statetrooper62
CAMOUFLAGE MERDC ET HUMBROL
Le 17/11/2022
Mon M551 est passé dans l'atelier de peinture. Ce qui sous-tend de fastidieuses manipulations des pinceaux et de longues poses de séchage. Donc prenez patience.
L'engin, du fait de sa configuration, ancien panier de tourelle, anciens lance-fumigènes, phare de recherche du second modèle, prend place à la fin des années 70 ou le tout début des années 80, un intervalle temps que je situerai entre 1975 et 1983. Il doit donc être peint en camouflage MERDC, camouflage mis au point par le Mobility Equipment Research & Design Command, d'où son acronyme.
Ne sachant plus si j'avais déjà rédigé un article sur ce camouflage, je fais un petit rappel. Il fut mis au point dans les années 1970 en se basant sur un panel de 12 couleurs différents réunies par 4 pour former 08 camouflages différents. Chaque schéma de camouflage devait correspondre à un milieu géographique et/ou saisonnier bien précis.
Nous trouvons ainsi :
Desert gray, gris désert,
Desert red, rouge désert,
Snow temperate climate with open terrain, neige climat tempéré avec terrrain ouvert,
Snow temperate climate with trees, neige climat tempéré avec arbres,
Summer US & Europe verdant, été Etats-Unis et Europe verdoyant,
Tropics verdant, tropiques verdoyant,
Winter arctic, hiver arctique,
Winter US & Europe verdant, hiver Etats-Unis et Europe verdoyant.
Les véhicules stationnés en Europe étaient peints en Winter US & Europe verdant.
Ceux stationnés aux USA étaient camouflés en Summer US & Europe verdant ou en Desert gray ou red pour les unités basées en Califormie ou au Texas.
Les autres camouflages étaient appliqués en fonction des circonstances.
Chaque type de camouflage, sauf Winter arctic qui est entièrement blanc, comporte 02 couleurs principales et 02 couleurs accessoires. Les 02 premières recouvrent chacune 45% de la surface, les 02 autres font 5% chacune.
Les différentes teintes sont, normalement, appliquées en respectant strictement un schéma bien précis pour chaque modèle de véhicule.
Mais il peut arriver qu'une couleur soit manquante, généralement l'une ou l'autre des peintures accessoires.
L'application se fait habituellement au pistolet à peinture, avec bords francs ou flous mais également au pinceau.
L'un des problèmes que nous rencontrons lors de la mise en peinture de nos maquettes est le choix des couleurs et leur conformité aux teintes officielles.
Jusqu'à présent, je peignais un peu au choix et au hasard, en fonction de mon stock de peinture et de leur ressemblance avec les couleurs des photos. Je n'hésitais pas à mélanger enamel et acrylic.
Mais MIRACLE ! Mes pérégrinations sur internet m'ont amené ici :
http://www.panzerbaer.de/colours/a_relaunch/us_merdc-b.htm
et ici :
https://gurth.home.xs4all.nl/afv/merdc.html
Sur le site "panzerbaer" les couleurs des camouflages MERDC sont traduites en teintes HUMBROL, sauf qu'il existe un manque pour la couleur DARK GREEN qui n'aurait aucune correspondance en HUMBROL. Mais selon le deuxième site cité DARK GREEN se traduirait par du HM117.
Toujours d'après ce deuxième site, les références HM 142 et 151 ne seraient plus produites par HUMBROL.
Bref, on est à peine plus aidé.
Comme j'avais déjà commencé à peindre mon M551 avant la découverte de ces sites, je me suis lancé à l'aveuglette en me servant des mes références disponibles.
Ainsi, pour le camouflage choisi, Summer US & Europe verdant, été Etats-Unis et Europe verdoyant,
https://sites.google.com/site/merdccamo/_/rsrc/1397683499125/home/merdc-photos-1/merdc-photos-03/abrams02.jpg
https://sites.google.com/site/merdccamo/_/rsrc/1397683499124/home/merdc-photos-1/merdc-photos-03/Bradley01.jpg
https://sites.google.com/site/merdccamo/_/rsrc/1251907291791/home/merdc-photos-1/1983%20DF-ST-85-04821%20summer%20verdant.JPG
ici nous voyons que la couleur sable est manquante et le LIGHT GREEN tire sur le OLIVE DRAB,
https://sites.google.com/site/merdccamo/_/rsrc/1251908894435/home/merdc-photos-1/svdocks.jpg
sur cette image, le LIGHT GREEN semble plus foncé que sur les deux images du haut, Abrams et Bradley,
j'ai fait les choix suivants :
- FOREST GREEN, HM 149 vert foncé,
- LIGHT GREEN, HM 80 vert pré,
- SAND, HM 28 gris camouflage en fait un blanc tirant sur le jaune,
- BLACK, HM 67 gris blindé qui donne l'illusion d'un noir affadi.
On verra ce que cela donnera.
L'engin, du fait de sa configuration, ancien panier de tourelle, anciens lance-fumigènes, phare de recherche du second modèle, prend place à la fin des années 70 ou le tout début des années 80, un intervalle temps que je situerai entre 1975 et 1983. Il doit donc être peint en camouflage MERDC, camouflage mis au point par le Mobility Equipment Research & Design Command, d'où son acronyme.
Ne sachant plus si j'avais déjà rédigé un article sur ce camouflage, je fais un petit rappel. Il fut mis au point dans les années 1970 en se basant sur un panel de 12 couleurs différents réunies par 4 pour former 08 camouflages différents. Chaque schéma de camouflage devait correspondre à un milieu géographique et/ou saisonnier bien précis.
Nous trouvons ainsi :
Desert gray, gris désert,
Desert red, rouge désert,
Snow temperate climate with open terrain, neige climat tempéré avec terrrain ouvert,
Snow temperate climate with trees, neige climat tempéré avec arbres,
Summer US & Europe verdant, été Etats-Unis et Europe verdoyant,
Tropics verdant, tropiques verdoyant,
Winter arctic, hiver arctique,
Winter US & Europe verdant, hiver Etats-Unis et Europe verdoyant.
Les véhicules stationnés en Europe étaient peints en Winter US & Europe verdant.
Ceux stationnés aux USA étaient camouflés en Summer US & Europe verdant ou en Desert gray ou red pour les unités basées en Califormie ou au Texas.
Les autres camouflages étaient appliqués en fonction des circonstances.
Chaque type de camouflage, sauf Winter arctic qui est entièrement blanc, comporte 02 couleurs principales et 02 couleurs accessoires. Les 02 premières recouvrent chacune 45% de la surface, les 02 autres font 5% chacune.
Les différentes teintes sont, normalement, appliquées en respectant strictement un schéma bien précis pour chaque modèle de véhicule.
Mais il peut arriver qu'une couleur soit manquante, généralement l'une ou l'autre des peintures accessoires.
L'application se fait habituellement au pistolet à peinture, avec bords francs ou flous mais également au pinceau.
L'un des problèmes que nous rencontrons lors de la mise en peinture de nos maquettes est le choix des couleurs et leur conformité aux teintes officielles.
Jusqu'à présent, je peignais un peu au choix et au hasard, en fonction de mon stock de peinture et de leur ressemblance avec les couleurs des photos. Je n'hésitais pas à mélanger enamel et acrylic.
Mais MIRACLE ! Mes pérégrinations sur internet m'ont amené ici :
http://www.panzerbaer.de/colours/a_relaunch/us_merdc-b.htm
et ici :
https://gurth.home.xs4all.nl/afv/merdc.html
Sur le site "panzerbaer" les couleurs des camouflages MERDC sont traduites en teintes HUMBROL, sauf qu'il existe un manque pour la couleur DARK GREEN qui n'aurait aucune correspondance en HUMBROL. Mais selon le deuxième site cité DARK GREEN se traduirait par du HM117.
Toujours d'après ce deuxième site, les références HM 142 et 151 ne seraient plus produites par HUMBROL.
Bref, on est à peine plus aidé.
Comme j'avais déjà commencé à peindre mon M551 avant la découverte de ces sites, je me suis lancé à l'aveuglette en me servant des mes références disponibles.
Ainsi, pour le camouflage choisi, Summer US & Europe verdant, été Etats-Unis et Europe verdoyant,
https://sites.google.com/site/merdccamo/_/rsrc/1397683499125/home/merdc-photos-1/merdc-photos-03/abrams02.jpg
https://sites.google.com/site/merdccamo/_/rsrc/1397683499124/home/merdc-photos-1/merdc-photos-03/Bradley01.jpg
https://sites.google.com/site/merdccamo/_/rsrc/1251907291791/home/merdc-photos-1/1983%20DF-ST-85-04821%20summer%20verdant.JPG
ici nous voyons que la couleur sable est manquante et le LIGHT GREEN tire sur le OLIVE DRAB,
https://sites.google.com/site/merdccamo/_/rsrc/1251908894435/home/merdc-photos-1/svdocks.jpg
sur cette image, le LIGHT GREEN semble plus foncé que sur les deux images du haut, Abrams et Bradley,
j'ai fait les choix suivants :
- FOREST GREEN, HM 149 vert foncé,
- LIGHT GREEN, HM 80 vert pré,
- SAND, HM 28 gris camouflage en fait un blanc tirant sur le jaune,
- BLACK, HM 67 gris blindé qui donne l'illusion d'un noir affadi.
On verra ce que cela donnera.
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M47 DRAGON ENCORE UNE FOIS
Le 01/12/2022
M47 WITHOUT HIS OPTICAL SIGHT - TRANSPORTATION MODE |
Ici, je récidive, premièrement pour coller à la plage temporelle de mon M551 et deuxièmement pour vider ma boîte à rabiot, toujours elle.
Il s'agit d'un M47 de chez TAMYIA que j'avais déjà monté il y a bien longtemps, d'où un choix de peinture hasardeux. Il sera retrofitté en mode transport c'est à dire sans le système de visée.
Je rappelle que sur cette arme le missile est conditionné dans un tube scellé consommable et que chaque tireur dispose d'un système de visée qu'il monte sur le tube juste avant le tir et enlève immédiatement après pour le placer sur un nouveau missile. Ce viseur se transporte séparément dans une sacoche.
J'ai donc enlevé le système de visée et comblé le vide laissé par de la carte plastique. J'ai réalisé à la place la platine de fixation du viseur, toujous en carte plastique, avec son petit loquet latéral en feuille de métal.
J'ai refait le canal de connection entre la platine et l'arrière du tube. J'ai rajouté la pile au moyen d'une petite section de profilé rond, la sangle de maintien du bipied et la sangle de portage en feuille de plomb et dont les fixation sont des chutes de photodécoupe de ma boîte à rabiot, eh oui encore elle.
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LES MARQUAGES DES VEHICULES DE L'US ARMY
Le 11/12/2022
Je ne reviendrai pas sur les "bumper markings", les marquages de pare-chocs qui identifient l'unité d'appartenance du véhicule, ayant déjà rédigé un article sur le sujet. Je me limiterai à quelques remarques d'ordre général sur les marquages les plus représentatifs.
Avec l'apparition du camouflage MERDC en 1974, l'US ARMY décida de renoncer aux marquages de couleur blanche pour les remplacer par des inscriptions de tailles réduites et de couleur noire ou en accord avec le camouflage.
IDENTIFICATION D'AGENCE ET NUMERO D'IDENTIFICATION
Il s'agit de l'inscription US ARMY suivi d'un numéro. Il n'est plus obligatoire à l'extérieur des véhicules camouflés et doit de préférence être apposé sur une surface intérieure visible depuis l'extérieur d'un espace verrouillé et sécurisé. Il apparaît encore sur des engins camouflés en début de la période MERDC mais semble disparaître au cours des années 80.
SYMBOLE NATIONAL
Autrement dit l'étoile à cinq branches. Avec l'augmentation de la portée des armes anti-chars, jusqu'à 3000 mètres, il fut jugé que l'étoile blanche, comme signe d'identification, n'était plus visible à une telle distance et devenait donc inutile. Elle fut maintenue en couleur noire ou verte en fonction de la teinte du camouflage appliquée en dessous et de tailles diverses avant d'être normalisée à un cercle de 7,62mm ( 3 inches ) de diamètre et positionnée généralement à l'avant et à l'arrière des véhicules. Elle s'applique sur tous les véhicules militaires tant aux USA qu'à l'étranger, sauf sur les ambulances et engins médicaux soumis à des règlements internationaux ( convention de Génève par ex. ).
IDENTIFICATION DE L'UNITE
Voici nos fameux "bumper markings". Si le véhicule est stationné à l'étranger, ou susceptible d'y être déployé, les marquages d'unité doivent prendre place sur un carré ou un rectangle peint en couleur claire, blanche ou jaune. S'il n'y a pas de place sur les pare-chocs ou à l'avant et l'arrière du véhicule, ils doivent être apposés de chaque côté. Les inscriptions seront bien sûr en noir ou en vert selon la teinte du camouflage apposée en dessous.
INSCRIPTION DE TONNAGE
Elle s'applique pour les véhicules de plus de 3 "tons". Initialement, elle consiste en un rond jaune de 22cm ( 9 inches ) de diamètre avec l'inscription du tonnage en couleur noire. Par la suite, il est remplacé par un rond avec fond vert. si le fond est de la même couleur que le camouflage, le rond est surligné d'une bordure noire.
Sur les véhicules remorqueurs, les chiffres du tonnage sont surmontés de la lettre C.
Si le tonnage du véhicule est susceptible de changer en cours d'usage, l'inscription se fait au moyen d'un kit constitué d'une plaque ronde sur laquelle on peut fixer différents chiffres amovibles.
Le tonnage est toujours apposé à droite du véhicule, sous la ligne de vision du conducteur.
Bien entendu ces règles datées de 1990 n'ont pas valeur d'évangile et peuvent changer au cours des époques et en fonction des circonstances.
Quelques exemples intéressant le M551 SHERIDAN
https://i.redd.it/9sqjkt67vpn61.jpg
Bumper markings au début des années 70 en Allemagne, 7ème Armée, 2ème régiment de cavalerie, 2ème Squadron, troop E, premier peloton, 5ème véhicule. le conducteur porte un casque T56-6 CVC, typique de la guerre du Vietnam qui commença à être remplacé à partir de 1973 par le modèle DH-132 CVC.
http://www.usarmygermany.com/Units/ArmoredCav/2nd%20Sq%202nd%20Cav%201974%20b.jpg
Allemagne, 1974, toujours la 7ème armée, 2ème régiment de cavalerie, 2ème Squadron, Troop E, marquage US ARMY et numéro d'identification en noire sur les flancs. Les bumper markings sont normalement blancs pour cette unité et à cette date. Il semblerait que le chef de char porte le nouveau casque DH-132.
https://www.militaryfactory.com/armor/imgs/lrg/m551-sheridan_6.jpg
Début des années 70, Allemagne, un camouflage propre à la 7ème armée. On remarque sur les flancs l'étoile,le marquage US ARMY et le numéro d'identification. Il s'agit certainement toujours du 2ème régiment de cavalerie. Le chef de char porte un casque T56-6.
https://www.armyrecognition.com/Amerique_du_nord/Etats_Unis/vehicules_lourds/Sheridan/Sheridan_M551_USA_07.jpg
Au début des années 80, on remarque l'étoile, les bumper markings et le tonnage, tous sur fond clair. 82ème division aéroporté, 3ème bataillon du 73ème régiment blindé, compagnie non lisible.
https://www.militaryfactory.com/armor/imgs/lrg/m551-sheridan_5.jpg
Toujours au début des années 80, le même bataillon.
https://preview.redd.it/hfb33w070cs11.jpg?width=960&crop=smart&auto=webp&s=42af8a7b7a71cd4789fe24ff9efc7966b03f7cba
Dans un musée, en camouflage MERDC RED DESERT, marquages réglementaires des années 90, étoile noire de petite dimension au dessus du crochet d'attelage, bumper markings, tonnage.
https://aw.my.games/sites/aw.my.com/files/u183517/m551_sheridan_joint_readiness_training_center_x.jpeg
Années 90, pas d'étoile, pas de tonnage, pas de fond clair pour les bumper markings.
Le détail de la réglementation se trouve dans le TECHNICAL BULLETIN 43-0209 COLOR, MARKING, AND CAMOUFLAGE PAINTING OF MILITARY VEHICLES, CONSTRUCTION EQUIPMENT AND MATERIALS HANDLING EQUIPMENT qui regroupe également de nombreuses illustrations très explicites.
Avec l'apparition du camouflage MERDC en 1974, l'US ARMY décida de renoncer aux marquages de couleur blanche pour les remplacer par des inscriptions de tailles réduites et de couleur noire ou en accord avec le camouflage.
IDENTIFICATION D'AGENCE ET NUMERO D'IDENTIFICATION
Il s'agit de l'inscription US ARMY suivi d'un numéro. Il n'est plus obligatoire à l'extérieur des véhicules camouflés et doit de préférence être apposé sur une surface intérieure visible depuis l'extérieur d'un espace verrouillé et sécurisé. Il apparaît encore sur des engins camouflés en début de la période MERDC mais semble disparaître au cours des années 80.
SYMBOLE NATIONAL
Autrement dit l'étoile à cinq branches. Avec l'augmentation de la portée des armes anti-chars, jusqu'à 3000 mètres, il fut jugé que l'étoile blanche, comme signe d'identification, n'était plus visible à une telle distance et devenait donc inutile. Elle fut maintenue en couleur noire ou verte en fonction de la teinte du camouflage appliquée en dessous et de tailles diverses avant d'être normalisée à un cercle de 7,62mm ( 3 inches ) de diamètre et positionnée généralement à l'avant et à l'arrière des véhicules. Elle s'applique sur tous les véhicules militaires tant aux USA qu'à l'étranger, sauf sur les ambulances et engins médicaux soumis à des règlements internationaux ( convention de Génève par ex. ).
IDENTIFICATION DE L'UNITE
Voici nos fameux "bumper markings". Si le véhicule est stationné à l'étranger, ou susceptible d'y être déployé, les marquages d'unité doivent prendre place sur un carré ou un rectangle peint en couleur claire, blanche ou jaune. S'il n'y a pas de place sur les pare-chocs ou à l'avant et l'arrière du véhicule, ils doivent être apposés de chaque côté. Les inscriptions seront bien sûr en noir ou en vert selon la teinte du camouflage apposée en dessous.
INSCRIPTION DE TONNAGE
Elle s'applique pour les véhicules de plus de 3 "tons". Initialement, elle consiste en un rond jaune de 22cm ( 9 inches ) de diamètre avec l'inscription du tonnage en couleur noire. Par la suite, il est remplacé par un rond avec fond vert. si le fond est de la même couleur que le camouflage, le rond est surligné d'une bordure noire.
Sur les véhicules remorqueurs, les chiffres du tonnage sont surmontés de la lettre C.
Si le tonnage du véhicule est susceptible de changer en cours d'usage, l'inscription se fait au moyen d'un kit constitué d'une plaque ronde sur laquelle on peut fixer différents chiffres amovibles.
Le tonnage est toujours apposé à droite du véhicule, sous la ligne de vision du conducteur.
Bien entendu ces règles datées de 1990 n'ont pas valeur d'évangile et peuvent changer au cours des époques et en fonction des circonstances.
Quelques exemples intéressant le M551 SHERIDAN
https://i.redd.it/9sqjkt67vpn61.jpg
Bumper markings au début des années 70 en Allemagne, 7ème Armée, 2ème régiment de cavalerie, 2ème Squadron, troop E, premier peloton, 5ème véhicule. le conducteur porte un casque T56-6 CVC, typique de la guerre du Vietnam qui commença à être remplacé à partir de 1973 par le modèle DH-132 CVC.
http://www.usarmygermany.com/Units/ArmoredCav/2nd%20Sq%202nd%20Cav%201974%20b.jpg
Allemagne, 1974, toujours la 7ème armée, 2ème régiment de cavalerie, 2ème Squadron, Troop E, marquage US ARMY et numéro d'identification en noire sur les flancs. Les bumper markings sont normalement blancs pour cette unité et à cette date. Il semblerait que le chef de char porte le nouveau casque DH-132.
https://www.militaryfactory.com/armor/imgs/lrg/m551-sheridan_6.jpg
Début des années 70, Allemagne, un camouflage propre à la 7ème armée. On remarque sur les flancs l'étoile,le marquage US ARMY et le numéro d'identification. Il s'agit certainement toujours du 2ème régiment de cavalerie. Le chef de char porte un casque T56-6.
https://www.armyrecognition.com/Amerique_du_nord/Etats_Unis/vehicules_lourds/Sheridan/Sheridan_M551_USA_07.jpg
Au début des années 80, on remarque l'étoile, les bumper markings et le tonnage, tous sur fond clair. 82ème division aéroporté, 3ème bataillon du 73ème régiment blindé, compagnie non lisible.
https://www.militaryfactory.com/armor/imgs/lrg/m551-sheridan_5.jpg
Toujours au début des années 80, le même bataillon.
https://preview.redd.it/hfb33w070cs11.jpg?width=960&crop=smart&auto=webp&s=42af8a7b7a71cd4789fe24ff9efc7966b03f7cba
Dans un musée, en camouflage MERDC RED DESERT, marquages réglementaires des années 90, étoile noire de petite dimension au dessus du crochet d'attelage, bumper markings, tonnage.
https://aw.my.games/sites/aw.my.com/files/u183517/m551_sheridan_joint_readiness_training_center_x.jpeg
Années 90, pas d'étoile, pas de tonnage, pas de fond clair pour les bumper markings.
Le détail de la réglementation se trouve dans le TECHNICAL BULLETIN 43-0209 COLOR, MARKING, AND CAMOUFLAGE PAINTING OF MILITARY VEHICLES, CONSTRUCTION EQUIPMENT AND MATERIALS HANDLING EQUIPMENT qui regroupe également de nombreuses illustrations très explicites.
- Commentaires textes : Écrire
BUMPER MARKINGS 4TH BATALLION 68TH ARMOR REGIMENT
Le 16/12/2022
MERDC CAMOUFLAGE SUMMER VERDANT |
https://www.militaryfactory.com/armor/imgs/lrg/m551-sheridan_5.jpg
Le tonnage, 20 "tons", est également inspiré d'une photo de 1984.
https://www.armyrecognition.com/Amerique_du_nord/Etats_Unis/vehicules_lourds/Sheridan/Sheridan_M551_USA_07.jpg
Le tonnage réel du Sheridan est de 15 tonnes mais la classification de chaque véhicule est fixé par un texte bien précis de l'US ARMY, le Field Manuel FM 5-36 ROUTE RECONNAISSANCE AND CLASSIFICATION.
Ici, mes marquages sont réalisés sur du papier décal imprimable vierge blanc. La couleur de fond est jaune 2 sur le logiciel OPEN OFFICE WRITER. Les chiffres et lettres sont en police ARIAL 7 gras sauf pour les chiffre du tonnage qui sont des chiffres DECADRY de 2,5mm de haut. Le triangle noir est inséré dans le texte au moyen de l'outil INSERTION - CARACTERES SPECIAUX du logiciel.
Les étoiles proviennent de la boîte à rabiot. C'étaient les plus petites que je possédais.Elles sont détourées au maximum.
Au passage, je vous offre un aperçu du camouflage SUMMER VERDANT, réalisé en me basant sur les schémas officiels de l'US ARMY. Bizarrement, la couleur sable est très peu présente.
- Commentaires textes : Écrire
AUJOURD'HUI, ON TIRE LE GROS LOT....PIONNIER
Le 26/12/2022
M551 SHERIDAN PIONEER TOOLS |
La peinture des outils, les fers comme les bois, est la même que la teinte de base du camouflage, HM80 vert prairie, après tout pourquoi pas ?
Du même coup, j'ai ombré la figurine du chef de char avec des filets de peinture à l'huile terre d'ombre, histoire de donner un peu de relief. Je me suis attaché à la partie supérieur du personnage, le reste sera perdu au fond du tourelleau.
- Commentaires textes : Écrire