VSS-3.
Vietnam, 1969
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/d/dd/M551_Sheridan_3slash4th_Cavalry_December_1969_%28color%29.jpg/1280px-M551_Sheridan_3slash4th_Cavalry_December_1969_%28color%29.jpg
Allemagne, 1979
https://cache.getarchive.net/Prod/thumb/cdn10/L3Bob3RvLzE5NzkvMDUvMDEvbWVtYmVycy1vZi10aGUtMTF0aC1hcm1vcmVkLWNhdmFscnktZGVwbG95LWFyb3VuZC1hbi1tNTUxLXNoZXJpZGFuLWxpZ2h0LXRhbmstNzYwNjViLTEwMjQuanBn/320/207/webp
Au cours des années 1980, ils sont munis de AN/VSS-3A.
Puerto Rico, 1984
https://cache.getarchive.net/Prod/thumb/cdn10/L3Bob3RvLzE5ODQvMDQvMjAvYW4tODJuZC1haXJib3JuZS1kaXZpc2lvbi1tNTUxLXNoZXJpZGFuLWxpZ2h0LXRhbmtyZWNvbm5haXNzYW5jZS12ZWhpY2xlLWlzLWM3ZTIxYi0xMDI0LmpwZw%3D%3D/320/213/webp
Panama, 1989,
https://www.militaryimages.net/media/m551-sheridan-tank.7168/full?d=1521488405
Lors de la guerre du golfe et après, ils sont équipés du TTS donc sans aucun phare de recherche.
Guerre du golfe, 1991,
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/5/5d/Soldier_of_3rd_Battalion%2C_73rd_Armor_laying_out_equipment_for_an_M551A1_Sheridan_before_life_fire_exercise_during_Operation_Desert_Shield_DA-ST-92-07502.jpg/800px-Soldier_of_3rd_Battalion%2C_73rd_Armor_laying_out_equipment_for_an_M551A1_Sheridan_before_life_fire_exercise_during_Operation_Desert_Shield_DA-ST-92-07502.jpg
Quoique, certains engins sont encore équipés du projecteur 3A.
https://64.media.tumblr.com/4f0bbf88256ec6406aad9cd8b2028727/aa3bf752f9669c0c-d4/s540x810/510699d8b6da37242e345df9a213492cd3bf3b9c.jpg
Comme quoi, rien n'est écrit dans le marbre.
- Commentaires textes : Écrire
AN/VSS-3A ( suite )
Le 24/10/2022
SEARCH LIGHT AN/VSS-3A |
Ayant téléchargé le manuel technique de l'engin, j'y ai trouvé les dimensions, en pouces bien entendu. Un rapide calcul m'a donné les dimensions en centimètres puis à l'échelle 1/35, soit une section carrée de 10x10mm sur une longueur de 14mm. Il ne restait plus qu'à assembler et coller des profilés EVERGREEN pour atteindre la longueur et la largeur souhaitées.
Les détails sont fabriqués en profilé EVERGREEN, feuille de métal ou de plomb et fil électrique en me référant aux photos trouvées sur internet. Ici, le manuel technique n'a pas été d'une grande utilité, il ne présentait qu'un seul croquis du côté droit.
Les grilles d'aération, à l'arrière, sont tirées d'une planche de photodécoupe ABER.
Le support fixant le phare de recherche sur le mantelet du char a été plus délicat à réaliser. La preuve en est que j'ai mal interprété le croquis du manuel, intervertissant la patte de fixation avant du support, sans pour autant gêner le réalisme de l'ensemble.
Je vous renvoie aux photos plutôt que de me lancer dans de longues explications techniques.
Le câble de connexion entre le phare et la tourelle est une longueur de fil électrique dont l'âme métallique, que je laissais dépasser aux deux extrémités, ajustait le collage dans le corps du phare et le connecteur sur le char.
Ce scratch, que j'appréhendais quelque peu, s'est finalement révélé assez facile à réaliser.
- Commentaires textes : Écrire
LES EMBASES D'ANTENNE
Le 27/10/2022
A l'avant, l'embase est sans isolateur, celle à l'arrière en est munie.
La première est constituée d'une gaine isolante de fil électrique que j'ai recreusée au foret de manière à y glisser un profilé EVERGREEN de 0,5mm de diamètre qui représentera les brins d'antenne. Un petit morceau de baguette est collé à la base et fiché dans le support de la tourelle afin de rendre la fixation définitive. L'antenne sera simplement glissée dans l'espace restant sans collage de manière à pouvoir être remplacée facilement en cas de bris. Précisons que la gaine isolante est flexible, comme sur l'installation réelle.
L'embase arrière est un tronçon d'amortisseur de moto, réf. US LIGHT INFANTRY de DRAGON, que je n'avais pas réussi à monter et que j'ai sacrifié ainsi.
Une fois collée, cette embase est percée pour recevoir également un profilé de 0,5mm qui lui non plus ne sera pas fixé définitivement.
Je ne vois plus quoi scratcher ou détailler. On peut maintenant s'attaquer à la mise en peinture.
- Commentaires textes : Écrire
SYSTEME DE TIR A BLANC
Le 28/10/2022
M19 Blank Fire Attachment |
Il se constitue du bouchon à proprement parler qui se fixe à la bouche du canon et d'une forte bague qui se prend dans les aérations du manchon de canon. Ces deux parties sont reliées par trois tiges.
Le dispositif permet à la mitrailleuse de tirer en automatique.
Ici, il est réalisé au moyen de bagues en profilé EVERGREEN de 2,5mm de diamètre que j'ai repercée et limée interieurement pour atteindre les dimensions, pour l'une, du manchon perforé et, pour l'autre, de la bouche du canon. Une bague plus large est fixée sur cette deuxième partie puis limée en forme de triangle. Les parties avant et arrière sont reliées par des tiges de 0,5mm de diamètre.
J'ai volontairement omis les ailettes de refroidissement du bouchon de tir à blanc, trop petites à représenter à cette échelle.
Tant que j'y étais, j'ai détaillé le casque du chef de char en scratchant le micro et en ajoutant deux languettes verticales en feuille de plomb devant les écouteurs et une autre languette sous le menton pour la jugulaire.
- Commentaires textes : Écrire